télécharger 153.92 Kb.
|
SITE CEPIAH - Conception Gestion de projet Accueil Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à distance, tant dans le milieu professionnel que scolaire. Afin de guider et d’aider les auteurs des sites WEB éducatifs dans le processus de conception et/ou d’évaluation de leurs prototypes, il est particulièrement intéressant de proposer un guide interactif. Un tel exemple est le projet CEPIAH, qui est une méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation des hypermédias éducatifs. Le site CEPIAH détaille toute la chaîne de réalisation d’un tel projet, depuis l’analyse jusqu’à la réalisation finale en passant par l’étude ergonomique. Méta-critères:
La démarche CEPIAH Accueil L’objectif de notre projet, nommé CEPIAH, est la conception et la réalisation d'un outil d’aide à la conception de sites Web éducatifs. Afin d’aider le concepteur dans la création d’un hypermédia pédagogique, nous développons un guide interactif accessible sur le Web. Ce guide est composé de quatre modules : Aide à la Conception, Aide à l’Evaluation, Modèles Prédéfinis et Outils. Cette partie présente une introduction à la méthode CEPIAH avec les objectifs généraux et les motivations qui en font partie, ainsi que les principales étapes qui sont à la base de la conception du site CEPIAH. Critères :
La démarche CEPIAH - Introduction à la méthode ![]() ![]() ![]() Un site multimédia doit avoir un but. Il ne sert à rien de dépenser du temps et de l'argent pour aboutir à un site inutilisable, ou sans intérêt. Sa création est donc une rencontre entre une idée, un contenu, des apprenants, qui ont leurs caractéristiques et des besoins et attentes, et enfin une technologie. Un produit pédagogique multimédia interactif peut répondre à divers besoins. Par exemple, il peut répondre à un besoin détecté par un enseignant dans son cours pour l'ensemble de ses élèves ou une partie seulement. Il peut être un moyen pour l'enseignant de diversifier ses méthodes pédagogiques. Formaliser cette idée d'origine est le premier pas dans la conception du site. Cette formalisation doit se faire en considérant les apprenants et non l'enseignant ou le créateur du site. Elle doit être développée en utilisant des verbes d'action contrés sur l'apprenant. Exemple : être capable de développer un argumentaire de vente, faire une synthèse, conduire une réunion La démarche CEPIAH - Introduction à la méthode ![]() ![]() ![]() Avant de concevoir une nouvelle interface ou un nouveau système, il est important de faire la revue des projets similaires, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Cela vous évitera de faire des efforts inutiles là où d'autres sont déjà passés. La revue de projet vous évite de dupliquer des projets déjà existants, ce qui favorise une certaine économie de temps et d'argent. Cela vous permettra également de trouver une niche ou une manière originale d'aborder le problème. S'il existe plusieurs systèmes, environnements, ou interfaces qui ont été développés autour du problème spécifique qui vous intéresse, il s'agit alors d'en faire une synthèse constructive. Cette synthèse permettra:
Pourquoi répéter les erreurs des autres quant vous pouvez les contourner ou les éviter. Vous pouvez également vous inspirer des découvertes d'autres développeurs, ou améliorer les expériences déjà existantes par le développement d'une architecture originale et un design novateur. Comment faire une revue de projets? Cela peut se comparer à une recette de cuisine. Il faut d'abord choisir le type de plat que l'on souhaite faire (entrée, plat, dessert...). Vous passer donc en revue les recettes en retenant celles qui correspondent à votre budget, aux ingrédients dont vous disposez, au temps que vous pouvez consacrer et à vos talents de chef! Une fois la recette choisie, vous listez les ingrédients nécessaires à la préparation (exploration des contenus). Vous réalisez la recette en y ajoutant votre grain de sel, en adaptant la recette pour quelle soit au goût de tout le monde. La décoration et la présentation des desserts sont également de bons exemples de la spécification des objectifs. La démarche CEPIAH - La démarche ![]() ![]() ![]() Le projet CEPIAH se fixe pour objectif de proposer une méthodologie d'aide à la conception de sites web de formation (supports de cours, polycopiés interactifs), de façon à tirer profit de la nature du support, en relation avec les particularités des contextes pédagogiques et de l'ergonomie des IHM (interface Homme/Machine) multimédia. Pour cela, toutes les étapes de la conception d'un site web seront abordées: les analyses nécessaires à l'identification des besoins, analyses ergonomiques, qualité technique, pédagogie... . Une méthode d'évaluation des sites sera fournie afin d'aider les concepteurs à identifier les points faibles de leurs réalisations. On proposera également des modèles prédéfinis de sites Web ainsi qu’un outils d’aide à la conception de sites. La démarche CEPIAH - La démarche ![]() ![]() ![]() L'ensemble des informations relatives à la conception d'un site Web éducatif sera classé selon six thèmes principaux de la façon suivante:
