Scénario Vous travaillez dans une agence de communication





télécharger 37.44 Kb.
titreScénario Vous travaillez dans une agence de communication
date de publication19.05.2017
taille37.44 Kb.
typeScénario
e.20-bal.com > loi > Scénario
LA RÉGION
Scénario
Vous travaillez dans une agence de communication.
Le Conseil Régional veut travailler avec la Chambre de Commerce France –Canada et la Mission économique de l’Ambassade de France au Canada. Le but du Conseil Régional est d’attirer des entreprises canadiennes (et surtout québécoises) sur le territoire régional.

Pour cela, il vient de commander une plaquette de présentation des atouts de la région Aquitaine.
Le Conseil Régional a donné des documents permettant de présenter ces atouts. Votre équipe de graphistes a 1h30 pour préparer la maquette de la plaquette.
Votre équipe devra présenter ensuite les éléments de sa plaquette dans une réunion de travail. Le chef de l’entreprise fera ensuite son choix pour présenter la plaquette au CR.
Espérons que votre entreprise remporte le marché !
Aide 1 : aide technique et esthétique Aide 2 : aide sur le contenu.

Compétences évaluées :




Non acquis

En cours

Acquis

Travail et autonomie dans un projet collectif










Réaliser un croquis










Lire différents supports












Déroulement de la séquence, 3 heures

1- Tâche complexe, 7 équipes de 4 élèves, 1h30.

2- Chaque équipe de graphiste présente devant les autres équipes leur projet de plaquette, 1 heure.

3- Le professeur fait une synthèse, au fur et à mesure des idées de chaque équipe, relevant les atouts.

4- Construction d’un croquis de synthèse géographique, présentant les problématiques de la région.
Organisation de la Tache complexe :

- le professeur distribue des fond de carte sur feuille A3, de diverses sortes pour que les élèves choisissent selon leurs choix esthétiques. (pages 2 à 5)
- le professeur distribue un dossier documentaire de 8 pages (pages 5 à 12) que les élèves pourront découper, consulter, lire…
Objectifs de la Tache complexe :
- que les élèves découvrent par eux même des visuels qui pourraient enrichir leur palette de symboles, de figurés, … pour construire leurs croquis.
- que les élèves réfléchissent à ce que peuvent être les atouts d’une région.
- travail de présentation et de justification des choix à l’oral.











Dune du Pyla (33) Château Yquem



Forêt des Landes Biarritz Beynac



Bonaguil (47) Château Lalande



Luz Ardiden Gourette Sarlat



Bordeaux, patrimoine mondial de l’Humanité, Miroir d’eau



BORDEAUX, MÉTROPOLE EUROPÉENNE
Le centre d’affaires de la métropole millionnaire

L’agglomération bordelaise a maintenant de nouveaux atouts pour entrer dans la cour des grandes métropoles : agglomération millionnaire, tramway reliant les différents territoires centraux, labellisation de pôles de compétitivité, ville embellie, future agglomération millionnaire à terme. La connexion de Bordeaux à l’Europe par la grande vitesse ferroviaire, le rapprochement avec Paris et la possibilité de mise en résonance de Bordeaux avec les métropoles de Toulouse et Bilbao seront des avantages compétitifs supplémentaires non négligeables.

Un centre d’affaires international novateur, tel sera le premier facteur de différenciation de Bordeaux Euratlantique au profit d’une stratégie de positionnement européen. Le projet consistera en effet à proposer en cœur de ville, démarrant en pied de la gare TGV et profitant de son attrait et de ses fonctions, un centre d’affaires tertiaire de 400 000 m2 environ.
C’est ainsi un quartier innovant qui se profile, avec un lien fort à la Garonne, des services de transports performants, dans un environnement diversifié, de logements, de bureaux, de commerces de proximité, de squares et d’espaces de vie publique conviviaux, d’hôtels et centre de congrès, d’un pôle nuit… dans une nouvelle centralité de Bordeaux.
Pour attirer des activités exogènes, le projet devra pleinement tirer parti de l’ouverture de l’agglomération sur l’Europe que pourra permettre la connexion de Bordeaux par les LGV. Il devra également inciter à la structuration d’une région de projets autour de Bordeaux, Toulouse et Bilbao. La possibilité d’un espace de coopération pertinent entre les trois métropoles constituera autant d’atouts pour capter investisseurs, porteurs de projets et centres de décisions.
Source http://www.bordeaux-euratlantique.fr/bordeaux_metropole_europeenne.html











L'Eurorégion Aquitaine-Euskadi vise à faire émerger de grands projets de part et d'autre de la frontière dans les domaines des transports et de la croissance durable et de contribuer par ailleurs au développement de l'identité euro-régionale.

Son siège se situe à Hendaye (64 – Pyrénées Atlantiques).

