Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac





télécharger 131.22 Kb.
titreCatherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac
date de publication21.05.2017
taille131.22 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos


RECUEIL D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

DES

SEGPA

RÉNOVATION DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET PROFESSIONNELS ADAPTÉS DU SECOND DEGRÉ

SOMMAIRE


PRÉSENTATION DU RECUEIL 3

Préambule 3

Objectif du recueil : aider à la mise en œuvre des orientations nationales et académiques 3

La technologie 4

Champs professionnels en 4ème et 3ème 4

Recommandations pédagogiques en classe de 4ème 5

Recommandations pédagogiques en classe de 3ème 7

Textes officiels et ressources 8

CHAMPS PROFESSIONNELS 9

L’ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 10

LA PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS Á L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 12

FICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI DU PROJET PROFESSIONNEL en 4ème 13

FICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI DU PROJET PROFESSIONNEL en 3ème 14

FICHE INDIVIDUELLE D’ÉVALUATION 15


Ont collaboré à l’écriture de ce document :
Catherine ARMAGNAC, Claudine AUTHIER, Elisabeth LABADIE, Sylvie LESCLAUZE, Nadine VINCENS, Patrick BET, Philippe HESPEL, Léonard PASTORE, Marc SOLIGNAC.


PRÉSENTATION DU RECUEIL
Préambule

La circulaire N°2009-060 du 24-04-2009 précise les principes d’organisation des enseignements généraux et professionnels adaptés et confiait l’admission et le suivi des élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) à la commission de circonscription du second degré. Des transformations sont induites par les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, mais également par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005.

La circulaire N°2006-139 du 29-8-2006 remplace la circulaire de 1996 :

- elle définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ;

- elle détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.
L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école précise que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences ».
Par ailleurs le Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation précise dans son annexe les connaissances et les compétences « …qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».
« Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé ».
Dans ce cadre la politique de l’Académie, en matière d’enseignement adapté, vise conjointement l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par les élèves et l’accès de ceux-ci à une formation de niveau V.
Objectif du recueil : aider à la mise en œuvre des orientations nationales et académiques
Ce recueil est élaboré afin d’accompagner les équipes éducatives des SEGPA et des EREA. En aucun cas il ne se substitue aux textes réglementaires en vigueur. Il précise l’organisation pédagogique des enseignements dans le cadre des champs professionnels définis ci- après.

Les activités menées dans le cadre des champs professionnels s’articulent autour d’un thème technique et permettent le développement de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes.

Cette démarche suppose l’implication de tous les formateurs dans un véritable travail d’équipe.

Il s’agit :

- d’articuler les différents enseignements,

- de susciter les approches interdisciplinaires,

- de combiner savoirs et savoir-faire,

- d’accompagner les choix d’orientation,

- d’évaluer les acquisitions,

- de valider les « piliers du socle ».

Ces enseignements sont complémentaires et contribuent à la construction par les élèves de leur projet personnel d’orientation. L’organisation cohérente de cette démarche et à intégrer dans le projet d’établissement.


La technologie
Les contenus des enseignements de technologie doivent être conformes aux textes actuellement en vigueur.

En sixième et cinquième l’enseignement de technologie est assuré par les professeurs de technologie. L’enseignement de la Technologie nécessite l’utilisation des salles et des équipements de la discipline.

En quatrième et troisième l’enseignement de technologie s’articule autour du projet pédagogique de l’équipe. Il est assuré par les PLP. Les PLC peuvent intervenir pour partie. L’utilisation des ateliers de la SEGPA est organisée en fonction des projets techniques choisis, et en concertation avec les équipes enseignantes concernées conformément à la législation en vigueur.

Champs professionnels en 4ème et 3ème
Le champ professionnel recouvre les activités représentatives de métiers, dans des filières porteuses d’emploi de niveau cinq.

