Quel usage peut-on en faire ?





télécharger 32.82 Kb.
titreQuel usage peut-on en faire ?
date de publication12.02.2017
taille32.82 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > droit > Documentos


NOTICE D'INFORMATION SUR LES DROITS ET OBLIGATIONS
DES DISPENSATEURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE







la déclaration d’activité (art.L.6351-1 à L.6351-8; art.L.6352-1 et L.6352-2, art. R.6351-1 et suivants du code du travail)
La déclaration est un simple enregistrement administratif. Elle ne constitue ni un "agrément", ni un quelconque label donné à l'organisme de formation.

Qui est concerné ?


Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens des articles L. 6313-1 à L. 6313-11 doit déposer, auprès de l’autorité administrative de l’Etat chargée de la formation professionnelle, une déclaration d’activité, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle, conclu respectivement en application des articles L. 6353-1, L. 6353-2 , R.6353-1 et L.6353-3 à L. 6353-7 du code du travail.

Les organismes de formation dont le siège social se trouve à l'étranger, hors de l’Union Européenne, et qui exercent une activité sur le territoire français sont tenus de désigner un représentant domicilié en France habilité à répondre en leur nom aux obligations de la 6ème partie du code du travail (article R. 6351-3). Cette obligation ne concerne pas les organismes dont le siège social est situé dans un état membre de l’Union Européenne et qui interviennent de manière occasionnelle sur le territoire français.


  • Ne sont pas concernées les entreprises assurant la formation de leurs propres salariés, que ce soit dans le cadre du plan de formation ou au titre de contrats de travail de type particulier impliquant une formation (Ex: Contrats de professionnalisation).



Comment procéder ?


Les imprimés sont à retourner renseignés, accompagnés des pièces complémentaires obligatoires.

Un numéro d'enregistrement est attribué et transmis par courrier à l'organisme de formation, dans un délai de 30 jours à compter de la date de la remise d'un dossier complet.


  • Une déclaration rectificative est à adresser, sous trente jours, sur papier libre en cas de modification de la déclaration initiale, en particulier pour tout changement d'adresse et de cessation de l'activité de formation (articles R.6351-8, R. 6351-9 et R. 6351-11).



Quel usage peut-on en faire ?


Ce numéro qui justifie de votre déclaration devra figurer sur toute convention ou contrat de formation professionnelle conclu postérieurement à la déclaration (cf. supra).

Lorsque la publicité réalisée par un organisme de formation fait mention de la déclaration prévue à l'article L. 6352-12, elle doit l'être sous la seule forme :
"Enregistrée sous le numéro……Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat".
La publicité ne doit pas faire état du caractère imputable des dépenses afférentes aux actions dont elle assure la promotion sur l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle édictée par l'article L. 6331-1 du code du travail.

DIRECCTE ALSACE CHAMPAGNE ARDENNE LORRAINE

Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle (SRC)

Site de Châlons pour départements 08, 10, 51, 52

60 avenue Daniel Simonnot ; CS 10452 ; 51038 Châlons-en-Champagne Cedex

03 26 69 57 21

Site de Nancy pour les départements 54, 55, 57, 88 :

10 rue Mazagran ; BP 10676 ; 54063 Nancy Cedex

03 83 30 89 31 tous les jours sauf mercredi

Site de Strasbourg pour les département 67, 68 :

6 rue Gustave-Adolphe Hirn ; 67085 Strasbourg Cedex

30 88 15 43 41 lundi et jeudi matin, mardi après-midi

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet de la DIRECCTE :

http://alsace-champagne-ardenne-lorraine.direccte.gouv.fr

(rubrique « entreprises emploi économie », sous-rubrique « contrôle de la formation professionnelle »)

La publicité ne doit comporter aucune mention de nature à induire en erreur sur les conditions d'accès aux formations proposées, leurs contenus, leurs sanctions ou leurs modalités de financement.

Qu’est ce que la caducité ?


La validité de la déclaration d’activité n'est pas limitée dans le temps. Toutefois, pour les dispensateurs de formation n'ayant pas eu d'activité au titre d’une année civile, y compris l'année de déclaration ou n'ayant pas, pendant cette même période, adressé de bilan, la déclaration devient caduque. Le numéro d’enregistrement ne peut plus être utilisé sous peine de sanctions pénales (article L. 6351-6 du code du travail).

les conventions de formation professionnelle (articles L. 6353-1, L. 6353-2 et R.6353-1 du Code du Travail)
Toute réalisation d'une action de formation par un dispensateur agissant en son nom et en qualité de maître d’œuvre doit s'inscrire dans le cadre d'une convention de formation ou de bons de commande et factures. Ces documents doivent comporter certaines informations obligatoires :

  • la nature, l'objet, la durée et les effectifs des stages ;

  • les moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre ;

  • les modalités de contrôle des connaissances et la nature de la sanction de la formation dispensée ;

  • le numéro de déclaration d’activité mentionné sous la forme :


