Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires





télécharger 304.16 Kb.
titreAction publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires
page1/6
date de publication15.02.2017
taille304.16 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6
MNV 400

Montpellier notre ville / n° 400 • juin 2015 / www.montpellier.fr
Dossier : Montpellier en mode (f)estival
ACTION PUBLIQUE : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires

L’ACTU : Des clubs de l’Âge d’or ouverts tout l’été

..............................................................................................................
P2

VU PAR VOUS
Photo envoyée par Pour célébrer la fête nationale, le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré depuis le Parc Charpak avec une mise en valeur du bassin Jacques-Cœur. Accès en tramway : L 3, Port-Marianne ou L1, Mondial 98.
« Feu d’artifice du 14 juillet  »

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende à : mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300 dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.

La rédaction se réserve le droit de les publier.
Directeur de la publication :

Philippe Saurel, maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Rédactrice en chef : Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Dépôt légal avril 2015

Copyrights : D.R. (P 7), Luc Jennepin (P.8), FIVB (P9), J.M. Godet (P 14), Armand Lenoir (P 16), Daniel Hofer, Palumbo (P 17), Fondation Jakob Tuggener, Uster, Suisse / Collection Fotostiftung Schweiz, Jean-Louis Fernandez (P18), Tillate.com (P 19), Association Les Foulées du Millénaire (P 35), VEgA / Intactile Design (P 38-39),

Natacha Simon (P 40), Glenn Gervot, D.R. (P 41), Cahuate Milk (P 44), Andrea di Lione, dist. RMN-Grand Palais/ image du Prado ; Jean- Louis Fernandez (P 45).
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.
Le journal municipal est disponible sur tablettes et mobiles (Android et Apple).
SOMMAIRE

L’actu

6. Les rencontres du Monde

9. Les Estivales s’installent sur l’Esplanade

9. Fête des sports au parc Montcalm

10. Canicule : des conseils pratiques
Action publique

12. Dossier : Montpellier en mode (f)estival

20. Âge d’Or : les clubs ouverts cet été

24. Tarification solidaire dans les restaurants scolaire

26. À découvert : Annie Yague
Vision de ville

28. Computacenter : 300 emplois locaux
Vision de vie

30. Des halles Laissac plus légères

38. VégA traduit les hiéroglyphes sur le net

42. Douze siècles de médecine à Montpellier

44. Les 20 ans du Festival des fanfares

..............................................................................................................
P3

ÉDITO

Montpellier,en effervescence

Plaisirs d’été. Que de grands moments avons-nous déjà vécus et fait vivre à nos visiteurs : vous étiez 550.000 pour cette 19e édition du FISE World Montpellier !… Place maintenant à d’autres magnifiques événements culturels et sportifs qui vont animer la vie de la cité de juin à septembre. Et plus encore ! Car c’est tout cela Montpellier, une grande capitale culturelle etsportive, où chacun trouve les conditions de son épanouissement. Où chacun peut se divertir, se cultiver et partager les meilleurs moments possibles de détente, d’évasion, de fierté.
Des valeurs qui nous rassemblent. Les résultats de nos clubs sportifscontribuent aussi fortement à cette fierté et à la notoriété de Montpellier, et à la dynamique collective de notre métropole. Après la satisfaction des victoires des équipes féminines en basket-ball et rugby, 3 rugbymens de Montpellier ont été pré-sélectionnés pour participer à la prochaine Coupe du Monde !

Terre de talents, Montpellier n’a de cesse de développer ses soutiens à l’accès pour tous aux sports et à la culture. Les jeunes Montpelliérains pourront ainsi une nouvelle fois profiter de la « Carte été jeunes » pour découvrir de nouvelles activités.
Des idées qui nous ressemblent. Ce regain d’animation estivale ne doit pas nous faire oublier que certaines et certains d’entre nous, souvent les plus âgés, peuvent se sentir isolés. Cette année, et c’est une nouveauté, certains clubs de l’Âge d’Or seront ouverts en juillet et août, et permettront là-aussi l’accès à des activités de qualité tout l’été.

