Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d'Etudes Régional Gaz sommaire





télécharger 235.19 Kb.
titreGaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d'Etudes Régional Gaz sommaire
page1/4
date de publication05.02.2020
taille235.19 Kb.
typeBibliographie
  1   2   3   4
Edouard ALBERT 2007/2008

BTS FEE Lycée Viollet-Le-Duc

Option D

GAZ DE FRANCE



MEMOIRE D’ENTREPRISE




Tuteur : Jean Luc GUITTET

Bureau d'Etudes Régional Gaz

SOMMAIRE




Remerciements 3
Introduction 4
I Le groupe Gaz de France


  1. Historique et évolution de l’entreprise 5




  1. Fiche d’identité de l’entreprise Gaz de France 6




  1. Les différentes activités de Gaz de France 8


4 L’avenir de l’entreprise Gaz de France 10
II Gaz réseau Distribution France 12
III Le Bureau d’Etudes Régional Gaz


  1. Présentation du BERG 13




  1. Les multiples activités du BERG en termes d’études de réseau 16




  1. Les moyens informatiques du BERG 17


IV Mes activités au sein du Bureau d’Etudes Régional Gaz


  1. Les différents travaux effectués au sein du BERG 18




  1. Le projet tramway 19




  1. La réalisation du schéma directeur de Chelles et Neuilly Sur Marne



    1. 3.1 Diagnostic et analyse du réseau existant 23

3.2 Perspectives de développement des consommations 28

    1. 3.3 Etude des réseaux cibles à 10 ans 29

    2. 3.4 Le document final 32


Conclusion 33
Annexes 34
Glossaire 40
Bibliographie 41

REMERCIEMENTS

Dans un premier temps je tiens à remercier l’entreprise Gaz de France qui m’a donné l’opportunité d’effectuer mon alternance dans leur société et m’a donc permis d’acquérir une expérience dans la vie active.

Je remercie ensuite toute l’équipe du Bureau d’Etudes Régional Gaz du centre de Villejuif qui m’a aidé et soutenu pendant un an et demi dans l’apprentissage du métier de chargé d’affaires au sein d’un bureau d’études.

Enfin je remercie mon tuteur Mr Jean Luc GUITTET pour la pédagogie et la disponibilité dont il a fait preuve à mon égard depuis mon arrivée. Les activités toujours variées qu’il m’a proposé et pour son aide quant à la rédaction de ce mémoire.

INTRODUCTION

Depuis le mois de Septembre 2007, je prépare mon Brevet de Technicien Supérieur Fluides Energies et Environnement option D en alternance entre le lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric et l’entreprise Gaz de France dans laquelle je travaille au sein du Bureau d’Etudes Régional Gaz (BERG) sur le site de Villejuif. Nous avons pour but de garantir la continuité et la qualité du gaz pour l’ensemble d’un réseau implanté sur toute la région Est de l’Ile-de-France.

Après un an et demi passé au BERG, il m’a été permis de découvrir et d’accomplir des activités variées avec en appui différents logiciels informatiques. A travers ces différents travaux j’apprends peu à peu le travail d’un chargé d’affaires.

A la lecture de ce mémoire nous verrons dans un premier temps l’entreprise Gaz de France dans sa globalité ainsi que les filières qui la compose, puis les activités au sein du BERG et celles que j’ai effectuées. Enfin je vous présenterai deux études en particulier qui résume bien le quotidien dans un Bureau d’Etudes Régionales Gaz.

I LE GROUPE GAZ DE FRANCE

1 Historique et évolution de l’entreprise
- Fin XIXème siècle : Avant l’apparition des gisements de gaz naturel en 1939 à Saint-Marcet, l’industrie gazière produisait du gaz dit «manufacturé» à partir du craquage de la houille blanche.
- 1946 : Suite à la loi de nationalisation Gaz de France est créé et prend le statut d’établissement public industriel commercial (EPIC).Cet établissement avait initialement pour mission de gérer l’ensemble des sociétés de l’industrie du gaz qui étaient dispersés sur tout le territoire et dont les installations avaient été détruites durant la seconde guerre mondiale et souvent obsolètes.
- 1951 : On découvre dans les Pyrénées-Atlantiques, un gisement de gaz naturel à Lacq. On commence alors à convertir des réseaux de gaz manufacturé en gaz naturel.
- 1957 : A partir de cette date, le réseau de transport commence à se développer en partie grâce à la découverte du gisement de Lacq et la mise sur le marché du gaz provenant de ce gisement.
- 1964 : Le gisement de Lacq s’épuise, pour pallier à son insuffisance, Gaz de France commence à établir des contrats d’achat de gaz naturel avec l’Algérie puis les Pays-Bas, la Russie ou encore la Norvège, avec des acheminements soit par gazoducs ou par voie maritime (Gaz Naturel Liquéfié).
- 1971 : La dernière usine à gaz produisant du gaz manufacturé ferme ses portes
- 2004 : L’entreprise évolue juridiquement en devenant une société anonyme (SA), ainsi, ses activités ne sont plus limités au service public (activités considérées comme devant être disponible pour tous) et l’état ne possède plus la totalité du capital mais plus que 79,8%. Les capitaux restants sont alors répartis. 17,9% du capital en faveur d’actionnaires privés et 2,3% pour les salariés de l’entreprise. Enfin, Gaz de France est maintenant administrée par un conseil d’administration composé de 18 membres avec à sa tête un président Jean-François Cirelli.
- 1er Juillet 2004 : Ouverture à la concurrence pour les clients professionnels suivi des clients domestiques et petits tertiaires le 1er Juillet 2007.
- 2006 : Le gouvernement Français annonce la fusion avec le groupe privé Suez.



