Manuels cpge





télécharger 94.2 Kb.
titreManuels cpge
date de publication14.12.2016
taille94.2 Kb.
typeManuel
e.20-bal.com > loi > Manuel
Acquisitions du CDI en novembre-décembre 2012,

selon le classement suivant :


  1. - Philosophie

200 - Religion

300 - Sciences économiques et sociales

400 - Langues

500 - Sciences théoriques

600 - Sciences appliquées

700 - Arts et loisirs

800 - Littérature

900 - Histoire-Géographie

Manuels CPGE

Divers

A l’intérieur de chaque discipline les documents sont classés par cote.

PHILOSOPHIE
Pensées sur la justice

Pascal, Blaise

Comme tous les aspects de la pensée, les théories de Pascal sur la justice sont frappées au coin du paradoxe. Si selon Pascal, la justice essentielle ou la loi naturelle ne peuvent servir de fondement à l'ordre de la cité, les règlements élaborés sous le titre de lois manifestent une intelligence organisatrice ; ils contribuent à l'harmonie générale.

1 PAS
Métaphysique contemporaine : propriétés, mondes possibles et personnes

Garcia, Emmanuelle / Nef, Frédéric

Anthologie de textes illustrant les grands thèmes actuels de la métaphysique : les propriétés, les mondes possibles, les personnes, le langage, etc.

109.6 GAR
Le Droit. 2, Philosophie

Baudart, Anne / Revault d'Allonnes, Myriam

Ce livre rassemble des textes philosophiques autour de la question du droit, en privilégiant certains axes de réflexion : les sources du droit, les rapports du droit et de la nature, du juridique, du politique, de l'éthique.

110 DRO

RELIGION
Religions

Malherbe, Michel / Chabert d'Hières, Anne

L'encyclopédie permet de connaître les religions du monde, monothéistes ou polythéistes, leurs fondements, leurs rites, leurs arts et leur empreinte sur le monde. Elle fait réfléchir aux grandes questions de l'être humain sur Dieu, la vie, la mort, les sciences, la politique. Elle comprend aussi la biographie de croyants.

U 200

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Résister à la chaîne : Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue

Corouge, Christian / Pialoux, Michel / Mischi, Julian

Retranscription du long dialogue, au début des années 1980, entre le sociologue M. Pialoux et C. Corouge, ouvrier et syndicaliste chez Peugeot-Sochaux. Ils abordent ensemble les thématiques du travail à la chaîne, de l'entraide dans les ateliers ou de la vie quotidienne des familles ouvrières.

305.56 COR
La société contre l'Etat : recherches d'anthropologie politique

Clastres, Pierre

Une critique radicale de la place centrale accordée à l'Etat dans l'anthropologie politique élaborée à partir des recherches sur les Guarani menées au Paraguay et au Brésil par l'ethnologue, philosophe de formation, P. Clastres (1934-1977). Les sociétés dites primitives, en fait premières, se sont constituées en sorte d'empêcher l'émergence de l'Etat, soutenait-il dans ce livre paru en 1974.

306.2 CLA
Age de pierre, âge d'abondance : l'économie des sociétés primitives

Sahlins, Marshall / Clastres, Pierre

L'économie archaïque, une économie de subsistance et de pauvreté ? Pour l'auteur, anthropologue et économiste réputé, c'est une erreur et un cliché. Il affirme même le contraire, prenant comme exemple les chasseurs australiens et Bochimans, les sociétés néolithiques d'agriculteurs primitifs telles qu'on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie, au Vietnam ou en Amérique du sud...

306.3 SAH
Les métamorphoses de la distinction : Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui

Coulangeon, Philippe

L'Etat français est taxé d'anti-intellectuel par un certain nombre de mouvements sociaux de la décennie 2000. L'auteur, chercheur au CNRS, s'interroge sur les représentations et le rôle actuels de la culture dans la structuration de la société française contemporaine.

