Les evenements de l’annee en medecine





télécharger 25.19 Kb.
titreLes evenements de l’annee en medecine
date de publication14.12.2016
taille25.19 Kb.
typeAdresse
e.20-bal.com > loi > Adresse
LES EVENEMENTS DE L’ANNEE EN MEDECINE

GESTION ET ECONOMIE MEDICALES 2014

Vendredi 24 janvier 2014

Sous la Présidence

du Professeur Catherine QUANTIN

COMITE D’ORGANISATION

Philippe BATIFOULIER

Jean-Pierre DAURES

Jean Paul DOMIN

Maryse GADREAU

Robert LAUNOIS

Etienne MINVIELLE

Magali PIRSON

Catherine QUANTIN

Damien SAUZE



Les propositions de communication devront être envoyées par voie électronique à l’adresse de correspondance de la thématique

THEMATIQUE 1 : Santé et travail

Responsables : Philippe BATIFOULIER, Jean-Paul DOMIN, Damien SAUZE

Adresse de correspondance : jp.domin@univ-reims.fr

La relation santé travail joue dans les deux sens et elle est confrontée à de nouveaux enjeux. Dans le sens travail santé il convient d'intégrer la montée des risques psychosociaux sans occulter la persistance des risques physiques. Dans le sens santé travail le vieillissement de la population active pose la question du maintien dans l'emploi des salariés les plus usés par le travail.

Pour approfondir ces deux relations, deux directions de recherche complémentaires se présentent :

1) Comment appréhender les atteintes à la santé liées au travail, au-delà des concepts juridiques et restrictifs d'accidents du travail et de maladie professionnelle ? Épidémiologistes, sociologues, ergonomes, économistes, ... développent chacun des méthodes susceptibles de converger et/ou de se compléter. Quels sont les progrès récemment réalisés dans ces travaux ?

2) Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur les liens entre santé et travail ?

- l'effet des structures nationales.

Les situations sont contrastées en Europe et dans le monde tant du point de vue des conditions de travail que de l’insertion professionnelle des personnes dont l’état de santé est dégradé. Quel est le rôle des systèmes de protection sociale, de relations professionnelles et de formation dans l'explication de ces différences ? Quel est l'impact des politiques de l'emploi, du droit du travail, des  incitations financières ou non financières à la prévention …

- l'effet de l'entreprise : l'arbitrage santé/productivité.

Quel est l'impact des politiques de gestion de la main d'œuvre sur la santé des travailleurs ? Que sait-on par exemple du lien entre rémunération à la performance et santé ? Que deviennent les politiques de prévention dans le contexte actuel de réduction des budgets tant dans le secteur public que privé ? Que sait-on de leur efficacité ? Une attention particulière pourra être accordée aux professions de santé, notamment à l'hôpital public soumis à des réorganisations successives. Que sait-on des pratiques de discriminations à l'embauche ou dans l'emploi en fonction de l'état de santé ?

- l'effet des caractéristiques individuelles.

Quels sont les salariés les plus exposés selon les types de risque ? Quel est l'impact de  l'âge, du niveau d'éducation, du revenu, du sexe, des trajectoires individuelles dans les relations santé travail ? Dans quelle mesure les risques professionnels contribuent-ils aux inégalités de santé ?

- l'effet de la conjoncture macroéconomique.

La crise économique a vraisemblablement un impact sur l'exposition aux risques professionnels et la santé des travailleurs. La baisse de l'activité réduit-elle la pression sur les salariés ou s'accompagne-t-elle de réductions d'effectifs qui la renforcent ? Quel est l'impact des suppressions d’emploi sur la santé - et l’accès aux soins - de ceux qui les subissent, et de ceux qui restent ? Le chômage a-t-il un effet direct sur l’état de santé ou plus lointain en induisant du renoncement au soin aujourd’hui qui affectera l’état de santé plus tard ?

Comité scientifique : Philippe ABECASSIS, Philippe BATIFOULIER, Pierre-Henri BRECHAT Jean-Paul DOMIN, Maryse GADREAU, Damien SAUZE.

THEMATIQUE 2 : Parcours de soins et trajectoires des patients

Responsables : Jean-Pierre DAURES, Etienne MINVIELLE, Magali PIRSON, Catherine QUANTIN

Adresse de correspondance : catherine.quantin@chu-dijon.fr

Les plans de santé publique impliquent des modifications substantielles dans les parcours de soins et dans l’organisation de la coopération régionale entre acteurs. Dans ce contexte, un état des lieux des trajectoires suivies par les patients est indispensable pour mieux comprendre l’impact potentiel des restructurations envisagées.

L’étude du parcours complet centrée sur le patient nécessite une approche longitudinale de la séquence des événements de santé ordonnés dans le temps, ce qui amène à faire certains choix: quel début pour les trajectoires de soins, quelle fin, quel contenu ?  Faut-il retenir l’ensemble des points de contact du patient avec le système de soins ? Par ailleurs, si la définition des trajectoires hospitalières peut reposer sur le chaînage des hospitalisations d’un même patient, notamment à partir des données du PMSI, comment intégrer les données hospitalières et les données ambulatoires issues des réseaux de soins et du Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIR-AM) ?