La démarche CEPIAH - Références ![]() ![]() ![]()
Analyse préalable Accueil Dans un projet de réalisation de site Web éducatif, il est important d'analyser les différentes composantes intervenant dans le projet. Ainsi il est utile de considérer les acteurs de la réalisation, d'analyser les besoins, d'étudier la tâche (les techniques de recueil d'expertise seront abordées), d'élaborer le cahier des charges, de contrôler la qualité et de définir les différentes ressources utilisables. Critères :
Analyse préalable - Les acteurs ![]() ![]() ![]() L’auteur est un enseignant, un responsable pédagogique ou un expert dans son domaine. Il produit les contenus et les plans de cours mais les connaissances informatiques ne lui sont pas nécessaires. Le choix d’un ou de plusieurs expert dépend du niveau d'expertise requis pour la pédagogie. Dans le cas d’une multi-expertise, la base de connaissance est plus complète mais cela induit des problèmes de communication. Le cas d'une mono-expertise induit une problématique opposée, l’extraction des connaissances est plus aisée au dépend de la base de connaissance (un seul point de vue). La sélection d’un expert s’effectue en fonction de sa disponibilité, de son intérêt pour le projet et de sa capacité à communiquer. L’expert doit donc fournir ou produire les contenus du site, participer à l’élaboration générale du produit multimédia avec l’équipe de développement et déterminer le niveau d’interactivité en fonction des objectifs pédagogiques. L’ergonome est chargé de définir la charte graphique et les aspects ergonomiques du site éducatif. Il devra adapter l’architecture du site à la pédagogie enseignée. Il constitue également le lien entre l’auteur et l’équipe de développement puisqu’il sera amené à gérer les deux maillons de la chaîne : la pédagogie d’un coté et les aspects informatiques de l’autre. Le travail d'un développeur de produit pédagogique multimédia consiste à convertir les documents de l’auteur en document numérique. Il sera donc chargé de l’élaboration informatique du projet en étroite collaboration avec l’auteur et l’ergonome. Analyse préalable - Les acteurs ![]() ![]() ![]() Afin de mieux définir le rôle des acteurs, il est important de répertorier les différents scénarios de développement:
L’auteur effectue lui même l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation du site Internet. Il joue donc le rôle d’homme orchestre. Cette stratégie de développement nécessite de la part de l’auteur de bonnes connaissances informatiques. Cependant les évolutions rapides des technologies rendent ce type de scénarios très peu probables. En outre, cela nécessite de la part de l’auteur un engagement en temps et en moyen très important.
L’auteur travaille directement avec le ou les développeurs. Ce dernier est chargé d’aider l’auteur à la numérisation des contenus. Toutes les réalisations du développeur sont soumises à la validation de l’auteur.
C’est un scénario très couramment utilisé dans les projets universitaires de petites et moyennes tailles. L’auteur travaille directement avec l’ergonome spécialisé dans les usages du multimédia éducatif et dans les aspects ergonomiques. L’ergonome convertira l’ensemble des contenus pédagogiques traditionnels dans un format et sous une forme adaptée au multimédia. Il sera également amené à travailler en relation avec l’Informaticien, pour superviser la réalisation de la charte graphique. Analyse préalable - Les acteurs ![]() ![]() ![]() Il est important de maintenir un bon niveau de communication entre les différents acteurs intervenant dans le projet. Pour cela, il est nécessaire de conserver un niveau de compréhension élevé en évitant les termes trop techniques ou l’usage d’abréviations spécifiques aux produits pédagogiques multimédias. Pour maintenir une forte cohésion entre les membres du groupe projet, il est important d’entretenir un contact constant entre les différents acteurs : voir chapitre analyse de la tâche. Nous vous proposons ici quelques règles élémentaires du travail en équipe qui pourront grandement faciliter les relations humaines :
|