306.4 COU
Le développement territorial en Europe : concepts, enjeux et débats

Baudelle, Guy / Guy, Catherine / Mérenne-Schoumaker, Bernadette

Ce manuel adopte une approche théorique permettant d'éclairer les évolutions observées en matière de développement territorial : intégration communautaire, décentralisation, etc.
La loi du ghetto : Enquête dans les banlieues françaises

Bronner, Luc

Au coeur de la crise urbaine, cet essai explore les ghettos français, dans les banlieues, en compagnie des patrouilles de police, des émeutiers, au sein des tribunaux, au milieu des enterrements. L. Bronner constate que depuis les émeutes de 2005, les épisodes de violence se répètent et les difficultés sociales s'accentuent.

307.74 BRO
Les gauches françaises : Histoire, politique et imaginaire : 1762-2012

Julliard, Jacques

Etude de l'évolution historique des gauches en France depuis le XVIIIe siècle, à partir de temps forts : les Lumières, la Révolution, le radicalisme, l'anarchisme, l'entre-deux-guerres, la reconstruction mitterrandienne, etc., mais aussi de portraits croisés.

324.2 JUL
Les circulations transnationales : lire les turbulences migratoires contemporaines

Cortès, Geneviève

Comment les nouvelles mobilités transnationales redéfinissent-elles les rapports sociaux et les liens aux territoires dans des environnements où la sédentarité et les ancrages ont produit les formes institutionnelles et sociales dominantes ? Etudes des paradigmes et formes de la circulation migratoire, de ses rythmes et de ses lieux, de ses acteurs (femmes, étudiants, migrants qualifiés ou non).
Ramses 2013 : gouverner aujourd'hui ?

INSTITUT FRANCAIS DES RELATIONS INTERNATIONALES

Le Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies 2013 de l'IFRI interroge la possibilité de gouverner aujourd'hui ou plus exactement questionne la façon de gouverner en temps de crise. En 7 parties, 59 entrées par pays ou par thème. Avec accès à la version numérique PDF ou Epub.

330.9 RAM
La puissance au 21e siècle : les nouvelles définitions du monde

Bühler, Pierre

Différents acteurs transnationaux (multinationales, ONG, réseaux) s'invitent aujourd'hui dans le champ des relations internationales tandis que le besoin de sécurité tend à réhabiliter la puissance de l'Etat. Ce sont ces différentes formes et ces nouveaux terrains qui sont ici explorés : loin de se limiter à la dimension militaire, la puissance se loge de plus en plus dans l'influence.
Les conflits dans le monde : approche géopolitique

A jour de la nouvelle question du Capes de géographie 2011, ce manuel interroge la notion de conflit selon la taille du territoire en jeu : ville, frontière, région, Etat.
L'obsession des frontières

Foucher, Michel

Loin de disparaître, les frontières sont plutôt prospères en cette époque de la globalisation. Plus de 26.000 km de frontières politiques ont été tracées les quinze dernières années en Europe et en Asie centrale. En même temps les conflits les plus durables portent sur le bornage des territoires : entre Israël et ses voisins, entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan.
On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers : une aventure inédite

Barron, Pierre / Bory, Anne / Chauvin, Sébastien

Le 15 avril 2008, trois cents travailleurs sans-papiers décident de se mettre en grève. Cet ouvrage, fruit d'une enquête collective, raconte les péripéties de ce mouvement et en analyse les enjeux politiques, syndicaux et économiques.

331.5 BAR
Les lieux de la mondialisation

Retaillé, Denis

Une exploration des multiples facettes de la mondialisation. Chaque lieu présenté éclaire une forme que peut prendre l'espace de la mondialisation.
Les Chinois à la conquête de l'Afrique

Jolly, Jean

Enquête sur les stratégies économiques et politiques de la Chine en Afrique, et sur le nouvel équilibre des forces qui émerge en avec l'essor des investissements chinois en Afrique.

337 JOL
Comprendre la crise

Trémoulinas, Alexis

Pour comprendre comment une crise, d'abord limitée au domaine immobilier américain, est devenue rapidement la crise du début du XXIe siècle. Cette synthèse, au développement chronologique, aborde la crise immobilière, la crise financière, la crise économique réelle, la question d'un éventuel renouveau des préceptes keynésiens, les plans de relance, les enjeux d'une refondation du capitalisme.

