’atelier «Esthétique et bien être»





télécharger 36.58 Kb.
titre’atelier «Esthétique et bien être»
date de publication23.05.2017
taille36.58 Kb.
typeAtelier
e.20-bal.com > loi > Atelier


PROJET 2015

DEMANDE DE SUBVENTION




ESPACE SAINT EXUPERY – Centre Caf

6 avenue Saint-Exupéry

41200 Romorantin

tel  : 02 54 76 16 05


L’atelier « Esthétique et bien être » est organisé depuis septembre 2012 dans les nouveaux locaux du L'espace Saint-Exupéry qui se situent en bordure du quartier des Favignolles. Le Centre social rejoint ainsi un pôle économique et social constitué de plusieurs partenaires : la Maison de l’emploi, la Mission Locale, le service Jeunesse et le Point information jeunesse et Pôle emploi. Ce dernier a intégré ce pôle au printemps 2014. Ses locaux se situent face à l'Espace Saint-Exupéry. La proximité avec ces services devrait permettre de développer de nouveaux partenariats.

Cette action a depuis sa création répondu à un véritable besoin de la part des femmes de se retrouver, de participer à une activité et de mieux connaître leur environnement social, professionnel et culturel.

La dynamique mise en place a répondu aux attentes du projet, c’est-à-dire créer des passerelles avec d’autres activités, maintenir des liens avec les participantes, (participation aux sorties familiales et ateliers cuisine de l’Espace Saint-Exupéry, bénévolat ponctuel, reprise d’emploi, stages ou formations).
La mobilisation des publics fragiles vers les actions d’insertion reste un objectif complexe à atteindre en raison de la fragilité des publics et de leurs difficultés socio-économiques. Cependant l’accompagnement sur du long terme permet de donner confiance et d’orienter vers des actions d’insertion comme l’atelier bien être et esthétique..
L’action a été rebaptisée « Bulle détente » afin de gommer le terme esthétique et de mette en avant la détente et un temps pour soi.
De plus, une Porte ouverte de découverte en direction des prescripteurs et du public a été mise en place avant chaque session afin que les prescripteurs puissent accompagner le public vers l’action.


Objectifs


  • Contribuer à un mieux-être des personnes accueillies.




  • Travailler sur l’image de soi, tant esthétique que vestimentaire, afin de favoriser une reprise de confiance et une revalorisation de la personne.




  • Faciliter les démarches de communication et de contact vers l’extérieur.

  • Créer des liens sociaux pour favoriser une meilleure insertion.




  • Favoriser l’entraide en développant la participation active des personnes aux soins.



Description
Les actions « Bulle détente » s’organisent de façon suivante :


  • Une porte ouverte de 2 heures avant chaque session .




  • Un atelier d’esthétique et bien être : 4 sessions de 15 h (7 séances hebdomadaires de 2h30 par séance).

  • Une permanence. 1h après chaque séance



Elles seront encadrées par une esthéticienne. Une coiffeuse interviendra une fois par session.

La coordinatrice de l'Espace Saint-Exupéry coordonnera et suivra les actions.


L’ATELIER ESTHETIQUE ET BIEN ETRE

Public visé :
Toute personne en situation de précarité ou en situation sociale difficile ( femmes bénéficiaires du RSA, orientées par un service social et exprimant un souhait d’insertion sociale et/ou professionnelle (MDCS, ACESM, CAF, Pôle Emploi, Mission locale, Espace Saint-Exupéry, GRETA, CCAS…), et femmes de plus de 60 ans, isolées et/ou en difficulté (santé, deuil ...)
Nombre de personnes concernées :
Sept personnes au maximum par session seront invitées à participer à l’atelier afin de favoriser l’interaction au sein du groupe : 3 bénéficiaires du RSA et 4 personnes âgées de plus de 60 ans.

Quatre groupes fonctionneront dans l’année (soit 28 personnes maximum).

43 % d’entre-elles seront bénéficiaires du RSA soit 3 bénéficiaires du RSA par groupe en moyenne, soit 12 personnes au total.

La fréquence des groupes limitera le délai d’attente pour chaque demandeur.


