Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie»





télécharger 28.48 Kb.
titreRapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie»
date de publication20.05.2017
taille28.48 Kb.
typeRapport
e.20-bal.com > loi > Rapport
RAPPORT DE MISSION

Mars 2010

EVALUATION DES ACTIVITES DU PROJET « TOURISME RURAL EN ARMENIE »

Présenté par ASTRIG MARANDJIAN

Fondation Miassine

Dans le cadre de la Coopération décentralisée entre la région Rhône Alpes et l’Arménie

MA MISSION EN ARMENIE

Du 21 mars au 2 avril j’ai effectué, comme convenu, une mission en Arménie afin d’évaluer les activités déjà réalisées au cours de derniers six mois, d’encadrer la constitution de l’association des gites ruraux d’Arménie. ainsi que pour réléver les besoins prioritaires de la nouvelle Association.

Les objectifs de la mission

  • Rencontrer les autorités arméniennes, notamment le ministère d’Economie et du tourisme pour informer sur l’évolution du projet et discuter les enjeux de la création de la nouvelle association

  • Animer la formation des propriétaires des gites ruraux

  • Travailler avec les juristes sur les statuts de l’association

  • Assurer la communication sur le projet à travers les médias locales


Contexte

Dans le cadre du projet de développement du tourisme solidaire en Arménie la fondation Miassine, le partenaire local de MCA Loire a procédé en mars 2010 à la troisième action de son programme.

A titre de rappel, en 2009 l’équipe de Miassine Arménie a répertorié plus de 100 gites dans le milieu rural sur tout le territoire arménien. La deuxième action a consisté de mettre en place le site internet très performant www.tourisme-solidaire-armenie.org qui est unique dans son genre, grace a sa capacité de réservation en ligne et étant en français.

Cette platforme doit permettre le développement du tourisme rural à travers i)la valorisation des gites ruraux existants répertoriés, ii)leur promotion auprès des touristes internationaux, iii) l’offre d’un service de réservation en ligne depuis l’étranger et iiii)la facilitation de la relation entre le client et l’hébergeur.

Du 25 au 27 mars, la fondation Miassine a entrepris la troisième action de son projet qui consistait à la mise en réseau des hebergeurs à travers la création d’une Association1.

Cette formation a été organisée par la fondation Miassine à Erévan du 25 au 27 mars (en annexe le programme). Un membre de la MCA Loire Mme Madeleine Odadjian y a pris une part active.

Le nombre de participants étant limité à 20 maximum afin de pouvoir avoir une approche participative et individuelle nous avons réussi à réunir 21 personnes de différentes régions et 3 personnes, représentant des associations internationales impliquée dans le développement du tourisme rural. (en annexe la liste)

Le choix des participants a été fait par le comité de sélection de notre partenaire rhone alpin (MCA Loire). Les critères de sélection étaient i)les connaissances de langue, ii)leur degré de professionnalisation dans le domaine de b&b et leur envie de créer un réseau de b&b afin de développer leur structure.

Compte tenu de l’engagement de l’association Caucase Arménie Plus et la rencontre fructueuse de jean Krikorian avec Ani Hovakimian la représentante de cette ONG en Arménie nous avons invité Ani de faire partie de l’Association ce qu’elle a accepté volontiers.

Par ailleurs, 2 familles ont été recommandées de leur part pour prendre part à cette formation afin de renforcer leur chance de succès.

Mekhak Apressian, le chef du service de tourisme du ministère d’Economie nous a également recommandé 3 familles de Lori et Tavoush.

Ce programme de formation était offert par MCA Loire grâce au financement de la région Rhône alpes.

Objectifs :

  • Révéler les besoins des propriétaires des gites

  • promouvoir la création de l des activités génératrices des revenus et d’emploi

  • Développement du réseau des gites ruraux de qualité à travers la formation et transfert du savoir-faire

Méthodologie

L’ensemble de la formation a été principalement basé sur la communication orale et à l’étude approfondie des statuts juridiques de la nouvelle structure. Les interventions étaient variées et riche en illustration à travers d’études d’exemples et de jeux de rôle. A la demande des participants,  nous avons pu inviter un responsable de service sur la taxe sur revenu du ministère d’impots.