338.54 TRE
Le budget de l'Etat

Baslé, Maurice

Présentation du budget de l'Etat en France : sa définition, son élaboration, la loi de finances, ainsi que les conséquences macroéconomiques sur les dépenses publiques et les impôts. L'impact des déficits budgétaires et la dette publique sont aussi abordés.

352.48 BAS

SCIENCES
Mathématiques et politique : Dans la sphère du pouvoir

Propose des éclaircissements de fond sur les mathématiques utilisées pour les élections françaises : comment découper une circonscription (exemples historiques à l'appui) de manière à gagner les suffrages, comment les sondages sont-ils réalisés, retouchés et interprétés, comment manipuler les suffrages en toute légalité, etc.

510.3 POL
Les matrices : Une représentation du monde

Présente les matrices, leur histoire, et leur utilité, en particulier l'interprétation géométrique du déterminant et les applications linéaires. Leur multiplication et leur diagonalisation sont expliquées ainsi que leur portée en astronomie ou dans les assurances.

512.5 MAT
250 problèmes de théorie élémentaire des nombres

Sierpinski, Waclaw Franciszek

513 SIE
Propos d'un physicien engagé pour mettre la science au service de tous

Langevin, Paul / Bensaude-Vincent, Bernadette

Un recueil de textes représentatifs des multiples facettes de l'oeuvre de Paul Langevin, physicien renommé, homme politique, inventeur... Des discours, des articles et des conférences éclairent le parcours de ce savant, de la diffusion de la science à la guerre d'Espagne, en passant par la lutte contre le nazisme.

530.9 LAN
Guide critique de l'évolution

Lecointre, Guillaume

L'ouvrage donne des informations scientifiques, historiques et philosophiques sur la réalité de l'évolution du vivant. Il propose un voyage au coeur de la biodiversité passée. Avec une vingtaine de dossiers sur les grandes thématiques des sciences de l'évolution.

576.8 LEC
Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux au service des malades et des praticiens

Even, Philippe / Debré, Bernard

Ce guide analyse les aspects économiques du médicament et l'industrie pharmaceutique, présente une étude synthétique des 2.200 spécialités, décrit les grands problèmes thérapeutiques actuels concernant une quarantaine de pathologies puis passe en revue environ 10.000 présentations de médicaments, avec notamment pour chacun l'efficacité, le degré de risque, le nom du laboratoire, le prix...

615 EVE


ARTS ET LOISIRS

Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique

Herrero, Floriane

Cette monographie informe sur les techniques du trompe-l'oeil : anamorphoses, déformations optiques, jeux d'ombre et de lumière et autres images cachées. Cet inventaire propose également des expérimentations grâce au papier miroir intégré dans l'ouvrage.

704 HER
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité

Delavaux, Céline

Présentation de ce courant apparu aux Etats-Unis dans les années 1960-1970. Il regroupe des artistes comme D. Hanson ou D. Parrish, qui produisent des peintures ou des sculptures si réalistes qu'elles ressemblent à s'y méprendre à des photographies ou des personnages réels. Ils puisent leurs sujets dans la banalité du quotidien : stations-services, vitrines, enseignes lumineuses, voitures, etc.

709.04 DEL
Street art : Un musée à ciel ouvert

Viaud, Ambre

Les méthodes et techniques du street art sont détaillées : pochoirs, affiches, autocollants, mosaïques et installations, ainsi que les artistes qui les utilisent : Banksy, JR, Jef Aérosol, Invader, Miss Tic, Nemo, Shepard Fairey, etc.

709.05 VIA
Edgar Degas :La peinture en mouvement

Andrews, Sandrine

Présentation du précurseur de la peinture moderne, compagnon des impressionnistes, rendu célèbre par ses séries sur les danseuses, les courses de chevaux, les spectacles de café-concert, les femmes à la toilette...

750 DEG
Paul Klee : L'explorateur de l'invisible

Rousseau, Eloi

Monographie sur Paul Klee, pour découvrir une oeuvre proche de l'enfance, empreinte de rêve et de poésie.

750 KLE
Pink Floyd : plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal

Leroy, Aymeric

Cette histoire des Pink Floyd insiste sur les paradoxes du groupe et de sa musique : succès massif et planétaire d'un groupe pourtant issu de l'underground, musiciens à la maîtrise instrumentale limitée mais aux avant-postes de l'innovation musicale et technologique...

