1ère partie : de 1830 à 1914





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LIVRE 1 : HISTOIRE DES INSTITUTIONS DE LA BELGIQUE CONTEMPORAINE.

1ère partie : de 1830 à 1914


On va privilégier les institutions politiques au sens large. Il faut dépasser les institutions de droit public. Institution = tout ce qui à un moment donné produit un évènement dans la sphère publique et dans la sphère privée/ tout ce qui institue un rapport entre la sphère publique et la sphère privée ; institutions sociales, économiques, culturelles, syndicales, etc.
Il est impossible de comprendre un phénomène actuel, sans aborder une vision de sa genèse. Impossible de comprendre le conflit linguistique sans aborder ses origines. Il faut pour comprendre la querelle linguistique, au moins remonter à l’entre-deux guerres.
On n’est pas dans un système déterministe, sinon il n’y aurait plus d’histoire !
On se centrera sur les 19ème et 20ème siècles. Mais, dans un premier chapitre, on s’intéressera à la genèse de la nation belge. Il y a d’abord eu une nation avant d’avoir un Etat ; c’était assez rare à l’époque.
A partir de 1830, 1831, il y a une phase de construction de l’Etat (c’est Le siècle des Etats-Nations). Construction d’un Etat unitaire et centralisé, jusqu’en 1914. Puis, il y aura une phase de déconstruction de cet Etat unitaire, (contesté notamment par les Flamands, depuis la question linguistique), pour se transformer en 1970 en un nouvel Etat ; l’Etat fédéral que l’on connaît aujourd’hui.
On va comprendre cela à partir d’un concept qui reviendra assez souvent ; le concept de clivage (voir Crisp n°2000). Le clivage, c’est quoi ? Cette notion a été introduite par les Américains Lipset et Rokkan dans un livre dans lequel ils ont essayé de donner une grille de lecture des phénomènes politiques. Ils avaient proposé différents types de clivages.
Cette notion de clivage peut être définie comme une division dans un pays, sur un enjeu majeur. Cette division est fondée sur un déséquilibre, ou sentiment de déséquilibre, ou de domination, qui conduit à un moment donné, des groupes, des partis, à s’organiser pour réduire ce déséquilibre, ce qui engendre des tensions avec la partie de la société qui se voit contestée. La partie dominée veut modifier ce déséquilibre, ce qui produit des tensions.
Si on applique Lipset et Rokkan à la Belgique, on peut dire que la Belgique a connu plusieurs types de clivages :
Premièrement, le clivage philosophico-religieux ; le rapport Eglise/Etat ; cela se traduit essentiellement sur les enjeux de l’enseignement, de la maîtrise de la bienfaisance, et de manière plus large, l’enjeu c’est la laïcisation progressive de la société. Au 19ème ; tensions sur l’enseignement, sur la place du religieux dans les pouvoirs publics.
A la fin du 19ème, cela va être relayé par un deuxième type de clivage ; le clivage économico-social, lié à l’émergence d’une nouvelle question ; la question sociale, née de la grande mutation économique de l’époque ; la révolution industrielle qui va faire apparaître une tension entre prolétariat et patronat. L’autre clivage ne disparaît pas mais ce n’est plus lui qui est dominant dans le débat public. Le clivage philosophico-religieux, s’est achevé en 1958 avec le pacte scolaire.
Troisième clivage ; le clivage centre/périphérie, qui se manifeste chez nous à travers la question linguistique. De nouveau, l’autre clivage ne s’éteint pas, mais un autre prend le dessus. Il était déjà question de la question linguistique au 19ème, mais il acquière sa plus haute importance après 14-18, dans les années 40, 50, 60, 70, et encore aujourd’hui.

Chapitre 1 : Les origines de la Belgique et du sentiment national belge


Voir page 10 syllabus ; « on peut considérer la Belgique comme un case study ».

I. L’origine de la Belgique et du sentiment national belge.


Qu’est-ce que l’Etat belge ? A partir de quand peut-on parler de la Belgique ? Sur base de quels critères peut-on se baser ? Qu’est-ce qu’un belge ?
En 1994, un historien flamand disait que « l’Etat belge était un Etat artificiel, Etat tampon, entre les grandes puissances européennes » ! L’ancien ministre Louis Tobback avait même affirmé que la révolution de 1830 était une révolution manquée.
D’autres ont dit qu’on aurait mieux fait de rester hollandais car les Pays-Bas seraient aujourd’hui une puissance importante, et on serait dans le G7 aujourd’hui si on était restés hollandais. On pourrait aussi dire qu’on aurait du rester français ou espagnols. C’est révélateur d’une mise en question de l’origine de l’Etat belge par les Flamands. Il y a aussi du côté francophone, un parti rattachiste, qui veut que toute la Wallonie passe à la France.

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