Soyons solidaires et attentifs envers toutes les générations.
Très belle saison estivale à toutes et à tous, prenez du plaisir !

Philippe Saurel,

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole
..............................................................................................................
P4-5

ACTU – SUR LE VIF
DOUBLE POUR LE SPORT FEMININ

Les coccinelles, les joueuses du Montpellier Hérault rugby club (MHRC), ont été sacrées Championnes de France de rugby 2015 pour la 3e fois consécutive. Les gazelles, les joueuses du club de basket Lattes-Montpellier (BLMA), ont décroché la Coupe de France 2015. (Voir dossier Montpellier qui bouge, Montpellier qui gagne, p.12 à 19). Bravo les filles !
CURSUS OCCITAN

Le maire, Philippe Saurel, l’adjoint au maire délégué à la culture occitane, Guy Barral, ainsi que des représentants de la Ville et de l’académie de Montpellier, ont inauguré le 1er cursus bilingue français-occitan à l’école maternelle Francis-Garnier, où 30 élèves s’initient au bilinguisme à raison de 12 heures d’enseignements par semaine. L’école élémentaire Marie-de-Sévigné aura uncursus de ce type à la rentrée 2015.
DOUBLE POUR LE SPORT FEMININ

Les coccinelles, les joueuses du Montpellier Hérault rugby club (MHRC), ont été sacrées Championnes de France de rugby 2015 pour la 3e fois consécutive. Les gazelles, les joueuses du club de basket Lattes-Montpellier (BLMA), ont décroché la Coupe de France 2015. (Voir dossier Montpellier qui bouge, Montpellier qui gagne, p.12 à 19). Bravo les filles !
GRAND BAZAR

L’animation commerciale proposée, en mai dans l’Écusson, par la Ville de Montpellier, en partenariat avec la CCI, a été enrichie cette année d’animations musicales et artistiques et d’un marché aux fleurs sur le Plan Cabanes.
COMEDIE DU LIVRE

Pour ses 30 ans, La Comédie du Livre, la plus grande manifestation littéraire du sud de la France, aproposé une riche programmation de rencontres autour des littératures ibériques. Fidèle à son identité et sa vocation méditerranéennes, Montpellier, a reçu plus de 30écrivains espagnols et portugais.
FISE WORLD

Lors du Fise, 550 000 amateurs des sports extrêmes se sont retrouvés sur les rives du Lez, et pour la 1ere fois sur le parvis de l’Hôtel de Ville, pour les compétitions de BMX, roller, trottinette, skate, etc. Une réunion de concertation avec les riverains etcommerçants a été organisée par Fabien Abert, adjoint au maire délégué aux sports.
DRAPEAU OCCITAN

Le drapeau occitan flotte désormais sur l’un des cinq mats de la Mairie, aux côtés des drapeaux de l’Europe, de la France et de la Ville. « C’est une juste reconnaissance de cette composante de notre identité », a déclaré le maire, Philippe Saurel.
ABOLITIONDE L’ESCLAVAGE

Une plaque en l’honneur de l’abbé Grégoire, défenseur de l’abolition de l’esclavage pendant la Révolution française et auteur du 1er article de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, a été dévoilée sur le parvis de l’Hôtel de Ville lorsde la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
..............................................................................................................
P6-7

ACTU - LA UNE
RENCONTRES DU MONDE

Faire bouger la société : tel est le thème de la rencontre organisée par le quotidienLe Monde, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole,les 24 et 25 juin, salle Rabelais.
C’est autour du thème ″Faire bouger la société″, que nous convient le quotidien Le Monde, la Ville et la Métropole de Montpellier, les 25 et 26 juin. Ces deux jours de débats publics, gratuits et ouverts à tous sont organisés en partenariat avec France Stratégie - l’organisme de réflexion rattaché au Premier ministre - et le think tank (groupe de réflexion)Terra Nova. L’esprit de ces rencontres est de prendre le pouls des grandes mutations que vivent les villes et régions, de confronter des idées et des expériences afin d’assurer leurdéveloppement et de faire mieux vivre la démocratie.

