Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H





télécharger 37.73 Kb.
titreActualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H
date de publication07.01.2017
taille37.73 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos

LA LETTRE DU CCAH


#43 MAI/JUIN 2015

Editorial


Karine Reverte, directrice du CCAH

En avant-première de notre assemblée générale du 24 juin 2015 où je vous espère très nombreux, quelques chiffres de l’activité 2014 du CCAH : 140 projets soutenus ; 15,4 millions d’euros accordés par nos membres ; près de 450 stagiaires formés et des activités de conseil en plein essor. Je dis chiffres mais il s’agit évidemment de bien plus que cela. Ces chiffres révèlent une autre richesse, non monétaire, mais combien aussi importante. Une richesse d’initiatives, d’entrepreneuriat, de solidarité, de dynamisme, de réflexion. La ligne directrice de ces projets soutenus ? Leur volonté de s’adapter, d’innover sur des bases historiques. Pour exemple, l’habitat des personnes handicapées qui se réinvente sous des formes diverses : colocation, habitat partagé ou groupé, appartement de coordination, mutualisation de prestations de services, appartement de « sortie » d’établissement médicosocial, lieux alternatifs. Bref sur ce seul sujet du lieu de vie, on réalise les mutations à l’oeuvre et la formidable capacité d’innovation des personnes handicapées, de leur famille et des partenaires associatifs. Un modèle pérenne économiquement est encore à inventer mais les initiatives existent sur tout le territoire et font vivre au jour le jour, et jour après jour, l’inclusion réelle des personnes dans la cité. Je vous invite ainsi à partager et échanger avec nous sur tous ces sujets le 24 juin prochain.


Actualités du CCAH

Handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H


> www.ccah.fr

Les Editions H consacrent leur dernière publication à la question de l’aide humaine à domicile et des services d’accompagnement en s’appuyant sur les plus récents travaux de recherches menés en France et à l’étranger dans ce domaine et en donnant largement la parole aux personnes handicapées et aux professionnels du secteur.
En France, 1,5 millions d’adultes en situation de handicap ont recours à l’aide humaine à domicile quotidiennement et pourtant, malgré l’importance du nombre de personnes concernées, ses enjeux restent encore sous-estimés ou mal connus. En proposant une analyse des réalités et des besoins de ce secteur d’activité, notamment à travers les témoignages de nombreux professionnels, les Editions H cherchent également à montrer l’apport décisif de l’aide humaine comme élément de citoyenneté pour les personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de son comité de rédaction, Les Editions H réunissent systématiquement des

acteurs experts du handicap autour du CCAH et de la FIRAH, coordonnateurs de chaque projet éditorial.
Pour cette publication, la recherche scientifique a été confiée à Audrey Parron, chercheuse à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Pour apporter une vision experte, c’est Handéo, spécialiste du domaine des services à la personne en situation de handicap à domicile, qui s’est associé pleinement à la publication.
Les Editions H s’adressent à un large public et en particulier aux personnes handicapées et à leurs familles, aux professionnels du secteur associatif et aux chercheurs.
Pour découvrir l’ensemble des publications des Editions H en accès libre, rendez-vous sur le site internet du CCAH : http://www.ccah.fr/le-ccah/publications/newsletter

Lauréats du CCAH 2015 : venez décerner le Prix du public !



La 6e cérémonie des Lauréats du CCAH se déroulera dans les salons des Espaces CAP 15 à Paris le mercredi 20 mai 2015 à partir de 18h.
Après la remise des prix dans les catégories « Changer le regard », « Changer la vie » et « Changer les pratiques », 3 porteurs de projet nominés viendront défendre leur démarche avant un vote en direct du public. Vous aurez ainsi l’occasion de primer un projet pour son engagement citoyen et son inscription dans une démarche d’inclusion.
Voici les 3 projets nominés pour le « Prix du public » :
Séquences-Clés Productions, une entreprise adaptée dédiée aux métiers de l’audiovisuel - Prodethic’ Images (Paris)

Depuis 2010, l’entreprise adaptée Séquences-Clés Productions, dont 80 % des salariés sont en situation de handicap, a trouvé sa place parmi les meilleures entreprises du secteur.