Les champs sont :

- HABITAT

- HYGIENE - ALIMENTATION - SERVICES

- ESPACE RURAL ET ENVIRONNEMENT

- VENTE - DISTRIBUTION - MAGASINAGE

- PRODUCTION INDUSTRIELLE

Les structures de formation ne doivent plus être le terrain d’une préparation visant un CAP unique et spécifique d’une filière déterminée, mais le support logistique d’une préparation à l’orientation sur un champ de métiers visant un ensemble de CAP. Elles doivent permettre un enseignement se déclinant autour de scénarios ou de projets techniques mettant en œuvre les compétences transversales du champ professionnel au regard du socle commun.


  • L’outil pédagogique : le cahier de compétences


Le recueil propose un cahier de compétences pour chacun des champs professionnels. Le cahier présente le champ élargi de métiers, les CAP visés, la compétence globale, les compétences transversales et communes aux différents métiers du champ. Il met en relief des compétences organisationnelles et méthodologiques visant l’autonomie du jeune dans ses activités et son travail. Les savoir-faire et les savoirs associés aux métiers sont les moyens de mettre en œuvre ces compétences et ne sont plus les objectifs d’acquisition. Ce document ne se substitue pas à la rédaction par les formateurs de la progression pédagogique des enseignements.


  • Les moyens matériels et l’équipement


L’équipement des structures dépend principalement du projet de la SEGPA inscrit dans le cadre des champs professionnels.

A partir de ce projet, la SEGPA formalise une organisation structurelle et pédagogique des plateaux techniques et définit les équipements nécessaires pour mettre en œuvre les préconisations pédagogiques définies dans les cahiers de compétences des champs professionnels concernés.
Recommandations pédagogiques en classe de 4ème
Objectifs prioritaires pour l’élève en fin de 4ème


  • Contribuer à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun.

  • Esquisser un projet professionnel.

  • Approfondir et élargir ses connaissances et compétences générales, sans exclusive disciplinaire.

  • Acquérir des démarches transférables à l’occasion de l’élaboration et de la réalisation de projets techniques.

  • Enrichir son éducation à la citoyenneté en élargissant sa connaissance de l’environnement social au-delà du collège.


Projet de formation 
Le projet de formation de l’élève est précisé progressivement par l’équipe pédagogique. La réflexion de l’élève est étayée et enrichie par une approche des champs professionnels proposés par la SEGPA et le réseau. Cette réflexion doit aboutir à l’issue de la 4ème au choix du champ professionnel pour la classe de 3ème.
Stratégies en 4ème
Les PLP assurent ces enseignements selon un horaire hebdomadaire de 6h pour l’élève. Cette formation est proposée sur les différents champs élargis de métiers et complète l’enseignement donné en technologie.

Les stratégies de cette formation s’articulent autour  d’objectifs définis à partir des cahiers de compétences présentés dans ce document et mis en œuvre dans le cadre de projets techniques.
Ces objectifs visent principalement :


  • Une information sur les métiers : objectifs liés à la connaissance des métiers, des entreprises, des activités, des caractéristiques sociales et économiques des filières du champ.

  • Une découverte progressive du monde du travail qui, pour partie, s’appuie sur deux stages d’initiation en entreprise d’une semaine chacun, organisés dans deux champs différents.

  • L’accès aux savoirs et savoir-faire portés par le projet technique.

  • Une présentation des parcours de formation professionnelle offerts aux élèves (culture de l’orientation).

  • A donner du sens au projet professionnel de l’élève en complétant la réflexion de celui-ci par un travail sur ses aspirations et ses potentialités.


L’enseignement est articulé sur la base d’une rotation sur les différents champs proposés au sein de l’établissement et dans le cadre du réseau (environ 6 semaines en continu par champ).

Pour chaque rotation et quel que soit le champ professionnel, l’équipe pédagogique définira des compétences du socle qui seront traitées par tous les enseignants. Chaque PLP ajoutera les compétences spécifiques à son champ. Lors des rotations suivantes, de nouvelles compétences transversales seront déterminées.

Des actions proposées dans le cadre de cette formation participent à l’éducation à la citoyenneté qui constitue un point important de la formation. C’est une éducation active qui s’appuie sur une pratique réfléchie de la vie au collège et sur des thèmes liés à la vie démocratique comme à la vie associative et culturelle. Elle doit permettre à l’élève d’identifier les systèmes sociaux qui l’entourent.