Intervenants :


  • La coordinatrice de L'Espace Saint-Exupéry sera l’interlocuteur des partenaires et gérera les inscriptions par ordre d’arrivée. Elle assurera le bon fonctionnement des différentes phases du projet et l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation. Elle animera les comités de suivi avec les partenaires,




  • Une esthéticienne ayant une expérience probante de ce type d’action animera les séances d’esthétique. Elle interviendra sous forme de vacations rémunérées à l’heure. Un cahier des charges lui sera communiqué.




  • Des interventions ponctuelles d’une coiffeuse pourront être proposées à des personnes dans des situations très précises : présentation à un entretien d’embauche, démarches importantes, stage en entreprise. Il sera fait appel à un coiffeur qui intervient habituellement à domicile.



Description de l’action et modalités d’intervention :


  • Chaque session sera composée de sept séances de 2h30 (soit 17h30 par personne). Chaque séance aura ses propres objectifs et outils en mettant en oeuvre la notion d’évolution des connaissances acquises.


L’esthéticienne tiendra compte des freins personnels et cheminera avec les personnes, à leur rythme.
La coordinatrice de L'Espace Saint-Exupéry recueillera les inscriptions des personnes souhaitant s’inscrire à l’atelier ou étant orientées par les partenaires. Elle les rencontrera lors d’un entretien pour présenter l’action, faire connaissance et préciser les attentes.

Un outil de suivi sera constitué à l’usage de l’esthéticienne afin de recueillir, les attentes des personnes, les remarques sur le déroulement des ateliers. Il sera utilisé également en fin de session pour l’évaluation et le suivi à moyen terme des participants.
Les séances se termineront par un temps d’échange animé par l’esthéticienne autour d’un café par exemple pour permettre l’expression du groupe, conseiller, soutenir. La dynamique de groupe sera développée afin que chacun puisse s’y impliquer. En effet, chaque groupe aura ses particularités : les animatrices de l’action (esthéticienne, coordinatrice de L'Espace Saint-Exupéry) prendront en compte les demandes exprimées et les problématiques soulevées pour y apporter des éléments de réponse. Ils informeront sur les autres activités existant dans le lieu et la ville, notamment les groupes de paroles, les activités parents/enfants, etc
La coordinatrice sera présente ponctuellement ainsi que lors de l’évaluation finale en fin de session.


  • Lieux :


Les séances auront lieu dans les locaux de L'Espace Saint-Exupéry. Un atelier comportant un évier sera mis à disposition de l'action,


  • Thèmes des séances :




  • Les soins du visage

  • La coiffure

  • Le maquillage

  • Les soins du corps

  • Les vêtements


Différents points seront abordés de façon sous-jacente :


  • Santé et hygiène de vie (alimentation, alcool, sommeil,..) ;

  • Hygiène corporelle (fréquence des soins de base et spécifiques, techniques et produits) ;

  • Psychomorphologie : qu’est-ce qui me met en valeur au niveau de la coiffure, du maquillage, des couleurs …




    • De l’allure générale aux accessoires utilisés.

    • Adapter un savoir être professionnel sur la présentation physique.

    • Tenue vestimentaire adaptée.

    • Corriger les particularités.

    • Maintien et attitude lors d’un entretien d’embauche.

    • Abord de base de la communication non verbale.



  • Méthode :


Chaque thème sera abordé de façon pratique (soins, maquillage, coiffure, séance d’essayage de vêtements…) en fonction des attentes des participants. Leur implication active sera développée par le biais de l’encouragement à l’entraide et de la participation aux travaux pratiques.

LA PERMANENCE
Durée une heure après chaque séance

Public visé :
Toute personne ayant participé à l’atelier d’esthétique et souhaitant maintenir la dynamique engagée ou toute personne orientée par un prescripteur en raison d’un rendez-vous important à préparer : embauche, stage ou éventuellement autre. Gratuit.


Objectifs :


  • Apporter du réconfort et des conseils techniques d’un point de vue esthétique pour préparer un entretien d’embauche  et/ou maintenir un bien-être.




  • Permettre une continuité des liens créés entre les personnes et avec les animateurs de l’accueil.




  • Créer des passerelles à l'issue des sessions afin que les participantes puissent intégrer des activités de l'Espace Saint-Exupéry ou participer à la vie locale et sociale à travers un partenariat mis en place avec l'Association Cultures du Coeur.



