Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif





télécharger 69.36 Kb.
titreDécouvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif
date de publication15.02.2017
taille69.36 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos





Découvrir des métiers peu connus


FICHE ÉLÈVE


Objectif


Je découvre le fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel à travers une première approche de métiers peu connus.

Niveaux de classe


6e / 5e

Déroulement de l’activité


1. Trouver la définition des métiers

Voici une liste de 54 métiers, classés par ordre alphabétique.

A la suite de cette liste, je découvre le tableau comprenant 54 descriptifs métiers, courts et numérotés (ordre aléatoire).

Pour chaque métier, je trouve son bon descriptif !

J'imprime le tableau si nécessaire.

J'indique en face de chaque métier le numéro correspondant dans le formulaire. Pour vérifier mes réponses sur Onisep.fr, j'ouvre bien un autre onglet (voir le point 2 / Vérifier mes réponses).

Pour que mes réponses soient prises en compte, je valide mon formulaire..

Au regard de chaque métier, reporte le n° de définition :

Métier

Numéro de définition :

Acheteur-Acheteuse




Accessoiriste




Acousticien-Acousticienne




Actuaire




Administrateur -Administratrice de biens




Agent-Agente de transit




Animateur - Animatrice d'activités physiques et sportives pour tous




Animateur - Animatrice de bassin versant




Aquaculteur - Aquacultrice




Automaticien - Automaticienne




Architecte réseau




Ascensoriste




Aromaticien - Aromaticienne




Bainiste




Bronzier - Bronzière




Chargé - Chargée d'hygiène-sécurité-environnement




Chef - Cheffe de projet territorial




Chef - Cheffe de partie




Circassien - Circassienne




Coffreur-boiseur - Coffreuse-boiseuse




Cogniticien - Cogniticienne




Conseiller - Conseillère en économie familiale et sociale




Décolleteur - Décolleteuse




Domoticien - Domoticienne




Econome de flux




Elagueur - Elagueuse




Ergonome




Ergothérapeute




Façonnier - Façonnière




Forfaitiste




Géomaticien - Géomaticienne




Gestionnaire de clientèle




Greffier - Greffière




Logisticien - Logisticienne




Magasinier - Magasinière cariste




Maïeuticien - Maïeuticienne




Maintenancier - Maintenancière




Médiateur - Médiatrice scientifique




Marchandiseur - Marchandiseuse




Métrologue




Monteur-câbleur - Monteuse-câbleuse




Nez




Oenologue




Orthoptiste




Pédologue




Technicien - Technicienne plasturgiste




Qualiticien - Qualiticienne




Sérigraphe




Staffeur-ornemaniste - Staffeuse-ornemaniste




Statisticien – Statisticienne




Technicien - Technicienne essais




Thermicien - Thermicienne




Rudologue




Visiteur médical - Visiteuse médicale




TABLEAU > Descriptifs métiers - par ordre de numérotation

 1. Dans un tribunal, sa présence est indispensable pour authentifier les décisions de justice. Autres activités de son répertoire : gestion de dossiers pour les magistrats, enregistrement des affaires, rédaction des actes, communication des dates d’audience…

 19. Sa tâche consiste à entretenir les arbres de nos villes et forêts, en suivant des règles de bonne exécution et de sécurité. Son matériel comprend scie et tronçonneuse, mais aussi cordes, harnais, mousquetons…

37. Le travail et la mise en forme de cet alliage issu du cuivre et de l'étain est un savoir-faire apparu dans l’Antiquité. Celui-ci permet la restauration d’objets anciens mais aussi la réalisation de pièces modernes, destinées à la décoration, à l’ameublement...

 2. Sélectionner les espèces, élever les larves et les œufs, les faire éclore, les soigner, les nourrir...  Ces professionnels et professionnelles interviennent toujours dans une spécialité : coquillages et crustacés, huîtres, moules ou poissons.

 20. Conjuguant géographie et informatique, son activité comprend le recueil d’informations de terrain sur les structures et dynamiques de l’espace. Puis, une fois étudiées, à effectuer des propositions en termes d’aménagement urbain, environnemental, autoroutier...

