Bulletin association





télécharger 45.74 Kb.
titreBulletin association
date de publication22.05.2017
taille45.74 Kb.
typeBulletin
e.20-bal.com > loi > Bulletin

BULLETIN

association

des anciens

étudiants du








N° 43 – MAI 2009








Chers amis,
Cela peut paraître lointain dans le temps, ou éloigné des préoccupations actuelles des uns et des autres, mais nous souhaitons préparer dès maintenant la célébration des 50 ans de notre association, d'autant qu'il s'agira également de fêter les 60 ans du Centre. Avec son directeur, Etienne CRIQUI (qui nous livre dans ce numéro des informations sur les antennes "décentralisées"), nous avons mis en place un groupe de travail qui proposera un programme pour 3 journées: les 1er, 2 et 3 octobre 2010.
Merci de noter ces dates et de les bloquer sur vos agendas ou plannings, qu'ils soient papier, informatique ou électronique. Nous espérons renouveler la formidable expérience de 2000, et nous serons aidés pour cela par les étudiants du département Communication, sous la houlette de Xénia KALTANI (promo 97).
Nous vous tiendrons au courant de l'avancée des réflexions tout au long des prochains bulletins, en prévoyant le plus tôt possible les dispositions pratiques, mais nous lançons d'ores et déjà un appel aux promotions 2000 à 2008, afin de rééditer le livre paru il y a dix ans, dans lequel un ou plusieurs représentants de promotion retraçaient l'année passée à Nancy. Nous attendons des contributions pour compléter cet ouvrage.

A bientôt, amitiés,

Benoît JAQUET (1991)
Le CEU en mode  « délocalisation »


Le tropisme du Centre Européen pour les pays d’Europe Centrale et Orientale ne s’est jamais démenti. Les échanges d’étudiants et d’enseignants se sont poursuivis et développés depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui le Centre Européen qui délivre, depuis 2005, le Master « Etudes Européennes » en deux ans, exporte son diplôme à l’étranger. Certes il accueille toujours de nombreux étudiants étrangers à Nancy, souvent pour deux années d’études (57 en 2008-2009, représentant 22 nationalités et 45 % de l’effectif total). Mais, conscient de la difficulté pour de nombreux étrangers (souvent adultes d’ailleurs) à séjourner une année, voire deux, à Nancy, il a entrepris de délocaliser le Master « Etudes Européennes ».
A Luxembourg, dans le cadre de l’Institut Européen d’Administration Publique (IEAP), des étudiants en formation continue (souvent fonctionnaires de l’Union Européenne) préparent en deux années le Master du CEU, spécialité « Droit de la construction européenne ».
A Sofia, dans le cadre de la Faculté de Droit de l’Université Saint Climent d’Ohridsky, ce sont près de 90 étudiants bulgares, magistrats, avocats, hauts fonctionnaires, qui sont inscrits au CEU. Les francophones préparent le M2 « Droit de la construction européenne » et passent leurs examens en français, y compris le mémoire de fin d’année. Les autres, qui bénéficient des cours en traduction simultanée, préparent un Diplôme d’Université, dont les examens sont en bulgare.
A Belgrade, le programme de droit européen du Centre avait pris la forme en 2005 de la première année du Master « Etudes Européennes » permettant ensuite aux meilleurs étudiants serbes de venir à Nancy, avec une bourse du gouvernement français, suivre la deuxième année. Pour diverses raisons, il a été suspendu en 2008-2009, mais devrait reprendre en 2010, probablement sous la forme d’une délocalisation de la deuxième année, comme à Sofia.
Pour la rentrée 2009, le CEU devrait ouvrir aussi une antenne à Bucarest, au sein de l’Université Spiru Haret, délivrant à une vingtaine d’étudiants francophones la première année du Master. Avec là aussi l’objectif que les meilleurs étudiants poursuivent en 2ème année à Nancy, soit dans la spécialité « Droit de la construction européenne », soit dans la spécialité « Gestion financière ».
D’autres projets de délocalisations pourraient se concrétiser, en 2010, pour la spécialité « Gestion financière », notamment avec l’Université Commenius de Bratislava, dont le partenariat avec le CEU est ancien et fécond.
Etienne CRIQUI (Président du CEU)

