Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016





télécharger 22.54 Kb.
titreBulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016
date de publication14.02.2017
taille22.54 Kb.
typeBulletin
e.20-bal.com > droit > Bulletin
BULLETIN DE REINFORMATION DU MERCREDI 22 JUIN 2016

(Extraits)

Grands sujets



Enfer sexuel dans les camps de clandestins



On savait que les camps de migrants étaient un vrai lieu de misère humaine ou de violence. Mais il y a d’autres faces cachées, encore moins reluisantes. Ce n’est pas une association souverainiste ou des partisans de la remigration, mais bien une enquête de l’UNICEF qui l’affirme : dans les différents camps de clandestins du Pas de Calais, il y aurait un véritable enfer sexuel. L’UNICEF ne passe certainement pas pour être une structure dissidente de la pensée oligarchique.
La panoplie est — hélas — complète…
Viol, prostitution : tout y passe. C’est le résultat d’une enquête de 3 chercheurs auprès de 61 mineurs non accompagnés. Les témoignages sont accablants. On apprend que les garçons afghans se résignent à subir des abus sexuels de la part des passeurs. Quant aux filles, elles recourraient à la prostitution, qui serait une voie obligée pour pouvoir passer plus rapidement. Mais cela suppose de fortes sommes. Le silence sur ces actes est en partie dû au fait que les pratiques pédophiles sont socialement acceptées, comme le révèle l’enquête de l’UNICEF. Un viol collectif, confirmé par des témoins, n’aurait suscité aucune réaction de la part des pouvoirs publics.
Un réseau clandestin de prostitution se serait même mis en place
Des observateurs ont remarqué de curieux mouvements entre les camps de clandestins et Paris. Des voitures relieraient la capitale, déposant régulièrement des péripatéticiennes. Ces femmes aspireraient à rejoindre Madrid ou Londres.
Une vision bien moins idyllique des migrations internationales
L’immigration, cela ne fait pas le bonheur du monde : cela vaut aussi pour ceux qui quittent leur pays et qui se déracinement en tout point de vue. Pire : cela fait des êtres humains de simples objets de consommation.


Brexit : le poids médiatiquement ambigu d’un meurtre



Il y a une semaine, Jo Cox, député travailliste hostile au Brexit, avait été tuée. Très vite, les interrogations ont porté sur les motifs de l’assassin. Le lien entre la campagne électorale et le meurtre a été fait au motif que le meurtrier aurait crié : « Britain first ». Pour les opposants au Brexit, c’est l’occasion rêvée de dénoncer une campagne nauséabonde, qui sentirait la xénophobie. Dans les pays d’Europe, l’émotion peut jouer dans une campagne électorale et pousser certains hésitants à se déterminer dans un sens ou dans un autre. Pour rappeler un exemple proche, en septembre 1992, François Mitterrand avait révélé un cancer de la prostate quelques jours avant le référendum sur le traité de Maastricht.
La campagne est, en effet, tendue
Si le meurtre de Jo Cox a suscité une vague d’indignation, les derniers sondages révèlent un résultat assez peu tranché : partisans et adversaires du Brexit seraient au coude à coude. Le sondage annonçant 50 50 peut être vu comme l’incapacité des instituts à se prononcer. On notera que les deux camps ont des positions tranchées. Mais ils ont le courage d’annoncer clairement leur conviction. Les Lib Dem font campagne contre le Brexit, le parti UKIP pour. Les personnalités s’affichent clairement pour ou contre. L’ancien maire de Londres, Boris Johnson, est ainsi radicalement pour le Brexit.
Cela rappelle la campagne suédoise de 2003
Cette année là, la Suède avait organisé un référendum sur la monnaie unique. Anna Lindh, ministre suédoise des Affaires étrangères, avait été assassinée, le 10 septembre 2003, à quatre jours du référendum. La campagne avait même été suspendue. Le ministre était relativement jeune, favorable à l’UE et également tuée par un déséquilibré. En 2003, comme en 2016, les prétextes sont bons pour dénoncer les partisans d’un refus de l’UE.
Mais rien ne dit que le Brexit échouerait
En effet, la prudence est de mise. Dans l’exemple que nous avions souligné, le meurtre du ministre suédois pro UE n’avait pas empêché le non à l’euro de l’emporter. L’utilisation et la mise en exergue d’un événement avait peut être interféré dans l’univers médiatique, mais l’électeur n’avait pas été réellement touché. C’est le revers des campagnes médiatiques, qui, malgré toute leur brutalité, restent aussi fragiles.

