GRÉce maintenir la pression





télécharger 17.55 Kb.
titreGRÉce maintenir la pression
date de publication10.12.2019
taille17.55 Kb.
typeDocumentos
GRÉCE MAINTENIR LA PRESSION

Peuples d'Europe unis pour les droits et la démocratie contre l'austérité




ÇA CONTINUE !

solidarité avec le peuple grec
« Nous ne sommes pas seulement chargés d’une longue histoire de luttes. Nous portons aussi sur nos épaules la dignité d’un peuple et l’espoir des peuples d’Europe. Il ne s’agit pas d’une obsession idéologique. C’est une question de démocratie.Nous n’avons pas le droit d’enterrer la démocratie européenne au lieu de sa naissance »
Alexis Tsipras


Signez l 'appel commun de personnalités de gauche et des mouvements sociaux « La place de la France est aux côtés du peuple grec » lancé au Forum européen des alternatives par Pierre Laurent : www.pcf.fr/72202

Fort du soutien populaire, le gouvernement grec ti
ent ses engagements. La lutte du peuple grec est une lutte européenne qui montre qu'une autre Europe est possible et pour en finir avec l'austérité




La semaine sera décisive pour la Grèce, pour l'Europe entière
Le sommet extraordinaire de lundi soir n'a pas débouché sur la signature d'un accord mais a permis d'avancer sur cette voie. Attention à la bataille d'interprétation médiatique (pour ne pas dire la désinformation) en cours! Des réponses vont être apportées. Elles sont extrêmement difficiles pour le camp de l'espoir, qui trouve face à lui les « jusqu’au-boutistes» ultralibéraux. Alexis Tsipras tient bon, toujours du côté de la raison, des propositions concrètes, de la rupture avec l'austérité et du maximum d'avancées possibles pour stabiliser son pays et se libérer des marges de manœuvre.


Une autre Europe est possible

C'est ce que le peuple grec en portant Syriza au pouvoir le 25 janvier 2015 a exprimé avec force. Les Grecs ont ouvert une voie et portent l'espoir de construire une issue progressiste à la crise européenne en répondant à l'urgence de la crise humanitaire, en relançant l'économie du pays par la relance sociale et le redressement industriel et en engageant au plan européen une rupture avec les politiques d'austérité qui font payer aux peuples la crise financière.
La lutte du peuple grec est une lutte européenne

L'inflexibilité des créanciers de la Grèce, malgré les erreurs des politiques imposées en 2010 et 2012 – erreurs d'ailleurs reconnues par le FMI lui-même, n'a pas de cause financière ou économique, mais bien politique. Avec le FMI, ils cherchent à imposer à tous les peuples d'Europe l'idée qu'il n'y a pas d'alternative aux politiques d'austérité budgétaire qu'ils ont autoritairement mises en œuvre ces dernières années au détriment des conditions de vie et de travail des Européens. Ce bras-de-fer est donc un bras-de-fer entre les peuples d'Europe et les fanatiques d'une « Europe » ultra-libérale et de l'austérité qui font des ravages, en France également. D'autres choix s'offrent à nous : plutôt que de consacrer les 1 200 milliards d'euros aux banques pour nourrir la finance et la spéculation, la Banque centrale européenne devrait les consacrer à un Fonds européen de développement social, humain et écologique solidaire pour servir la relance des économies par l'emploi, les salaires, les services publics.
Manifester notre solidarité avec le peuple grec

C'est en fait affirmer notre volonté d'en finir en France aussi avec l'austérité, notre volonté de changer l'Europe. La mobilisation en France et en Europe pour soutenir le peuple et gouvernement grecs dans les négociations européennes est déterminante pour faire respecter la voix du peuple grec, faire respecter les principes même de la démocratie.

Syriza et le gouvernement grec respectent le mandat qui leur a été confié par le peuple grec. Ils respectent aussi les engagements de remboursement de la dette de l’État grec : la Grèce a déjà versé depuis janvier 17 milliards d'euros à ses créanciers. En revanche ces derniers n'ont pas effectué les versements prévus. Aujourd'hui, ils exigent même du gouvernement d'Alexis Tsipras de nouvelles mesures d'austérité portant sur les retraites, et empêchant la reconstruction de conventions collectives.

Le gouvernement grec tiendra bon Fort d'un soutien populaire très large dans le pays, le Conseil d'Etat grec vient même de juger inconstitutionnelles les coupes dans les pensions décidées fin 2012 sous la pression de la « Troïka ». Les pensions seront donc revalorisées. C'est une bonne nouvelle pour le peuple grec, et un point d'appui dans les négociations pour un accord raisonnable. Le 18 juin, l'Assemblée nationale grecque a rendu publiques, les premières conclusions de l'audit de la dette qu'elle a engagé pour faire la vérité sur les montants versés à ses créanciers depuis le début de la crise et qui ont étranglé l'économie grecque : un moment de vérité pour tous ceux qui rêvent d'une sortie de la Grèce de la zone euro pour éviter une remise en cause de la politique monétaire et de la BCE.

Solidarité, en France et dans toute l'Europe Dans les jours qui viennent, le PCF est à l'initiative pour maintenir la pression sur le Chef de l’État et les acteurs des négociations,pour informer et faire la vérité afin d'obtenir une solution politique durable pour la Grèce. Toutes les initiatives sont bonnes !

similaire:

GRÉce maintenir la pression iconBulletin de reinformation du mardi 26 novembre 2013
«Relations économiques avec la Russie». En riposte, l'opposition pro européenne a appelé ses militants à maintenir la pression jusqu'au...

GRÉce maintenir la pression iconPz l’énergie de pression pression de l’eau à l’ordonnée z

GRÉce maintenir la pression iconMacédoine-Grèce : les pouvoirs de la toponymie
«Macédoine», ses élites voient par ailleurs l’indice d’un irrédentisme latent. Elles appréhendent enfin que leurs voisins ne s’arrogent...

GRÉce maintenir la pression iconGrèce / Zone euro

GRÉce maintenir la pression iconGrèce Nom officiel

GRÉce maintenir la pression iconUn déchaumeur avec une pression de 600 kg à la pointe

GRÉce maintenir la pression iconDécryptage accord Eurogroupe / Grèce

GRÉce maintenir la pression iconComment la Grèce en est arrivée là

GRÉce maintenir la pression iconCarte 2 : La Grèce dans le bassin méditerranéen

GRÉce maintenir la pression iconEléments sur le secteur du tourisme en Grèce






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com