VOYAGE A PRAGUE, JANVIER 2009, Bureau des étudiants du CEU
C’est du mercredi 7 au lundi 12 janvier 2009 que le bureau des étudiants du Centre Européen Universitaire (BDE du CEU) a organisé le premier voyage de sa jeune existence. Le choix de la destination a été fait en avril 2007, à la suite d’un sondage réalisé auprès des étudiants de Master1. Compte tenu de l’histoire du CEU, il était évident d’organiser ce voyage dans un pays d’Europe centrale et orientale, et c’est Prague qui a été choisi. Après un voyage en bus éprouvant, la capitale tchèque, également capitale de l’Europe pendant la présidence tchèque de l’Union Européenne a donc reçu une trentaine d’étudiants de différentes nationalités.



Grâce à la coopération de la direction et des services administratifs du Centre, les dates d’examens ont été aménagées dès septembre pour rendre cet événement réalisable. De plus, la subvention attribuée au BDE par le CEU lors du Conseil d’Administration de juin 2008 a permis de rendre ce voyage plus accessible à tous.




36 étudiants de Master1 et de Master2 ont donc eu la chance de découvrir la ville aux cent clochers. Tous les étudiants se sont vus remettre une carte de transport et un pass pour se rendre dans de nombreux musées de la ville. Le séjour a été rythmé par des visites et des repas en commun mais également par des périodes de temps libre permettant à chaque étudiant de visiter la ville comme il l’entendait. Même si la cuisine traditionnelle n’a pas toujours fait l’unanimité, la beauté et la richesse culturelle de la ville a su séduire les 36 chanceux, éblouis par le Musée national, le Château de Prague ou encore le fameux Pont Charles.




Le froid polaire qui frappait la République Tchèque n’a pas empêché les étudiants d’apporter avec eux l’ambiance si particulière qui règne au Centre. C’est donc dans la bonne humeur que tout ce petit monde a eu la chance d’être guidé par Anna Prihodova, la vice-présidente tchèque du BDE ainsi que par Damien Perry, un ancien de la promotion 2006-08 établi à Prague.

Ce voyage, qui a nécessité beaucoup de travail et d’investissement de la part du BDE 2008, a donc été couronné de succès. C’est maintenant au tour du nouveau BDE, élu en février, de faire ses preuves en continuant à organiser de tels événements qui resserrent les liens entre étudiants de divers horizons, mais aussi entre anciens et étudiants…
Mathieu LEFEVRE (2009)
Les anciens du Centre, soucieux de faire profiter les jeunes générations de leurs réseaux et expériences professionnelles, sont invités à communiquer les offres de stages ou d'emploi dans leurs domaines respectifs à bde-ceu@hotmail.fr et anciens-ceu-nancy@hotmail.fr

Bruxelles, le 24 avril 2009 : soirée d'Anciens chez Alphonse Berns, ambassadeur du Luxembourg
Nous sommes une trentaine à nous rendre avec enthousiasme à l'invitation à dîner à la résidence de Son Excellence Alphonse Berns, ancien de la promotion 1977, celle également de Raffaella Gallo (l'étincelle de l'événement…)
"Vous nous avez vraiment offert une merveilleuse et somptueuse soirée, alliant l'accueil chaleureux, l'art culinaire agrémenté de commentaires historiques, et autres aspects du passé du Grand-Duché trop méconnus de voisins aussi proches que nous le sommes et le ressentons.