Brèves françaises



Un député saisit la justice à cause de la GPA



Le député et candidat à la primaire des Républicains, Jean Frédéric Poisson, a saisi la justice à cause d’agences offrant la gestation pour autrui. Dénonçant l’hypocrisie du gouvernement, il a mis en cause des agences qui proposent des GPA par le biais de sites Internet. Jean Frédéric Poisson a ainsi saisi le procureur de la République de Paris pour que le site de ces agences soit interdit. Le député invoque notamment une agence canadienne qu’il aurait contactée en se faisant passer pour un éventuel client. Celle ci lui aurait proposé un enfant pour 25 700 €.


Autre pratique sur l’être humain : la torture



Un Français sur 5 se dit prêt à pratiquer la torture
Le sondage avait été commandé par une association contre la torture, mais son résultat est effrayant, au dire de son délégué général. 36 % des Français estiment que, dans certains cas exceptionnels, comme les attentats ou la guerre, « on peut accepter le recours à la torture ». Ils n'étaient « que » 25 % à le penser en 2000. 18 % des Français se sentiraient capables de pratiquer eux mêmes la torture dans des cas exceptionnels. De même 54 % des Français interrogés estiment qu'il est justifié qu'un policier envoie des décharges électriques sur une personne soupçonnée d'avoir posé une bombe prête à exploser.
Il faut espérer que le prisonnier ait droit à un café croissant après un tel traitement.


Un autre député fait parler de lui, à cause de sa permanence murée



Des militants de la CGT ont muré la permanence toulousaine de Christophe Borgel, député PS de la neuvième circonscription de la Haute Garonne. « Ce genre de geste est parfaitement scandaleux, ça fait plus de trente permanences attaquées depuis le début de la contestation », s’indigne le député PS. Un tract à la place de la serrure réclame la semaine de 32 heures. Et le député d’ajouter : « au moins, le mur de parpaing, c'est un symbole qui va dans le sens de la ligne de François Hollande, on dit, en économie, que quand le bâtiment va, tout va !» Droit dans le mur...


Le président ukrainien Petro Porochenko en France



Le président ukrainien est actuellement en visite en France. Il a été reçu hier par le président de la République et par le président du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que par plusieurs sénateurs. Cette visite fait peu parler d’elle en raison de l’actualité médiatique déjà occupée. Mais aussi par le fait que le Sénat a appelé à réexaminer, il y a deux semaines, le régime des sanctions à l’égard de la Russie. Petro Porochenko, un invité décidément très discret.


Primaires : relatif avantage de Sarkozy sur Juppé



Selon un sondage Odoxa publié hier pour la presse régionale et l’Express, Sarkozy prendrait l’avantage sur Juppé auprès des sympathisants du parti Les Républicains. Cependant, Alain Juppé reste le favori de la primaire de la droite avec 35 % de confiance des électeurs nationaux. La baisse est donc particulièrement forte auprès des sympathisants de droite. Au début de l'année, au niveau des Français, l'écart entre les deux rivaux était de plus de 20 points en faveur de Juppé. Aujourd’hui, il s’est resserré.