Projets techniques 



  • Ils mobilisent les connaissances développées en enseignement général.

  • Ils sont motivants, fondés sur des réalisations concrètes.

  • Ils recherchent le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  • Ils s’appuient et évoluent progressivement sur des supports empruntés aux différents champs professionnels.

  • Ils s’articulent avec l’enseignement de la technologie.


Organisation du suivi et de l’évaluation 
Le livret de compétences et le livret du socle commun sont les outils essentiels de suivi et d’évaluation de l’élève. Ils permettent aux élèves de mesurer leurs progrès et à l’équipe enseignante d’adapter la progression pédagogique. Ces évaluations portent sur des compétences précises et permettent également à chaque enseignant de faire le point avec l’élève et de lui fixer de nouveaux objectifs à atteindre.

Les exercices ayant servi de supports à cette évaluation, ainsi que les conditions de réalisation (consignes, outils utilisés, durée), sont rassemblés dans le dossier de formation.
La fiche individuelle du suivi professionnel

La fiche de suivi du projet professionnel a pour but de permettre une lecture rapide de l’évolution du projet du collégien en SEGPA, de la 4ème à la 3ème.

Cette fiche recense la participation du collégien à ses activités menées dans le cadre des champs professionnels et mentionne ses vœux.

Elle est complétée par le collégien, sous le contrôle de l’équipe pédagogique de la SEGPA.
La fiche individuelle d’évaluation

La fiche d’évaluation a pour but de mettre en évidence les compétences acquises par l’élève tout au long de sa formation en complémentarité avec le socle commun de connaissances et de compétences.

La fiche d’évaluation recense les compétences issues des cahiers des 5 champs professionnels. L’équipe définira, pour chacune d’entre elle, les critères d’évaluation.

Elle est complétée par l’équipe pédagogique. Cette fiche sera utilisée lors du positionnement du collégien dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences.

Cette prise en compte des compétences acquises ou à consolider doit aider les équipes éducatives dans l’aménagement d’un parcours de formation individualisé.

Elle permet aussi le positionnement du lycéen et/ou de l’apprenti à son entrée en formation qualifiante.
Mise en réseaux des SEGPA
Elle offre la possibilité pour les établissements de mettre en commun leurs ressources humaines et matérielles permettant ainsi d’enrichir la formation des élèves grâce à des échanges de services (choix élargi, stage dans une autre SEGPA,…).

Cette mise en réseau doit faire l’objet d’une convention présentant une annexe pédagogique et financière.

Horaires
Voir Circulaire 2009-060 du 24 -04-2009.

La relation avec le milieu professionnel
Elle a pour objectif la découverte des métiers et des entreprises. Elle s’appuie sur des interventions de professionnels au sein de la SEGPA, des visites en entreprises, des stages d’initiation.

Les stages d’initiation s’appuient sur deux périodes en entreprise d’une semaine chacune, organisées dans deux champs différents.

Ils ne doivent ni précéder, ni suivre une période de congé scolaire. Ils font obligatoirement l’objet d’une préparation et d’un suivi des élèves par l’équipe pédagogique, sans oublier l’exploitation pédagogique.

Recommandations pédagogiques en classe de 3ème
Objectifs prioritaires pour l’élève en fin de 3ème


  • Développer les compétences de l’ensemble du champ choisi à l’issue de la classe de quatrième de façon à conforter son projet professionnel.

  • Conforter l’acquisition du plus grand nombre de compétences et connaissances du socle commun.

  • Parachever le projet professionnel en vue d’accéder à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de niveau V.

  • Certifier la formation par l’obtention du CFG, voire le DNB.



Les compétences organisationnelles et méthodologiques sont les objectifs à privilégier ; elles visent l’autonomie du jeune dans ses activités et dans son travail.

Projet de formation 
Le projet de formation de l’élève est précisé progressivement. La réflexion de l’élève est étayée, enrichie par la formation engagée et inscrite dans le cadre du champ professionnel proposé par la SEGPA et par le réseau. Cette réflexion doit aboutir, à l’issue de la 3ème, au choix de la formation que le jeune suivra en lycée professionnel ou en CFA.

