Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à





télécharger 153.92 Kb.
titreLe développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à
page1/4
date de publication14.02.2017
taille153.92 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4
SITE CEPIAH - Conception

Gestion de projet

Accueil

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à distance, tant dans le milieu professionnel que scolaire. Afin de guider et d’aider les auteurs des sites WEB éducatifs dans le processus de conception et/ou d’évaluation de leurs prototypes, il est particulièrement intéressant de proposer un guide interactif. Un tel exemple est le projet CEPIAH, qui est une méthodologie d’aide à la conception et à l’évaluation des hypermédias éducatifs. Le site CEPIAH détaille toute la chaîne de réalisation d’un tel projet, depuis l’analyse jusqu’à la réalisation finale en passant par l’étude ergonomique.

Méta-critères:



 La démarche CEPIAH



 Analyses préalables



 Aspects juridiques et financiers



 Frise de suivi de projet


La démarche CEPIAH

Accueil

L’objectif de notre projet, nommé CEPIAH, est la conception et la réalisation d'un outil d’aide à la conception de sites Web éducatifs. Afin d’aider le concepteur dans la création d’un hypermédia pédagogique, nous développons un guide interactif accessible sur le Web. Ce guide est composé de quatre modules : Aide à la Conception, Aide à l’Evaluation, Modèles Prédéfinis et Outils.

Cette partie présente une introduction à la méthode CEPIAH avec les objectifs généraux et les motivations qui en font partie, ainsi que les principales étapes qui sont à la base de la conception du site CEPIAH.

Critères :

  • Introduction à la méthode

  • La démarche

La démarche CEPIAH - Introduction à la méthode

Introduction à la méthode 1/2

Un site multimédia doit avoir un but. Il ne sert à rien de dépenser du temps et de l'argent pour aboutir à un site inutilisable, ou sans intérêt. Sa création est donc une rencontre entre une idée, un contenu, des apprenants, qui ont leurs caractéristiques et des besoins et attentes, et enfin une technologie. Un produit pédagogique multimédia interactif peut répondre à divers besoins. Par exemple, il peut répondre à un besoin détecté par un enseignant dans son cours pour l'ensemble de ses élèves ou une partie seulement. Il peut être un moyen pour l'enseignant de diversifier ses méthodes pédagogiques.

Formaliser cette idée d'origine est le premier pas dans la conception du site. Cette formalisation doit se faire en considérant les apprenants et non l'enseignant ou le créateur du site. Elle doit être développée en utilisant des verbes d'action contrés sur l'apprenant.

Exemple : être capable de développer un argumentaire de vente, faire une synthèse, conduire une réunion

La démarche CEPIAH - Introduction à la méthode

Introduction à la méthode 2/2

Avant de concevoir une nouvelle interface ou un nouveau système, il est important de faire la revue des projets similaires, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Cela vous évitera de faire des efforts inutiles là où d'autres sont déjà passés. La revue de projet vous évite de dupliquer des projets déjà existants, ce qui favorise une certaine économie de temps et d'argent. Cela vous permettra également de trouver une niche ou une manière originale d'aborder le problème. S'il existe plusieurs systèmes, environnements, ou interfaces qui ont été développés autour du problème spécifique qui vous intéresse, il s'agit alors d'en faire une synthèse constructive. Cette synthèse permettra:

  • d'identifier les points forts et les lacunes des autres projets

  • de s'assurer de la pertinence et de l'originalité de votre démarche.

Pourquoi répéter les erreurs des autres quant vous pouvez les contourner ou les éviter. Vous pouvez également vous inspirer des découvertes d'autres développeurs, ou améliorer les expériences déjà existantes par le développement d'une architecture originale et un design novateur.

Comment faire une revue de projets? Cela peut se comparer à une recette de cuisine. Il faut d'abord choisir le type de plat que l'on souhaite faire (entrée, plat, dessert...). Vous passer donc en revue les recettes en retenant celles qui correspondent à votre budget, aux ingrédients dont vous disposez, au temps que vous pouvez consacrer et à vos talents de chef! Une fois la recette choisie, vous listez les ingrédients nécessaires à la préparation (exploration des contenus). Vous réalisez la recette en y ajoutant votre grain de sel, en adaptant la recette pour quelle soit au goût de tout le monde. La décoration et la présentation des desserts sont également de bons exemples de la spécification des objectifs.