 38. Veillant au bon déroulement des accouchements, ces spécialistes assurent diverses activités auprès des femmes enceintes : examens médicaux, surveillance des grossesses, préparation et suites de l'accouchement, soutien psychologique, rééducation post-natale…

 3. Sa mission vise la réduction des risques au travail (accidents, maladies professionnelles, incendies, pollution). Prévenir est son impératif : vérifier le bon fonctionnement des matériels (alarmes…), organiser des exercices, former le personnel…

 21. Intéressant des secteurs diversifiés, son travail consiste à réaliser des impressions en série de dessins sur supports divers - métal, verre, papier grand format, circuits imprimés… -. Sens artistique et goût pour les nouvelles technologies sont exigés.

 39. Au sein d’un atelier ou sur un chantier, son activité consiste à partir de plans ou de schémas, à construire ou réparer des systèmes de transmission, appareils médicaux, radars, simulateurs de vol... et à les relier électroniquement.

 4. Au sein d’une exploitation viticole, d’un laboratoire de recherche ou un organisme de conseil, son expertise en viticulture, vinification et dégustation contribue à la production de vins de qualité.

 22. A travers des exemples de la vie quotidienne ou d’expériences à réaliser, son activité rend les savoirs scientifiques complexes compréhensibles du grand public. Ses lieux d’exercice : musées ou centres scientifiques.

 40. Au sein d’entreprises du bâtiment ou sur des chantiers de restauration du patrimoine, ses réalisations sont des éléments de décoration, en plâtre ou en matériau imitant la pierre, destinés à habiller un intérieur ou à restaurer une construction ancienne.

 5. Veiller, par exemple, au bon réglage des appareils de mesure, contrôler les dimensions des pièces qui lui sont confiées en laboratoire ou sur le terrain, définir les méthodes et les moyens à utiliser dans sa structure ou son entreprise : telles sont ses activités.

 23. Le montage ou l’entretien des monte-charge, escaliers mécaniques ou ascenseurs font appel à ces spécialistes disposant de compétences diversifiées : mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes…

 41. A son contact, les personnes en situation de handicap apprennent ou retrouvent patiemment les gestes usuels pour acquérir davantage d'autonomie dans leur vie quotidienne.

 6.Au quotidien, ces gestionnaires assurent notamment le paiement des factures (assurances, chauffage, nettoyage, travaux de rénovation...), pour le compte de propriétaires d’appartements, de bureaux ou d’immeubles.

 24. Chez les fabricants de parfum, mais aussi dans les industries cosmétiques et alimentaires, ses compétences lui permettent de déterminer la composition en senteurs d’un produit et sa qualité.

 42. Sa mission est d’aider les familles en difficulté à résoudre les problèmes de la vie quotidienne, et en priorité à gérer leur budget : équilibre de leurs dépenses, paiement des factures…

 7. Son travail consiste, en veillant notamment à limiter les coûts pour qu’ils restent abordables, à organiser un circuit en France ou à l’étranger, mettre au point des visites des plus originales aux plus traditionnelles, trouver des lieux de séjour et d'hébergement...

 25. Dans un objectif de décision, une entreprise ou une administration s’appuie sur les synthèses de ces spécialistes de traitement de données recueillies après enquête ou sondage. Pour déterminer, par exemple, le nouveau produit qui rencontrera le plus de consommateurs.

 43. Dans l'industrie agroalimentaire par exemple, ces spécialistes en chimie fine composent les saveurs des produits alimentaires, à partir de molécules naturelles ou de synthèse. Les industries cosmétiques et pharmaceutiques font également appel à ces spécialistes.

 8. Fournir et concevoir les objets nécessaires à une production artistique (décoration, bijoux, objets de la vie courante, équipements divers…) : telle est sa mission. Ses mots d’ordre : réalisme et fidélité aux intentions de la mise en scène.

 26. Ses spécialités : la réalisation de moules pour la réalisation en série des pièces d’ouvrages de maçonnerie puis leur pose sur les chantiers. Son travail débute par la lecture de plans indiquant les matériaux (béton, acier) et l’estimation de la quantité à utiliser.

 44. Entre ses mains, les feuilles imprimées sont pliées, coupées, assemblées, mises sous couverture... pour devenir des livres, des magazines ou des dépliants. Son activité se situe en fin de chaîne dans les industries graphiques.

 9. Propre à la mécanique de précision, son savoir-faire exige rigueur et méthode à chaque étape de la production : lecture de plan, réglage de la machine, affûtage des outils, montage de la barre à usiner, lancement de la production en série, contrôle des pièces obtenues...

 27. Dans une fonction exercée uniquement dans les grands restaurants, ces personnes sont à la tête d’une équipe de commis de cuisine. Elles disposent d’un haut niveau de compétence dans une partie du menu (poissons, sauces, hors-d'œuvre...).

