Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24





télécharger 20.6 Kb.
titreMarc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24
date de publication15.02.2017
taille20.6 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
SOIREE DU 14 JUIN 2016

AU CINEMA « LE REX »

Avec la présence de Marc Khanne, réalisateur du film

Et du Collectif CCC24 représenté par Daniel Mathieu et Daniel Coutant

Le Collectif CBACC a été l’initiateur de la projection du film « Cherche ZONE BLANCHE désespérément ».

Noelle PANASSIE , notre porte-parole, explique la naissance du Collectif et remercie le public venu nombreux et tous ceux grâce à qui tout cela a été possible, Bernard DUROUX et son Assistante Stéphanie, M. FREYGEFOND, Daniel COUTANT et Daniel MATHIEU (Juriste) du CCC24 et bien sûr Marc Khanne

Le réalisateur du film, Marc KHANNE, explique comment de documentaires sur la nature, il en est venu à celui sur les personnes Hyper Electro Sensibles (HES).

Projection du film dont les témoignages sont bouleversants. Nous découvrons des personnes « rayées de la carte » selon Marc KHANNE. Elles menaient une vie de famille, elles avaient un travail, un logement. Elles sont tombées malades. Elles ont tout quitté et ont cherché un endroit où ne plus souffrir. Elles sont dans les bois, voire dans des grottes, seules « zones blanches ».

Après la projection, la salle est silencieuse. Sous le choc ? Marc KHANNE parle de ces gens, du tournage, de l’origine militaire (radars) de ces technologies adaptées ensuite pour les civils, des précautions élémentaires à prendre. L’Office Mondial de la Santé (OMS) a déclaré les ondes électro magnétiques (OEM) « potentiellement cancérigènes ».

Vient ensuite le problème du Linky dont la technologie par CPL (Courant Porteur en Ligne) n’a pas livré tous ses secrets.

Daniel MATHIEU du CCC24 se présente, sa femme est HES, ce qui l’a conduit à chercher à comprendre et les moyens de se protéger tant physiquement que juridiquement.

« Le Linky n’est pas un simple compteur, c’est un micro-ordinateur :

  • Il stocke des données

  • Il reçoit et envoie des informations

  • Il est en réseau avec « la grappe » des compteurs de son quartier

  • C’est un micro-processeur qui va recevoir des commandes à distance pour modifier ses fonctions, augmenter sa fréquence, varier ses options

  • Il peut télécharger de nouveaux programmes, des mises à jour à distance 

Il est donc EVOLUTIF » L’expression « Cheval de TROYES » a même été employée. Les compteurs d’un quartier sont reliés en « grappe » par CPL jusqu’au concentrateur posé à hauteur d’homme par quartier, les informations collectées sont transmises par GRPS ou GSM, donc par ondes jusqu’à une antenne-relai. Celle-ci l’envoie ensuite à la centrale d’ENEDIS (ex ERDF) dans une banque de données, jugée très vulnérable par des informaticiens (N° 28 Canard PC Hardware).

Le coût du déploiement s’élève à 5 milliards d’euros. Un filtre de 3,50 € pour arrêter le CPL au compteur prévu initialement dans le Linky a été supprimé à cause du surcoût. De même que la possibilité pour l’usager de lire les informations directement sur son compteur, il faudra payer pour des équipements et des services complémentaires.

UN ENFANT DE 9 ANS S’EXPRIME : cela fait prendre conscience que nous construisons SON AVENIR !

Plus les mesures collectées sont nombreuses, plus elles présentent un intérêt.

La courbe de charge qui résulte des données permet de connaître nos habitudes : lever, coucher, présent, absent, dates et horaires, nombre de personnes, isolation thermique, etc …

Que peut-il en être fait ?

Formidable outil d’investigation pour Police et Gendarmerie. L’état d’urgence pourrait permettre de contourner la procédure de réquisition accordée normalement par un juge, par un simple décret.

ERDF pourrait vendre à des sociétés privées des données à des fins commerciales.

La ligue des Droits de l’Homme va monter un dossier sur la protection des données et de la vie privée. Elle le portera, si nécessaire, devant le Tribunal International.

