télécharger 58.29 Kb.
|
Ségolène Gerbé de Thoré – d’Huart Stage ambulatoire de niveau 1 De mai à octobre 2013 Chez le Dr J.C. Schwartz et le Dr F. Elicha Journal de bord
Le 06/05/13 : Acquis Jeune femme de 24 ans se présentant pour une cystite (pollakiurie + brûlures mictionnelles). 2ème épisode donc a déjà fait les règles hygiéno-diététiques préconisées. Mais elle les redemande. BU positive donc traitement par Monuril. -Lors du passage aux toilettes, s'essuyer d'avant vers l'arrière pour éviter que les bactéries intestinales viennent à l'urètre, et remontent pour gagner la vessie -Rapports sexuels: nettoyage sans excès (savons doux), uriner après les rapports -Boire suffisamment d'eau -Faire des mictions complètes -Alimentation: manger alcalin pour augmenter le pH des urines -Traitement d’un trouble du transit (durée, constipation) - Le fruit de canneberge est reconnu pour ses qualités thérapeutiques, en particulier ses vertus d'antioxydant. Ses effets ont été prouvés et validés par de nombreuses études cliniques dans le cadre de la diminution des infections urinaires par l'AFSSAPS pour une dose journalière de 36mg PAC. La canneberge est vendue sous forme de complément alimentaire (gélules, comprimés, sachets) dans les pharmacies.
Le 22/05/13 : Acquis Femme de 34 ans venant en consultation pour un « bilan global de santé », et donc souhaiterait une prise de sang « large ». Prescription par mon maître de stage d’un bilan, dont un dosage de la vitamine D… Indications du dosage de la vitamine D ? Supplémentation systématique ?
HAS : « Utilité clinique du dosage systématique de la vitamine D », janvier 2013
Le 13/05/13 : Acquis Homme de 55 ans venant en consultation pour avoir une prise de sang « de contrôle », avec notamment un dosage de PSA pour la prostate… Indications du dosage du PSA ? Intérêt ?
Le 28/05/13 : Acquis Homme de 35 ans se présentant pour fièvre au retour du Pérou, est rentré en France depuis 15 jours. Or il avait refusé de prendre la prophylaxie anti-palustre… Quel peut être le délai d’apparition du paludisme ?
Le 05/06/13 : Vu Homme de 76 ans suivi pour hypertension artérielle, venant pour un renouvellement d’ordonnance. TA au cabinet à 15/9 : le médecin trouve cette mesure inquiétante, car avait la même à la dernière consultation il y a 1 mois, et donc majore son traitement. Quelle est la tolérance de l’HTA chez les personnes âgées ? les objectifs tensionnels ?
Patient > 80 ans : obj < 150/90 mmHg en consultation, ou < 145/85 mmHg en auto-mesure/MAPA. Dépister hypotension orthostatique ++
Et SF HTA 2011 et 2012
Le 12/06/13 : Acquis Patient de 68 ans venant en consultation avec les résultats d’un « bilan de routine » prescrit par mon praticien, comprenant le dosage de l’HbA1c… Celle-ci est à 6,4%. Le patient n’a pas de facteur de risque cardiovasculaire. Mon praticien décide alors de débuter un traitement anti-diabétique oral par de la Metformine. Mais quand débuter un traitement médicamenteux ? Pour quels objectifs ?
Pour les patients diabétiques de type 2 : • dont le diabète est nouvellement diagnostiqué, • ET dont l’espérance de vie est supérieure à 15 ans, • ET sans antécédent cardio-vasculaire, un objectif inférieur ou égal à 6,5 % est recommandé, sous réserve d’être atteint par la mise en œuvre ou le renforcement des mesures hygiéno-diététiques puis, en cas d’échec, par une monothérapie orale
Critères diagnostiques du diabète sucré, OMS 1997
Le 18/06/13 : Acquis Femme de 36 ans consultant pour le suivi de son hypothyroïdie primaire substituée par Levothyrox®, avec les résultats de sa dernière analyse de TSH. Sa TSH était encore trop élevée, donc on décide de majorer la dose de Levothyrox® et de faire un contrôle de la TSH dans 6 semaines (accord entre mon maître de stage et moi-même). Mais en y repensant… est-ce le bon délai pour contrôler la TSH d’une hypothyroïdie déjà substituée ?
Le 20/09/13 : Acquis Femme de 27 ans sans ATCD, consultant pour un œdème au niveau de la grande lèvre gauche, évoluant depuis 1 mois et demi, ayant donné du pus après manipulation. Je m’oriente vers un furoncle… mon praticien évoque lui plutôt une bartholinite et l’oriente vers un chirurgien gynécologue, après lui avoir prescrit des sérologies VIH/VHB/VHC. Que faire devant une bartholinite ?
