Discours karl dirat





télécharger 89.67 Kb.
titreDiscours karl dirat
page1/3
date de publication20.05.2017
taille89.67 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > loi > Cours
  1   2   3

DISCOURS KARL DIRAT

MAIRE DE VILLABE - VŒUX 2017


Mesdames mesdemoiselles messieurs bienvenus à La Villa. Comme vous avez pu le constater les Villabéens ont du talent et j’ai souhaité laisser s’exprimer notre service communication pour cette mise en scène, ces jeux de lumières. Bravo !. Tout à l’heure je mettrai à l’honneur de jeunes villabéens qui eux aussi à leur manière ont du talent. Si vous avez pu applaudir le Groupe ICEBERG il y a quelques instants c’est parce que nous avons mis en place une convention de résidanat. Le Groupe ICEBERG est venu il y a quelques semaines enregistrer un clip vidéo dans cette salle et en contrepartie, musiciens et chanteuse nous font profiter de leurs talents. Je les en remercie

Monsieur le Député, Cher Manuel VALLS

Monsieur le Conseiller Régional, Président de l’union des Maires d’Île-de-France, Maire de Courcouronnes, Cher Stéphane,

Monsieur le conseiller régional, Carlos DASILVA

Mesdames les Conseillères départementales, chères Caroline VARIN, Caroline PARATRE, Brigitte VERMILLET,

Monsieur le Président de Grand Paris Sud seine Essonne Sénart, cher Francis,

Mesdames et Messieurs les Maires de Grand Paris SUD, Messieurs les Maires des communes voisines, J Philippe DUGOIN, maire de Mennecy, Jacques GOMBEAU, maire d’Ormoy,

Monsieur Xavier DUGOIN, Président du SIARCE et du SIREDOM, Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal de villabé, Mesdames et Messieurs les directeurs de service, de Villabé, de notre nouvelle agglomération et de tous nos syndicats …

Monsieur le Colonel MICHELET, commandant le groupement de gendarmerie d’Evry, Madame le Chef d’escadron Julie PIATI, Lieutenant DE TAVERNIER Commandant la Brigade de gendarmerie de Mennecy, Capitaine BANSARD, Commandant la caserne des pompiers de Corbeil-Essonnes.

Mesdames et Messieurs les acteurs économiques et tous ceux qui prennent chaque jour le risque de créer, d’innover d’entreprendre sur notre territoire.

Messieurs, les représentants des autorités religieuses,

- Père Jean-Luc FAQUEUR de la paroisse Saint- Marcel de Villabé,

- Monsieur le Grand Vénérable de la Pagode d’Evry,

- Monsieur l’Imam de la mosquée d'Evry, je vous remercie de votre présence à nos côtés qui atteste de notre volonté commune de vivre ensemble. Mesdames et Messieurs les Présidents des associations, mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, Mes chers amis :

Voici déjà 3 ans que j’ai le plaisir et la joie de vous accueillir pour cette cérémonie des vœux.

Je souhaite tout d’abord inviter à mes côtés deux jeunes villabéennes ainsi qu’un groupe de villabéens qui se sont illustrés en 2016 :

Je veux les applaudir parce qu’ils ont du talent et de l’énergie.

Villabé est une ville fermant de solidarité et de dynamisme. Votre Municipalité continuera en 2017 à être le vecteur de ces valeurs.

- Bravo à Morgan TOURLAN qui est partie pour l’argentine en avril 2016 afin de participer au Trophée « Rose des Andes » en 4x4 où la solidarité s’exprime de plusieurs façons :

entraide entre concurrentes et surtout soutien apporté aux enfants handicapés à l’association Enfants du Désert par le financement d’actions locales d’équithérapie. .

- Félicitations à notre jeune cavalière Villabéenne de 15 ans, Julie GUYON et à sa monture Kalife, qui ont remporté une médaille d’argent aux championnats de France d’équitation 2016.

- Bravo à Amine BOUNARD et son équipe qui font vivre l’association, « Villab’Espoir » afin de permettre aux jeunes Villabéens de s’exprimer ,d’enregistrer du RAP et aussi de participer à diverses manifestations municipales. Ce dernier avait été sélectionné dans le cadre des jeunes espoirs avec Dynamique emplois pour un stage à MONTREAL.

C’est sur cette note d'optimisme, de créativité et de partage que je souhaite commencer avec vous cette nouvelle année !

