Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry





télécharger 45.17 Kb.
titreCher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry
date de publication13.02.2017
taille45.17 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
GEOGRAPHIE ET ECONOMIE DU BASSIN DE LA LOIRE

TOURS

Tours est une des grandes villes du Val de Loire, sa zone urbaine (les communes situées à 20 km et moins de Tours) compte une population d'environ 350 000 habitants.

Elle comprend en particulier les communes voisines de Saint-Cyr-sur-Loire, Saint Avertin, Joué- les-Tours, Chambray-les-Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

La ville et sa région, la Touraine, sont dotés d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel avec en particulier de nombreux Châteaux dits « de la Loire ».




Située sur la Loire, la ville est un centre de communication important entre le nord et le sud de la France d'une part, entre l'est et l'ouest d'autre part. Ceci trouve son illustration dans le nœud ferroviaire de Saint Pierre des Corps et dans toutes les autoroutes qui atteignent Tours.


Tours est une ville qui a un passé historique exceptionnel. De l'an 500 à l'an 1600 elle a toujours été au centre de la vie Française. En dépit de nombreuses destructions, la ville a gardé un Patrimoine Architectural de premier ordre. Son Centre ville et plus particulièrement le Quartier Plumereau, rappellent l'époque où les Rois de France résidaient à Tours ou dans sa région

La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France.

En quittant Tours par la rive Nord, la Loire passe devant Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes puis arrive à Luynes avec son imposant château dominant de loin le fleuve. L'étape suivante est Cinq-Mars. En face, sur la rive Sud se trouve le Bec du Cher, endroit où le Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry.
En revenant sur la rive Nord, dix kilomètres plus loin on arrive à Langeais qui possède aussi un beau château. Celui d'Azay-le-Rideau n'est qu'à dix kilomètres au sud dans la Vallée de l'Indre toute proche.

A partir de Langeais deux possibilités existent, soit la descente de la Loire sur la rive Nord en direction de Bourgueil et le château des Réaux, soit franchir le fleuve sur un Pont spectaculaire et atteindre, par la rive sud, Bréhémont puis Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. Au delà d'Ussé, en poursuivant sur la rive Sud la route conduit à la Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon qui utilise les eaux du fleuve pour refroidir ses piles. Quelques kilomètres plus loin, la Vienne rejoint la Loire à Candes-Saint-Martin, là ou est mort Saint Martin. Le panorama sur le fleuve est magnifique à Montsoreau, petite ville qui possède aussi un beau château. Enfin on rejoint Saumur et son superbe château qui domine la Loire.

LA LOIRE

La Loire est le plus long et le plus beau fleuve de France, il fait plus de 1000 km en longueur.
Il prend sa source dans l'est du Massif Central au pied du Mont Gerbier des Joncs qui est une des montagnes les plus élevées du département de l'Ardèche (Vivarais).


La Loire a eu un rôle structurant dans l'Histoire de France, elle sépare l'Aquitaine et la Bourgogne du Nord de la France et la partie comprise entre Orléans, Tours et Angers a toujours eu un rôle historique déterminant. C'est également une frontière climatique, au sud la pluviosité est plus faible et la température plus forte.

Jusqu'à Orléans, la Loire s'écoule en direction du nord-ouest. Arrivée près d'Orléans elle change de direction et s'oriente vers le sud ouest. D'abord à Meung sur Loire qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres d'Orléans, puis dix kilomètres plus loin, c'est Beaugency qui a conservé plusieurs monuments médiévaux intéressants.



La Loire à Amboise avec le Pont et au fond le château


La route se poursuit vers Suèvres et devant le château de Ménars, rendu célèbre par la Marquise de Pompadour. Ensuite c'est l'entrée à Blois , une ville chargée d'histoire. Sur la rive Sud de la Loire se trouvent le château de Chambord et de nombreux châteaux du Blésois. A partir de Blois, le Val de Loire devient la Vallée des Rois avec de nombreux châteaux prestigieux comme Chaumont et Amboise. On passe ensuite à Montlouis-sur-Loire, Vouvray, Rochecorbon et Marmoutier et c'est l'arrivée sur Tours qui est la capitale de toute cette partie de la Vallée.