"enregistré sous le n°... auprès du préfet de la région Alsace Champagne Ardenne Lorraine" (article R. 6351-6 du code du travail)
Faute de réalisation totale ou partielle d'une prestation de formation, l'organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.


les contrats de formation professionnelle (articles L. 6353-3 à L. 6353-7)



Ce contrat doit être conclu entre le dispensateur de formation et tout stagiaire entreprenant une formation, à titre individuel et à ses frais. Ce contrat doit, à peine de nullité, préciser :

- la nature, la durée et l'objet des actions de formation, et les effectifs qu'elles concernent ;

- le niveau des connaissances préalables requis pour suivre la formation et obtenir les qualifications auxquelles elle prépare ;

- les moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre, ainsi que les modalités de contrôle des connaissances et la nature de la sanction éventuelle de la formation ;

- les diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation prévue par le contrat ;

- les modalités de paiement ainsi que les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée de la formation ou d'abandon en cours de stage.

Le stagiaire peut se rétracter dans les dix jours, par lettre recommandée avec accusé de réception. Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l'expiration du délai de rétractation. Il ne peut être payé à l'expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu; le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l'action de formation.


L’INFORMATION DES STAGIAIRES (article L. 6353-8)



Tout stagiaire doit se voir remettre les documents suivants :

- le règlement intérieur applicable aux stagiaires ;

- le programme du stage et ses horaires ;

- la liste des formateurs pour chaque discipline, avec mention de leurs titres ou qualités ;

- les procédures de validation des acquis de la formation.

Pour les stagiaires qui entreprennent une formation à titre individuel et à leurs frais, en application d’un contrat de formation professionnelle, il convient, en outre de fournir au stagiaire, avant leur inscription définitive et tout règlement :

- les tarifs et les modalités de règlement ;

- les conditions financières prévues en cas de cessation anticipée ou d'abandon de la formation.


les obligations administratives




Le bilan pédagogique et financier (article L. 6352-11)


Tout dispensateur de formation professionnelle continue doit adresser chaque année, pour le 30 avril, un bilan pédagogique et financier au SRC dont il dépend. Ce document retrace les produits et charges au titre des diverses actions de formation mises en oeuvre par l’organisme pendant l'exercice comptable écoulé, ainsi que le nombre de stagiaires, la durée et la nature des actions de formation. Il doit être déposé même lorsque l’activité au titre de la formation professionnelle continue a été nulle.

Le bilan pédagogique et financier peut être complété en ligne sur le portail officiel de télédéclaration des déclarations d’activité et des bilans pédagogiques et financiers www.declarationof.travail.gouv.fr. Le SRC vous informe en général de la date d’ouverture du portail (courant mars). Une fois télédéclaré, le bilan pédagogique et financier doit être imprimé et adressé au SRC accompagné du bilan, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos.

Le règlement intérieur applicable aux stagiaires (articles L. 6352-3 à L. 6352-5)


Le règlement intérieur doit être établi, par écrit, dans les trois mois suivant le début de l'activité de l'organisme de formation (article
R. 6352-2 du code du travail). Il précise :

- les principales mesures applicables en matière d'hygiène et de sécurité dans l'établissement ;

- les règles applicables en matière de discipline, et notamment la nature et l'échelle des sanctions applicables aux stagiaires ainsi que les droits de ceux-ci en cas de sanction ;

- les modalités selon lesquelles est assurée, pour les stages d'une durée supérieure à 500 heures, la représentation des stagiaires.


  • L'élection des représentants des stagiaires (un titulaire et un suppléant) est organisée, pour chaque stage d'une durée supérieure à 500 heures, pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures et au plus tard 40 heures après le début du stage.






LES OBLIGATIONS COMPTABLES (articles L. 6352-6 à

L. 6352-10 et R. 6352-21 du code du travail)




La tenue de la comptabilité (articles D.6352-16 et D.6352-17)


Les dispensateurs de formation qui ont un statut de droit privé doivent établir, chaque année, un bilan, un compte de résultat et une annexe.

Pour les dispensateurs soit réalisant un chiffre d'affaires annuel hors taxes supérieur à 15 244 € en cas d'activité unique, soit exerçant des activités multiples, la comptabilité doit être conforme au plan comptable adapté défini par l'arrêté du 2 août 1995.


  • Les organismes, privés ou publics, à activités multiples doivent suivre d'une façon distincte en comptabilité l'activité au titre de la formation professionnelle continue.



La désignation d'un commissaire aux comptes (article
R. 6352-19)


Les organismes de formation de droit privé remplissant deux des trois critères suivants :

- trois salariés et plus ;

- 153 000 € pour le montant hors taxes du chiffre d'affaires ou des ressources ;

- 230 000 € pour le total du bilan ;

sont tenus de désigner au moins un commissaire aux comptes et un suppléant.








LA TAXE A LA VALEUR AJOUTEE (article 261 du code général des impôts)



Les opérations de formation professionnelle continue réalisées à titre onéreux sont assujetties par nature à la Taxe à la Valeur Ajoutée.

