Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export





télécharger 116.86 Kb.
titreCommerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export
page1/4
date de publication09.02.2017
taille116.86 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4

CIE5PSC

Session 2013




Brevet de Technicien Supérieur




COMMERCE INTERNATIONAL


à référentiel commun européen


E5 - Vente à l’export


U51Prospection et suivi de clientèle


Durée : 3 heures Coefficient : 3


Matériel autorisé :

- Toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique que leur fonctionnement soit autonome, et qu’il ne soit pas fait usage d’imprimante (Circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale du 25 novembre 1999)

L'usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de


tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.


Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet.

Le sujet se compose de 17 pages, numérotées de 1/17 à 17/17.


Il est demandé au candidat de se situer dans le contexte des données présentées et d'exposer ses solutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier sa démarche.
Avertissement : si le texte du sujet, celui de ses questions ou le contenu des annexes vous semblent nécessiter de formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de les expliciter sur votre copie.
N. B. : hormis l'en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d'anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc.


EDEN GARDEN

Après avoir passé plus de 10 ans en Amérique Latine en tant que chef des ventes au sein de grands groupes internationaux, Eric Delaistre, bilingue anglais-espagnol, s’installe en tant qu’importateur-distributeur de substrats1 organiques sur la région bordelaise en 2010.

L’entreprise a commencé son activité en commercialisant un seul produit : la sphaigne du Chili 100 % naturelle et biodégradable.

La sphaigne est une mousse végétale naturelle qui pousse dans les zones marécageuses les plus humides. Elle permet des applications extrêmement variées et très économiques dans de nombreuses professions : construction de murs végétaux, substrat et support de culture pour orchidées ou plantes carnivores, …

Eden Garden est l’importateur exclusif sur l’Union européenne et le Moyen Orient d’un des principaux producteurs chiliens de sphaigne de l’île de Chiloé (la plus grande réserve naturelle de sphaigne au monde).

Depuis début 2011, l’entreprise commercialise aussi un autre type de substrat végétal : de la fibre de coco, fabriquée à partir de l’écorce de noix de coco râpée, puis traitée.

Compte tenu de son activité de quasi mono-produit, Eden Garden est sur un marché de niche et doit donc développer son activité à l’international en prospectant des grossistes, des jardineries, des pépiniéristes ou paysagistes.

La part de l’export dans le chiffre d’affaires de l’entreprise est passée de 12 % en 2011 à 20 % en 2012. Éric Delaistre prévoit 25 % pour 2013.

Les clients actuels d’Eden Garden sont essentiellement des pépiniéristes ou producteurs d’orchidées qui représentent presque 80 % du CA mais Eric Delaistre souhaite se développer sur de nouveaux segments utilisant la sphaigne du Chili : les constructeurs de toits et murs végétalisés.

Éric Delaistre a géré seul son entreprise jusqu’à maintenant mais il vient de vous embaucher en tant qu’assistant export pour assurer son développement en Allemagne, ce qui lui laissera du temps pour prospecter les marchés du Moyen-Orient.

PREMIÈRE PARTIE : Prospection du marché allemand (Annexes 1 à 7)
Pour poursuivre sa prospection en Allemagne, Eric Delaistre a construit lui même une base de données.
Il souhaite réaliser deux à trois campagnes emailing par an. Conscient du manque de temps pour leur mise en place et leur suivi, il envisage de sous-traiter sa prochaine campagne de prospection des producteurs d’orchidées auprès d’une plateforme emailing.

Pour l’aider dans cette démarche, vous avez fait une veille sur les techniques d’emailing et les aspects juridiques et culturels en Allemagne.


    1. Analysez l’efficacité et appréciez la pertinence des dernières campagnes emailing réalisées par Éric Delaistre.




    1. Indiquez les informations complémentaires qui permettraient d’affiner cette analyse.




    1. Présentez les avantages qu’Eden Garden pourrait retirer de son abonnement à une plateforme d’emailing.




    1. Vous disposez d’un courriel type en annexe 7. Dans le cadre de la prospection du marché allemand, proposez des pistes d’amélioration de ce courriel sur le fond et la forme.

DEUXIÈME PARTIE : Politique de prix à l’international et appréciation de la valeur d’un partenaire (Annexes 8 et 9)

À la suite de sa prospection par mail, Eric Delaistre est entré en relation avec un pépiniériste allemand de Hanovre, spécialisé dans la culture des orchidées : G.R. ORCHIDEEN.

Ce pépiniériste utilise la sphaigne dans ses cultures et la propose également à la revente aux particuliers via un site marchand. Il envisage de diversifier son approvisionnement.
Afin de lui proposer une offre commerciale adaptée et avant d’entrer en négociation, vous avez visité son site de vente en ligne pour connaitre sa politique tarifaire.
2.1 Établissez une proposition de prix DAP Hanovre pour 1 palette de sphaigne.
2.2 Indiquez le nombre de palettes que le prospect allemand doit commander pour espérer réaliser sa marge habituelle.
Le prospect demande un délai de règlement à 60 jours. Avant d’accepter ce délai, vous avez recherché sur http://www.info-clipper.com/ des informations comptables et financières sur cette entreprise.


    1. Évaluez l’équilibre financier et calculez les ratios proposés puis concluez sur la situation du prospect.




    1. Concluez sur la pertinence de l’acceptation du délai de paiement demandé par G.R. ORCHIDEEN.



TROISIÈME PARTIE : Identification des cibles et choix d’un salon (Annexes 10 à 12)
Compte tenu du développement des toits et murs végétalisés en Allemagne, Eric Delaistre souhaite développer un courant d’affaires avec les acteurs de ce marché.
3.1 Identifiez, en justifiant votre réponse, les différentes cibles que l’entreprise peut viser sur ce nouveau marché.
La présence d’Eden Garden sur un salon est indispensable pour assurer sa notoriété, prospecter et mener une veille concurrentielle active. Cependant, les moyens financiers de l’entreprise ne permettent pas à Monsieur Delaistre de se disperser et il hésite entre deux salons pour l’année 2014 :


  • le salon GaLaBau, Salon International de la Ville Verte et des Espaces de Plein Air qui se déroule tous les ans à Nuremberg (Allemagne) ;

  • le salon IPM, Salon International de l’Horticulture, qui se déroule cette année à Essen (Allemagne).


3.2 Comparez les deux salons dans un tableau, puis formulez un choix argumenté pour Eden Garden.

  1   2   3   4

similaire:

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconCommerce international à référentiel commun européen E4 – Études...

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconCommerce international à référentiel commun européen E4 – Études...

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconCommerce international à référentiel commun européen E4 – Études...

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconCommerce international à référentiel commun européen U41 – Analyse...
«les sobre». De génération en génération, elle perpétue la tradition et se transmet un savoir faire hors du commun lui permettant...

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconDe former des cadres du commerce international (import/export, marketing...
«commerce international» sans compensation pour les matières de commerce international (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec...

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconCommerce international à référentiel commun européen E4 – Études...
«Innover, c’est une manière de vivre pour nous. Cela représente plus de 5 de notre budget», assure Olivier passot, le pdg. Un leitmotiv...

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconParcours Commerce international et marketing export

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconParcours Commerce international et marketing export. Indiquez l’option

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconMaster «management et commerce international» parcours «langue et commerce international»
«management et commerce international» parcours «langue et commerce international»

Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export iconDocteur en Sciences de Gestion, Maître de Conférences, Université de Lorraine
«Marketing et Vente» isam- iae; Université de Lorraine (2011- 2013) Responsable du Master 1 et 2 «Marketing et Vente» isam- iae;...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com