Stratégies en 3ème

Les PLP assurent ces enseignements selon un horaire hebdomadaire de 12h pour l’élève. Cette formation est proposée sur un champ élargi de métiers et complète l’enseignement donné en technologie.

Les stratégies s’articulent autour d’objectifs définis à partir des cahiers de compétences présentés dans ce document. Ils sont mis en œuvre dans le cadre d’activités et de réalisations du secteur professionnel. Ils sont déclinés par l’équipe pédagogique et structurés autour de projets techniques. Le stage en entreprise prolonge ces périodes d’activité en SEGPA et permet l’illustration et la consolidation des contenus abordés.

Il n’y a pas de rotation sur la classe de troisième.

Organisation du suivi et de l’évaluation 

Le livret de compétences et le livret du socle commun sont les outils essentiels de suivi et d’évaluation de l’élève. Ils permettent aux élèves de mesurer leurs progrès et à l’équipe enseignante d’adapter la progression pédagogique. Ces évaluations portent sur des compétences précises et permettent également à chaque enseignant de faire le point avec l’élève et de lui fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Les exercices ayant servi de supports à cette évaluation, ainsi que les conditions de réalisation (consignes, outils utilisés, durée), sont rassemblés dans le dossier de formation.

La fiche individuelle du suivi professionnel

La fiche de suivi du projet professionnel a pour but de permettre une lecture rapide de l’évolution du projet du collégien en SEGPA, de la 4ème à la 3ème.

Cette fiche recense la participation du collégien à ses activités menées dans le cadre des champs professionnels et mentionne ses vœux.

Elle est complétée par le collégien, sous le contrôle de l’équipe pédagogique.
La fiche individuelle d’évaluation

La fiche d’évaluation a pour but de mettre en évidence les compétences acquises de l’élève tout au long de sa formation en complémentarité avec le socle commun de connaissances et de compétences.

La fiche d’évaluation recense les compétences issues des cahiers des 5 champs professionnels. L’équipe définira, pour chacune d’entre elle, les critères d’évaluation. Elle est complétée par l’équipe pédagogique. Cette fiche sera utilisée lors du positionnement du collégien dans le cadre du socle commun de connaissance et de compétences.

Cette prise en compte des compétences acquises ou à consolider doit aider les équipes éducatives dans l’aménagement d’un parcours de formation individualisé.

Elle permet aussi le positionnement du lycéen et/ou de l’apprenti à son entrée en formation qualifiante.
Mise en réseaux

La mise en réseaux des établissements doit permettre la préparation de l’entrée des élèves en lycée professionnel et en CFA par des interventions ponctuelles des enseignants qui les accueilleront. La mise en réseau doit entre autre permettre la mise en immersion des élèves dans les formations proposées par le réseau.

La diversification des vecteurs de formation permet de construire avec chaque élève une orientation pertinente au-delà de la classe de troisième.
La relation avec le milieu professionnel

Elle a pour objectif de permettre à l’élève de conforter son projet de formation professionnelle (choix d’un dispositif de formation et choix d’une spécialité).

Elle s’appuie sur des interventions de professionnels au sein de la SEGPA, des visites en entreprises, des stages d’application.
Les stages d’application s’appuient sur deux périodes en entreprise de deux semaines chacune, organisées en tenant compte du projet professionnel de l’élève.

Ils ne doivent ni précéder, ni suivre une période de congé scolaire. Ils font obligatoirement l’objet d’une préparation et d’un suivi des élèves par l’équipe pédagogique, sans oublier l’exploitation pédagogique.

Textes officiels et ressources

Les textes nationaux
La circulaire N° 2009-060 du 24-04-2009

La circulaire N° 2006-139 du 29 août 06, au B.O. N° 32 du 7 sept. 2006

Les ressources académiques
Le recueil d’accompagnement pédagogique de l’académie

Les consignes pédagogiques du corps d’inspection

Le site web académique : http://automne-portail-lp.ac-toulouse.fr/html/_.php

Le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0081/erea.htm
La formation en SEGPA


CHAMPS PROFESSIONNELS


Documents ressources relatifs aux champs professionnels :