Toutefois, les personnes de droit privé, morales ou physiques ayant des activités dans le domaine de la formation professionnelle continue peuvent bénéficier d'une exonération de la TVA si elles obtiennent une attestation reconnaissant qu'elles exercent ces activités, délivrée par la DIRECCTE (Service régional de Contrôle de la formation professionnelle).
Le formulaire de demande d'attestation est disponible auprès du centre des impôts dont dépend le dispensateur (cerfa 10219*11 ; formulaire 3511-SD).


  • L'attestation fait l'objet d'une décision de retrait en cas de caducité de la déclaration.


le contrôle (articles L. 6361-1 à L.6361-6, L.6362-1 à 6362-13, L. 6363-1 et L. 6363-2 du code du travail)




Le contrôle administratif et financier (article L. 6361-3)


Il porte sur l'ensemble des moyens financiers, techniques et pédagogiques, à l'exclusion des qualités pédagogiques, mis en oeuvre pour la formation continue. Il porte également sur le respect des obligations administratives et comptables.

La procédure (articles L. 6362-8 à L. 6362-11)


Les contrôles sont opérés soit sur pièces, soit sur place. Les organismes sont tenus de présenter les documents et pièces établissant l'origine des fonds reçus et la réalité des dépenses exposées ainsi que la conformité de leur utilisation aux dispositions législatives et réglementaires régissant leur activité; à défaut, ces dépenses sont regardées comme non justifiées.


  • Il est rappelé que les attestations de présence émargées par les stagiaires constituent des pièces justificatives de la réalité de toutes les actions de formation.


Les résultats du contrôle sont notifiés dans un délai de trois mois à compter de la fin de la période d'instruction.

Les sanctions


En cas d'inexécution totale ou partielle d'une convention, le dispensateur est tenu de rembourser à son cocontractant les sommes indument perçues de ce fait.

Lorsqu’il est constaté que des actions financées par des fonds de la formation professionnelle continue ont poursuivi d’autres buts que la réalisation d’actions de formation professionnelle, ces actions sont réputées inexécutées et donnent lieu à remboursement des fonds auprès du financeur.

Les dépenses qui ne sont pas rattachables, par nature, à l’activité de prestataire de formation professionnelle font l'objet d'un versement d'égal montant au Trésor Public.

Le non-respect des obligations administratives ou comptables peut faire l'objet d'un procès verbal transmis au Procureur de la République. La plupart de ces manquements sont punis d’une amende de 4 500 euros. Les infractions aux dispositions régissant la publicité sont punies d’une amende de 4 500 euros et d’un emprisonnement d’un an. A titre accessoire, ces peines peuvent être assorties d’une interdiction d’exercer temporairement ou définitivement l’activité de dirigeant d’un organisme de formation professionnelle.

En matière de contrats de professionnalisation, la formation est subordonnée à la conclusion préalable du contrat de travail, et l'initiative de celui-ci appartient à l'employeur.Toute opération de promotion s'adressant directement aux jeunes s'analyse en une participation de l'organisme à une opération de recrutement ; les dépenses exposées à ce titre ne sont pas liées par nature à l’activité de prestataire de formation et doivent faire l'objet d'un reversement au Trésor Public si elles figurent dans le bilan pédagogique et financier (article L. 6362-5 du code du travail).



similaire:

Quel usage peut-on en faire ? iconIl peut parfois être utile de connaître le format d’un fichier, ne...

Quel usage peut-on en faire ? iconA. e nantes
«Quelle chimère est-ce donc que l’homme ? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradictions, quel prodige....

Quel usage peut-on en faire ? iconLa territorialisation à l’épreuve des grands espaces : quel usage...
«tester» l’exportabilité de la littérature française sur l’action publique territoriale, que de participer pleinement à la discussion...

Quel usage peut-on en faire ? iconToute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour...
«faire faire» à d’autres certaines activités pour obtenir et maintenir son avantage concurrentiel

Quel usage peut-on en faire ? iconProblématique : Que nous ont laissé les hommes du xxème siècle ?...

Quel usage peut-on en faire ? iconCahier des charges pour la location d'un immeuble communal à usage...

Quel usage peut-on en faire ? iconQuel type de promotion du territoire est nécessaire au tourisme?
«Mettre quelque chose en avant, préconisé quelque chose en essayant de le faire adopter, d'en favoriser le développement.»

Quel usage peut-on en faire ? iconQue peut-on faire et ne pas faire ?
«weblog», c'est-à-dire journal sur Internet) est un site Web personnel composé d'articles (ou «billets») pouvant être enrichis d'images...

Quel usage peut-on en faire ? iconCdi lycée Queneau Mai 2015
«Savoir repérer les idées de l’auteur, faire un résumé ou une synthèse. Savoir citer les sources dans le respect de la propriété...

Quel usage peut-on en faire ? iconSavoir-faire : relier deux savoir-faire : élasticités (ses) et optimisation/fonction...
«anormale» : c’est un cas moins fréquent. L’augmentation du prix du bien incite l’individu à consommer. Cela peut être le cas des...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com