Apec appel a projets de recherche 2009-2010





télécharger 46.43 Kb.
titreApec appel a projets de recherche 2009-2010
date de publication19.05.2017
taille46.43 Kb.
typeRecherche
e.20-bal.com > loi > Recherche



Département Etudes et Recherche Le 26 juin 2008

APEC

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE

2009-2010


EN PARTENARIAT AVEC DES EQUIPES DE RECHERCHE


Le Département Etudes et Recherche de l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres - lance un appel à projets de recherche ouvert en particulier aux équipes et laboratoires des disciplines suivantes : sciences humaines, sociales, économiques et de gestion.
Date limite d’envoi des propositions : mardi 2 septembre 2008.
Par voie électronique aux adresses:

raymond.pronier@apec.fr

helene.alexandre@apec.fr
Par voie postale à l’adresse suivante :

Pierre Lamblin,

Directeur du Département études et recherche

Apec, 51 bd Brune, 75689 Paris Cedex 14
Contact :

Raymond Pronier : 01 40 52 22 30

Hélène Alexandre: 01 40 52 23 92

Secretariaat: 01 40 52 24 17

Contexte et objectif de l’appel à projets
L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, a été créée en 1966 et est administrée par les partenaires sociaux (Medef, CFE-CGC, CFDT Cadres, UGICA-CFTC, UCI-FO,UGICT-CGT).
Ses statuts citent parmi d’autres comme mission à l’Association de mener des travaux de recherche (l’Observatoire de l’emploi cadre) et font référence au développement de recherches conjointes avec la recherche publique et universitaire.
Au cours des dernières années, de nombreux travaux ont ainsi été menés en partenariat entre l’Apec et la recherche publique et universitaire (voir annexe 1).
Dans le cadre du budget du Programme Etudes 2007, le principe d’une enveloppe financière destinée à soutenir des travaux de recherche en partenariat a été retenu.
Sept partenariats sont actuellement en cours (voir annexe 2) sous des formes financières et/ou non financières.
Présentation de la démarche partenariale
L’Apec attend, dans un premier temps des propositions de recherche plus que des projets de recherche finalisés.
Si ces propositions de recherche retiennent notre attention, elles donneront lieu dans un second temps à des réunions de travail avec chaque équipe de recherche débouchant sur un projet de recherche finalisé, acté par une convention de partenariat.
Pour l’appel à projets 2007, une liste de thématiques avait été arrêtée (Rapport des cadres à l’Entreprise ; Parcours professionnels cadres ; Technologies, emplois et métiers de cadres ; Prospective de l’emploi cadre par secteurs d’activités économiques ; Prospective des métiers cadres ; Transmission des compétences cadres). Ces thématiques restent pertinentes, mais les équipes de recherche ont la possibilité de faire des propositions portant sur d’autres thèmes.
Les propositions déposées devront en premier lieu apporter des éclairages nouveaux (disciplines, méthodologies, problématiques…) par rapport aux travaux menés jusqu’à présent par le Département Etudes et Recherche de l’Apec sur l’emploi cadre.
Il est possible de télécharger rapidement en pdf sur le site de l’Apec la plupart des études réalisées ces dernières années :

http://presse.apec.fr/CommuniquesDePresse/

Apports possibles de l’Apec
Outre l’apport de son expertise unique en matière d’emploi cadre, l’Apec peut contribuer à la réalisation d’un projet de recherche en partenariat de différentes manières :

  • appui financier direct (sauf exception justifiée par des raisons techniques, l’appui financier ne pourra pas dépasser les 15.000 euros par convention) ;

  • appui technique (réalisation d’une enquête on line par exemple) ;

  • bourse CIFRE ou contrat d’apprentissage ;

  • sous conditions d’utilisation et d’exploitation conformes à la loi et dans le respect des règles méthodologiques définies par le département Etudes et Recherche, mise à disposition des équipes de recherche d’extractions de bases de données issues de l’activité opérationnelle de l’emploi (offres d’emploi de 2001 à 2008, cv anonymisés...)