Ce que veulent les citoyens, ce que peuvent les métropoles et les régions, ce que demandent les entreprises, tel est le thème de cette première édition. Ces rencontres mêleront chercheurs, personnalités politiques, chefs d’entreprises, intellectuels, responsables d’associations, qui favoriseront de nombreux échanges avec le public. Les organisateurs partagent une même conviction : la nécessité - pour ne pas dire l’urgence - d’un vaste débat d’idées et d’un partage d’expériences venues du terrain pour faire vivre et entendre la société civile dans une période de grands changements.
montpellier.f

Exergue

Mixité, laïcité, diversité, renouvellement de génération, le ″modèle″ politique citoyen créé à Montpellier ouvre de nouvelles perspectives pour faire vivre la démocratie.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole
LE MONDE CHANGE

VENEZ EN DÉBATTRE

Le point de vue de Vincent Giret, rédacteur-en-chef Développement éditorial - Le Monde

« La France d’aujourd’hui a un immense désir de débat public, peut-être plus encore depuis les événements du 7 janvier. Le Monde souhaite être partie prenante de ces débats et favoriser au maximum la rencontre des différents acteurs de la société civile. La France vit une mutation extrêmement importante avec l’émergence des métropoles et la création des grandes régions qui redessinent les territoires. Les métropoles sont aussi le cœur battant des transformations de l’économie avec des évolutions évidemment positives, du côté de l’innovation, de la French Tech, à l’exemple de Montpellier qui dispose d’un tissu économique très innovant. Ces transformations interviennent dans un moment politique particulier où beaucoup de Français s’interrogent sur ce qui les unit vraiment et sur la nécessité de revivifier la démocratie. Le choix de Montpellier s’est imposé grâce à notre rencontre avec Philippe Saurel, maire et président de cette métropole en émergence. Nous avons partagé avec lui l’idée très forte de faire s’exprimer la société civile. Montpellier a une vitalité particulière et l’appétit de débat y est manifeste. Lors de ces échanges, nous comptons aussi sur la présence de la jeunesse de Montpellier. »
Le programme

• 25 Juin (15h-16h30)  : Les métamorphoses de l’Hexagone : Comment la nouvelle économie redessine les territoires. L. Davezies, chercheur au CNAM, D.Kohler, docteur en géographie industrielle, J. Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, P. Veltz, délégué ministériel du cluster de Saclay.
• 25 Juin (17h-18h30) : L’âge des métropoles : La naissance d’un nouveau pouvoir. P. Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, J.P. Sueur,sénateur, L. Orlando, maire de Palerme (sous réserve),V. Pécresse, tête de liste UMP aux élections régionales en Ile de France (sous réserve).
• 26 Juin (9h-10h30) :La ville qui vient : Smart city et nouveau monde urbain. N. Crutzen, directrice du Smart City Institute, P. Mestre, PDG d’Orchestra, F. Pisani, journaliste, Y. Tyrode, directeur Business digital de la SNCF.
• 26 Juin (11h – 12h30)  : Loin des centres : Comment lutter contre les nouvelles inégalités territoriales ? M.-C. Bonnet-Galzi, commissaire à l’égalité des territoires, H. Le Bras, démographe, directeur d’études à l’INED, M. Mechmache, porte-parole du collectif ACLEFEU, M. Safi, enseignant/chercheurà Sciences Po.
• 26 Juin (14h30- 16h) : Refaire Cité : Réinventer la démocratie dans les territoires. F. Durand-Tornare, déléguée générale de l’association Villes-Internet, V. Pons, professeur à Harvard Business School, D. Rousseau, juriste, F. Gilli, économiste.