Source http://europe-international.aquitaine.fr/cooperation/euroregion-aquitaine-euskadi/



Cette marque permettra d'améliorer les résultats économiques des agriculteurs et des filières (agricoles et agroalimentaires). Les consommateurs pourront ainsi mieux identifier les produits alimentaires du Sud-Ouest.

Source : Sud-Ouest 10 mars 2012.



Pôle de compétitivité: le laser, un vivier d’entreprise

L’ambition du pôle de compétitivité Route des lasers est de s’affirmer comme la référence dans le développement et la diffusion des technologies innovantes de l’optique et des lasers. Côté recherche, il s’appuie naturellement sur les nombreux laboratoires d’excellence qui se sont développés et multipliés depuis le lancement du projet de Laser Magajoule en 1996. Le tout ne représente pas moins de 600 chercheurs ! Côté formation, il bénéficie de toute l’infrastructure régionale à laquelle s’ajoutera bientôt le grand centre optique. Côté industrie, le pôle regroupe un formidable vivier d’entreprises, plus de 70 au total. Elles se répartissent sur la route qui va de Bordeaux à Arcachon, en passant par le Barp, site qui accueille le fameux Laser Mégajoule. (…). La grande force du tissu aquitain du secteur de l’optique tient à ce qu’il comprend une grande variété d’entreprises. Des PME innovantes qui opèrent dans les technologies de pointe (Amplitude systèmes, I2S, Eolite Systems…) d’une part, des grandes entreprises leaders sur le marché (EADS Astrium, Thalès, Cilas, Snecma…) d’autre part. Enfin, trois groupements de PME sont apparus pour faire face à la mondialisation des marchés.

D’après L’Aquitaine, Journal d’information du Conseil régional d’Aquitaine n° 44, 2012.


Le projet LGV Atlantique représente plus d’une année et demie du budget régional d’investissement. Ce projet coûtera au total 1,6 milliard d’euros pour l’Aquitaine.
La Région Aquitaine a déjà engagé 50 millions d’euros. Le conseil régional sera celui de France qui fera le plus gros effort pour financer la LGV. Il a également financé par anticipation toutes les études nécessaires à l’avancement du projet, qu’il s’agisse de la LGV Tours–Bordeaux ou encore Bordeaux–Toulouse et Bordeaux–Espagne. Lorsque le tronçon LGV Bordeaux-Tours sera achevé Bordeaux sera à 2 heures de Paris au lieu de 3 heures.
Source : Site internet du Conseil régional d’Aquitaine







L’économie en Aquitaine
L’Aquitaine est sous-industrialisée. Plus agricole et marchande que manufacturière, elle participa fort peu aux premières révolutions industrielles. Au cours des cinquante dernières années, le modernisme industriel s’imposa par des implantations importantes dans la capitale de région. Le taux de l’emploi industriel n’en reste pas moins un des plus faibles de France. En revanche, l’agriculture apparaît comme un grand atout régional par une gamme de spécialités de haute réputation. Avec un tourisme qui combine tous les profils (art, histoire, thermalisme, mer, montagne, campagne), c’est un des éléments du renouveau de l’Aquitaine.
Frémont, Portrait de la France, villes et régions, Flammarion, 2001.


Une part prédominante d’emplois tertiaires
En Aquitaine, la part relative de l’agriculture dans l’emploi est proche de la moyenne de l’Europe des 27, tandis que celle de l’industrie est inférieure et celle du tertiaire plus élevée, à l’image de l’Ile de France et des grandes régions européennes dynamiques.





Emploi agricole (%)

Emploi industriel (%)

Emploi tertiaire (%)

Aquitaine

6,3

22,9

70,7

France

4,0

24,0

72,0

UE des 27

6,0

28

66

similaire:

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconCours 3 l’offre de l’entreprise 4 la communication commerciale Vous...
«nouvelle Classe A», votre directeur envisage de faire une campagne de communication. Vous allez l’assister dans cette tâche mais...

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconScénario : «Agence de communication Kméléon»

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconTâches et scénario de communication dans les classes virtuelles
«se rencontrer» en ligne, une chronologie, plus ou moins contraignante, est également nécessaire

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconImage et son numérique
«Ecrire un scénario», Michel Chion, Cahier du Cinéma/ina, 1985. Les questions suivantes portent sur ce scénario. Le scénario est...

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconNote : Vous travaillez au service de gestion des stocks à l’entreprise...

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconNote : Vous travaillez au service de gestion des stocks à l’entreprise...

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconVotre chiffre d’affaires baisse, votre marge décroche et pourtant...

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconScénario «Blog pédagogique»
«Blog pédagogique» Insérer un environnement numérique choisi dans un scénario de pédagogie embarquée

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconAdresse personnelle
«Informatique et Liberté», vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez...

Scénario Vous travaillez dans une agence de communication iconVous avez en main une petite plaquette destinée à vous guider dans...
«règles de bonne conduite» ci-après. Vous la trouverez en ligne sur le site institutionnel de Dauphine






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com