La démarche CEPIAH - La démarche

Présentation de la méthode

Le projet CEPIAH se fixe pour objectif de proposer une méthodologie d'aide à la conception de sites web de formation (supports de cours, polycopiés interactifs), de façon à tirer profit de la nature du support, en relation avec les particularités des contextes pédagogiques et de l'ergonomie des IHM (interface Homme/Machine) multimédia.

Pour cela, toutes les étapes de la conception d'un site web seront abordées: les analyses nécessaires à l'identification des besoins, analyses ergonomiques, qualité technique, pédagogie... . Une méthode d'évaluation des sites sera fournie afin d'aider les concepteurs à identifier les points faibles de leurs réalisations. On proposera également des modèles prédéfinis de sites Web ainsi qu’un outils d’aide à la conception de sites.

La démarche CEPIAH - La démarche

Les différents éléments constitutifs de la méthode

L'ensemble des informations relatives à la conception d'un site Web éducatif sera classé selon six thèmes principaux de la façon suivante:

  • Le thème GESTION DE PROJET détermine les étapes de conception et de développement d’un produit hypermédia pédagogique.

  • Le thème QUALITE TECHNIQUE concerne la mise au point informatique du logiciel : rapidité, compatibilité, téléchargement, etc.

  • Le thème ERGONOMIE DU WEB fournit des recommandations générales pour la conception ergonomique de l’IHM (interface homme/machine) et de sites WEB.

  • Le thème ELEMENTS DE L’IHM se réfère aux éléments de design graphique ainsi qu’aux éléments multimédias (image, son) pouvant être adaptés aux hypermédias pédagogiques.

  • Le thème STRUCTURATION PEDAGOGIQUE concerne la qualité de la présentation et de la structuration du contenu ainsi que les outils pédagogiques (outils de lecture, outils interactifs) pertinents dans un environnement hypermédia d’apprentissage.

  • Le thème ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE propose des recommandations sur les éléments caractéristiques du multimédia pédagogique.

La démarche CEPIAH - Références

Références



Références bibliographiques

 

Multimédia interactif/Edition et Production - Jean-Baptiste Touchard - Ed. Microsoft Press/1996

Formateurs et formation multimédia/Les métiers, les fonctions, l'ingénierie - Bernard Blandin - Ed. d'Organisation - 1990

Les environnements d'apprentissage multimédia/Analyse et conception - Christion Depover, Max Giardina, Philippe Marton - Ed. L'Harmattan - 1998

 

Références complémentaires

Site Internet canadien : Guide de conception pédagogique et graphique d'un site éducatif sur le réseau Internet : http://www.aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/

Vitrine pour les Nouvelles Technologies Educatives : http://vitrine.ntic.org/vitrine

Analyse préalable

Accueil

Dans un projet de réalisation de site Web éducatif, il est important d'analyser les différentes composantes intervenant dans le projet. Ainsi il est utile de considérer les acteurs de la réalisation, d'analyser les besoins, d'étudier la tâche (les techniques de recueil d'expertise seront abordées), d'élaborer le cahier des charges, de contrôler la qualité et de définir les différentes ressources utilisables.

Critères :

  • Les acteurs

  • Analyse des besoins

  • Analyse de la tâche

  • Le cahier des charges

  • La qualité

  • Ressources multimédias

Analyse préalable - Les acteurs

Responsabilités des acteurs

L’auteur est un enseignant, un responsable pédagogique ou un expert dans son domaine. Il produit les contenus et les plans de cours mais les connaissances informatiques ne lui sont pas nécessaires. Le choix d’un ou de plusieurs expert dépend du niveau d'expertise requis pour la pédagogie. Dans le cas d’une multi-expertise, la base de connaissance est plus complète mais cela induit des problèmes de communication. Le cas d'une mono-expertise induit une problématique opposée, l’extraction des connaissances est plus aisée au dépend de la base de connaissance (un seul point de vue). La sélection d’un expert s’effectue en fonction de sa disponibilité, de son intérêt pour le projet et de sa capacité à communiquer. L’expert doit donc fournir ou produire les contenus du site, participer à l’élaboration générale du produit multimédia avec l’équipe de développement et déterminer le niveau d’interactivité en fonction des objectifs pédagogiques.