Avec de nombreux films institutionnels, de formation, d’information ou de sensibilisation à son actif, elle est aujourd’hui reconnue comme spécialiste de la communication d’entreprise

et s’engage à promouvoir l’accessibilité des supports à tous les publics.
Les Eurockéennes de Belfort, Les Vieilles Charrues, Rock en Seine, des festivals accessibles à tous (National)

Parce que l’accessibilité des concerts à tous fait partie intégrante de leur responsabilité sociale, les 3 grands festivals de musiques actuelles mettent en oeuvre des actions communes pour accueillir dans les meilleures conditions les festivaliers en situation de

handicap : espaces d’accueil et de repos dévolus, équipes de bénévoles initiés pour accompagner les personnes si besoin, équipements accessibles, prêt de matériel, sites internet accessibles… De nombreuses actions qui démontrent une volonté d’engagement pérenne.
Une lame pour courir, pour une pratique sportive des enfants amputés – Entr’aide (National)

A travers son projet Une lame pour courir, l’association Entr’aide a pour ambition d’équiper une trentaine d’enfants amputés de 6 à 16 ans de lames de courses en prêtant les équipements gracieusement, et en organisant les conditions de rotation des lames entre

enfants, une fois la lame rendue inadaptée du fait de la croissance de l’enfant. Ces lames de courses permettent la reprise de la pratique sportive, pour des enfants parfois quadri-amputés. L’association sensibilise le grand public aux difficultés rencontrées par les

enfants, et montre que la pratique du sport reste toujours possible, parfois même à haut niveau.

Calendrier des prochaines formations

Découvrir le handicap


  • 04/06/2015
    Sensibilisation au handicap

  • 09/06/2015
    Accueillir une personne en situation de handicap

Les enjeux du handicap


  • 11/06/2012
    Politique du handicap, perte d’autonomie, dépendance : quelle convergence ?

  • 28/09/2015
    Les personnes handicapées vieillissantes

Action sociale et handicap


  • 14&15/09/2015
    Quels droits et ressources pour les personnes handicapées niveau 1 ?

  • 16&17/11/2015

Quels droits et ressources pour les personnes handicapées niveau 2 ?

Emploi et handicap


  • 22/09/2015
    Comment recruter et intégrer une personne handicapée ?

  • 08/10/2015
    Comment maintenir dans l’emploi une personne handicapée ?

  • 15/12/2015
    Sensibilisation au handicap psychique au travail

Culture et handicap


  • 05/10/2015
    Accueillir les personnes en situation de handicap dans une structure culturelle et artistique

  • 06/10/2015

Développer une offre culturelle accessible aux personnes en situation de handicap

Contact :


  • valerie.chaillot@ccah.fr

  • 01 42 27 73 25



Bonnes pratiques

Recherche action : l’éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapées et à leurs aidants


Le Groupe Polyhandicap France est une association représentative d’une part, des personnes polyhandicapées et de leurs familles, et d’autre part des établissements médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes polyhandicapées. Cette association fondée en 1996 regroupe 158 associations gestionnaires et 110 familles. Elle assure des missions d’information, de formation et de soutien aux aidants familiaux et aux professionnels des structures d’hébergement.
La personne polyhandicapée présente un dysfonctionnement cérébral, ayant pour conséquence de graves perturbations de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Cette situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale associe parfois, de manière transitoire ou durable, des signes d’autisme.
L’association G.P.F. s’intéresse aujourd’hui à une dimension des soins autour de « l’éducation thérapeutique appliquée aux personnes polyhandicapées et à leurs aidants ». Elle vient de publier un travail de recherche autour de cette question. Cette recherche action recense et analyse les données bibliographiques disponibles sur ce thème, et décrit le cadre légal et réglementaire dans lequel s’exerce l’éducation thérapeutique auprès de personnes polyhandicapées. L’ambition est donc de dresser un état des lieux des pratiques, au domicile et en établissement, en recueillant les avis et propositions des familles et des professionnels en termes de « bonnes pratiques ».
Le G.P.F. soutient l’idée que les principes de l’éducation thérapeutique, jusqu’ici réservés au secteur sanitaire, peuvent être étendus aux établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes polyhandicapées et ainsi contribuer à une meilleure connaissance et une meilleure application des bonnes pratiques par les professionnels et les familles.
Partant du constat que tout enfant ou adulte polyhandicapé peut tirer un large profit de l’éducation thérapeutique, les auteurs de l’étude en ont formalisé les grands principes et objectifs.
Cette étude s’adresse aux professionnels du secteur médico-social, aux familles et aidants familiaux. Cette étude a été soutenue financièrement par le groupe Klesia et a reçu le label CRSA Ile-de-France « Droits des usagers de la santé ».