 45. Ses activités se destinent à des publics de tous âges : animation de jeux collectifs, d'adresse et d'opposition, initiation à des activités sportives, encadrement d’activités physiques (marche, course, vélo…) sur terrain facile en milieu naturel.

10. Sa spécialité est l’aménagement sur mesure de cuisines et salles de bain. Après accord sur le projet de la clientèle, il s’agit d’effectuer des commandes de pièces et d’éléments… Et, une fois le chantier lancé, à respecter le délai de livraison.

 28. Dans les entreprises industrielles, les cabinets d'études ou collectivités, ces spécialistes étudient le contenu de déchets divers (industriels, nucléaires, ménagers, hospitaliers …), et proposent des solutions en vue de leur réduction ou leur valorisation.

 46. Habitat, environnement, vie sociale et culturelle, éducation, sécurité... Sa mission est l’amélioration du quotidien et de la vie en société dans la ville ou l'agglomération. Une profession au contact des élus, des habitants et des associations…

11. Performance, sécurité, conformité aux normes de qualité... Avant la fabrication en série, son activité consiste à tester, mesurer, contrôler et analyser tous les prototypes en conditions extrêmes avant commercialisation.

 29. Pour connaître les possibilités d’exploitation d’un terrain ou de construction, les acteurs publics ou privés (État, collectivités, bureaux d'études, cabinets d'urbanistes, entreprises) se tournent vers ces spécialistes  de l’étude des sols.

 47. Après de longues heures d’entraînement, ces artistes passent sur scène pour présenter aux spectateurs leurs numéros (acrobaties, jongleries, dressage d'animaux, clowneries…). Condition physique, créativité et persévérance sont des qualités indispensables.

12. Au sein d’une entreprise, ses activités consistent à mettre à jour un registre où sont décrits les procédures et contrôles à effectuer sur une chaîne de production comme à améliorer les méthodes qui assurent la conformité des produits à des normes.

 30. Son objectif est de garantir la continuité de la production et de fiabiliser les équipements : contrôles réguliers, changement de pièces.... En cas d’anomalie, le dépannage doit être rapide et efficace, quel que soit son secteur professionnel.

 48. Concevoir, planifier, développer l'organisation générale des communications numériques et superviser leur mise en place : telles sont ses activités. Réduire les coûts et suivre les évolutions technologiques font partie de ses exigences.

13. Evaluer les capacités visuelles (champ, capacité d’accommodation, acuité…), déterminer les troubles oculaires à traiter, proposer des exercices de rééducation adaptés : telle est la nature de son activité proposée sur indication médicale d’un ou d’une ophtalmologiste.

 31. Les équipements robotisés sont leur spécialité ! Leurs tâches dépendent de leur poste ou niveau de responsabilité au sein d’une entreprise : mise en service, réparation et entretien, conception, construction, animation d’équipe, formation et conseil.

 49. Sa mission : favoriser les économies d'énergie (chauffage, climatisation, électricité ou eau), afin de réduire les frais correspondants. Ses lieux d’exercice sont les collectivités, organismes d’habitation (offices de HLM, syndics de copropriété), entreprises...

14. Au sein d’espaces commerciaux, sa tâche principale consiste, pour favoriser l’achat de produits, d’élaborer un plan d'action établi à partir des comportements de la clientèle, des ventes réalisées, de la période de l’année, de l’agencement…

 32. Son rôle est d’analyser le mode de raisonnement humain et ses besoins puis de construire une application informatique. Son action contribue à des innovations diverses : télémédecine, pilotage à distance, téléassistance, logiciels pour non ou mal-voyants…

 50. Exerçant un rôle clef dans son entreprise ou son service pour améliorer le chiffre d’affaires, cette personne vise à obtenir des produits ou services aux meilleures conditions : rapport qualité/prix, quantité, délais de livraison…

15. Dans le secteur des transports ou au sein des grandes entreprises, les personnes exerçant cette profession visent à réduire les coûts et les délais liés à l'approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution.

 33. Sa connaissance parfaite des produits bancaires permet à sa clientèle d’opter pour la solution la plus adaptée et la plus rentable selon ses caractéristiques. Développer sa clientèle en prospectant fait également partie de ses activités.

 51. Réception des marchandises, transport sur chariots élévateurs en vue de leur stockage, préparation des commandes avant leur expédition... et parfois également gestion informatisée des stocks ! Telles sont ses tâches au quotidien.