L’ergonome est chargé de définir la charte graphique et les aspects ergonomiques du site éducatif. Il devra adapter l’architecture du site à la pédagogie enseignée. Il constitue également le lien entre l’auteur et l’équipe de développement puisqu’il sera amené à gérer les deux maillons de la chaîne : la pédagogie d’un coté et les aspects informatiques de l’autre.

Le travail d'un développeur de produit pédagogique multimédia consiste à convertir les documents de l’auteur en document numérique. Il sera donc chargé de l’élaboration informatique du projet en étroite collaboration avec l’auteur et l’ergonome.

Analyse préalable - Les acteurs

Différents scénarios de production

Afin de mieux définir le rôle des acteurs, il est important de répertorier les différents scénarios de développement:

  • Auteur seul

L’auteur effectue lui même l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation du site Internet. Il joue donc le rôle d’homme orchestre. Cette stratégie de développement nécessite de la part de l’auteur de bonnes connaissances informatiques. Cependant les évolutions rapides des technologies rendent ce type de scénarios très peu probables. En outre, cela nécessite de la part de l’auteur un engagement en temps et en moyen très important.

  • Auteur et développeur

L’auteur travaille directement avec le ou les développeurs. Ce dernier est chargé d’aider l’auteur à la numérisation des contenus. Toutes les réalisations du développeur sont soumises à la validation de l’auteur.

  • Auteur, ergonome et développeur

C’est un scénario très couramment utilisé dans les projets universitaires de petites et moyennes tailles. L’auteur travaille directement avec l’ergonome spécialisé dans les usages du multimédia éducatif et dans les aspects ergonomiques. L’ergonome convertira l’ensemble des contenus pédagogiques traditionnels dans un format et sous une forme adaptée au multimédia. Il sera également amené à travailler en relation avec l’Informaticien, pour superviser la réalisation de la charte graphique.

 
Analyse préalable - Les acteurs

Travail en équipe

Il est important de maintenir un bon niveau de communication entre les différents acteurs intervenant dans le projet. Pour cela, il est nécessaire de conserver un niveau de compréhension élevé en évitant les termes trop techniques ou l’usage d’abréviations spécifiques aux produits pédagogiques multimédias.

Pour maintenir une forte cohésion entre les membres du groupe projet, il est important d’entretenir un contact constant entre les différents acteurs : voir chapitre analyse de la tâche.

Nous vous proposons ici quelques règles élémentaires du travail en équipe qui pourront grandement faciliter les relations humaines :

  • Soyez courtois, l’ambiance en sera que plus amicale.

  • L’erreur est humaine, pardonnez les erreurs de vos coéquipier tout en vous excusant pour les votre.

  • Ne pas hésiter à faire des critiques constructives mais n’oubliez pas d’encourager les gens lorsque tout va bien.

  • Ne jamais laisser les choses empirer ou "traîner", il est important de "jouer carte sur table".

  • Ne jamais perdre de vue que tous les membres de l’équipe travaillent sur le même projet et ont donc les même objectifs : le succès de la réalisation !

  1   2   3   4

similaire:

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconCompte rendu des travaux du Séminaire pratique de formation aux nouvelles...

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconCompétences iii-2 préparer et organiser son travail de manière autonome
«Trente Glorieuses» va à nouveau entraîner une forte augmentation du nombre d'actifs

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconRésumé L'application des Nouvelles Technologies de l'Information...

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconParticipez aux Prix Entreprises et Environnement 2016
«Conso Informations Technologies (IT)». Lire l’article de l’ademe sur les technologies de l’information et de la communication

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconSemaine La transition énergétique Villes et énergies renouvelables
...

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconGironde numerique – adhesion et signature d’une convention de groupement...
«nouveau Schéma girondin de développement des bibliothèques et des coopérations numérique» avec l’ensemble des communes et communautés...

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconLicence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines et Technologies...

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à iconTrophées Adaptation au changement climatique & Territoires 2016 :...
«Conso Informations Technologies (IT)». Lire l’article de l’ademe sur les technologies de l’information et de la communication

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à icon* Ex Master 2 professionnel Droit des nouvelles technologies et de...

Le développement actuel des technologies de l’information et de la communication implique une forte augmentation du nombre de situations de formation à icon* Ex Master 2 professionnel Droit des nouvelles technologies et de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com