L'expérience de "Nancy" reste pour la plupart unique et la faire revivre procure aux anciens des moments de bonheur !" comme j'en ai fait part à Alphonse Berns.
Celui-ci nous a présenté en effet avec verve et humour le repas luxembourgeois depuis "la soupe du pauvre", succulent assemblage de légumes à faire pâlir ladite nouvelle cuisine d'aujourd'hui, jusqu'à la tarte à la quetsche et nos verres levés bien haut à la santé de notre hôte.
Lui-même et Lucien De Munter, belge de sa promotion, se sont retrouvés, heureux de se revoir après tant d'années ! (merci à l'annuaire !).
A ces Anciens Bruxellois, d'une dizaine de nationalités et quinzaine de promotions, nous avons transmis le salut amical de notre président Benoît Jacquet qui nous convie tous et toutes aux festivités de l'an prochain à Nancy.
En résumé : "super-sympa soirée… super bien amusés… quel gentil groupe" comme l'a exprimé Kathleen Koch, pour ne pas la nommer, dans un style plus jeune que le mien.
Un tout grand merci à Mr l'ambassadeur et au plaisir de tous nous revoir.

Anne Grell (1959)







CHERS AMIS !
Notre Association est une association à but non lucratif ; elle existe donc grâce à vos cotisations ainsi qu’aux subventions du CEU.
Nous revenons vers vous pour vous remercier de votre participation dans la vie de l’Association.
MERCI

à tous les cotisants proches et lointains…(à Candido au Portugal, en particulier), de votre aide, à d'autres plus lointains encore quelque fois (Japon, Tahiti), de vos vœux chaleureux, témoignage d'adhésion à ce qui nous unit après "Nancy", souvenirs vivaces qui persistent au travers des parcours variés de chacun et de chacune d'entre nous.
Le Centre Européen pour ma part, ce fut en 1959, en février exactement. "C'est vrai, nous nous connaissons depuis 50 ans", m'écrit Kyoko, "Il me semble que je t'ai dit au revoir, hier". J'aimerais tant la revoir, et tous les amis de la meilleure des promotions ! Günther Ilg nous propose une rencontre à Trieste, jolie ville, assez centrale, à découvrir ensemble ! Pourquoi pas?

Sur ce, emprunté à un ancien - Italien bien sûr ! - qui l'a glissé dans l'enveloppe avec sa cotisation, ce mot merveilleux (qualifié de "littéraire" et datant de 1160 : "Petit Robert") qui me plaît beaucoup :

"Un fort embrassement" à vous tous.

Anne Grell (1959)
Aussi, nous nous permettons de vous demander de bien vouloir nous transmettre vos cotisations annuelles qui sont toujours de 15 euros.
Coordonnées bancaires de notre compte à Nancy :
Banque SNVB, Place Maginot F-54000 Nancy
RIB : 30087 3360000026359801 92
IBAN : FR76 3008 7336 0000 0263 5980 192
BIC : CMCIFR2Y
Coordonnées bancaires de notre compte à Bruxelles :
Compte : 000-1356261-07

IBAN: BE74 0001 3562 6107
BIC : BPOTBEB1
De Anne Grell, avenue Robert Dalechamp 80, B – 12000 Bruxelles

En mentionnant impérativement « anciens étudiants CEUN »
Vous pouvez également adresser au Centre chèques ou espèces, ou encore utiliser le paiement en ligne sur le site internet.

Carnet
NAISSANCES
 
Toutes nos félicitations à Chantal et Jean-Luc Stephany (1986) à l'occasion de la naissance de leur petit Lionel, le 14 août 2008. 

 

 
DECES
 
Nous avons été saisis et très émus d'apprendre le décès le 20 décembre 2008 de Francine Petitjean (promo 1973). Très présente à notre Association, Francine participa à de nombreux voyages et rencontres jusqu'à ces dernières années où elle rejoignit sa famille dans les Ardennes belges.
Sonja et Norbert Vowinckel nous annoncent avoir assisté au service funèbre de Klaus Dietz, décédé le 16 février 2009, suite à une grave maladie. Il fut leur ami de promotion 1968, également celle de Noël Minet et de Josef Kreuter.