TELECHARGER LA SYNTHESE


Tarifs de la version papier : synthèse gratuite contre remboursement des frais d’affranchissement

Etude complète : 15 € (+ frais d’envoi). Pour commander : gpf.secretariat@free.fr

Une étude interactive destinée aux personnes avec autisme ou TED (troubles envahissants du développement) et leur entourage : le projet çated


L’application çATED est un agenda numérique permettant d’enrichir les possibilités d’interaction des jeunes personnes autistes avec leur environnement. La troisième version de l’application pour tablette tactile et smartphone a été mise en ligne en avril 2015 et est téléchargeable GRATUITEMENT sur App Store et Google Play. L’application propose une emploi du temps visuel interactif et ajustable aux besoins de chaque enfant, chaque famille, chaque professionnel concernés tels que les enseignants, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc. L’affichage principal présente les tâches courantes d’une journée (déjeuner, lire, aller à l’école, se laver les mains, etc.), avec les heures de début et de fin de chaque tâche. Un Time Timer est disponible à cet effet. Pour les utilisateurs présentant des troubles autistiques et cognitifs, le but visé est de leur permettre de gagner en autonomie, se rassurer, savoir s’organiser, se repérer dans l’espace et dans le temps des activités du quotidien, y compris les activités d’apprentissage, de gérer le rythme et la durée de ces activités, et aussi de développer leurs possibilités de communication verbale.
Ce projet de Recherche, Développement et d’Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l’Université d’Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.

+ d’in for mations

Plus d’informations : Gaëlle LEFER, ingénieur d’études sur çATED (aide à la coordination), gaelle.lefer@univ-nantes.fr / www.espe.univ-nantes.fr

3 questions à Dominique Fauque


> Directrice de l’action sociale du Groupe Klesia

Quelles sont les orientations prioritaires de l’action sociale du groupe Klesia?

L’action sociale Klesia est engagée dans une politique de prévention et d’accompagnement de ses clients confrontés à la maladie, au handicap ou encore à l’avancée en âge. L’aide aux aidants de ces publics touchés par la perte d’autonomie est également un axe majeur de notre politique sociale. Enfin, nos Institutions sont également impliquées dans le soutien à nos clients en difficulté sociale, qu’elle soit liée à la perte d’emploi ou encore à la survenue d’un décès dans la famille. Notre contribution se traduit par une mise en oeuvre de solutions individuelles personnalisées, ou encore une mise en relation pour accompagner les personnes les plus fragiles vers les services compétents. Nos Institutions apportent également une contribution au financement de ces solutions. Cependant, si l’action individuelle reste au coeur de nos interventions, on assiste à un rééquilibrage vers l’action collective dont l’impact socio-économique est supérieur, par un effet de levier. Dans ce cadre, il s’agit de favoriser l’émergence ou le développement de réponses nouvelles à des besoins non encore satisfaits.
Sur le champ du handicap plus spécifiquement, quelles sont, les actions menées actuellement par le groupe et ses priorités d’action pour les prochaines années ?