16. Sur son secteur géographique, sa mission est d’informer les hôpitaux, officines, cabinets médicaux, vétérinaires ou dentaires sur les nouveaux médicaments ou produits liés à la santé, pour améliorer les ventes de son industrie pharmaceutique.

 34. Ses missions visent la sensibilisation du monde agricole à la protection du milieu aquatique et à une bonne gestion de l'eau ainsi que la définition d’un programme d'action pour lutter contre les inondations, les ruissellements et l'érosion des sols.

 52. Sa tâche consiste selon son poste, à créer sur ordinateur à partir d'un cahier des charges, un prototype en 3 D ou à veiller au bon déroulement du cycle de fabrication en série dans le domaine de produits en matières synthétiques.

17. L’amélioration des situations et lieux de travail, ainsi que des produits, dans un souci de confort, sécurité et efficacité pour l'utilisateur… Les entreprises et collectivités font appel à ses compétences dans cet objectif.

 35. Installer des systèmes automatiques gérés à distance dans les habitations ou les lieux publics, dans un souci de sécurité et de confort… Telle est son activité, laquelle demande de rester toujours à la pointe des innovations.

 53. Son rôle : gérer pour une entreprise le transport de marchandises à l’import-export, tout en respectant la réglementation propre au commerce international. Celle-ci dépend des produits, des modes de transport et des pays traversés.

18.  Liées à l’organisation qui l’emploie, ses activités consistent par exemple à mesurer les décibels à l’aide d’instruments et à les comparer aux normes autorisées ainsi qu’à concevoir des solutions, matériaux ou équipements visant à réduire les nuisances sonores…

 36. Ces spécialistes prévoient et mesurent les risques financiers pour assurer la rentabilité des banques, des compagnies d’assurance et des sociétés de bourse. Organisation, rigueur, goût pour les chiffres et l’informatique sont indispensables !

 54. Son activité : installer, contrôler, régler, entretenir et réparer les installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation chez les clients.... tout en prenant en compte les normes environnementales.

 

Je cherche le sens des mots, que je ne connais pas, présents dans les descriptifs métiers :




2 / Vérifier mes réponses

Au fur et à mesure de ma saisie, je peux vérifier mes réponses en cherchant les métiers correspondants sur Onisep.fr rubrique Métiers.

Attention : pour consulter Onisep.fr, j'ouvre impérativement dans mon navigateur un autre onglet, distinct de celui de mon formulaire. Ensuite, je colle dans ce nouvel onglet le lien onisep.fr/métiers. Si je clique directement sur ce lien sans cette précaution, mes réponses saisies préalablement ne seront pas prises en compte (sauf si j'ai validé mon formulaire).

3 / Rechercher des informations sur un métier

Avant de participer au jeu des métiers, j'effectue des recherches d'information sur un des métiers de la liste : activités, qualités requises, accès à l'emploi et formation, carrière...

Je ne communique pas aux autres le métier qui m'est attribué.

Je peux utiliser Onisep.fr rubrique Métiers.

Temps de préparation : 15 min.

Métier ciblé :








similaire:

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconClasses de 1ere Mise en œuvre du Parcours Avenir au lp durroux Objectif...

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconEcrite et mise en scène par Audrey jacob
«Découverte professionnelle sur le thème des activités de loisirs», dont l’objectif principal est de faire découvrir aux élèves des...

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconFiche 2 : L’orientation de l’élève : Exploitation de documents en rapport avec des métiers 7
Selon les besoins et les aspirations des élèves, l’accompagnement personnalisé se donne les objectifs suivants

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconI/ La réduction du coût du travail peut contribuer à la baisse du...
«un salaire minimum élevé accélère le remplacement, dans les entreprises, des travailleurs peu qualifiés par du capital ou par du...

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconAuteur Christine brunel académie de lyon fiche 2 Fiche ÉlÈve
«L’énergie la moins chère et la plus écologique est celle qu’on ne dépense pas.»

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconFiche élève nom prénom Classe
«Structure et évolution du fossé du Rhin supérieur en tant que site économique européen», cette étude a pour objectif d'éclairer...

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconL'Orne est un département peu peuplé (Alençon, la ville la plus importante,...

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconFiche de présentation du lycée et de l’élève Page 1

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconRésumé : L’activité proposée a pour objectif de faire découvrir aux...

Découvrir des métiers peu connus fiche éLÈve objectif iconBulletin officiel
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com