ANNEXE

Brève présentation de la "Fondation Auschwitz"
Début février 2009, un article paru dans mon quotidien sous la rubrique "Histoire" et intitulé "Le défi de la Fondation Auschwitz" attira particulièrement mon attention. D'abord par les commentaires élogieux et l'importance attribués à ce centre d'études et de documentation notamment suite à la publication de sa nouvelle revue aux "approches très plurielles… dont l'équipe ne manque pas d'ambition", ensuite et surtout à l'évocation d'un discours à la Maison du Livre de son Président, Yannis Thanassekos, ancien de la promo 1974. Je me permets d'en copier un extrait : … "l'évolution de la Fondation s'inscrit dans une double lame de fond historienne et mémorielle. Aujourd'hui, il y a un réel intérêt pour relier nos préoccupations de base à d'autres interrogations importantes, par exemple sur l'histoire de l'esclavage ou sur les liens entre les deux guerres mondiales. L'on situe de plus en plus les origines de la Seconde dans celle de 14-18…". Ces liens font partie des interrogations primordiales, restées en suspens, pour nous, nés dans les années 30…

Yannis, malgré son emploi du temps plus que chargé, a la gentillesse d'écrire pour nous dans ce bulletin (A. Grell) :
"La Fondation Auschwitz a été créée en 1980 par l'Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d'Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, avec pour premier objectif de promouvoir des recherches scientifiques et des publications pluridisciplinaires en vue d’une compréhension élargie des processus historiques qui ont conduit à l'avènement du IIIe Reich, aux crimes et génocides nazis et, de l’autre, pour développer de multiples projets pédagogiques en direction des communautés éducatives.
Devant l’intérêt grandissant pour les questions mémorielles, au croisement de nombreuses disciplines, de l’histoire à la littérature et aux arts, de la sociologie aux sciences politiques, et devant la demande tout aussi grandissante venant du public, la Fondation a décidé d’ouvrir son champ de recherche aux problématiques des violences de masses dans le long terme historique. Se gardant de tout anachronisme, elle se propose de revisiter de façon critique à la fois le passé et le présent de notre modernité et d’un siècle durant lequel se sont accomplis des guerres, des violences politiques à grande échelle et des massacres de masses – des génocides aux purifications ethniques – dans lesquels la responsabilité des États est impliquée directement ou indirectement.
Sur le plan scientifique, elle organise des études, des recherches, des colloques internationaux, des journées d’études et des séminaires approfondis. Avec sa bibliothèque spécialisée, sa riche documentation et ses fonds d’archives, elle offre un environnement scientifique aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants. Parmi les nombreux colloques et interventions qu’elle a organisés – sous l’égide de l’Unesco et de nombreuses universités – mentionnons le dernier en date qui portait sur la réception de l’œuvre de Primo Levi dans le monde (12-14 octobre 2006). Il a donné lieu à un important ouvrage : Philippe Mesnard, Yannis Thanassekos (sous la dir. de), La réception de l’œuvre de Primo Levi dans le monde, Paris, Éditions Kimé, 2008, 525 p.
Soucieuse de promouvoir les travaux scientifiques pluridisciplinaires, la Fondation attribue annuellement, depuis 1986, un « Prix Fondation Auschwitz » (6.250 €) et, depuis 2002, un « Prix Jacques Rozenberg (3.125 €) pour récompenser des recherches originales et inédites sur les processus historiques, sociaux, politiques, économiques, culturels et idéologiques qui ont engendré des crimes de masses et des crimes contre l’humanité et des crimes de génocides. Les deux Prix visent essentiellement des travaux universitaires : doctorats, masters et recherches. Les travaux proviennent d’universités européennes et des États-Unis. Les jurys interuniversitaires appelés à délibérer de ces travaux sont composés de professeurs d’universités belges et étrangères, de chercheurs spécialisés dans les thématiques traitées, et de membres du Conseil scientifique de la Fondation Auschwitz. Outre l’attribution de ces Prix, la Fondation se réserve la faculté de conclure une convention de recherche avec un ou plusieurs auteurs dont le travail, non primé, a retenu l'attention des jurys.
La Fondation publie également une revue trimestrielle, Témoigner. Entre Histoire et Mémoire, Éditions Kimé (Paris) ainsi que les actes des colloques et des journées d’études qu’elle organise. Le comité de rédaction de sa revue est composé de professeurs et de chercheurs universitaires de Belgique, de France, d’Italie, d’Allemagne et de Suisse*.
Enfin, elle travaille en étroite collaboration avec de nombreux chercheurs universitaires de par le monde et entretient des partenariats avec d’autres Centres d’Études qui poursuivent des objectifs similaires.
Sur le plan pédagogique, la Fondation Auschwitz dispose de deux Commissions pédagogiques, l’une francophone l’autre néerlandophone. Elles sont composées d’enseignants de toutes les disciplines ayant une riche expérience pédagogique. Elles ont pour mission d’informer le corps enseignant des diverses activités éducatives autour de l’histoire et de la mémoire des crimes et génocides nazis et de promouvoir des projets et des initiatives dans les établissements scolaires pour sensibiliser et former les élèves. Elles collaborent directement dans la mise en place et la réalisation des projets d’écoles. Elles publient deux Bulletin trimestriels d’information, l’un francophone (Bulletin Pédagogique), l’autre néerlandophone (Sporen). La Fondation organise aussi des voyages d’études à Auschwitz, des conférences dans les écoles, des concours de dissertation et met à la disposition du public des expositions pédagogiques".
Yannis Thanassekos (1974)
Directeur