Dans ce domaine, nous sommes également attentifs à apporter des soutiens aux projets qui permettent d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent mener une vie sociale et professionnelle la plus satisfaisante au regard de leurs attentes. Nous avons là encore la volonté de sensibiliser nos publics à l’importance de la prévention, et aussi l’ambition de contribuer à changer les regards, notamment à travers l’exposition « Handicap et Dépendance », au sein du Village Klesia qui se déplace dans les villes de France. Les visiteurs sont invités à y découvrir un parcours à la fois pédagogique et ludique. Klesia soutient également les initiatives les plus exemplaires du monde associatif avec le prix Accompagnement Handicap qui permet d’identifier les projets les plus innovants. Le prix motive chaque année la candidature de nombreuses associations dont les dossiers nous permettent, au sein des régions, d’approfondir notre connaissance du tissu associatif et d’identifier d’éventuels nouveaux partenaires.
Que puisez-vous de cet espace de collaboration qu’est le CCAH? »

Le CCAH a ce rôle d’identification des projets qui est à mes yeux essentiel. Il apporte par ailleurs son expertise dans l’instruction des dossiers, garantie de qualité des propositions de soutien que nous soumettons à nos Instances. Les modalités de partage des financements permettent de réunir les fonds nécessaires au développement des projets, au choix de chaque Institution selon ses orientations stratégiques. Les rencontres du CCAH nous offrent l’opportunité d’aller à la rencontre des acteurs du secteur du handicap en région et de valoriser les soutiens financiers que nous avons apportés. Les agendas chargés ne permettent hélas pas toujours d’y être présents. Enfin, la composition même du CCAH qui associe, outre les Groupes de Protection sociale, des Associations nationales, Entreprises, Institutions et Mutuelles, est une réelle richesse qui pourrait probablement être davantage mise à profit pour une meilleure connaissance mutuelle.

Actualités du handicap

Rapprochement Syneas-Fegapei : le projet de fusion est entériné


Fin 2014, leurs conseils d’administration respectifs avaient pris la décision de « créer un nouvel acteur représentant les employeurs » du champ médico-social, social et sanitaire à but non lucratif pour « répondre aux évolutions de l’environnement et du cadre législatif et réglementaire ». Ce rapprochement entre le Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale et la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles se précise : le 2 avril dernier, les deux conseils d’administration ont adopté à l’unanimité une motion affirmant leur souhait de donner naissance à une nouvelle entité par un processus de fusion-création. Cette nouvelle organisation devrait voir le jour courant 2016 et aura pour ambition de « porter la place et le rôle des associations gestionnaires, sur le territoire, comme acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour co-construire une société plus inclusive et participative ». La décision finale devra être prise le 25 juin lors des assemblées générales des deux organisations.

Les rencontres du CCAH


Vous souhaitez échanger avec le CCAH et ses équipes ? Participez à la prochaine rencontre du CCAH organisée dans votre région. Cette manifestation, ouverte à tous les acteurs du secteur en région, est l’occasion de découvrir les activités du CCAH et une sélection de projets financés sur le territoire par ses membres adhérents - groupes de protection sociale, entreprises, mutuelles et comités d’entreprises. La prochaine rencontre du CCAH en région se déroulera à Grenoble, le jeudi 4 juin 2015 – de 14h30 à 16h30. La dernière rencontre de l’année est prévue à Caen en octobre 2015.

Pour aller plus loin : www.ccah.fr

Création d’un label « transports adaptés » par Handeo


Handéo, l’enseigne nationale de services à la personne pour toutes les situations de handicap crée le label « Transports adaptés » visant à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à des solutions de transports personnalisés. Pour Julien Paynot, directeur des Labels Cap’Handéo, « vivre à domicile, c’est aussi pouvoir en sortir, pour accéder à la cité, aux loisirs ». Un référentiel qualité a été mis en place avec l’objectif de « faire progresser les services en définissant un service minimum attendu d’un prestataire », mais aussi de « faire connaître l’offre de transports adaptés aux personnes concernées et à leur famille ». Au-delà du label, Handéo souhaite favoriser la coordination entre les différents acteurs du transport pour fluidifier les trajets des personnes. Les audits débuteront au cours de l’été et les premières certifications pourraient être attribuées à partir de septembre.

