SOMMAIRE
Introduction 2
I. PARTIE THEORIQUE 4
II. PARTIE PRATIQUE 15
Conclusion 31
Bibliographie 32
annexes 33
Introduction
Professeur des écoles depuis 1995 en Seine Saint-Denis, j’ai par choix exclusivement exercé en école maternelle et le plus souvent en Zone d’Education Prioritaire ( ZEP). J’ai eu l’occasion à cet égard de collaborer avec certains membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) dans le cadre d’action de prévention. Ces échanges m’ont permis de mieux prendre en compte les différences au sein de la classe. Ayant également accueilli, des élèves en situation de handicap, je me suis vite rendue compte qu’il fallait se poser les bonnes questions au niveau de l’accueil et des apprentissages à viser.
En septembre 2005 j’ai demandé à faire fonction sur un poste en regroupement d’adaptation en tant que maîtresse E. Ce fut à la fois une année riche en découvertes humaines et pédagogiques mais je me suis aperçue que pour aider davantage les élèves en situation de difficulté scolaire, je devais compléter ma formation sur certains contenus théoriques et construire certains gestes professionnels spécialisés. D’où ma demande d’inscription (accordée) en formation CAPA-SH option E à l’IUFM de Livry Gargan.
Choisir un objet d’étude dans le cadre de l’écriture d’un mémoire n’est jamais facile. C’est afin de mieux répondre aux besoins d’un groupe de CE1 pris dans le regroupement d’adaptation, que j’ai opté pour la discipline des mathématiques et en particulier le domaine touchant à la résolution de problèmes.
En effet, les demandes d’aide concernaient le domaine des mathématiques en général mais en affinant mes évaluations, j’ai constaté que ces élèves connaissaient les nombres et les techniques opératoires. Pourtant, face à des problèmes mathématiques, ils se bloquaient ( n’arrivant pas parfois à entrer dans la tâche) ou au contraire effectuaient cette tâche comme une mécanique sans y mettre de sens. Comment aider ces élèves ? Comment répondre à leurs besoins particuliers ?
Il m’a paru avant tout important d’affiner mes connaissances didactiques en résolution de problèmes afin de mieux saisir les processus d’apprentissage mis en jeu. C’est l’ensemble de ces réflexions étayé par mes lectures qui m’a permis de construire ce travail de recherche, de formuler ma question de départ, mes hypothèses, de construire et réguler les séances d’apprentissage. Problématique :
Question de départ
En quoi un apprentissage favorisant la conceptualisation va permettre à des élèves de CE1 pris en regroupement d’adaptation d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes ?
Questionnement
Qu’est ce qu’un regroupement d’adaptation ?
Quelles compétences un élève de Ce1 doit-il acquérir en résolution de problème ?
Qu’est-ce que la conceptualisation ?
Qu’est ce qu’un problème mathématique ?
Qu’est-ce que la résolution de problèmes en mathématique ? Hypothèses
Hypothèse n°1 : Je fais l’hypothèse que le fait de dégager les attributs essentiels d’un problème en mathématiques va aider les élèves à mieux comprendre comment ils sont construits et donc en favoriser la représentation.
Hypothèse n°2 : Je fais l’hypothèse que le fait d’analyser les énoncés au regard des attributs essentiels du concept de problème va permettre aux élèves d’entrer dans une démarche de recherche et de questionnement et favoriser l’acquisition d’une méthodologie.
Hypothèse n°3 : Je fais l’hypothèse que le fait de construire avec les élèves une représentation mathématisée du problème (matérialiser sous des formes différentes la transformation mathématique qui est demandée au sein d’un problème) va favoriser sa résolution. La première partie de ce mémoire constituera l’apport théorique de ce travail de recherche. J’y présenterai le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit mon projet ainsi que les concepts théoriques sur lesquels s’appuie mon expérimentation.
La seconde partie en constituera la partie pratique. J’y présenterai dans un premier temps le cadre expérimental (contexte d’exercice et présentation des élèves) puis dans un second temps la mise en place du projet ( évaluations, besoins des élèves, objectifs et programmation). La description, l’analyse de séances et le bilan du projet viendront clore cette partie pratique avant de conclure.
I.PARTIE THEORIQUE

|