781.66 LER
Cheval

Deveaux, Hubert / Garagnoux, Marie

Cette encyclopédie permet de tout savoir sur les chevaux, les poneys, leurs races et leurs aptitudes. Des informations, de l'anatomie au comportement, de l'histoire du cheval à l'équitation, des soins quotidiens aux sports et loisirs.

798 DEV


LITTERATURE

Littérature et politique en France au XXe siècle

Zorgbibe, Guillaume

Etudie les rapports entre vie littéraire et vie politique, entre les oeuvres et les événements historiques, au cours du XXe siècle. Présente l'engagement politique de 56 écrivains français ou francophones à travers l'une de leurs oeuvres.

840.96 ZOR

Romans
Bal de givre à New York

Colin, Fabrice

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie...

R COL
Peste et choléra

Deville, Patrick

Construite autour de la figure d'Alexandre Yersin, cette aventure scientifique retrace le parcours d'un chercheur, disciple de Pasteur, qui fut associé à la découverte du bacille de la peste à Hong Kong en 1894. Prix Femina 2012, prix du Roman Fnac 2012, Prix des prix 2012.

R DEV
La vérité sur l'affaire Harry Quebert : roman

Dicker, Joël

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, Grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012.

R DIC
Seul dans Berlin

Fallada, Hans / Virelle, Alain

Récit de la vie quotidienne des habitants du 55 de la rue Jablonski à Berlin, en mai 1940, alors que la France vient de capituler. Dans cet immeuble modeste vivent des citoyens allemands, juifs ou non, des persécuteurs et des persécutés, qui tentent de survivre dans des conditions extrêmes.

R FAL
Le sermon sur la chute de Rome

Ferrari, Jérôme

Un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui ont tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel. Prix Goncourt 2012.

R FER
Lame de fond

Lê, Linda

Un homme qui vient de mourir, Van, évoque, du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie de vietnamien exilé en France. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour.

R LE
Liquidations à la grecque

Márkaris, Pétros

Tandis que des tracts et autocollants sont affichés dans tout Athènes pour inciter la population à ne pas payer les traites des emprunts aux banquiers, quatre financiers sont retrouvés décapités à l'épée. Le commissaire Charitos se lance dans une enquête rendue difficile par les dissensions au sein de la police, les influences politiques et les interventions de dirigeants internationaux.

R MAR
Beaux seins, belles fesses : les enfants de la famille Shangguan

Mo, Yan / Dutrait, Noël

L'histoire de la Chine du XXe siècle à travers la vie de Shangguan Lushi, de ses huit filles et de son seul garçon né d'un pasteur suédois, enfant gâté et surdoué. Il est le narrateur de cette fresque tragique et burlesque, qui se déroule sur tout le XXe siècle de la résistance anti-japonaise à la révolution maoïste, puis du Grand Bond en avant au capitalisme sauvage.

R MO
La carte au trésor

Mo, Yan / Ferragne, Antoine

Entraîné malgré lui dans un restaurant de raviolis, le personnage n'a pas d'autre choix que de subir la conversation volubile et le verbiage désopilant d'un ami d'enfance. Bientôt, les propos du bavard prennent le tour d'une logorrhée où s'entremêlent brèves de comptoir et considérations métaphysiques.

R MO
Féerie générale

Pireyre, Emmanuelle

Dans ce roman-collage, l'auteur évoque la société contemporaine à travers des pastiches de discours portant sur la question du voile, le rôle de l'argent, le bonheur écologique ou encore la démilitarisation de l'Europe. Prix Médicis 2012.

R PIR
L'affaire Saint-Fiacre

Simenon, Georges

R SIM
Le dernier Lapon

Truc, Olivier

Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l’expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté au village lapon de Kautokeino pour une exposition du centre culturel. Mais il est volé, et un meurtre est commis. Les deux enquêteurs, Klemet Nango et Nina Nansen, ont à dénouer d’anciens secrets pour résoudre l’affaire.

R TRU
Théorème vivant

Villani, Cédric

Histoire romancée de la traque de l’énigme mathématique que l’auteur a cherché à résoudre pendant de longues années et qui lui a valu la médaille Fields en 2010, avec des portraits de grandes figures de l’histoire des maths et de vertigineuses équations.