Collaborateur scientifique à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Liège

Professeur à l’Institut Supérieur d’Urbanisme
au cas où quelqu'un de nos anciens co-disciples voudrait me contacter :

info.fr@auschwitz.be ou thanass@ulb.ac.be

* Si vous souhaitez vous abonner : 50,00 € pour les particuliers (frais d’envoi compris) – 80,00 € pour les institutions (frais d’envoi compris)

Mémoire d’Auschwitz asbl – Compte : 310-0780517-44 – Iban : BE55 3100 7805 1744 – Bic : BBRUBEBB - Banque ING – Agence Fort Jaco – Chaussée de Waterloo, 1313 – 1180 Bruxelles





similaire:

Bulletin association iconBulletin de l’association des géographes français
«Cohabitations et concurrences religieuses dans le golfe de Guinée. Le sud-Bénin, entre vodun, islam et christianismes.», in Pourtier...

Bulletin association iconBulletin bimestriel de l'association des enseignants d'activités...

Bulletin association iconBulletin de l'Association des Géographes Français

Bulletin association iconBulletin de l'Association des Germanistes de l'Université Catholique de Louvain

Bulletin association iconCe bulletin de faits et gestes est animé par Jean Foucault, notamment,...

Bulletin association iconEconomie des territoires
La géographie économique au début du 21ème siècle, Bulletin de l’Association de Géographes français, n°3, 2005

Bulletin association iconFamille et societe au miroir de l’enfant
«provincial». IL réside toujours à Orléans, ville dont IL fut maire-adjoint. IL est président de l'association Le Mouvement social...

Bulletin association iconUne association ne peut exercer une activité commerciale à titre...
«L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances...

Bulletin association iconCréée à Bellac en 2005, l’association egalise est une association...
«village» de 5 500 habitants situé à quarante kilomètres au sud de la capitale Banjul

Bulletin association iconBulletin n° 15 Mai 2014 Sommaire : La journée de l’Assemblée Générale...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com