A partir de Langeais deux possibilités existent, soit la descente de la Loire sur la rive Nord en direction de Bourgueil et le château des Réaux, soit franchir le fleuve sur un Pont spectaculaire et atteindre, par la rive sud, Bréhémont puis Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant. Au delà d'Ussé, en poursuivant sur la rive Sud la route conduit à la Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon qui utilise les eaux du fleuve pour refroidir ses piles. Quelques kilomètres plus loin, la Vienne rejoint la Loire à Candes-Saint-Martin, là ou est mort Saint-Martin. Le panorama sur le fleuve est magnifique à Montsoreau petite ville qui possède aussi un beau château. Enfin on rejoint Saumur et son superbe château qui domine la Loire.

NAVIGATION SUR LA LOIRE



L'activité sur la Loire à Orléans par une Gravure du XIXème siècle




Les Quais de la Loire à Tours au XVIIIème siècle


Pendant très longtemps la Loire a été une des plus grandes voies de communication francaise à la fois par sa longueur et par son trafic. La navigation sur le fleuve était la clef de la vie économique de toute une zone s'étendant de Roanne à Nantes.
Ainsi en 1559, le roi François II publie un édit affirmant: le principal commerce de notre royaume se fait sur la dite rivière de Loire.

                                                                 


Les Anciens Quais de la Marine de Loire à Chouzé


La Loire a longtemps été l'axe privilégié pour les communications entre les mondes méditerranéen et atlantique. La partie supérieure du fleuve a une jonction relativement aisée avec le couloir rhodanien, la partie médiane est proche de la vallée de la Seine et la partie terminale débouche sur l'Océan Atlantique.


La Corporation des Mariniers de la Loire (Nautae Ligeris) remonte à l'époque Gallo-Romaine. Son importance stratégique et économique lui a permis de traverser conflits et révolutions jusqu'au début du XXème siècle. A partir de la fin du XIVème siècle, la Communauté des Marchand fréquentant la Loire assure l'entretien du fleuve et veille à limiter les droits de passage féodaux, et au XVème siècle la Loire est la voie de circulation la plus importante du royaume de France. Deux Procureurs Généraux élus par les Maitres et Marchands siègent à Orléans et Tours. Le trafic sur le fleuve est intense et rythme la vie économique des cités.


L'apogée de la Marine de Loire est au XVIIIème siècle. L'arrivée du Chemin de fer au milieu du XIXème siècle et celle de l'automobile au début du XXème siècle provoquent le déclin inexorable et rapide de la Marine de Loire qui a maintenant complètement disparu. Il a fallu un certain temps aux villes sur la Loire pour se remettre du déclin de cette activité

LES PONTS SUR LA LOIRE



Le Pont sur la Loire à Châteauneuf sur Loire


Le Pont de Meung sur Loire

Bien évidemment de nombreux ponts franchissent maintenant la Loire en particulier avec le développement au XXème siècle des Chemins de fer, des routes et autoroutes pour assurer la circulation des automobiles et poids lourds.




Le Pont sur la Loire à Beaugency





Le Pont construit par Jacques Gabriel, au XVIIIème siècle à Bloi.



L’effondrement du Pont de Pierre à Tours, en 1978.





INONDATIONS ET LEVEES DE LA LOIRE


La Loire est un fleuve au débit irrégulier qui peut être très faible en été (ainsi en 1933 on pouvait pratiquement traverser le fleuve à pied à Tours), mais qui peut aussi provoquer des crues terribles.