R VIL

Divers genres

Jean-Jacques Rousseau : En 78 lettres, un parcours intellectuel et humain

Rousseau, Jean-Jacques / Trousson, Raymond

Ce florilège de lettres adressées par Rousseau à des personnalités privées ou publiques représente un témoignage sur l'homme, l'écrivain et son époque.

J/L ROU
Cruelle douceur

Billet, Marie

La narratrice, une petite fille, passe les vacances d'été dans le manoir breton familal. Grands-parents, parents et enfants sont ainsi observés avec tendresse et lucidité. Tout un monde dont il ne faut pas bouleverser l'ordre. Premier roman.

V BIL
Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques. 1

Blain, Christophe / Lanzac, Abel

Alexandre Taillard de Worms (en réalité Dominique de Villepin), ministre des affaires étrangères, autoritaire, vient de faire engager Arthur Vlaminck. Le jeune homme, chargé d'écrire ses discours, doit se faire une place parmi les autres conseillers, dans un univers de stress et de rivalités.

Bac BD
Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques. 2

Lanzac, Abel / Blain, Christophe

Arthur Vlaminck, le conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre. La crise du Lousdem est au coeur des préoccupations : les Américains menacent de déclencher une guerre à laquelle s'opposerait le gouvernement français. Le ministre, Taillard de Worms (en réalité Dominique de Villepin), s'apprête à prendre la parole à ce sujet au siège de l'ONU.

Bac BD


HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Etre arabe aujourd'hui

Belkaïd, Akram

Un journaliste algérien, de mère tunisienne, exilé en France, raconte l'image qu'un Arabe peut avoir de lui-même dans le monde contemporain, à partir des clichés négatifs véhiculés à propos du monde arabe par la domination occidentale, mais aussi à partir des révoltes populaires survenues au printemps 2011.

916 BEL
Les espaces de l'Amérique du Nord : Canada, Etats-Unis, Mexique

Zaninetti, Jean-Marc

Analyse de géographie humaine et économique actualisée des 3 pays d'Amérique du Nord, Canada, Etats-Unis et Mexique, inscrits dans la mondialisation. Dans cette étude, Jean-Marc Zaninetti place l'environnement au coeur de sa réflexion en étudiant les interactions entre l'économie, les sociétés et leurs territoires.
La France, la nation, la guerre : 1850-1920

Becker, Jean-Jacques / Audoin-Rouzeau, Stéphane

Une étude portant notamment sur la crise d'identité qui s'ouvre en France après le conflit franco-prussien de 1870.

944.53 BEC


Manuels CPGE

Maths MP : j'évalue mon niveau en 550 questions

Gianella, Hervé / Taïeb, Franck

Ce manuel rassemble des QCM portant sur les connaissances à maîtriser. Avec des corrigés détaillés et des rappels de cours mettant l'accent sur les principales difficultés à éviter.

Manuels CPGE
Economie internationale

Krugman, Paul / Obstfeld, Maurice / Melitz, Marc

Panorama des théories du commerce international détaillant l'évolution des politiques et des accords commerciaux. L'étude souligne la situation en Asie, notamment en Inde et en Chine. Elle analyse les taux de change, la zone monétaire européenne, les instruments de la politique commerciale, le marché des capitaux, la notion de libre-échange ou les pratiques protectionnistes. Avec un e-text.

Manuels CPGE
Microéconomie

Pindyck, Robert / Rubinfeld, Daniel

Une présentation des fondamentaux de la microéconomie moderne : ses enjeux, ses méthodes, la théorie de l'offre et de la demande, l'analyse du consommateur et du producteur, les différents types de marchés. Avec plus de 400 exercices et questions. Nouveaux développements sur la demande, les bulles spéculatives, etc.

Manuels CPGE
Le plaisir

Exercice scolaire, la dissertation peut se définir comme la mise en scène d'un raisonnement. Pour préparer aux épreuves de culture générale, une méthodologie est proposée avec 20 dissertations corrigées, 200 exemples et citations et 20 textes commentés.

Manuels CPGE

similaire:

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge

Manuels cpge iconManuels cpge






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com