Mention : Arts, Lettres et Civilisations





titreMention : Arts, Lettres et Civilisations
page1/48
date de publication21.05.2017
taille2.8 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > littérature > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   48
UNIVERSITE DES ANTILLES et DE LA GUYANE

Campus de Fouillole – BP250 - 97157 Pointe-à-Pitre Cedex

CONTRAT 2010-2013


Demande d’habilitation à délivrer

LE MASTER



Nom du domaine AAL



Mention : Arts, Lettres et Civilisations


Spécialité 1 : Arts, Langues, Interculturalité et développement durable

Spécialité 2 : Langages, cultures et Sociétés en milieu plurilingue

Spécialité 3 : Langues, Littératures interculturelles et Ethique du Divers

Spécialité 4 : Société et interculturalité (Guyane)

………………..


Implantation  : Martinique, Guadeloupe, Guyane







2. Fichier des annexes :

nom du fichier

Pages…01…à …y / 2



LISTE des ANNEXES


Annexe 0 : Stratégie de formation du domaine
Annexe 1 : Composition de l’équipe pédagogique.
Annexe 2 : Organisation des UE transversaux.
Annexe 3 : Fiches descriptives des UE.
Annexe 4 : Nouvelle habilitation / Renouvellement d’habilitation / Compléments
Annexe 5 : Le RGCCA Master


ANNEXE 0  


STRATEGIE DE FORMATION DU DOMAINE

Arts, Lettres et Langues


  • Responsable du domaine et de l’équipe de formation :



  • Nom : MENCE-CASTER

  • Prénom : Corinne

  • Qualité : PR

  • Section CNU : 14

  • Téléphone : 0596727473 Fax : 0596724239

  • E-mail : cmence-caster@wanadoo.fr

  • Discipline principale enseignée : Linguistique hispanique




  • Responsable adjoint (Guyane)



  • Nom : MAM LAM FOUCK

  • Prénom : Serge

  • Qualité : PR

  • Section CNU : 22

  • Téléphone : 0694 40 87 11 Fax :

  • E-mail : serge.mam@guyane.univ-ag.fr

  • Discipline principale enseignée : histoire contemporaine




  • Présentation du Domaine

Motivation du domaine : expliquer le choix de ce domaine dans le contexte de l’établissement et présenter les objectifs de formation dans ce domaine et dire à quels publics est destinée cette offre, les principaux débouchés (en termes de métiers ou de poursuite d’études).
Le Domaine « Arts, Lettres et Langues » est organisée autour d’une unique mention intitulée « Arts, Lettres et Civilisations ». Cette organisation qui reproduit celle de l’actuel contrat est un signe fort de la volonté d’articuler étroitement les diverses compétences scientifiques du Domaine ALL pour délivrer aux étudiants, outre leur formation disciplinaire de base, une solide formation pluridisciplinaire indispensable à une saisie pertinente de la complexité de leur objet de recherche.

Cette mention se décline sur le pôle Martinique en trois spécialités organisées chacune en trois parcours (avec un parcours Lettres Modernes et Littératures comparées en Guadeloupe) et en une spécialité sur le pôle Guyane. Si chaque spécialité vise des objectifs distincts, la cohérence de la mention repose sur l’étroite articulation existant, au sein des quatre spécialités, entre les problématiques culturelles, linguistiques et littéraires, ainsi que sur leur mise en perspective en regard d’un développement économique durable.

En Guyane, la spécialité « Sociétés et interculturalité » propose aux étudiants des domaines ALL et SHS et aux étudiants de la formation continue une formation interdisciplinaire visant la compréhension des relations interculturelles dans les sociétés multiculturelles et, de ce fait, l’intervention sociale.

L’hypothèse sous-jacente à l’organisation de cette mention est la suivante : le développement durable n’est pas possible si les mesures économiques retenues ne s’accompagnent pas d’une prise en charge assumée des habitus culturels des peuples, de leurs symboliques, de leurs imaginaires, tous inscrits dans une ou plusieurs langues qui se partagent un territoire de manière plus ou moins harmonieuse. L’attention portée à la diversité culturelle de la zone américano-caribéenne dans ses liens historiques avec les civilisations européennes, africaines et, plus récemment, asiatiques, met en évidence l’importance qui se trouve accordée à la reconnaissance des cultures dans leurs multiplicités et leurs singularités, mais aussi dans les formants historiques et sociaux qui les rapprochent les unes des autres et permettent l’instauration d’une sociabilité interculturelle réussie.