Le 27/09/13 : Acquis JHomme de 25 ans sans ATCD, rapport à risque avec nouveau partenaire, non multiple. Quel bilan IST faire pour ne rien oublier ?
Le 31/05/13 : Acquis Enfant de 9 ans se présentant pour conjonctivite d’allure virale évoluant depuis le jour même (rougeur et prurit d’un œil, sans écoulement purulent). Traitement ?
Le 19/07/13 : Acquis Homme de 41 ans se présentant en consultation pour une crise hémorroïdaire. Quel traitement instituer ?
Le 09/09/13 : Acquis Femme de 43 ans venant en consultation avec les résultats d’un prélèvement bactériologique fait en ville pour une infection vaginale, positive à Gardnerella. Quel antibiotique mettre en place ?
Femme de 57 ans traitée pour HTA par inhibiteurs calciques (Amlor 10mg) + IEC (Ramipril), avec auto-mesures très correctes. Vient pour renouvellement d’ordonnance, et se plaint d’œdèmes des membres inférieurs invalidants. Décision de dé-prescription avec mon maître de stage : diminution de l’Amlor à 5mg au vu des bonnes auto-mesures, et elle surveillera bien sa TA au domicile.
Le 18/06/13 : Acquis Femme de 32 ans, venant de découvrir qu’elle est enceinte, consultant pour nausées invalidantes et incessantes. Que peut-on lui prescrire sachant qu’elle est enceinte ?
Le 31/05/13 : Vu Enfant de 5 ans présentant depuis la veille des céphalées intenses + vomissements sans trouble visuel ni déficit neurologique. L’examen clinique est normal, sans raideur de nuque. Apyrexie. Donc pas d’argument pour un épisode infectieux, mais plus en faveur d’une migraine de l’enfant. Prescription d’Advil et réassurance. Comment l’expliquer aux parents et à l’enfant ?
www.migraine-enfant.org/
Le 17/09/13 : Acquis Femme de 42 ans prenant rendez-vous avec moi en urgence pour épisode dépressif majeur. En 1h de consultation, je décortique la situation et comprends que cette femme a des difficultés financières importantes, une situation familiale compliquée (mari peu compréhensif, mère peu affectueuse…) auxquelles viennent se rajouter des problèmes dans son travail depuis la rentrée qui déclenchent chez elle des crises de larmes en permanence, des idéations suicidaires sans risque majeur de passage à l’acte, un ralentissement psycho-moteur… J’essaye d’analyser les problèmes un à un, de lui proposer les coordonnées d’un psychologue, et propose de la revoir dans 3 jours pour la réévaluer (et me rassurer !).
04/06/13 : Acquis JH de 35 ans consultant pour un certificat de non contre-indication à la pratique du sport (tennis, hors compétition). Pas d’ATCD particulier. Auscultation cardiaque normale, pas de souffle. TA normale. Bilan avant de donner le certificat ? ECG ? Test de Ruffier ?
. Recommandations de la Société Française de Cardiologie en 2009 : Si patient entre 12 et 35 ans : interrogatoire + examen physique + ECG de repos première visite puis tous les 3 ans jusqu’à 20ans, puis /5ans ensuite. Si anormal : orientation vers un cardiologue. Si douleur thoracique d’effort, HTA… ou 2 FdR après 40 ans, orientation vers un cardiologue pour épreuve d’effort. . MAIS selon le CNGE : les données scientifiques actuelles ne permettent pas de recommander un ECG systématique lors des visites de non contre-indication à la pratique d’un sport chez les sujets agés entre 12 et 35 ans. . Aucune recommandation concernant le test de Ruffier, pas d’intérêt prouvé
. « Nouvelles recommandations médicales : application dans le football », par le Dr Jean-Christophe LOUCHART, cardiologue, Institut Régional du Bien-Être et de la Médecine et du Sport Santé, Nord-Pas-de-Calais, novembre 2010 . « Faut-il faire un ECG de repos lors de la visite de non contre-indication à la pratique du sport en compétition chez les sujets âgés de 12 à 35 ans ? », Communiqué de presse du Conseil Scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants, septembre 2012 . « Prévenir les morts subites provoquées par le sport ? » Revue Prescrire, juin 2008, 28 (296), pages 454-455 . « Conduite d’un examen médical de non contre-indication à la pratique du sport » Dr Anne FAVRE-JUVIN, Dr Michel GUINOT, Corpus Médical – Faculté de Médecine de Grenoble, Décembre 2002 . Fiche médicale de non contre-indication à la pratique d’un sport, site de la Société Française de Médecine du Sport http://www.sfms.asso.fr/fr/images_db/visite_nci.pdf . Recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (Eur Heart J 2005;26:516-24) , des représentants des groupes de travail de Rythmologie et de Simulation cardiaque, Exercice-Réadaptation et Sport et de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale de la Société Française de Cardiologie
Le 21/06/13 : Vu Femme de 65ans, suivie par mon praticien pour dépression, prenant rendez-vous avec moi pour avoir un certificat médical attestant que son état de santé lui a empêché de prendre un avion la veille… Car elle était partie trop tard de chez elle la veille et avait raté son avion. Elle voulait donc ce certificat médical pour faire marcher l’assurance du voyage et se faire rembourser son séjour en Polynésie… Elle s’excite et ne comprend pas que je refuse de lui faire ce faux certificat. Je dois faire appel à l’autorité de mon praticien qui la connaît bien pour qu’elle accepte de sortir du cabinet sans ce certificat.