Au XIXème siècle la Loire a provoqué des inondations terribles en 1846, 1856, 1866. Les niveaux de ces différentes inondations sont marquées sur une plaque à la base du pont d'Orléans et sur celui du pont Wilson à Tours. La plus importante a eu lieu en 1856. A Tours, le 3 Juin, il y avait 2 mètres d'eau dans le centre, seule l'ancienne cité faisait surface. La Loire et le Cher réunis formaient alors un grand lac de plus de 40km de long sur 10 de large. Beaucoup de levées avaient cedés entre Nevers et Nantes et les ports de Fourchambault, Cosne et Sully sérieusement endommagés.

Maintenant le cours de la Loire et de ses affluents est régulé par des travaux d'aménagement de leur lit et par plusieurs barrages, ceci évite une montée des eaux excessive.


Mais ce sont surtout les Levées qui maitrisent les caprices du fleuve. La première évocation de celles-ci remonte à l'Empereur Louis le Pieux en 821. Le Comte d'Anjou et Roi d'Angleterre Henri II Plantagenet fait construire des levées dans les régions de Bourgueil et Saumur au milieu du XIIème siècle, elles permettent de limiter les dégats des inondations de 1162. Au XVème siècle le Roi de France Louis XI développe ce système de digues pour protèger les populations des inondations mais aussi pour favoriser la navigation sur le fleuve.
Depuis plusieurs années un important programme de renforcement des levées est en cours de réalisation.
                                                                       

BOMBARDEMENTS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE


Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en mai 1940, l'Armée Française en déroute envisage de se reconstituer derrière la Loire, en fait seul les Cadets de Saumur organiseront une défense significative.


Pourtant les Ponts de la Loire (ils sont aussi des points de passage pour la population pendant l'Exode) sont pris pour cible par l'Aviation Allemande. De nombreux ponts sont détruits mais aussi les quartiers qui les entourent.
Beaucoup de villes, Gien, Orléans, Blois, Tours en particulier sont très endommagées. De nombreux Quartiers et Maisons Anciennes sont transformées en décombres. La perte pour le Patrimoine Culturel de ces villes est irréparable.

LES CENTRALES NUCLEAIRES



La Centrale Nucléaire d'Avoine-Chinon

Les Centrales Nucléaires qui utilisent les eaux de la Loire pour refroidir leurs piles ne sont certainement pas les endroits les plus appréciés par les touristes et les amateurs de vieilles pierres. Leur présence a même failli remettre en cause le classement de la Vallée dans le Patrimoine Mondial de l'Unesco. Actuellement quatre centrales sont en service sur la Loire, celles de Belleville, Dampierre en Burly, Saint Laurent des Eaux près de Beaugency et celle d'Avoine entre Bourgueil et Chinon.

similaire:

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconReunion ordinaire du conseil municipal
«La Grande Pièce», «La Prise Nord», «Le Jeune Fief» et «Le Bois du Cher» situés entre le hameau du Cher et le Bois du Cher

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconLa région des Pays de la Loire regroupe cinq départements : la Loire-Atlantique,...

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconProgrammes 2008
«être». L'accord du participe passé employé avec «être» est rapproché de celui de l'attribut

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconCher tous les lieux d'accueil petite enfance du réseau du cher arppe...

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconCompétences devant être évaluées pendant la période en entreprise

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconTheme 3 : agir/Défis du 21ème siècle
«utilisation atomique» (UA), d'une synthèse peut être quantifiée par le rapport, exprimé en %, entre la masse molaire du produit...

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconManagement des unités commerciales
«Loué chez E. Leclerc» depuis juin 2008. Ce service de location de véhicules utilitaires respecte le principe de base du groupe,...

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconC’est l’évolution de la société française en premier lieu. Evolution...

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconM. le Président. Mes chers collègues, nous allons procéder à l’appel,...
«Loire» dans notre nom : la Loire comme image, comme élément fédérateur, comme histoire et comme devenir mais également la Loire...

Cher rejoint la Loire juste après être passé devant le château de Villandry iconChapitre 5 : La croissance économique est-elle compatible avec la
«peut être le plus grand succès en matière d’accords internationaux», contient tous les ressorts d’une gouvernance environnementale...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com