L’utopie. L’ailleurs et l’autrement





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L’Association française des Anthropologues

a le plaisir de vous inviter à participer à son séminaire :

 

ANTHROPOLOGIE, PSYCHANALYSE ET POLITIQUE REGARDS SUR LES TERRAINS

Subjectivation et globalisation

 

En partenariat avec le CRPMS
Séance du mardi 18 avril 2017

11h-13h

Maison Suger : 16 – 18 rue Suger ; Paris 6° (RER Saint-Michel)
L’utopie. L’ailleurs et l’autrement

Sébastien BROCA et Carlos Pérez Lopez

Anthropology & Materialism est une revue cosmopolite et pluri-disciplinaire consacrée aux diverses formes de pensées critiques. Son troisième numéro vous emmène en terres d'utopie. Laissant à quai les sinistres prévisions sur la "fin de l'histoire", les contributions réunies explorent les multiples formes de la tension vers un ailleurs et un autrement. Elles montrent que l'utopie est bien à l’œuvre dans le monde existant, qu'elle prenne les contours d'images dialectiques, d'expérimentations artistiques ou de mouvements politiques.

Lien vers l'intégralité du numéro : https://am.revues.org/528

Présentation des auteurs

Marc Berdet est sociologue et philosophe, actuellement en recherches postdoctorales en Amérique latine (Brésil, Chili) sur les lieux de mémoire liés à la répression politique. Il a notamment publié Fantasmagories du capital. L’invention de la ville-marchandise (Paris, La Découverte, 2013) et Le chiffonnier de Paris. Walter Benjamin et les fantasmagories (Paris, Vrin, 2015).

Sébastien Broca est sociologue, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 (Cemti). Il travaille sur le développement des communs numériques (logiciels libres, Creative Commons, etc.) et les nouvelles formes de travail en ligne (digital labour) dans une perspective cherchant à articuler certains apports de la théorie critique et une réflexion sur l’économie politique d’Internet. IL a publié Utopie du logiciel libre (Le passager clandestin, 2013).

Carlos Pérez López est docteur en philosophie de l’Université de Paris 8 et chercheur postdoctoral à l’Université du Chili. Il travaille actuellement sur l’expérience du temps historique en comparant les œuvres de Walter Benjamin, Jacques Rancière et Reinhart Koselleck. Il a publié récemment son livre La huelga general como problema filosófico. Walter Benjamin y Georges Sorel [La grève générale comme problème philosophique. Walter Benjamin et Georges Sorel], Santiago: Metales Pesados, 2016.

Argumentaire du séminaire

Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement :

  • Clinique du terrain et terrains cliniques : des anthropologues s’interrogent sur la nature des relations interpersonnelles développées durant leurs enquêtes, le sens et les modalités de leur écoute, et, corollairement, les mobiles intimes de la parole des acteurs. Les crises économiques et politiques qui bouleversent de nombreuses sociétés s’impriment, en  effet, dans la situation ethnologique. De surcroît, l’ethnologue se trouve de plus en plus fréquemment en contact avec des populations en fragilisation croissante, en état de non inscription, et même d’errance.



  • Folie et État : on développera une réflexion croisée, d’un côté sur les effets sur les élaborations identitaires des nouvelles représentations du bien-être psychique, de l’autre, sur les instances de légitimation sur ce que serait une bonne santé psychique en termes de prévention, de diagnostic, de traitement et de leur évaluation. Enfin, le lien doit être souligné entre les terreurs issues de la violence de l’État et les confusions des registres du Réel, de l’Imaginaire et du Symbolique, qui font tenir l’existence singulière et les échanges sociaux. D’une certaine manière, la folie a disparu au profit de l’exclusion et de la stigmatisation des perdants. Dans les pays lointains qui ne rentrent pas dans cette industrialisation du soin, l’OMS., au contraire, préconise un retour aux dispositifs dits « traditionnels », légitimant médiums, devins et autres guérisseurs. Dans ces deux configurations du monde globalisé, les États jouent un rôle majeur, idéologique, symbolique, mais aussi institutionnalisant les corps des professionnels du soin psychique. La psychanalyse fait actuellement l’objet d’un débat social, d’autant plus aigu que c’est la singularité du sujet individuel qui est en jeu. La présence de la psychanalyse dans les institutions de soin et d’enseignement redevient l’enjeu d’une lutte, alors que la psychiatrie et la psychopathologie sont de plus en plus biologiques.



  • Un dernier volet : rouvrir le débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique, à l’heure où le cognitivisme est, pour un nombre croissant d’anthropologues, un outil de validation de leurs recherches et de leurs résultats. La généralisation de l’économie de marché a eu des effets de plus en plus prononcés sur les définitions de la souffrance psychique, des troubles mentaux, leurs modes de diagnostic et leur traitement. Dans les démocraties industrielles, on constate la dominance des modélisations biologiques et neurologiques, le retour à un primat héréditaire et la mise en avant de polices de rééducation comportementaliste.

Séminaire mensuel avec pour thème Subjectivation et globalisation organisé par :

Olivier Douville, psychanalyste, Laboratoire CRPMS Université Paris 7, douvilleolivier@noos.fr

Delphine Lacombe, sociologue, MISHA CNRS Alsace, delphine.lacombe@misha.fr

Julie Peghini, anthropoloque, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, Laboratoire CEMTI, julie.peghini@univ-paris8.fr

Monique Selim, anthropologue, directrice de recherche à l’IRD monique.selim@ird.fr Maison Suger

Centre international de recherche, d'accueil et de coopération pour chercheurs étrangers de haut niveau de la Fondation MSH



Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, la Maison Suger a été créée en 1990 par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme afin d'offrir aux chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales devant séjourner à Paris - pendant des durées prolongées, dans le cadre de collaborations avec des équipes et des chercheurs français et étrangers - un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins. Elle a également pour mission de favoriser les échanges entre chercheurs de toutes disciplines et nationalités, afin de susciter et révéler de nouvelles perspectives et de nouveaux projets ou programmes de coopération scientifique.

La FMSH prend en charge environ un tiers des coûts de fonctionnement globaux de la Maison Suger afin de permettre d'optimiser l'accueil de tous les chercheurs étrangers qui séjournent dans cette institution.

La Maison Suger est animée par une équipe assurant l'accueil et le soutien scientifique des chercheurs invités.

Ses activités sont soumises à l'évaluation annuelle d'un Conseil International chargé de veiller à ce que son fonctionnement soit conforme aux intentions de ses fondateurs, et de contribuer par ses suggestions au renouvellement de sa politique.

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