Ecole pratique des hautes etudes





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ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES
MASTER

ETUDES EUROPEENNES, MEDITERRANEENNES ET ASIATIQUES
SPECIALITE

ISLAMOLOGIE ET MONDES MUSULMANS
JOURNEE D’ETUDE

HEROS, FONDATEURS ET HOMMES DE DIEU
24 mars 2016

Immeuble Le France, salle 116

9h-10h45
Mohammed Hocine Benkheira Vous avez dit « biographie impossible » ? Quelques remarques critiques au sujet de la Sīra et de « biographies » du Prophète
11h-12h45
Pierre Lory Le prophète Muhammad comme Homme Parfait en mystique sunnite

14h30-16h15
Mohammad-Ali Amir-Moezzi. Autour de deux imāms emblématiques de l'islam shi'ite : al-Ḥusayn et Jaʿfar al-Ṣādiq

16h30-18h15
Constance Arminjon Figures de l'Imām Ḥusayn : les renouvellements de l'historiographie religieuse dans le shi'isme contemporain


Mohammed Hocine Benkheira

« Les sources islamiques traditionnelles ont fait l’objet ces dernières années d’une critique radicale (« hyper-criticisme ») à telle enseigne qu’en toute logique on ne peut plus rien dire de la vie du Prophète. Il s’agira de rappeler les origines de l’opposition entre le Prophète « historique » et le Prophète « de la tradition » ou « de la foi » et en même temps de souligner l’importance du lien entre Sīra et Sunna. Pour finir, on dira quelques mots de quelques biographies en langue française ».

Pierre Lory

« Une abondante littérature prendra corps à l'époque ʿabbāsside, notamment dans les milieux piétistes et mystiques, dressant du Prophète le portrait d'un homme parfait, absolument infaillible et inaccessible à toute faiblesse humaine. Parfois, il prend même une dimension théophanique et supra-humaine. L'exposé s'attachera à analyser cette évolution au sein des courants mystiques des cinq premiers siècles de l’ère musulmane ».

Mohammad Ali Amir-Moezzi

« A part ʿAlī b. Abī Ṭālib, l’imām par excellence qui occupe une place centrale dans le shiʿisme, deux autres imāms jouent un rôle majeur dans l’économie de la foi : d’abord al-Ḥusayn b. ʿAlī, symbole suprême de l’injustice subie par les shiʿites et centre de gravité de la dévotion à l’égard des imāms. Ensuite Ǧaʿfar al-Ṣādiq, figure emblématique de la connaissance initiatique, de l’ésotérisme et de la mystique shiʿites. L’un et l’autre se trouvent au cœur de la spiritualité et de l’attitude politique des fidèles ».
Constance Arminjon

« Depuis le milieu du XXe siècle, la figure du troisième Imām a fait l'objet de plusieurs réinterprétations parmi les clercs shi'ites, tant au Liban qu'en Iraq et en Iran. Dans les années 1960 et 1970, dénonçant les commémorations doloristes de Karbalāʾ, plusieurs clercs ont transformé l'Imām Ḥusayn en un symbole de révolte, voire de lutte révolutionnaire. Plus récemment, la vie et la mort de Ḥusayn ont nourri la réflexion du clerc Kadivar sur les droits de l'homme. A travers les transformations de la représentation du troisième Imām, je chercherai à mettre en lumière l'historicité des lectures des figures fondatrices ».

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