L'année 2017 sera un temps fort de la vie démocratique. À chacun de promouvoir l'espace public, levier du développement humain. Ces idéaux républicains qui fondent le contrat social entre chaque individu et que nous mettons en valeur dans notre commune.

Vous aurez donc le pouvoir et le devoir de désigner pour notre pays, ce chef d’état providentiel qui mènera notre nation vers la réussite collective tant attendue. Alors si ce futur chef d’état se trouve ce soir dans cette salle, je souhaite lui dire que notre pays a besoin de retrouver sa grandeur et ses concitoyens les valeurs de notre République : La liberté d’entreprendre, de circuler sans la peur d’un attentat, l’égalité de tous les citoyens et surtout la fraternité dans un esprit de solidarité quelle que soit ses convictions politiques, religieuses ou ses origines.

Ce ne sont pas ces loups solitaires sans courage qui commettent les crimes les plus abjects à l’étranger comme en France dans les bureaux de Charlie, au BATACLAN, à NICE ou encore en égorgeant le Père AMEL dans son église qui pourront arrêter notre marche. Nous tous croyants ou non croyants resterons debout pour que la paix progresse partout dans le monde. En ce 21 janvier, je souhaite la réussite de vos projets personnels, professionnels ou associatifs ainsi que la réussite pour notre commune. Je veux également avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont quitté en 2016, pour tous ceux qui sont dans la souffrance, la peine, la solitude ou les difficultés au moment où je vous parle. Je veux avoir une pensée pour ce pompier volontaire DCD le soir du 24 décembre alors qu’il se rendait sur une intervention. Pour être le Père d’un jeune pompier volontaire, je sais combien les familles participent aussi à l’engagement à l’abnégation de leur proche. « Sauver ou périr » telle est leur honorable devise. Je suis fier de nos pompiers et habitué à les voir intervenir dans toutes les circonstances, on oublie trop souvent que le pire peut arriver.

Je veux ici, ce soir, une nouvelle fois, rendre hommage aux forces de polices et de gendarmerie et à nos armées, nos pompiers, nos médecins, nos infirmiers tous ceux qui nous protègent et nous soignent. Tous ceux qui sont en première ligne et qui assurent avec dignité et abnégation leurs missions auprès de la population. A Villabé nous sommes attaché au devoir de mémoire et s’agissant de la grande Guerre, nous poursuivrons les expositions mémorielles, j’aurai l’occasion d’en parler tout à l’heure. Ce soir, nous sommes tous villabéens de cœur ! C’est cela l’esprit de Villabé retrouvé depuis 2014 : La solidarité, la convivialité et le dynamisme.

Je suis très fier et heureux d’être entouré par celles et ceux que je vais appeler et qui m’accompagnent depuis bientôt 3 ans. Ils sont d’origines différentes, de confessions différentes mais unis par la même force, celle de servir Villabé et désormais aussi GPS Seine Essonne Sénart.

J’invite les adjoints au maire, le conseil municipal des enfants, le conseil des sages, les conseillers municipaux délégués, les conseillers municipaux. Nous sommes 29 au conseil municipal, ils sont 16 enfants et 16 conseillers des sages. Les sages s’occupent tous les mercredis de l’aide aux devoirs.

Nous sommes 61 pour vous servir et faire grandir Villabé au cœur de Grand Paris Sud.

Vous avez devant vous une démonstration de la véritable démocratie participative intergénérationnelle. A Villabé c’est une réalité.

Dans quelques semaines, nous serons à mi-mandat et de quelle mandature !

Mise en œuvre des Nouvelles Activités Périscolaires, Loi DUFFLOT et arrêté de carence en logements sociaux, baisse des dotations de l’État, loi MAPTAM qui a entraîné la création de Grand Paris SUD, mise en œuvre du plan vigie pirate attentat, inondations, nécessité de sécuriser nos écoles. La liste n’est pas exhaustive, elle commence à être longue mais nous avons fait face !

Je n’oublie pas la réalisation de notre programme de campagne et de nos 75 propositions ! Malgré tous ces événements imprévus, nous avons réalisé plus de 70 % de nos promesses électorales et je vous en détaillerai quelques-unes.