C’est en ce sens que toutes les formes de créations culturelles (œuvres d’art, productions littéraires, traductions littéraires qui mettent en jeu des procédures de réécritures des modèles) sont examinées, pour mieux cerner leur originalité et envisager les modalités de leur diffusion et de leur promotion, à l’échelle transcaribéenne, voire mondiale. La connaissance de ces créations et des visions du monde dont elles sont les vecteurs (éthique du Divers, pensée du Multiple, interculturalité) est perçue comme un outil de dialogue entre les cultures, entre les peuples, entre les langues, dans la mesure où elle suppose un renoncement à toute forme d’ethnocentrisme.

Les débouchés offerts aux étudiants de cette mention sont triples :

-« Métiers de l’enseignement et de la formation » : tous les parcours (à l’exception des parcours FLE et « Apprentissages, Langues et Sociétés » qui valorisent surtout les métiers de la formation, de l’ingénierie linguistique) préparent les étudiants aux métiers de l’enseignement tels qu’ils sont accessibles actuellement par les concours.

-« Métiers de la recherche » : tous les parcours offrent aux étudiants la possibilité de préparer une thèse de doctorat.

-« Métiers du Patrimoine, de la Culture, de la médiation interculturelle, de l’édition et de la traduction » : tous les parcours permettent aux étudiants de s’insérer dans le tissu économique caribéen.
Soit :
Mention : Arts, Lettres et Civilisations : Martinique, Guadeloupe et Guyane
Spécialité « Arts, langues, Interculturalité et développement durable » Responsable : Raphaël CONFIANT, HDR
-Parcours « Arts caribéens et promotion culturelle »

Responsable : Dominique BERTHET, M.C.F.

-Parcours « Créolistique et marché des langues »

Responsable : Raphaël CONFIANT, HDR
-Parcours « Traductologie, traduction interculturelle et développement »

Responsables : Corinne MENCE-CASTER, PR
Spécialité «Langages, Cultures et Sociétés en milieu plurilingue » Responsable : Pierre DUMONT, PR
-Parcours « Didactique du FLE »

Responsable : Pierre DUMONT, PR
-Parcours « Didactique des langues en milieu plurilingue »

Responsable : Alexandre ALARIC, MCF/ Dominique GROUX, PR
-Parcours « Apprentissage, langues et sociétés en milieu plurilingue »

Responsable : Dominique GROUX, PR

Spécialité «Langues, Littératures interculturelles et éthique du Divers »
Responsables : Corinne MENCE-CASTER, PR/ Roger TOUMSON, PR
-Parcours « Lettres Modernes et Littératures comparées »

Responsable : Roger TOUMSON, PR
-Parcours « Etudes anglophones »

Responsable : Gilbert ELBAZ, PR
-Parcours « Etudes hispanophones »

Responsables : Corinne MENCE-CASTER, PR /Cécile BERTIN-ELISABETH, M.C.F.
Spécialité «Inter culturalités et Sociétés »

Responsable : Serge MAM-LAM-FOUCK



  • Composition de l’équipe de formation


Voir note sur équipe de formation ; reprendre la composition type et donner la liste exhaustive des responsables des mentions

Responsable de la Mention :

Corinne MENCE-CASTER, PR, 14ème section
Responsable de la spécialité « Arts, Langues, Interculturalité et développement durable » : Raphaël CONFIANT, HDR
Responsable de la spécialité « Langages, Cultures et Sociétés en milieu plurilingue » :

Pierre DUMONT, PR
Responsable de la spécialité « Langues, Littératures interculturelles et éthique du Divers » :

Roger TOUMSON, PR



  • Dispositif d’évaluation :



Deux questionnaires d'évaluation: l'un portant sur l'aspect pédagogique et l'autre sur les services communs et la vie étudiante, ont été élaborés et sont en cours de traitement par la cellule universitaire concernée.

Chaque année, une Spécialité de la Mention « Arts, Lettres et Civilisations » sera évaluée fera aussi l'objet d'une évaluation, soit une évaluation par an. Toutefois, il est prévu de distribuer des questionnaires plus spécifiques pour chaque filière de façon à faire remonter auprès de l'équipe de formation les aspects positifs et négatifs de l'organisation pédagogique dans son ensemble.


  • Stratégie de constitution d’un parcours type


Les parcours sont conçus de manière à permettre à un étudiant de combiner, au sein de chaque semestre, des UE à orientation « recherche », avec des UE à orientation « concours de l’enseignement secondaire », ainsi qu’avec des UE à orientation « insertion professionnelle élargie ». Chaque parcours propose en effet des UE disciplinaires qui développent des problématiques scientifiques liées aux axes de recherche principaux du CRILLASH. Ces UE disciplinaires sont associées à des UE transversales ciblées « Connaissance du système éducatif et des métiers de l’enseignement » et à des UE transversales moins larges liées à l’épistémologie d’un champ disciplinaire « Arts », « Lettres » ou « Langues ». Par ailleurs, l’intervention de professionnels dans au moins une UE obligatoire par semestre permet d’assurer une ouverture vers une réelle professionnamisation.