Contenu du dossier
Les laboratoires intéressés par cet appel d’offres déposeront un premier dossier présentant :

  • Le laboratoire, ses membres, ses principaux travaux et références.

  • Une ou des propositions de recherche en indiquant si des travaux sont déjà engagés ou non et en précisant la dimension de la recherche (internationale, nationale, régionale, monographie d’entreprises).

  • L’équipe de recherche susceptible d’intervenir effectivement dans la mise en œuvre du projet (en mentionnant le type d’implication envisagée de chaque membre de l’équipe).

  • La participation attendue de la part de l’Apec. 

  • Une première estimation budgétaire du projet de recherche (si demande de participation financière).

  • Les éventuelles contraintes juridiques, financières ou autres liées au statut de l’équipe candidate (incidences éventuelles par rapport à la convention-type).



Critères d’éligibilité
Les propositions devront obligatoirement comporter une dimension étude de terrain (qualitative et/ou quantitative) et ne pourront se limiter à une production uniquement théorique.

Les dossiers seront présélectionnés par l’Apec en tenant également compte des critères suivants :

  • Compatibilité avec les missions de l’Apec.

  • Conformité au présent appel à projets.

  • Intérêt de la problématique.

  • Qualité scientifique : degré d’expertise, connaissances, méthodologie.

  • Clarté d’écriture.

  • Apports du partenariat de recherche proposé par rapport aux travaux de l’Apec.

  • Faisabilité humaine, technique et financière du projet  par rapport aux moyens et aux plannings prévisionnels de l’équipe de recherche et de l’Apec.



Calendrier
Entre la publication de l’appel à projets de recherche et le 31 août 2008, les équipes intéressées ont la possibilité de contacter Monsieur Raymond Pronier ou Madame Hélène Alexandre, du Pôle Recherche et Développement pour recevoir des éclairages complémentaires.

A partir du 3 septembre 2008, le Département Etudes et recherche pourra se retourner vers les équipes ayant déposé un dossier pour obtenir précisions ou enrichissements.

Les propositions déposées par les équipes de recherche seront étudiées dans le cadre du processus d’élaboration du programme de recherche 2009 de l’Apec. Ils seront à la fois étudiés par le Département Etudes et Recherche et par les membres de la Commission Etudes de l’Apec (commission paritaire).

Les équipes seront ensuite toutes informées des suites données à leurs dossiers : sans suite ou enclenchement d’un processus ad hoc débouchant sur l’élaboration d’un projet de recherche en partenariat.

Principes essentiels des conventions de partenariat
Les projets de recherche donneront lieu à signature d’une convention de partenariat.

Cette convention qui prendra en compte les spécificités du projet retenu, sera rédigée sur la base d’une convention-type fondée sur les principes suivants.
Les laboratoires de recherche choisis sont responsables de l’organisation et de la gestion des relations de travail avec le personnel en charge de la Recherche. Ils sont tenus à une obligation de résultats :

  • Respect du cahier des charges de la recherche,

  • Points d’étapes tous les trois mois,

  • Restitution d’un rapport de synthèse des différents éléments de la recherche,

  • Remise d’un rapport final dont la structure et la forme rédactionnelle auront été préalablement discutées avec l’Apec et validées par l’Apec.


Le rapport d’études final est publié par l’Apec dans la collection « Les Etudes de l’emploi cadre » de l’Apec avec reproduction sur la couverture des logos des partenaires :

  • Les noms du laboratoire et des chercheurs ayant réalisé l’enquête figurent sur la première page intérieure,

  • Cent exemplaires de l’étude sont remis par l’Apec au laboratoire concerné,

  • Pendant une durée d’un an maximum après le bouclage de l’étude, l’Apec peut en exclusivité mettre en place toute opération de communication ou de diffusion des résultats de cette étude (relations presse, rencontre avec des entreprises ou les partenaires sociaux…) et solliciter la présence des chercheurs auteurs.