Programme complet sur Montpellier.fr …..............................................................................................................
P8-9

L’ACTU - À VIVRE
21 juin

Faites de la musique

La fête de la musique résonnera dans la ville de Montpellier le 21 juin. Ce rendez-vous très attendu chaque année permet à chacun de donner libre cours à ses talents de musiciens. L’espace public sera ouvert à tous ceux qui souhaitent faire de la musique. Sur la place de la Comédie, un concert géant et gratuit est organisé par la Ville de Montpellier. Montée non loin de l’Office de tourisme, cette scène accueillera de 16h30 à 2h30 un nombre impressionnant d’artistes, notamment Yoann Fréget, vainqueuer 2013 du télé-crochetTHE VOICE.
Diversité

Lesbian and gay Pride

Le 11 juillet, la Lesbian & Gay Pride de Montpellier fête ses 20 ans. Pour marquer l’événement, la traditionnelle Marche des diversités à travers la ville sera suivie par l’Explosive Pride. Cette manifestation se déroule à la Park and Suites Arena de 22 h à 7 h du matin. Quelque 9 000 personnes sont attendues. Des performances, un concert, des DJ et un feu d’artifice sont prévus. Pour l’occasion, les établissements de nuit, partenaires de la manifestation, seront fermés afin d’être présents à l’Arena. Cette soirée sera l’occasion de récolter des fonds à destination des associations partenairesde la Lesbian & Gay Pride.
Festival Radio France

30 ANS DE Musique

Le festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, qui fête son 30e anniver-saire, se déroulera du 9 au 25 juillet dans toute la région. Le plus important festival classique de France, qui attend quelque 100 000 spectateurs, propose 195 manifestations, dont 174 gratuites, certaines retransmises en direct sur France Musique. Pour le premier concert à Montpellier(10 juillet), les organisateurs accueillent le pianiste turc Fazil Say. Au programme, notamment, les sœurs Labèque au piano (14 juillet) et Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier (15 et 16 juillet), un opéra-comique revisité par les humoristes Shirley et Dino.

festivalradiofrancemontpellier.com
Parc Montcalm

Sport en fête

La Ville de Montpellier organise, le samedi 13 juin, la Fête des Sports au parc Montcalm, que la Ville souhaite ouvrir pour les activités festives et de loisirs. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous de 10h à 19h, en partenariat avec plus de 50 associations. Temps de loisirs et de découverte, le public pourra assister à des démonstrations et s’initier au BMX, roller acrobatique, taï chi, football, tennis, trampoline, basket, tambourin, … et profiter de nombreuses structures gonflables, toboggan aquatique, balade en poneys, escalade, karting, équitation. Et à midi,pique-niquer sur place.

04 67 34 72 73 et montpellier.fr
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires icon1 000 restaurants scolaires contre le gaspillage alimentaire

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconTerre d’élection de l’intervention publique dans ses fonctions régaliennes...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconFin mai, la première partie du projet de loi de décentralisation...
«décentralisation et de réforme de l’action publique» présenté en conseil des ministres entérine de fait un redécoupage du territoire...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconLa territorialisation à l’épreuve des grands espaces : quel usage...
«tester» l’exportabilité de la littérature française sur l’action publique territoriale, que de participer pleinement à la discussion...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires icon2. Articles dans des revues à comite de lecture et chapitres d’ouvrages de recherche
«Pour une approche agonistique des débats de politique publique. Le cheminement des controverses dans la globalisation néolibérale»,...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconL’économie sociale et solidaire
«qualité», et on soulèvera enfin quelques questions sur les spécificités de l’action syndicale dans l’ess

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconEn principe un clic sur un arrêt ou un texte vous permet d’accéder directement à son contenu sur
«fonction publique», on entend parfois l’ensemble des personnes qui participent à l’action publique ou administrative. Dans ce sens,...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires icon1 Quels sont les objectifs de l’action «Financement de l’Economie...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconAction publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains...
...

Action publique : Tarification solidaire dans les restaurants scolaires iconJeco 2014 Les indicateurs de bien être : quelle utilité pour l’action publique ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com