La directive Européenne prise en 2009 pour le déploiement de Linky recommande le « consentement éclairé », (préalable, spécifique …) en amont. Elle prévoit également que l’usager doit connaître la nature et les destinataires de ses données personnelles.

En 2004, ENEDIS (ex ERDF) a lancé le projet de Linky. ENEDIS le fait au nom de la transition énergétique, soit-disant pour suivre une directive européenne prise en 2009 !

Un spectateur veut prendre la parole, il se présente, Bernard SOL, chargé du déploiement du Linky. A sa demande l’enregistrement est coupé. Son discours ne porte pas du tout sur le film ni sur les OEM :

« Le Linky est un outil permettant de gérer le réseau dans la perspective d’accueillir des énergies renouvelables. Les données serviront à faire des études de réseau pour leur participation à la transition énergétique et sont très sécurisées.

ERDF a besoin de données en temps réel pour équilibrer la production. Oui, le CPL passe à travers le compteur sans filtre, suit les fils électriques dans toute la maison mais, par une « atténuation naturelle » s’amenuise petit à petit en bout de ligne »

Un gestionnaire de base de données signale qu’il n’y a aucune base de données non piratable : ORANGE, la Défense, Adobe (cartes de crédits et codes de sécurité)  …

Une deuxième personne se présente comme chargé, lui aussi, du déploiement du Linky. Ses précisions sont techniques et rassurantes sur les fréquences.

Marc KHANNE lui répond que les recherches sont insuffisantes pour affirmer quoi que ce soit. Les effets biologiques ne sont pas toujours en relation avec les fréquences. La durée d’exposition et la proximité sont à prendre en compte. Commençons par essayer de diminuer celles qui nous sont proches.

Le tabac tue, c’est marqué sur le paquet, mais personne n’est en mesure de dire le nombre de cigarettes qui tue !

Le CRIIREM, organisme indépendant à soutenir, dénonce, par lettre ouverte les analyses faites par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et demande un moratoire sur le Linky et le CPL. Une de leurs études tend à prouver que la distance de sécurité par rapport à un câble qui recevait du CPL serait de 2,50 m.

Aucune étude n’a été faite sur l’impact des concentrateurs.

Pour avoir des informations, Daniel COUTANT conseille d’écouter le débat de la Commission de mai dernier à l’Assemblée Nationale (3 heures !) C’est édifiant.

Une nouvelle médecine l’EPIGENETIQUE étudie l’impact des nouvelles technologies sur l’ADN du fœtus. Intra-utérus, l’ADN se code pour résister aux pollutions et à l’environnement. Notre code génétique n’a pas le temps de s’adapter, les évolutions de l’environnement sont trop rapides.

Peut-on refuser le Linky ?

Daniel MATHIEU : « le code de l’Energie le rend obligatoire »

Le PRESIDENT d’ERDF, Philippe MONLOUBOU dit lors de la Commission des Affaires Economiques du 2 février 2016 qu’ERDF n’a pas autorité pour forcer les usagers et parle du système Linky comme étant un « BIG DATA »

Deux amendements déposés ont été rejetés :

  • Celui permettant le refus du compteur

  • Celui demandant une pénalité de 1 500 € en cas de refus.

Donc un refus est à ce jour sans pénalité.

Conseil de Daniel Mathieu : « le contrat passé par l’usager avec ENEDIS doit être respecté ainsi que la procédure de contestation »

Vous trouverez tous les renseignements sur notre site CBACC.

Si vous avez reçu un courrier vous informant de la pose prochaine du Linky, ou par anticipation, il faut :

  • Envoyer en RAR une lettre de refus à ENEDIS AUBIERES (63) Centre régional

  • Une copie en RAR à ENEDIS TULLE Centre local

  • Une copie peut être envoyée au Maire

  • Une copie peut être envoyée à la Société CHAVINIER, l’installateur

  • Mettre un panneau sur le compteur refusant l’installation (certains l’ont cadenassé, d’autres précisent « sous peine de poursuites judiciaires », un huissier pouvant être saisi).