Ce choix repose sur une volonté d’établir des passerelles, afin que les étudiants ne se retrouvent jamais « enfermés » dans un choix, si leur projet professionnel initial s’avère remis en cause. Ainsi, tous les étudiants de la Mention « Arts, Lettres et Civilisation » peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier de trois débouchés professionnels distincts : « métiers de l’enseignement », « métiers de la recherche » et « insertion professionnelle élargie ». En revanche, les étudiants qui souhaitent se limiter à un seul de ces débouchés ont la possibilité, par le jeu de choix d’UE mutualisées au sein du Domaine, de s’engager dans un parcours valorisant une seule de ces finalités.

Un étudiant qui veut préserver une ouverture professionnelle multiple peut choisir de suivre :

-96h (au maximum) d’UE fléchées « métiers de l’enseignement »

-80h d’UE fléchées « métiers de la recherche » et « insertion professionnelle élargie ».

Dans tous les cas, un étudiant reçoit 24h de LVE par semestre et 24h d’UE transversale (AEC).


  • Les partenariats

Décrire les partenariats qui sont mis en œuvre dans certaines mentions avec d’autres établissements Français ou étranger.

Pour s’assurer une ouverture nationale et internationale, le laboratoire CRILLASH s’appuie sur les conventions existant entre l’U.A.G et certaines universités françaises et étrangères.

Au plan national, c’est la convention passée entre l’UAG et l’Université Jules Verne d’Amiens qui est la plus « activée ». En avril 2006, un colloque intitulé « L’Un et le Multiple » a été organisé par l’U.F.R de Philosophie d’Amiens en association avec le CRILLASH. En novembre 2007, le colloque sur l’interculturalité a accueilli 4 enseignants-chercheurs de l’Université d’Amiens.

Au plan international, les partenariats passés entre le CRILLASH et les organismes suivants  -l’Union Latine (UL), l’Organizaciόn de Estados Iberoamericanos para la Educaciόn, la Ciencia y la Cultura (OEI), l’Organisation Universitaire Interaméricaine (OUI), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Conférence des Recteurs et des Présidents des Universités de la Caraïbe (CORPUCA)-, assurent une visibilité de la recherche française dans les Amériques.

ANNEXE 1 
Composition de l’équipe pédagogique
- On donne la liste des enseignants référents (ou responsable) d’UE et on précise le semestre de l’UE, pour une même UE il peut avoir plusieurs enseignants en particulier si dispensé sur plusieurs pôles, cette liste doit comprendre( selon le cas) les intervenants professionnels


  • Liste récapitulative


  • Fiches individuelles

  • Liste récapitulative

Master : Arts, Lettres et Langues

Mention : Arts, Lettres et Civilisations Spécialité(s) : Langues, Littératures interculturelles et Ethique du Divers


Nom et Prénom

Qualité1

CNU

Composante2

N° fiche

U.E de référence

Parcours Etudes hispanophones














BELROSE Maurice

PR

14

LSH

-UEO1 : Genèse de la pensée interculturelle

-UEO5 : Littératures et éthique du Divers : approches comparées des littératures hispanophones


BERNABE Jean (si professeur émérite)

