télécharger 41.46 Kb.
|
Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique ? Rappel du programme :
Durée : 5 heures Les élèves doivent être capables de :
Idée de plan : Activité d'introduction du thème 4 : Faire réaliser une mind map sur la France (une moitié de classe) et sur les USA (l'autre moitié de classe) en TD et avant de démarrer le thème. (j'en apporte demain : testé en TD avec mes classes) 4.2. Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique ? Exercice d’accroche : Quels sont les acteurs de la vie politique ? Travail sur des photos : Assemblée nationale, Mairie, manifestations, élections, blog politique, partis politiques (militants, meeting politiques), pétition en ligne … Objectifs :
I. Des États de Droit aux multiples visages : État Unitaire et État Fédéral A) Etat de droit, démocratie : étude du cas de la Chine http://www.dailymotion.com/video/xheumh_chine-etat-de-droit_news A partir de la vidéo, relever les trois éléments qui permettent de définir un Etat de droit ? La chine est-elle un Etat de droit ? Réponse 1 : l’Etat de droit se caractérise par l’existence de textes de loi, mise en place d’organes de contrôle indépendant de l’Etat et respect des libertés fondamentales (liberté d’expression, de culte…) Réponse 2 : la Chine n’est pas véritablement un Etat de droit car elle ne respecte pas les libertés individuelles, ni les lois instituées. Peut-on dire que la Chine est une démocratie ? Quelles sont les caractéristiques d’une démocratie ? La Chine n’est pas réellement une démocratie. En effet, le peuple élit bien ses représentants (au suffrage universel indirect pour le président). Néanmoins, certains éléments en sont pas respectées : la pluralité des partis (un seul parti et un seul candidat présent aux dernières élections présidentielles de 2008 : Hu Jintao réélu) ; non respect des libertés fondamentales et pas de séparation des pouvoirs. Notion de démocratie à définir aussi. B) Comment et pourquoi les États ont choisi d'être unitaire ou fédéral ?
Q° : La peine de mort est-elle autorisée aux Etats-Unis ? Cela dépend des Etats. Projection d’une carte des USA et de la pratique de la peine de mort dans chaque Etat : http://www.avmaroc.com/images/actualite/animations/288/start.swf Pourquoi des différences ? Lié au type d’Etat = Etat fédéral. On a une forte indépendance législative des Etats fédérés par rapport à l’Etat fédéral. En France, cette situation est-elle possible (la peine de mort en Franche-Comté possible et interdite en Bourgogne) ? Non. Pourquoi ? Lié au type d’Etat = Etat Unitaire. Ici, on a un seul organe législatif qui prend des décisions applicables sur tout le territoire. Faire émerger une définition de l’EF et de l’EU à partir du travail précédent.
Prendre ici l'exemple de deux pays différents : La France et l’Allemagne. Document HATIER 3 page 319 : Pourquoi France = EU et Allemagne Fédérale ? ![]() Q° : Lister les raisons qui expliquent l’émergence de l’EU français et de l’EF allemand. L’EUF :
L’EFA :
![]() Conclusion : EU, EF : des choix différents … pour des formes politiques si divergentes ? Synthèse sous forme de tableau où apparaissent :
II. Des formes de participation politique variées et en perpétuelle mutation Exercice introductif (brainstorming) : Agir en politique (S'investir en politique) : ça veut dire quoi ? Formulation d'hypothèses, mots clés et exemples dans l'histoire et dans le monde aujourd’hui Réussir grâce à ça à définir les participations politiques conventionnelle et protestataire Poser l'une des problématiques : Comment évolue la participation politique ? A) Une participation politique conventionnelle en crise ?
B) De nouvelles formes de participation politique
= De nouvelles actions et pourquoi elles séduisent les individus
Ce sont des nouveaux moyens d'intégrer les individus au débat politique Un premier exemple : les conseils de quartiers et leur rôle. Un exemple actuel : Mouvement européen : les indignés : crise de la démocratie représentative http://franche-comte.france3.fr/info/un-campement-d-indignes-pour-une-democratie-reelle-69009941.html + vidéo C) Internet : un outil innovant en matière de participation politique ? Lien avec les appels à la mobilisation lancés via le net Document : Le rôle d'Internet et des réseaux sociaux dans les révolutions du monde arabe MONDE ARABE • La république héréditaire en déconfiture De nombreux dirigeants arabes ont mis en place des mécanismes pour transmettre le pouvoir à leur fils. Les révoltes en cours annoncent l’échec de ce modèle de régime politique. « Dieu, Muammar, la patrie !” C’est le slogan que les partisans du régime scandaient à Tripoli. Le colonel vient donc après Dieu, certes, mais avant la patrie. Un dirigeant qui nous a toujours étonnés par sa modestie ! Mais ne nous attardons pas sur le personnage, c’est plutôt le type de régime qu’il incarnait qui retient notre attention. Il s’agit en fait d’un modèle qu’on trouve dans d’autres pays du monde arabe, et même ailleurs, à savoir celui de la république héréditaire. Ce modèle existe en Syrie, où Hafez El-Assad était président à vie et a transmis le pouvoir à son fils Bachar. Il était sur le point d’aboutir en Égypte, où Hosni Moubarak s’apprêtait à faire de même au profit de son fils Gamal, après trente ans de règne. […] En Libye, les fils de Kadhafi [notamment Saïf Al-Islam] se positionnaient pour succéder au père, au pouvoir depuis plus de quarante ans. […] En Tunisie, Ben Ali n’avait pas de fils, mais sa belle-famille, les Trabelsi, s’apprêtait à combler le vide. ![]() Source : Courrier international n°1061 du 3 au 10 mars 2011 A intégrer (actualité) : Demande de référendum en France par José Bové sur le choix énergétique en France (les français veulent-ils renoncer au nucléaire ?) idem pour le gaz de schiste et les OGM. Le mouvement des « Indignés » qui se propage dans de nombreux pays d'Europe. Séances TD :
Doc 4 page 263 (Bordas) Reprise des éléments : EF, EU, nation et explication d’une question d’actualité complexe.
Objectifs :
|