  • Premier semestre 2008 : Après plusieurs ajustements, validation de Bruxelles le projet de fusion devrait finalement se concrétiser.


2 Fiche d’identité de l’entreprise Gaz de France :

2.1 Données juridiques de l’entreprise :

IDENTIFICATION


  • Dénomination sociale : GAZ DE FRANCE.




  • Numéro d’identification : 542 107 651 R.C.S. PARIS.




  • Numéro de gestion : 1954 B 10765.




  • Date d’immatriculation : 24 décembre 1954.


RENSEIGNEMENTS RELATIFS A LA PERSONNE MORALE


  • Forme juridique : Société anonyme.




  • Au capital de : 983 871 988 €.




  • Adresse du siège : 23 Rue Philibert Delorme 75017 PARIS.




  • Durée de la société : Jusqu’au 17 novembre 2103.




  • Date d’arrêté des comptes : Le 31/12.


- Constitution – Dépôt de

l’acte constitutif : Au Greffe du Tribunal de Commerce de PARIS le 19 décembre 1950.


  • Publication : Journal LA LOI du 08-04-1946.


2.2 Données économiques de l’entreprise :


  • Origine du fonds ou de

l’activité : Création d’un fonds de commerce


          • Activité : Production, transport, distribution, importation et exportation de gaz combustibles.


- Chiffre d’affaires : 27,6 M € en 2006

2.3 Gaz de France en quelques chiffres :



  • Environ 50 200 collaborateurs (25% de femmes) dont 30% sont hors de France.




  • 31 600Km de gazoducs Transport et 185 000 Km de réseaux Distribution.




  • 9 100 communes desservies en gaz naturel, représentant 76% de la population nationale,




  • 13.9 millions de clients en Europe dont 11 millions alimentés en France par 6.3 millions de branchements individuels ou collectifs.




  • 12 méthaniers dont Provalys, le plus grand méthanier du monde ayant une capacité de gaz naturel liquéfié de 154 500 m³.




  • 2 terminaux méthaniers (Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne)




  • 12 sites de stockage souterrain pour une capacité de 9,2 milliards de m³


3 Les différentes activités de l’entreprise Gaz de France :
L’entreprise Gaz de France est de plus en plus présente en Europe, pour faire face à la concurrence, elle doit être présente sur toute la chaîne de l’énergie :

La branche internationale, la branche approvisionnements et production, la branche clientèles et la branche « infrastructures » à laquelle appartient Gaz réseau Distribution France où j'effectue mon apprentissage



3.1 L’exploration production:
On retrouve trois phases distinctives :

La prospection qui consiste à explorer le sous-sol d'une région à la recherche de structures géologiques susceptibles de contenir des hydrocarbures.

La phase d’exploitation qui consiste à extraire le gaz naturel de la roche-réservoir et à le transporter par les canalisations vers les usines de traitement.

La phase de traitement qui est l‘ensemble des opérations que l’on fait subir au gaz brut extrait afin de le rendre utilisable.

Gaz de France développe ses propres acquisitions de gisements de gaz naturel pour satisfaire en partie les besoins de sa clientèle. Présent dans 9 pays, elle recherche, explore et produit de nouveaux gisements en Europe, en Algérie, en Egypte et en Mauritanie. Grâce à ces acquisitions, Gaz de France acquière une certaine indépendance énergétique.
3.2 L’achat et la vente d’énergie :
Gaz de France est le 4ème acheteur mondial de gaz naturel en se fournissant de façon majoritaire à l’extérieur de ses frontières.

Charge à elle de commercialiser ensuite la vente d’énergies en France et en Europe. Gaz de France compte plus de 15 millions de clients dans le monde.
3.3 Le transport-stockage :
La Filiale « Transport Gaz » a en charge l’acheminement du gaz soit directement vers les consommateurs et a également vocation à devoir procéder à des stockages.

Cette activité permet éventuellement de pallier à une défaillance d’approvisionnement, d’en stocker le maximum l’été afin de restituer cette énergie en période hivernale.

La consommation de gaz naturel est en constante augmentation en France et en Europe.

Les valeurs de Pression ainsi que les volumes d’acheminement régissent la séparation entre réseau Transport et réseau Distribution. Les gazoducs cèdent alors la place à des conduites plus petites où la pression est moindre

La gestion du réseau est assurée par la filiale GRT, le réseau Français est le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression en Europe.
3.4 La distribution :
Le gaz naturel est distribué par un réseau de 185 000 km de canalisations desservant plus de 9100 communes et 76% de la population française.