Un test sur les connaissances linguistiques nous a donné un aperçu général sur leur capacités de communication.

Durée

  • La formation a duré 3 jours.

Logement

  • Les propriétaires ont été logés dans les gites à Erévan

Lieu

  • L’ouverture officielle a eu lieu au Ministère de l’Economie sous le haut patronage et présence du chef du service du tourisme et developpement territorial Mr Mexak Apressian. Plusieurs personnes étaient invitées et présentes à l’ouverture, a savoir, l’attaché du développement de l’Ambassade de France en Arménie, le président de l’association des Tours Opérateurs arméniens, représentants de CAPS (Competitive Armenian Private sector), KASA, UNDP, Saur Sevan etc. Les autres interventions et les repas ont eu lieu au Lycée humanitaire d’Etat.


Participants

  • 21 personnes ont participé à ce programme de formation dont 18 possédant des gites ruraux et 3 personnes d’ONG internationales. (En annexe la liste des participants).

Résultats obtenus :

  • Création du réseau des gites ruraux à travers la fédération. Elle s’appelle Association des gites ruraux d’Arménie avec la présidente Naira Kharatian originaire de la région de Lori, village Dsegh.

  • La familiarisation des participants avec la notion du «accueil chez l’habitant et le tourisme solidaire »

  • La mise à niveau des participants sur les connaissances des langues etrangères ainsi que leur besoin dans l’accueil de qualité et services rendus

  • Professionnalisation de ce secteur

  • Amélioration des conditions d’accueil par le biais de crédit aux taux préférentiels

  • Identification de leurs besoins en terme de développement de leur entreprise (obtention des crédits, aménagement des gites, cours de langues, formation en accueil, balisage)

Communication

  • Plusieurs articles ont paru dans la presse locale (Aravont, Tourinfo), d’autres sont en cours

  • Jeanine Paloulian est contactée pour un reportage dans Nouvelles d’Arménie

Les intervenants

Voir dans l’ANNEXE

Dépenses

Nature de dépense

En drams

En EUROS

Logement

65 000

124,0

Pause café et boissons

31 000

59,2

Pochette (stylo, feuille…)

100 000

190,8

Doc distribués + certificats

75 000

143,1

Repas

395 000

753,8

Transport

255 000

486,6

Formateurs

130 000

248,1

Location de la salle

200 000

381,7

interprétation

65 000

124,0

TOTAL


6 000

1 316 000



2511,5

Taux de change du mois de mars 1 Euro = 524 AMD (www.converse.am)

1 L’entité juridique ne peut pas s’appeler Féderation, car ce dernier est le groupement des personnes morales et non pas physique comme c’est le cas de nos propriétaires des gites ruraux

similaire:

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconRapport n° 07. 198 Cp mes chers Collègues, L’association «Espoir pour l’Arménie»
«Espoir pour l’Arménie» une subvention exceptionnelle de 200 000 f (soit 30 500 euros)

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» icon1. 1- conclusion de l’évaluation du projet 2006/2010
«Centre Social» et la reconnaissance des partenaires et des habitants valorisaient le projet

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconRéseau Rural Français Groupe de travail «valorisation économique...

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconProposition de projets dans cadre d’appel à propositions du réseau...
«valorisation économique territoriale des ressources locales», Fiche de recueil projet 2009-2010

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconGal de Lorraine mise à jour du 09/11/2010
«Nouveaux services et nouvelles activités en milieu rural dans une dynamique de développement durable»

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconRapport remis le 16 juillet 2014
...

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconNote d’étape 12 novembre 2010
«Tourisme et métiers de l’économie verte» a remis un premier rapport le 23 décembre 2009

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconRapport d’évaluation socio-économique Schéma Régional d’Investissement...

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconNote d’étape sur l’evaluation au 31 décembre 2010 dossier : ap1 n°488...
«anticipant, prévenant et accompagnant les étudiants décrocheurs». L’évaluation doit permettre de se prononcer sur l’efficacité de...

Rapport de mission mars 2010 evaluation des activites du projet «tourisme rural en armenie» iconRapport final du projet gicc-medWater (mars 2003/février 2006)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com