Plan autisme 2013-2017 : un premier bilan


A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme du 2 avril, le collectif Autisme a dressé un bilan mitigé du 3e plan autisme en révélant notamment que la plupart des familles, « en début de parcours ou sans solutions, ne voient que peu d’effets produits par le plan sur le terrain ». En réponse à ce bilan, Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, a présenté lors du Comité national autisme du 16 avril plusieurs mesures visant à renforcer l’efficacité de ce plan, notamment sur la formation des professionnels et propose la mise en place d’un label qualité « autisme » dans les établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes atteintes d’autisme.

L’assemblée générale du CCAH


Le CCAH tiendra son assemblée générale le mercredi 24 juin 2015, de 14h30 à 17h30 à l’Espace idées Bien chez moi situé 7 Cité Paradis 75010 Paris.

LES GROUPES DE PROTECTION SOCIALE


  • AGRICA

  • AG2R LA MONDIALE

  • APICIL

  • AUDIENS

  • B2V

  • CRC

  • HUMANIS

  • IRCEM

  • IRP AUTO

  • KLESIA

  • LOURMEL

  • MALAKOFF MÉDÉRIC

  • PRO BTP

  • RÉUNICA



LES MUTUELLES


  • CNG-

  • MG MUTUELLE DE LA GENDARMERIE

  • LA MUTUELLE GÉNÉRALE

  • MASFIP

  • MCDEF

  • MGEN

  • MIP

  • MNH

  • MUTUELLE DU PERSONNEL DU GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE I

  • NTÉGRANCE

  • MUTUELLE RENAULT

  • SMAR



LES ENTREPRISES, COMITES D’ENTREPRISE, CAISSES D’ACTION SOCIALE ET AUTRES ORGANISMES


  • ACAS du CEA

  • AFEH DE LA POSTE ET DE FRANCE TÉLÉCOM

  • ANCV

  • APAS BTP

  • ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES ET DIPLÔMÉS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

  • BNP PARIBAS

  • CAES du CNRS

  • CCAS DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ÉLECTRIQUE ET GAZIÈRE

  • CRÉDIT AGRICOLE SA

  • CRÉDIT COOPÉRATIF

  • OCIRP

  • SNCF



LES ASSOCIATIONS NATIONALES


  • ANAÉ

  • ANCREAI

  • APF

  • CESAP

  • CNAPE

  • CROIX ROUGE FRANCAISE

  • FAF

  • FÉDÉRATION DES APAJH

  • FÉDÉRATION D’AIDE À LA SANTÉ MENTALE CROIX-MARINE

  • L’ADAPT

  • ORDRE DE MALTE FRANCE

  • UNAFAM

  • UNAFTC

  • Unapei

  • U.N.A.P.H.

  • UNIOPSS

  • UNISDA




  • 7, rue Treilhard

  • 75008 Paris

  • Tél. : 01 42 27 78 51

  • Fax : 01 44 40 44 05

  • contact@ccah.fr




  • Responsable de la publication : Karine Reverte

  • ISSN 2102-4006

  • Maquette : Armelle et les Crayons

similaire:

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconActualités du ccah nouveau : parution du catalogue de formation 2014 2015
«Prospective et handicap». Je vous invite chaleureusement à réserver d’ores et déjà votre journée pour des échanges et des débats...

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H icon«quelles solutions pour répondre au choix de vie à domicile des personnes...
...

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconActualités de la Commission Nationale Personnes Adultes en situation de Handicap

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconLa lettre du ccah #34 nov/dec 2013 Editorial Karine Reverte, directrice du ccah

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconBulletin du 14 juin 2016
«vieillissement» : publication de la liste des activités d’aide à domicile soumises à autorisation

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconQuestionnaire l’accompagnement social dans la vie quotidienne des...

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconAccompagnement, soins et services à la personne
«Accompagnement, soins et services à la personne» option «à domicile» exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes...

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconRésumé : Au cours de cette communication, nous souhaitons montrer...
...

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconLes aides relatives à la vie étudiante Les aides au logement Le site e-logement
La Clé (caution locative étudiante) est une garantie qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès...

Actualités du ccah handicap et aides humaines : vie à domicile et accompagnement / Une publication des éditions H iconAtelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h)
«Handicap et Dépendance» est à la fois une exposition itinérante, un lieu de rencontres et d’échanges (espace associatif, tables...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com