Renforcer la démocratie participative est une de nos promesses de campagne. Nous vous consultons régulièrement sur Internet ou lors de réunions publiques. Nous venons aussi de réorganiser le conseil municipal des enfants. Ils exercent désormais leur mandat en cm2 et en 6ème. Un pont a été jeté entre le primaire et le collège. Je vous parlerai tout à l’heure d’un autre pont celui-ci en béton…Message subliminale à Francis CHOUAT…

Quant à nos sages, leur conseil est animé par Nadia LYAOUI qui est depuis décembre 2016 notre huitième adjointe au maire en charge de la communication, de la citoyenneté et de la petite enfance.

C’est avec le soutien, la conviction et le travail d’une formidable équipe, de femmes et d’hommes que je suis fier et heureux de conduire cette cérémonie.

Ils ont toutes et tous ma confiance et méritent votre reconnaissance.

Villabé est une ville fraternelle, solidaire et humaniste, Villabé, c’est la perle de Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart qui sait accueillir, soutenir, encourager, ses concitoyens.

Nous respectons nos engagements de transparence et nous organiserons ainsi notre 3ème réunion publique annuelle sur notre bilan en juin 2017 où chaque adjoint présentera ses actions et répondra à vos questions.

Pour reprendre une citation du Dalaï-lama « Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit… mais regarde ce qu’il fait ».

Vous allez pouvoir constater cette année encore ce qu’ils vont faire pour vous.

Ce soir, c’est en responsabilité que je vous présente les défis que nous avons relevés en 2016 et les projets que nous réaliserons en 2017. Et ils sont toujours aussi nombreux et passionnants.

En matière de CIRCULATION de STATIONNEMENT et de transport

Vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter nos commerces de cœur de ville aussi nous avons créé de nouveaux parking place Roland Vincent, instauré des déposes- minutes, une zone bleue et nous aménagerons un parking gratuit pour la satisfaction des habitants et commerçants en face de l’église.

Nous allons prochainement vous réunir afin de vous expliquer le déroulement des travaux de l’avenue du 8 mai 1945. Quant à la rénovation de l’impasse des Bouleaux celle-ci commencera le 6 février et nous réunirons les riverains le 1er février. Notre commune a connu son développement dès l’arrivée de la voie ferrée et de l’installation de sa gare de voyageur en 1886. Je dois vous parler du RER D car vous êtes plus de 400 tous les jours à prendre le train en gare de Villabé. Vous avez lu récemment dans la presse les mesures envisagées par la SNCF et le STIF.

Des milliers de voyageurs verront leurs conditions de transport s’améliorer à l’horizon 2019 par l’achat de nouvelles rames qui viendront remplacer les petits gris. Seulement les Villabéens comme tous les usagers au sud de Corbeil-Essonnes verront leurs temps de trajet augmenter avec des changements obligatoires à Juvisy-sur-Orge ou à Corbeil-Essonnes pour rejoindre Paris. Je m’entends très bien avec Robin REDA le Maire de Juvisy et avec Jean Pierre BECHTER le maire de Corbeil Essonnes mais j’aurais préféré aller directement à Paris sans être obligé de descendre dans leurs gares…

La réalité c’est que l’Etat a besoin de 4 milliards pour qu’enfin nous puissions en 2017 nous rendre à Paris plus rapidement qu’à l’époque des diligences…

Concernant la SECURITE

En raison des événements dramatiques et l’état d’urgence, j’ai souhaité signer une convention nationale avec les forces de sécurité de l’état. Notre police Municipale a besoin de soutien. Nous terminons les aménagements du nouveau poste de police qui se trouve désormais Place Roland Vincent et préparons l’installation sécurisée d’une armurerie. Avec Robert NIETO, (adjoint au Maire en charge de la sécurité, des travaux et de l’urbanisme) nous allons enrichir, le réseau de voisins vigilants en collaboration avec la gendarmerie.

Je salue le Colonel MICHELET, le chef d’escadron Julie PIATI, le lieutenant DE TAVERNIER de la brigade de Mennecy qui sont toujours très présents sur notre commune. Merci pour leur aide au quotidien. Je salue leur courage et leur abnégation.

Avec Thierry LAFON, Maire de Lisses, nous continuons le combat contre la délinquance automobile et nous avons mutualisé l’achat d’un cinémomètre. Il a été, dans un premier temps pédagogique, mais désormais les amendes tombent, les saisies de véhicules aussi. La citoyenneté commence par le respect des lois et le respect de l’autre.

Le chef de la police Municipale, M SUSAGNA et son équipe répondent chaque jour avec efficacité aux missions que je leur confie.