Le 15/07/13 : Acquis Femme de 36 ans, agent de sécurité dans les aéroports, vient en consultation pour certificat final d’accident du travail suite à une lombo-sciatique. La douleur est nettement atténuée, mais elle continue à avoir des décharges électriques à certaines positions précises. Que mettre comme situation finale ?
Le 17/09/13 : Acquis Homme de 34 ans, obèse (1m59 pour 144kg), vient en consultation pour tendinite au niveau de l’insertion du quadriceps sus-rotulienne, du genou droit. Il avait déjà été traité par un antalgique simple (Doliprane) et de la kinésithérapie en juin 2013. Devant la récidive des douleurs, il revient en consultation. Je lui prescris alors une IRM du genou droit et du Doliprane. Après supervision avec mon praticien… Il m’explique qu’il n’y pas d’indication à faire d’IRM pour les tendinites, mais plus pour les atteintes ligamentaires. Quels examens complémentaires dans une tendinite du genou ?
.« Tendinite de la patte d’oie », Dr F.Prigent, Clinique St Louis, à Poissy . « Les lésions tendineuses du genou », Dr C. Lutz et Dr JH Jeager, Faculté de médecine de Strasbourg, 2004-2005
Le 11/10/13 : Vu Patiente de 58 ans se présentant en consultation, venant pour « parler ». Elle est suivie par mon praticien pour une psychose maniaco-dépressive, est sous multiples traitements. Elle est toute tranquille et me décrit ce qu’elle a fait le week-end précédent, qui correspond à un véritable accès maniaque (a déménagé tous ses meubles dans l’appartement, etc.). Un peu inquiète, je me demande s’il faut modifier son traitement ou faire une démarche particulière.
Le 06/05/13 : Acquis JFille de 22 ans se présentant pour odynophagie et douleur de gorge, sans fièvre ni toux depuis la veille. A l’examen clinique : angine érythémato-pultacée gauche, et petites adénopathies bilatérales. Indication du TDR à la recherche du Streptocoque?
-Fièvre > 38°C : 1 pt -Absence de toux : 1 pt -Adénopathies cervicales sensibles : 1 pt -Atteinte amygdalienne : 1 pt (augmentation de volume ou exsudat) -Age : - 3 à 14 ans : 1 pt - 15 à 44 ans : 0 pt - à partir de 45 ans : -1 pt Si score < 2 probabilité SBA < 5 % TDR si score ≥ 2 +++
Le 11/06/13 : Acquis Femme de 75 ans suivie pour HTA et diabète, bien contrôlés. Mon praticien me demande de faire une mesure de l’IPS à la recherche d’AOMI. Technique ? Interprétation ?
IPS = PAS cheville/ PAS humérale Interprétation : . IPS >1,4 : médiacalcose, risque vasculaire élevé . IPS entre 0,9 et 1,4 : état hémodynamiquement stable . IPS entre 0,75 et 0,9 : AOMI compensée (asymptomatique) . IPS entre 0,4 et 0,7 : AOMI décompensée (tableau de claudication intermittente +/- douleurs de décubitus) . IPS < 0,4 : ischémie chronique critique (tableau de douleurs de décubitus +/- troubles trophiques)
Le 20/09/13 : Vu Patiente de 37 ans consultant pour des vertiges périphériques paroxystiques bénins. Mon praticien fait les manœuvres en consultation pour traiter cette pathologie.
Le 14/05/13 : Acquis Enfant de 3 mois venant en consultation programmée pour son rappel DTPCoq. Mais nouvelles recommandations 2013 sur les vaccinations… Quelles ont-elles ?