Le réseau de distribution est l'ensemble d'ouvrages constitués principalement de canalisations à moyenne pression (16 à 4Bar) et basse pression (à 21mbar), qui assurent l'acheminement du gaz naturel vers les consommateurs.
3.5 Les services :
Le groupe exerce ses services au travers de la commercialisation importante de la vente d'énergies, et de conseils quant à la sécurisation des installations des consommateurs.

Il a aussi un rôle de conseils pour les économies d’énergies.

Enfin socialement, il doit garantir un minimum d’énergie en faveurs des plus démunis.

4 L’avenir de l’entreprise Gaz de France :
4.1 Positionnement par rapport à la concurrence:
• ouverture des réseaux et accès à la concurrence des clients éligibles ;
• séparation des activités de transport et de négoce ;
• définition et publication de conditions claires d’accès aux réseaux ;
• tarification des acheminements de gaz naturel selon des critères équitables et transparents
4.2 La fusion GDF-Suez :
Au début, le projet de fusion visait à empêcher une OPA sur Suez de l’italien Enel. Quand la fusion sera arrivée à terme, la participation de l’Etat passera alors de 70% à 35,6% ce qui lui permet de garder un droit d’opposition aux décisions qui peuvent porter atteinte aux intérêts de la France dans le secteur de l’énergie.

Cette fusion va profiter aux deux entreprises, GDF obtient ainsi un accès privilégié à l'électricité bon marché du nucléaire belge d'Electrabel et des barrages du Rhône.

En échange, il offre à Suez ses terminaux méthaniers, ses usines de liquéfaction, ses stockages et son portefeuille de clients domestiques.

De plus, cette fusion va permettre à GDF-Suez de devenir l’un des leaders de l’énergie en Europe mais aussi au niveau international.

Cependant les consommateurs craignent une hausse des prix, et les salariés s’inquiètent de leur sort avec la privatisation de l’entreprise.

Le futur conseil d’administration sera composé de 24 membres dont 10 administrateurs proposés par Suez, 10 administrateurs proposés par Gaz de France dont 7 représentants de l’Etat et 4 administrateurs des salariés.

Sa position sera renforcée sur les marchés mondiaux de l’électricité et du gaz.

L’optimisation des approvisionnements en électricité sera faite par une diversification des moyens de production et en gaz par le développement d’un pôle exploration-production

Une complémentarité géographique et industrielle permettra d’élargir l’offre de compétitivité sur les marchés énergétiques européens

La capacité d’investissement sera renforcée

Il y aura des économies et des réductions de coûts des approvisionnements (achat d’énergie) et des coûts opérationnels (mise en commun de réseau et de services)
Voici le projet d’organisation du futur ensemble :

PROJET D’ORGANISATION DU FUTUR ENSEMBLE


Président Directeur Général

Gérard MESTRALLET

Vice-Président

Jean-François CIRELLI

Energie France

Henri DUCRE

Energie Europe et International

Jean-Pierre HANSEN

Global Gaz et GNL

Jean-Marie DAUGER

Infrastructures

Yves COLLIOU

(GrDF)

Environnement

Jean-Louis CHAUSSADE

Services à l’énergie

Jérôme TOLOT

Energie Benelux – Allemagne

Jean-Pierre HANSEN

Energie Europe

Pierre CLAVEL

Energie International

Dirk BEEUWSAERT


Rattaché à Gérard MESTRALLET- SUEZ

Rattaché à Jean-François CIRELLI- GDF
  1   2   3   4

similaire:

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Note : on consultera également la brochure "eau chaude sanitaire...

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Une longue période dans un lieu donné
«naturel» et les gaz de l’atmosphère qui piègent la chaleur s’appellent des gaz à effet de serre

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Modalités de taxation du gaz naturel véhicules (gnv), du biométhane...

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\2. Articles publiés dans des actes de colloques / congrès
«Mon corps a-t-il un sexe ?» et «Qu’est-ce que le genre ?». Ouverture par Isabelle This Saint-Jean, Présidente du Conseil régional...

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\2. Articles publiés dans des actes de colloques / congrès
«Mon corps a-t-il un sexe ?» et «Qu’est-ce que le genre ?». Ouverture par Isabelle This Saint-Jean, Présidente du Conseil régional...

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Les usines à gaz sont fort compliquées avec leurs entrelacs de tuyaux....
«Grenelle de l'environnement». Ayant obtenu au nom de l'idéologie mensongère de l'écologie une sorte pouvoir absolu et illimité,...

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Energie et gaz à effet de serre sont étroitement liés. En France...

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Le programme de campagne a déjà été présenté : «Lutter contre le...
«Lutter contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre»

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\I le choix du gaz sustentateur

Gaz de france memoire d’entreprise tuteur : Jean Luc guittet bureau d\Face à la crise climatique et écologique, des solutions porteuses d’avenir
«marché». En France, la dernière loi sur la transition énergétique ne permettra pas d’atteindre l’objectif de baisse de 40% des émissions...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com