Il participe actuellement à l’étude d’implantation d’un réseau de caméra de vidéo-surveillance. Je salue à ce titre les services du cadre de vie de Grand Paris Sud pour leur réactivité sur ce dossier.

Je remercie Madame la Préfète de l’Essonne pour la réactivité de ses services lors des inondations et ensuite pour les séances de retour d'expériences.

S’agissant de mes obligations en logements sociaux, je tiens ce soir à vous rendre compte de nos avancées :

  • 41 logements construit par Pierre et lumière ont été livrés en juin 2016, au Val LUISANT ;

  • Je viens de signer les permis de construire pour 100 logements aux Coudras avec le bailleur social I3F et 156 logements sur l’île de Moulin GALANT avec la société ERILIA dont 66 seront destinés aux seniors non dépendants.

  • Villabé respecte son contrat de mixité sociale. Je tenais à remercier votre prédécesseur, puisqu’il avait entendu mon message lors de mes vœux en 2016 et qui devant le respect de mes engagements, a suspendu exceptionnellement l'indemnité ou amende supplémentaire de carence. Celle-ci avait atteint la somme de 175 000 € par an...

Toutes ces créations de logements ont des conséquences importantes pour une commune comme la nôtre car elles vont automatiquement engendrer de nouvelles dépenses d’investissements et des frais de fonctionnement supplémentaires. Sans aucune aide.

Je tiens à préciser, ici ce soir, qu’à la différence de tous les maires qui m’ont précédé, c’est un maire à la tête d'une équipe de centre-droit qui va permettre à notre commune de faire preuve d’une véritable solidarité, qui était chère à l’Abbé Pierre, celle de proposer tout simplement un logement décent à tous les villabéens.

Aucun parti ou courant politique ne détient le monopole du combat social.

STRATEGIE FINANCIERES

En ce qui concerne nos finances. Nous respectons la Programmation Pluriannuelle préparée en décembre 2015 par Fabrice ROUZIC 1er maire adjoint en charge de la stratégie financière, du développement économique et désormais des actions en matière de développement durable.

Depuis 2014, je demande à tous les chefs de services une baisse annuelle de 2,5% de nos charges à caractère général. Cela représente 160 000 € d’économies. Qui rendront possible cette année une perspective ambitieuse de 3,2 M € d’investissements pour les travaux & équipements sans avoir recours à l’emprunt

La baisse des dotations de l’état se poursuit irrémédiablement et représente pour notre commune depuis 2013 une baisse de 45 % soit une perte cumulée de 560 000€ !

Nous avons réussi à renégocier nos emprunts cette année soit une économie évaluée à 120 000 € sur 5 ans.

Grâce aux économies réalisées, aux réorganisations internes et à nos perspectives de recettes, nous limiterons la pression fiscale.
  1   2   3

similaire:

Discours karl dirat icon"Terre d'Utopie: l'Ouest américain et les constructions extravagantes du bonheur."
«utopien», selon le philosophe Karl Mannheim, connote une idée qui, en principe, est «irréalisable». (Karl Mannheim, Ideology and...

Discours karl dirat iconChapitre 1 : Karl Marx

Discours karl dirat iconReprésentations de la famille en Jordanie Discours politique, discours...

Discours karl dirat iconDiscours Discours
«route sans retour», avec des conséquences personnelles irréparables en cas d’échec

Discours karl dirat iconEn littérature, à un discours abrégeant un autre discours

Discours karl dirat iconDiscours normatifs et discours descriptifs
«droit de cité» (IX, 34), ce qui signifie que les droits individuels du citoyen ont été définis avant la conceptualisation du régime...

Discours karl dirat iconPar exemple, elle parle couramment le russe et l'anglais. De 1973...

Discours karl dirat iconLe capitalisme a t-il changé de nature depuis la fin du xix° siècle ?
«grande transformation» selon Karl Polanyi (1944) a alors fait basculer les sociétés occidentales dans la logique univoque de l’ordre...

Discours karl dirat iconRésumé L’interprétation que nous proposons de l’émergence et du déroulement...

Discours karl dirat iconEtats-Unis / Obama / Monde arabe / Proche-Orient Barack Obama : Un...
«Bibi» Netanyahu pour prononcer un discours qui donne l’impression de faire plus pression sur Israël que sur les Palestiniens






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com