Habitat

http://eduscol.education.fr/D0081/SEGPA_ressource_habitat.pdf
Production industrielle

http://eduscol.education.fr/D0081/SEGPA_ressource_production_industrielle.pdf
Hygiène-Alimentation-Service http://eduscol.education.fr/D0081/SEGPA_ressource_hygiene_alimentation_services.pdf
Vente-Distribution-Magasinage http://eduscol.education.fr/D0081/SEGPA_ressource_vente_distribution_magasinage.pdf
Espace rural et environnement

http://eduscol.education.fr/D0081/SEGPA_ressource_espaces-rural_environnement.pdf

La préformation professionnelle en SEGPA


La formation en SEGPA



L’ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

FICHE PEDAGOGIQUE



  • Préambule


L’enseignement de la prévention des risques professionnels (programme INRS) fait partie intégrante des formations du CAP au BTS. Dans le cadre de la formation des élèves de SEGPA, une sensibilisation à la santé et sécurité au travail est nécessaire pour leur permettre d’appréhender les risques professionnels dans leur diversité.

Cette sensibilisation a une dimension transversale et concerne tous les champs professionnels. Elle doit être intégrée à l’enseignement du champ professionnel. Sa mise en œuvre lors des stages en entreprise peut être envisagée, elle se fera dans le cadre du projet de l’équipe pédagogique qui en définira les modalités.

Les bases théoriques peuvent traitées en collaboration avec le professeur selon le programme de CAP.


  • Objectif


Sensibiliser à la santé et sécurité au travail.



  • Compétences globales




  • Repérer dans sa situation de travail les risques d’atteinte à la santé, les signaler à sa hiérarchie.

  • Utiliser les dispositifs de prévention mis à disposition.




  • L’évaluation


L’évaluation des compétences sera menée de façon transdisciplinaire à partir du projet défini par l’équipe.

Cahier de compétences, L’enseignement de la santé et sécurité au travail 1/2

La formation en SEGPA



FICHE DE COMPÉTENCES : ENSEIGNEMENT DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL




COMPÉTENCES



Critères d’évaluations à définir par l’équipe


Communiquer


  • Signaler la présence d’un risque d’atteinte à la santé (à sa hiérarchie, à ses collègues de travail)








S’informer


  • Rechercher les informations relatives à la prévention des risques : affiches, fiche de sécurité, fiches de procédure….

  • Rechercher des informations relatives à la présence de danger : étiquettes de produits, affiches…







Analyser


  • Repérer les dangers, la situation de travail dangereuse, l’événement dangereux

  • Les mettre en relation en utilisant le schéma de principe d’apparition du dommage

  • Repérer les mesures de protection collective et individuelle mis à sa disposition







Mettre en œuvre


  • Organiser son activité en tenant compte du repérage de dangers et évènements dangereux

  • Utiliser les mesures de protection collective et individuelle disponibles




Fiche de compétences, L’enseignement de la santé et sécurité au travail 1/1

La formation en SEGPA



LA PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS Á L’ACTIVITÉ PHYSIQUE


FICHE PEDAGOGIQUE



  • Préambule


La formation à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique rentre dans les compétences attendues en terme de Santé et Sécurité au Travail.

Elle est validée par la délivrance d’un certificat d’aptitude INRS identique à celui en vigueur dans les entreprises et ne peut être assurée que par des moniteurs habilités.


  • Objectif


Former à la prévention des risques liés à l’activité physique.

  • Compétences globales




  • Appliquer les règles de sécurité physique et d’économie d’effort dans le lever et le port de charges.

  • Proposer des améliorations pour éviter ou réduire les risques liés à l’activité physique.




  • L’évaluation


L’évaluation des compétences se fera par l’obtention de la certification.

CAHIER DE COMPETENCES




Le référentiel de formation à utiliser est celui de l’INRS. Les moniteurs PRAP ayant suivi la formation et étant validés disposent de cet outil pédagogique.