Les Communes demeurent propriétaires des compteurs Linky (décision du Tribunal Administratif de Lens de 2004). Une délibération du Conseil Municipal doit référer au Syndicat des Energies, responsable de la gestion du réseau, pour mettre en pratique ce refus.

En fin de débat, plusieurs témoignages parlent des abus commis par l’installateur, la Société Chavinier :

  • Pose en l’absence du client, même celui ou celle qui a manifesté son opposition ferme

  • Forte pression sur des personnes âgées

  • Pénétration dans des propriétés privées sans avertissement ou autorisation, prétextant l’envoi du courrier d’ERDF, alors que l’installateur doit prendre rendez-vous (4ème alinéa de la lettre)

  • Un témoin parle de 6 visites successives et d’un acharnement inadmissible, suite à son refus.

La CCC24 a les mêmes témoignages et un installateur différent.

L’intimidation verbale et les agissements ont été signalés à ERDF, responsable des sous-traitants.

Daniel MATHIEU précise que l’énergie nécessaire au fonctionnement du système Linky est évaluée à celle consommée par 150 000 foyers pendant un an. Avec l’augmentation des nouvelles applications, sa consommation pourrait être multipliée par 3 dans 5 ans et par 5 dans 10 ans. La durée de vie du Linky ne parait pas pouvoir dépasser 10 ou 15 ans.

ENEDIS, Bernard SOL « tous les compteurs posés à Brive sont assemblés en France (Chasseneuil du Poitou et Montluçon).

La SICAM à Pompadour fabrique les connecteurs pour les concentrateurs.

Concentrateurs fabriqués « en partie » à Cahors

10 000 employés indirects soit-disant créés sur 6 ans mais combien de suppressions d’emplois pérennes ?

Anciens compteurs recyclés par APF (Association Paralysés de France) »

Bernard HAUDEBAULT invite le public à rejoindre notre collectif, à signer notre pétition.

Le collectif a rendez-vous avec le Maire de Brive le 6 juillet 2016 à 16 h 30.

Le collectif demande, au nom du principe de précaution, la suspension du déploiement du Linky en attendant le résultat d’analyses demandées dans notre moratoire (voir lettre ouverte au Maire).

Tulle a monté un collectif « Linky, Gaspar et Compagnie », et ses membres étaient venus s’informer et soutenir le collectif de Brive.

Remerciements au public et à tous les intervenants, y compris ENEDIS qui a permis la contradiction dans le débat, chacun pouvant ensuite se faire son opinion …

similaire:

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconAd signale un film disponible en Audio-Description permettant aux...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconPetite presentation du film, du realisateur, de ses objectifs
«la vie conjugale» permet d'entrer dans les rapports au sein des couples et entre les individus – la troisième partie intitulée «tous...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconVarona Yohan Nouvelles théories économiques Marc Montoussé 2002 Bréal
«main invisible» : intérêt individuel mène à l’intérêt collectif : théorie utilitariste (individus rationnels maximisent leur utilité(=maximisation...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconTranscription de mes notes prises durant le film «Demain»
«Demain», dont les commentaires, ci-dessous, du Monde sont enthousiastes. Selon le Monde, le succès du film se fait surtout par le...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconTranscription de mes notes prises durant le film «Demain»
«Demain», dont les commentaires, ci-dessous, du Monde sont enthousiastes. Selon le Monde, le succès du film se fait surtout par le...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconContribution du sdi a la mission sur la concurrence et le cinema
«décrocher» unilatéralement un film ou en réduire les séances si la fréquentation lui paraît insuffisante ou même si un autre film...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconStephan Doesinger est un illustrateur architecte, directeur artistique,...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconDocument de travail Pistes pédagogiques école élémentaire cycle 3...
«Shouder Arms» (avec un point d’exclamation dans la seconde) ? IL s'agit mot à mot de " armes sur l'épaule", certainement en référence...

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconMarc tourret

Marc Khanne, réalisateur du film Et du Collectif ccc24 iconBibliographie Marc Blaug






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com