L’analyse descriptive des trajectoires ainsi définies devrait permettre d’analyser la prise en charge des patients sur l’ensemble d’un territoire mais aussi d’améliorer les connaissances épidémiologiques : quels sont les facteurs socio-démographiques et médicaux associés aux disparités géographiques et temporelles des trajectoires? C’est tout l’intérêt de l’utilisation des techniques de modélisation statistique, que ce soit pour l’élaboration des trajectoires ou pour leur analyse.

Au plan budgétaire, de nouvelles questions se posent. Comment intégrer la notion de parcours de soins et la valoriser dans le cadre de la T2A ? Plutôt que de proposer un tarif par séjour, comment construire un tarif par parcours, permettant de dynamiser la coopération entre partenaires?

Comité scientifique : Christophe BARET, Jean-Pierre DAURES, Etienne MINVIELLE, Christophe PASCAL Magali PIRSON, Catherine QUANTIN.
AUTEURS

Pour chacun des auteurs : prénom suivi du nom, affiliation. Le nombre total des auteurs ne doit pas dépasser six personnes.

Exemple : Etienne MINVIELLE1, Catherine GRENIER-SENNELIER2

1 Centre de Recherche en Economie et Gestion Appliquée à la Santé (CREGAS-Inserm U537/CNRS ESA8052), 80 rue du Général Leclerc, 94276 Le Kremlin Bicêtre Cedex, France

2 Interne de Santé Publique (CREGAS-UHP)

Coordonnées complètes de l’auteur correspondant : nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone et de fax.

TITRE

Le titre doit être concis mais informatif. Ne pas utiliser d’abréviation ni d’acronyme dans le titre.

TEXTE DE LA PROPOSITION

Le texte doit comporter un minimum de 5 pages (hors graphique, tableau et figure), il doit être structuré :

  • soit sous la forme classique d’un article : introduction, méthode, résultats, discussion, conclusion

  • soit sous la forme suivante : enjeux, problématique, méthode, état d’avancement du projet.

Il doit se suffire à lui-même en incluant tous les renseignements nécessaires à sa compréhension et contenir des données précises et quantifiées quand elles sont disponibles, il doit comporter des références bibliographiques (au maximum 5), ainsi que des mots clés.

SELECTION ET VALIDATION DE LA PROPOSITION

Chaque comité scientifique de thématique retiendra un certain nombre de propositions, sous réserve de l’envoi d’un texte de 5 pages au minimum avant le 1ernovembre 2013 à l’adresse de correspondance de la thématique choisie.

A l’issue de la présentation orale du 24 janvier 2014, vous pourrez soumettre un texte au secrétariat de rédaction du JGEM, en respectant les consignes éditoriales du JGEM (Marise URBANO - agpaedit@wanadoo.fr) et pour la thématique santé travail, au choix des auteurs, au JGEM ou au secrétariat de rédaction de Socio Economie du Travail (ismea.socioeco@univ-paris1.fr) en respectant les consignes disponibles à cette adresse : http://socioecotravail.hypotheses.org/consignes
DATES A RETENIR

1ernovembre 2013

Date limite de réception du texte de 5 pages minimum

1erdécembre 2013

Avis définitif du comité scientifique

24 janvier 2014

Journée du JGEM

INFORMATIONS GENERALES CONCERNANT LA JOURNEE

Pour des renseignements sur les thématiques, merci d’écrire directement par mail à l’adresse de correspondance de la thématique concernée.
BULLETIN D’INSCRIPTION

JGEM - Journée du 24 janvier 2014

A retourner accompagné du règlement éventuel à l’ordre de CFEE : 

Information et inscription : congres@eska.fr

12 rue du 4 septembre – 75002 Paris – France

Tél. : 33 (1) 42 86 55 65 – Fax : 33 (1) 42 60 45 35

NOM : ……………………………………………………………Prénom :………………………………………………

Fonction : …………………………………………………………………………………………………………………….

Etablissement : ……………………………………………………………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………….

Code postal : ……………………………………Ville : ……………………………………………………………….

Tél : ……………………………………………….. Fax : ………………………………………………………………….

Adresse électronique : ……………………………………………………………………………………………….

Les membres du Collège des Economistes de la Santé (CES) ainsi que les abonnés au Journal de Gestion et d’Economie Médicales et les conférenciers sont dispensés des droits d’inscription.

similaire:

Les evenements de l’annee en medecine iconFaculté de Médecine et de Pharmacie Département de Médecine Générale

Les evenements de l’annee en medecine iconFaculté de Médecine et de Pharmacie Département de Médecine Générale

Les evenements de l’annee en medecine iconLa medecine monastique dans l’occident medieval
«médecine monastique» comme une médecine pratiquée par des moines dans ou à partir d’un monastère. Elle eut son apogée du ixe siècle...

Les evenements de l’annee en medecine iconPlus de 400 événements sont organisés des deux côtés de l’Atlantique
«train de la culture», une rame du métro de la ville entièrement redécorée avec la programmation de l’Année. IL inaugure également...

Les evenements de l’annee en medecine iconLes évènements internationaux

Les evenements de l’annee en medecine iconLes événements marquants : analyser les liens entre activité et biographie

Les evenements de l’annee en medecine iconCandidat doctorant en 1ère année 2ème année 3ème année

Les evenements de l’annee en medecine iconU. F. R. De medecine

Les evenements de l’annee en medecine iconU. F. R. De medecine

Les evenements de l’annee en medecine iconComment l’idée d’Europe s’est-t-elle renforcée en lien avec les événements marquants du 20






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com