Informations données à la mère : vaccin hexavalent à 2 mois, 4 mois, 11 mois, puis rappel DTPCoq à 6 ans et 11ans.
Le 11/06/12 : Acquis JF de 27 ans prenant une contraception œstro-progestative de 3ème génération (Desobel®) depuis 3ans, bien tolérée, demande en fin de consultation si elle doit ou pas changer de pilule vu le scandale médiatique de décembre 2012… Réponse de mon praticien : pilule prise depuis > 6 mois sans facteur de risque de thrombose (pas de tabagisme, pas d’ATCD personnel ni familial thrombo-embolique), donc pas d’indication à changer de pilule. Quelles sont les recommandations ?
Le 02/07/13 : Acquis JHomme de 26 ans consultant pour savoir que faire comme vaccinations et que prendre comme traitement avant de partir au Cambodge d’ici 3 semaines. Le voyage sera plutôt du style aventurier (sac à dos sur le dos, dormira sous la tente…). Où trouver les informations officielles et fiables sur chaque pays avant un départ en voyage à l’étranger ?
Le 08/10/13 : Acquis Femme de 56 ans sans ATCD particulier, ménopausée à 52ans, qui a l’examen clinique a perdu 4cm de hauteur. Pas d’épisode de craquement/tassement identifié, pas d’ATCD de fracture du col fémoral ni de tassement vertébral dans sa famille. Quelles sont les indications de remboursement d’une ostéodensitométrie ?
Le 04/09/13 : Acquis Patiente de 29 ans ayant comme seul ATCD une maladie de Willebrand (donc CI° Aspirine et AINS), consultant pour des crises de migraine évoluant depuis quelques semaines, avec aura (dont la dernière crise était des paresthésies du membre supérieur gauche). L’examen neurologique est strictement normal. Consultation de mon maître de stage pour savoir les explorations à effectuer et le traitement à instaurer. Il me dit que les explorations sont inutiles et qu’il faut instituer un traitement par Avlocardyl 40 : 1/2cp x2 en traitement de fond et Zomig® (zolmitriptan) en cas de crise (triptan). Quelles sont les recommandations concernant les explorations ? Le traitement en 1ère intention ?
.« Soulager les crises de migraine », Revue Prescrire, décembre 2012 . « Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques », Recommandations ANAES, octobre 2002
Le 02/07/13 : Acquis Enfant de 9 mois amené par sa mère pour une consultation de routine. Je suis un peu perdue, ne sachant pas par où commencer ma consultation ni comment la mener.
Le 20/09/13 : Acquis Femme de 38 ans consultant pour douleur de l’avant-pied gauche évoluant depuis 1 semaine, à type de décharges électriques entre le 2ème et le 3ème orteil. A l’examen clinique : Lasègue du 2ème orteil positif. Désemparée… je ne vois aucun diagnostic connu et en parle à mon praticien qui diagnostique un névrome de Morton. Comment faire le diagnostic et quel est le traitement ?
Le 27/09/13 : Acquis Femme de 73 ans, ayant comme ATCD une HTA traitée par IEC + inhibiteurs calciques, demande à remplir une fiche de non contre-indication à la pratique du sport dans une association de 3ème âge organisée par la mairie. Le formulaire à remplir demande une fréquence cardiaque maximale à ne pas dépasser. Comment savoir ?
|
![]() | «fusionnée» des rapports établis en application des articles 42, 43 et 43-1 du règlement n° 97-02. Toutefois, les établissements... | ![]() | «l’objectif de l’économie n’est pas le seul problème des rapports entre l’individu et la richesse, c’est aussi et surtout celui des... |
![]() | «l’objectif de l’économie n’est pas le seul problème des rapports entre l’individu et la richesse, c’est aussi et surtout celui des... | ![]() | «nettoyage au Karcher», c’est-à-dire de se donner les moyens de faire disparaître les trafiquants de drogue du quartier. Si, dans... |
![]() | «rapports des chances relatives», autrement dit les rapports entre le taux de réussite et le taux d’échec | ![]() | «juste» pour la famille pourrait ainsi rendre «tolérable» l’existence des rapports de pouvoir entre les sexes et les générations... |
![]() | «La troisième partie s’attache aux rapports entre les sociétés et les ressources. Ces rapports sont étudiés sous l’angle du développement... | ![]() | «les rapports entre normes internationales conflits et complementarites» |
![]() | «Redevenue un élément central de la puissance, l’économie structure aujourd’hui sans doute plus qu’hier les rapports de force mondiaux»(Jean-Christophe... | ![]() |