PR

7 et 73

LSH

-UEO5 : Cultures littéraires caribéennes et comparées

DUMONT Pierre

PR

7

LSH

-UEP1 : Auto-apprentissage et formation à distance

-UEO5 : Apprentissage, littérature et didactique interculturelle


MENCE-CASTER Corinne

PR

14

LSH

-UEO1 : Genèse de la pensée interculturelle

-UEO3 : Littératures hispanophones et interculturalité

-UEO3 : Didactique de la grammaire en milieu plurilingue

-UEO4 : Littératures hispanophones et idéologies linguistiques

-UEP2 : Ecritures du réel américain et représentations du monde

-UEO6 : la pensée de la Langue en Littérature

-Ecriture de l’Histoire américano-caribéenne et éthique du Divers

GROUX Dominique

PR

70

LSH

-UEO2 Politiques linguistiques comparées

-UEP1 Les pédagogies alternatives

-UEO3 : L’enseignement, en France et dans le monde

-UEO5 Enseignement du FLM, FLS et FLE et des langues : approches comparées

-UEO5 : Formation des enseignants de FLM, FLE et FLS : approches comparées

TOUMSON Roger

PR

9

LSH

-UEP1 : Littératures du voyage : mondes francophones

-UEP2 : Ecritures du réel américain et représentations

du monde

-UEO5 : Cultures littéraires caribéennes et comparées

CONFIANT Ralph

HDR

73

LSH

-UEO3 : Didactique de la grammaire en milieu plurilingue

ALARIC Alexandre

MCF

7

LSH

-UEO2 : Diversité culturelle, développement durable et éthique du Divers

-UEO6 : La pensée du Lieu en Littérature

-UEO6 : la pensée de la Langue en Littérature


BERTIN-ELISABETH Cécile

MCF

14

LSH

-UEO1 Didactique du texte littéraire en langue étrangère

-UEP1 : Littérature du voyage : mondes hispanophones

-UEC1 : Iconographie et interculturalité

-UEO3 : Littératures hispanophones et écritures des mythes

-UEO4 : Littératures hispanophones, marginalité et représentations identitaires


BUSSY Solange

MCF

14

LSH

-UEO1 Didactique du texte littéraire en langue étrangère

-LVE

CESPEDES Jaime

MCF




IUFM

-UEO5 : Imaginaire et idéologie en classe de langue étrangère

FARDIN Liliane

MCF

9

LSH

-UEO5 : Cultures littéraires caribéennes et comparées

JOUY Aline

MCF

70

LSH

-UEO3 Evaluation des établissements et des élèves : l’apport des enquêtes internationales

-UEP2 Déontologie du métier de l’enseignant et du « métier de collégien et de lycéen »

L’ETANG Gerry

MCF

anthropologie

LSH

-UEO2 : La société d’habitation et de plantation

PARTEL Stéphane

MCF

11

LSH

LVE

SOLBIAC Rodolphe

MCF

11

LSH

LVE


TONDELLIER Michel

MCF

70

LSH

-UEO1 Psychologie de l’enfant

-UEP1 Les « nouveaux publics » et la lutte contre l’échec des élèves au collège et au lycée

-UEO4 Violence dans les collèges et les lycées en France et ailleurs

-UEO6 : Politiques éducatives comparées

WEN Huiping

MCF

70

LSH

-UEC2 Utilisation du Multimedia dans le secondaire

-UEP3 Le cadre européen commun de référence pour les langues (CCERL) : ses apports

-UEP 3 : Exploitation de séquences pédagogiques en ligne pour l’apprentissage des langues

-Traduction et multimedia

EMMANUEL-EMILE

PRAG




IUFM

-UEP2 et UEP3

: Pratique de la traduction (version et thème) : Espagnol



M.X







IUFM

-UEO1 : Didactique de la traduction des textes francophones

-UEC2 : Pédagogie différenciée en classe de littérature

-UEC3 : Entraînement à la synthèse argumentée de documents


M.X







Professionnel de la DRAC

-UEP3 : Didactique des littératures françaises et étrangères par la pratique théâtrale

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   48

similaire:

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconDe programmes renouvelés et d’une spécialisation progressive
«arts, techniques et civilisations», «démarche créative», «pratiques en arts visuels» et «technologies» pour

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconParcours : «Projets européens»
«Histoire, civilisations, patrimoine» (lsh)1et avec la mention Management et Commerce international (lei)

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconLicence Lettres, Langues et Arts
«Le métier d’animateur» Editions La Découverte- collection : Alternatives sociales édition 2005

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconSéminaires de recherche et enseignements fondamentaux
«civilisations contemporaines et comparées» est une formation universitaire de niveau bac+5 qui analyse les évolutions des civilisations...

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconU. F. R. Lettres, arts et sciences humaines
«Nous sommes attachés aux êtres et aux choses par des liens si fragiles qu’ils se brisent, souvent, à notre insu.» (Edmond Jabès,...

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconMohamed Lazhar Gharbi, Faculté des lettres, des arts et des humanités, La Manouba, Tunis
«maquis statistiques»2, a exclu le Maghreb, ce qui prive toute recherche, sur cette partie de l’Empire colonial français, d’une source...

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconGharbi Mohamed Lazhar, Faculté des lettres, des arts et des humanités, La Manouba, Tunis
«maquis statistiques»2, a exclu le Maghreb, ce qui prive toute recherche, sur cette partie de l’Empire colonial français, d’une source...

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconParcours d’histoire des arts 2010/2011 : Tout un voyage !
«arts et sciences» : Autour de Jules Verne, inventions, évolution de l’éclairage

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconThème transversal histoire des arts : les arts, témoins de l'histoire du xviiie et xixe siècles

Mention : Arts, Lettres et Civilisations iconMention Ingénierie économique et statistique, mention Economie managériale...
«Informatique (vba)» qui fait l’objet uniquement d’un contrôle continu. Chacune de ces épreuves est notée sur 10 à l’exception du...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com