Brèves internationales



Le concile œcuménique panorthodoxe tombe à l’eau



Depuis dimanche, un concile panorthodoxe réunit en Crète primats et évêques de l’orthodoxie. Ce devait être l’événement marquant de l’orthodoxie. La difficulté est que plusieurs églises membres de la communion orthodoxe sont absentes. Ainsi, le patriarcat de Moscou, les églises de Bulgarie et de Géorgie, mais aussi le patriarcat d’Antioche ont préféré se désister. Préparée depuis 50 ans, cette initiative risque de révéler davantage de désunion dans le monde orthodoxe. On craint même un éclatement supplémentaire dans ces églises.


Apple accusé de plagiat à Pékin



En Chine, on ne plaisante pas : le bureau de la propriété intellectuelle de Pékin a appelé la firme Apple à « stopper la vente de ses deux modèles de smartphone iPhone 6 et iPhone 6 Plus ». En effet, la configuration extérieure de ces deux modèles rappellerait étrangement celle d’un portable conçu par une entreprise chinoise, commercialisé quelques mois avant la sortie des iPhones en question. Pour certains observateurs, cette menace s’inscrirait dans le protectionnisme constant dont Pékin fait preuve concernant le marché des portables.


Quand Lafarge coopérait avec l’Etat islamique



C’est ce que révèle Le Monde. Entre 2013 et 2014, Lafarge a maintenu sa cimenterie en Syrie. Pour pouvoir garder une présence, il a fallu acquitter des droits de passage qui sont indirectement allés aux mains de l’Etat islamique. Des contacts et des tentatives de négociation auraient même eu lieu entre l’Etat islamique et Lafarge. Cette situation a duré jusqu’à la prise de la cimenterie par l’Etat islamique, le 19 septembre 2014. Aujourd’hui, elle est sous le contrôle des forces spéciales qui appuient les forces kurdo arabes. Bref, quand on négocie avec le diable, il faut des alibis en béton !

Le chiffre du jour



48 000



C’est le nombre de personnes qui meurent de pollution, chaque année, en France, d’après une enquête de Santé publique France. La pollution de l’air due aux particules fines est donc responsable de 48 000 morts, dont plus de 34 000 seraient évitables.

La phrase du jour




Elle est du juge Marc Trévidic, vice président du tribunal de grande instance de Lille : « les jours les plus sombres sont devant nous. La vraie guerre que l’Etat islamique entend porter sur notre sol n’a pas encore commencé ».

Le saint du jour



Nous fêtons saint Alban. Martyrisé en 304, au nord de Londres, les Anglais voient en saint Alban leur premier martyr. Païen charitable, il avait recueilli chez lui un clerc poursuivi, qui lui donna les enseignements de la foi chrétienne, le convertit, puis le baptisa. Quand la soldatesque vint, il se livra lui même à la place de son hôte, ayant revêtu l’habit du religieux. Il subit les tourments de la flagellation et fut décapité. « La gloire de son triomphe fut si éclatante qu’elle se répandit dans toute l’Eglise », dit de lui un poète, deux siècles plus tard.

similaire:

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin de reinformation du vendredi 17 juin 2016

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin de reinformation du mercredi 9 novembre 2016
«mariages» entre personnes de même sexe. Divers collectifs résistants seront présents, de «Vigilance hallal» à «Pas de migrants en...

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012
«Rassemblement Bleu Marine». C'est aussi la première élection interne d'une assemblée parlementaire qui a autant d'écho sur les réseaux...

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin du 07 juin 2016

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin de reinformation du vendredi 4 mars 2016
«Tout sauf Trump» fait son apparition. Un refrain moult fois proclamé en France contre les candidats jugés insolites ou gênants

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin officiel de l'Education Nationale n°24 du 16 juin 2016

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconRecherche Bulletin officiel de l'Education Nationale n° 23 du 9 juin 2016

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 10 novembre 2016
«swing states». Ensuite, les Républicains conservent les deux chambres législatives. Donald Trump aura donc toute l’assise institutionnelle...

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin du 14 juin 2016
«vieillissement» : publication de la liste des activités d’aide à domicile soumises à autorisation

Bulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016 iconBulletin de reinformation du mardi 22 avril 2014






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com