Description de l’action et modalités d’intervention :
Les personnes se présenteront sans rendez-vous à la permanence tenue par l’esthéticienne si elles ont déjà suivi le module. Celles qui viendront directement, sur prescription, pendront rendez-vous. C’est lors de ces prises de rendez-vous que la coordinatrice de L'Espace Saint-Exupéry pourra envisager de faire appel à un coiffeur si nécessaire. Dans ce dernier cas, la participation au module sera proposée.

Selon les demandes et le nombre de personnes, l’esthéticienne engagera des soins individuels ou favorisera une dynamique collective.

La permanence aura une durée d’une heure, une fois par semaine et aura lieu dans L'Espace Saint-Exupéry.

Un atelier d'échange en parallèle proposé par l'Espace Saint Exupéry : Pause thé-café
En parallèle avec l'atelier « Bulle détente », une animatrice de L'Espace Saint-Exupéry animera un atelier d’échange « Pause thé café » de 14h à 15h30 (horaire permettant aux mamans qui amènent leurs enfants à l'école à 13h30 de venir directement). Il s’adressera aux personnes ayant déjà participé à l’atelier et qui pourront ainsi se retrouver ensuite pour maintenir les liens. Pause Thé café sera aussi ouvert à d’autres habitantes des Favignolles et d'autres quartiers de la ville. Cet atelier aura pour but de favoriser les échanges sur différentes questions : la parentalité, l’école, l’accès à la culture et aux loisirs en s’appuyant sur les initiatives et les propositions des participantes.

Modalités d’évaluation prévues


  • Evaluation :


Chacun des deux axes de l’action (atelier « bulle détente et permanence) bénéficiera d’une évaluation adaptée.
Une évaluation sera faite à la fin de chaque session à partir d’un questionnaire d’entretien individuel et d’un moment d’échange entre les participants et les animateurs.
La fréquentation de la permanence sera mesurée et les attentes ainsi que l’évolution des situations individuelles seront prises en compte par l’esthéticienne à partir d’une grille de recueil.


  • Comité de suivi :


Il sera animé par la coordinatrice de l'action, Seront invités les représentants des services sociaux ayant financé et orienté les participants : MDCS, CCAS, Pôle Emploi, Mission locale, GRETA,…
Il se réunira deux fois par an.
Il aura pour rôle de réguler l’action, d’analyser son déroulement et d’ajuster les réponses apportées aux usagers, notamment en cas de problématiques particulières.


Espace Saint-Exupéry- Centre Caf : projet 2015

similaire:

’atelier «Esthétique et bien être» iconPrésentation des parties signataires
«Bien dans mes baskets, bien dans ma tête» par la pratique de la boxe française qui se révèle être un vecteur intéressant pour l’amélioration...

’atelier «Esthétique et bien être» iconBibliographie Introduction «Une œuvre technique ne peut être parfaite...
«Une œuvre technique ne peut être parfaite qu’en étant parfaite du point de vue esthétique»1

’atelier «Esthétique et bien être» iconEssai de maîtrise
«carottes» peut bien s’avérer être un moyen plus attrayant d’ «obliger les hommes à être libres»

’atelier «Esthétique et bien être» iconT. es. Dossier documentaire
«au-delà du pib, mesurer la richesse véritable, le progrès et le bien-être des nations» indique assez bien le consensus croissant...

’atelier «Esthétique et bien être» iconChapitre 7 La rupture du contrat de travail (pages 63 à 72)
«réel» : le motif doit bien exister et ne pas être inexact ou imaginaire (ex la faute reprochée au salarié doit bien avoir eu lieu...

’atelier «Esthétique et bien être» iconLe bien-être figure de plus en plus dans des textes de droit dur,...

’atelier «Esthétique et bien être» iconAide-mémoire économie / 1ère stg
«logique économique de marché» peut être en opposition avec la maximisation du bien-être social (destruction des ressources naturelles...

’atelier «Esthétique et bien être» iconCorps, santé, bien-être et sécurité

’atelier «Esthétique et bien être» iconSynthèse de l’Atelier I
«Le ccas doit être dans la créativité par rapport aux difficultés que rencontrent nos habitants»

’atelier «Esthétique et bien être» iconL’atelier de fabrication
«tiers-lieu» peut être utilisé pour désigner chacun de ces espaces collaboratifs de proximité






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com