La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique 1/1


F
La formation en SEGPA
ICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI DU PROJET PROFESSIONNEL en 4ème




Nom, prénom :


Etablissement :


Dates des mises à jour :



  • Information sur les métiers


- Champ(s) professionnel(s) élargis des métiers suivi(s) au sein du collège :

-

-

-

-

- Champ(s) professionnel(s) élargis des métiers suivi(s) au sein d’un autre collège :

-

-

-

-

- Visite(s) d’entreprise(s), préciser le type (taille) et le champ d’activité :

-

-

-

-

- Stage(s) d’observation de courte durée (Indiquer la durée et la spécialité) :

-

-

-

-


  • Pré-orientation


- Choix du champ élargi de métiers pour la classe de 3ème :

-

-

-
- Vœux professionnel(s) envisagé(s) :

-

-

-


Fiche individuelle de suivi du projet professionnel .en 4ème 1/1


F
La formation en SEGPA
ICHE INDIVIDUELLE DE SUIVI DU PROJET PROFESSIONNEL en 3ème




Nom, prénom :


Etablissement :


Dates des mises à jour et classe suivie:



  • Formation

- Champ(s) élargi(s) de métiers suivi(s) :

-

-

- Visite(s) d’entreprise(s) effectuée(s), préciser le type (taille) et le champ d’activité :

-

-

-

- Visite(s) d’établissement d’enseignement professionnel (LP, CFA, EREA,...) :

-

-

-


  • Les stages (Indiquer la durée et la spécialité)

- Stage(s) effectué(s) en entreprise(s) dans un secteur du champ professionnel choisi :

-

-

-

-

- Stage(s) effectué(s) en entreprise(s) dans d’autre(s) champ(s) professionnel(s) :

-

-

- Stage(s) effectué(s) en LP. – CFA :

-

-


  • L’orientation

- Vœu(x) professionnel(s) souhaité(s) :

-

-

Formation(s) qualifiante(s) envisagée(s) : _______________________
Fiche individuelle de suivi du projet professionnel en 3ème 1/1
F
La formation en SEGPA
ICHE INDIVIDUELLE D’ÉVALUATION



Nom, prénom :


Etablissement :


Dates des mises à jour et classe suivie :






COMPETENCES







CRITERES


PERFORMANCES

Pas encore

Parfois

Souvent

Toujours




Communiquer



















S'exprimer correctement à l’oral




















Maîtriser les règles élémentaires de courtoisie et de présentation




















S'exprimer correctement à l’écrit




















Utiliser le langage graphique (dessin, schéma, croquis)




















Appréhender les logiciels professionnels (CAO, tableur , traitement de texte…)




















S’intégrer dans une équipe




















Utiliser les technologies nouvelles de communication




















S'informer



















Repérer, Collecter des informations et/ou des données, orales ou écrites




















Sélectionner, lister, classer les éléments indispensables à la réalisation de l’activité




















Analyser, traiter, proposer



















Repérer les opérations à réaliser




















Apprécier les quantités nécessaires pour effectuer une tâche




















Organiser son poste de travail




















Comparer des solutions dans des situations courantes


















Fiche individuelle d’évaluation 1/1



similaire:

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconProposition d'atelier de prospective sur la Cognition Sociale Proposé...

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconAnnick bersuder, Éliane berthel, Élodie donnot, Sylvie moltini-zender,...

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconrayer la mention inutile et compléter le pourcentage) Comme % des...

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconNom et Prénoms: paulet elisabeth Louise

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconL3 Mention Management du Sport Nadine Haschar-Noé, ue 48 M1 (2008-2009)

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconComposition du groupe de travail académique responsable : Nadine bif-dussart

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconMarc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24
«rayées de la carte» selon Marc khanne. Elles menaient une vie de famille, elles avaient un travail, un logement. Elles sont tombées...

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconRapport de Sylvie Mayer à Marie George Buffet

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconElisabeth Loth, lycée F. Daguin, Mérignac et Frédéric Pinchinat, lycée V. Louis, Talence

Catherine armagnac, Claudine authier, Elisabeth labadie, Sylvie lesclauze, Nadine vincens, Patrick bet, Philippe hespel, Léonard pastore, Marc solignac iconBethoncourt – Rue Léonard de Vinci
«Label Génération», adaptés pour personnes séniors et deux logements sont adaptés pour Personne à Mobilité Réduite (pmr)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com