Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané





télécharger 17.94 Kb.
titreUn nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané
date de publication20.05.2017
taille17.94 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

Communiqué de presse / Avril 2013 fiphfp emploi handicap

Un nouveau président pour le comité national du FIPHFP : André Montané



Le Comité national du Fonds pour l’Insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) s’est réuni le 19 avril 2013 afin d’élire son président, son vice-président, et de constituer ses commissions suite au renouvellement de ses membres. Au cours de cette séance, André Montané a été élu président du Comité national du FIPHFP pour un mandat de 3 ans. Agnès Duguet a été élue vice-présidente de ce Comité national.
André Montané est membre du collège des employeurs de la fonction publique territoriale au sein de l’instance de gouvernance du FIPHFP. Il est vice-président du Conseil général de l’Ariège. Il succède à Didier Fontana, président du Comité national du FIPHFP depuis novembre 2007.
« Je suis heureux aujourd’hui de poursuivre le travail engagé par Didier Fontana. Nos prédécesseurs ont posé les fondements du FIPHFP, ils l’ont organisé, structuré, rendu opérationnel. Ils ont obtenu en 6 ans des résultats qu’il convient de saluer et qui sont remarquables.

Nous devons amplifier notre action auprès de l’ensemble des employeurs publics et devenir une référence en matière d’accompagnement et de solutions innovantes.

Ces deux orientations permettront au FIPHFP de rendre les fonctions publiques exemplaires, tant en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi que de formation en direction des personnes en situation de handicap. » a déclaré André Montané.
André Montané, 73 ans, est vice-président du Conseil général de l’Ariège. Il est conseiller général de l’Ariège depuis 1998, vice-président délégué à la Solidarité départementale depuis 2011. Membre du Comité local du FIPHFP de Midi Pyrénées depuis 2006, André Montané est président délégué de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de l’Ariège. Au sein de l’Assemblée des Départements de France, il est membre de la commission Handicap, et à ce titre siège au Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Il fait actuellement partie des groupes de travail sur «la professionnalisation des accompagnants de jeunes en situation de handicap» et sur «le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap.» Retraité de l’Education nationale, il a dirigé plusieurs établissements d’enseignement adapté et spécialisé.

La vice-présidente, Agnès Duguet, est membre du collège des représentants du personnel du Comité national du FIPHFP. Représentante de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Agnès Duguet est membre du Comité local FIPHFP d’Ile-de-France.

Le Comité national est l’organe délibérant (conseil d’administration) du FIPHFP. Il arrête les orientations générales de l’action du Fonds, ses lignes directrices et vote son budget.

Le Comité national est composé de 20 membres : représentants des employeurs publics, représentants des personnels et représentants des associations intervenant dans le champ du handicap. Ces derniers sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés des Personnes handicapées, de la Fonction publique de l’Etat, de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et du Budget. Pour chacun des membres du Comité national est nommé un suppléant, dans les mêmes conditions que les titulaires.

Composition du Comité National nommé par arrêté du 28 mars 2013 (membres titulaires)

Au titre des représentants de la fonction publique de l’Etat


  • Mme Claudie BUISSON, contrôleuse générale économique et financier.

  • Mme Marie BATTESTINI, sous-directrice de la gestion du personnel civil au service des ressources humaines civiles à la direction des ressources humaines du ministère de la défense.

  • M. Michel LÉVÊQUE, sous-directeur du développement professionnel et des relations sociales du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

  • M. Christian NEGRE, sous-directeur des politiques de ressources humaines et des relations sociales du ministère de la culture et de la communication.

Au titre des représentants des employeurs de la fonction publique territoriale


  • Mme Maïté ERRECART, adjointe au maire de Paris.

  • Mme Catherine DESPRES, adjointe au maire de Choisy-le-Roi.

  • M. André MONTANÉ, vice-président du conseil général de l’Ariège.

Au titre des représentants des employeurs de la fonction publique hospitalière


  • Mme Marie HOUSSEL, adjointe au responsable du pôle ressources humaines hospitalières de la Fédération hospitalière de France.

Au titre des représentants des personnels


  • Mme Annick PRADÈRES (CFDT).

  • M. Didier MARGUERY (CGT).

  • M. Yvonnick LAVOLEE (FO).

  • Mme Agnès DUGUET (FSU).

  • Mme Nelly PAULET (UNSA).

  • Mme Brigitte CARRE DE LUSANCAY (CFE-CGC).

  • M. Bruno BESANCON (CFTC).

  • M. Patrick GESTIN (Solidaires).

Au titre des représentants des associations ou organismes regroupant des personnes handicapées


  • M. Jacques ZEITOUN, représentant l’Association des paralysés de France (APF).

  • M. Bruno GENDRON, représentant la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA).

  • M. Florian GUZDEK, représentant l’Association des accidentés de la vie (FNATH).

  • Mme Monique ESCUDIÉ, représentant l’Union nationale des amis et familles de personnes handicapées psychiques (UNAFAM).



Le FIPHFP, au service des employeurs publics



Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement ou de maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (accessibilité, aménagements de postes, formations, apprentissage…). Apporteur de solutions sur tout le territoire, il déploie également des partenariats pour permettre à tous les employeurs publics de remplir l’obligation légale de 6% d’agents handicapés dans leurs services.

Le FIPHFP intervient sous forme d’aides au cas par cas demandées par les employeurs sur sa plateforme en ligne, ou de conventions pluriannuelles avec les employeurs des trois Fonctions publiques (ministères, villes, Conseils généraux et régionaux, hôpitaux…).

Mis en place en juin 2006, le FIPHFP est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des Finances, chargé du Budget, et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

Contacts :


FIPHFP - Anne Foucault

anne.foucault@caissedesdepots.fr

01 58 50 60 03 / 06 77 02 98 77
Agence Bonne Réponse

Marie Tissier

m.tissier@bonne-reponse.fr

04 72 40 54 12 / 06 15 39 59 65

similaire:

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconFranck Louvrier élu nouveau Président
«Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche» a été élu aujourd’hui, mercredi...

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconLe Comité consultatif national d'éthique publie un avis sur les enjeux...
«Jusqu'où a-t-on le droit d'aller ?», traduit le Comité consultatif national d'éthique (ccne), qui présentait vendredi son dernier...

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconCpu représentée par André legrand en sa qualité de premier vice-président...

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconAndre santini preside le comite drh public-prive a l’occasion de la
«humaines» entre les entreprises et les administrations à travers un engagement de responsables rh

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconComité Consultatif National d’Ethique

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconComité National des Retraités

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconComité Consultatif National d’Ethique

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconComité Consultatif National d’Ethique

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconDu Comité national de lutte contre la corruption (nacc) pour l’année 2015
«Growing Good» («Grandir bien») à travers le pays, dans plus de 30. 000 écoles de la maternelle à la classe de 6e, couvrant plus...

Un nouveau président pour le comité national du fiphfp : André Montané iconLe Président Philippe ducene et les élus du Syndicat Départemental...
«revue afin de garantir pour (son) entreprise un retour sur investissement (…). Pour cela, IL me semble normal de considérer que...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com