ANNEXE 1
Principaux travaux menés récemment par le Département Etudes et Recherche de l’Apec en partenariat avec la recherche publique et universitaire
Outre la participation aux séminaires du GDR Cadres et le développement de relations et d’échanges avec les chercheurs travaillant en tout ou partie sur les problématiques cadres, le Département Etudes et Recherche de l’Apec a mené en partenariat les actions et travaux suivants :

  • Association de plusieurs chercheurs (en sociologie, économie, sciences de gestion,…) à la réflexion sur le bilan consacré aux femmes cadres (« Cadres : le temps des femmes » - mars 2005),

  • En partenariat avec l’Université du Mirail, étude sur les cadres de la « net économie » (dans le cadre du projet FORCOPRECANET du programme européen Léonardo),

  • Soutien à un travail piloté par le LIRHE (Université du Mirail) sur les filières scientifiques commandé par le Ministère de l’Education Nationale,

  • Rencontres et échanges avec des responsables de la prospective publique sur la prospective de l’emploi cadre : ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale (DARES), Observatoire de l’Emploi Public, ministère de l’Education Nationale-Mission Education-Economie-Emploi, Commissariat Général du Plan, …

  • Travail conjoint avec l’Université de Picardie sur les conditions de travail et de vie hors travail des cadres avec l’application de la loi sur les 35 heures,

  • Journée d’études sur la place de « la promotion chez les cadres » : présentation des travaux du DER aux chercheurs du GDR Cadres (26 janvier 2007) et échange avec ces chercheurs.



ANNEXE 2
Partenariats actuellement engagé avec des équipes de recherche


CNAM

LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique)

Michel Lallement Isabelle Berrebi-Hoffman

Les stratégies internationales de recrutement des SSII

Université de Savoie

IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Economie)

Céline Desmarais Emmanuel Abord de Chatillon

Les cadres en difficulté dans l'entreprise : quels modes de gestion ?

Université Picardie Jules Verne et Université de Rouen

Contacts (Conduite de Travail et Activités de Service)

Laure Guilbert Alain Lancry

L'équilibre vie professionnelle / vie privée des cadres

CNRS/ Université Toulouse I

LIRHE (Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l'Emploi)

Olivier Herrbach

Le rapport des cadres à l'entreprise

IAE de Lyon/ Université Jean Moulin

Centre de recherche Magellan

Alain Roger

Parcours professionnels et transmission des compétences cadres

Université Lyon 2

GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale)

Marc-Eric Bobillier Chaumon

L'activité des cadres médiée par les nouvelles technologies

 

GRIFAC (Groupement de recherche en ingénierie de formation en accompagnements et en co-développements)

Michel Lebelle

Projet de recherche action: diagnostic des processus d'intégration sur postes




Page /

similaire:

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconProposition de projets dans cadre d’appel à propositions du réseau...
«valorisation économique territoriale des ressources locales», Fiche de recueil projet 2009-2010

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconCommuniqué : Appel à projets 2017-2019 du Dispositif Local d’Accompagnement (dla)
«dla» sera complété par un autre appel à projets «développement de l’emploi des tpe en idf», conformément au contexte général francilien...

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 icon1 Objet de l’appel à projets de recherche

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconRapport d’activité 2009 Introduction 3 Composante 1 «Formation et...
«Biodiversité Végétale Tropicale», à la mise en œuvre du programme sep cepdec conjoint avec le gbif, et à la poursuite des projets...

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconListe et résumé des projets financés dans le cadre de l’Appel d’offres...

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconRéunion du 25/01/2010 Bilan rentrée 2009/2010 : mise en place 2

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconExamens de langues 2009/2010. Modalités d’organisation et d’attribution
«intramar» de la direction du personnel militaire de la marine, traite des examens de langues et de l’attribution des certificats...

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconAppel a projets pour les masters conjoints et doubles-diplomes descriptif de l’appel

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconAppel à projets pour les masters conjoints et doubles-diplômes descriptif de l’appel

Apec appel a projets de recherche 2009-2010 iconRecherche academique «sante»
«sante» lance son appel à projets annuel, en vue d’affecter les moyens que la Région






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com