Curriculum vitae





télécharger 10.23 Kb.
titreCurriculum vitae
date de publication10.12.2019
taille10.23 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Curriculum vitae

Né en 1948, Professeur titulaire de la chaire de prospective stratégique du Conservatoire National des Arts et Métiers. Consultant auprès de grands groupes comme AXA, BASF, BONGRAIN, EDF... et des collectivités locales, Michel Godet a publié en 2007, Le manuel de prospective stratégique chez Dunod dans la collection APM en deux tomes (T1 : une indiscipline intellectuelle ; T2 : l'art et la méthode, 3ème édition). La deuxième édition de la version anglaise : Creating Futures : Scenario Planning as a strategic Management Tool, Economica-Brookings, date de 2006. Il a aussi publié des livres grand public : Le Choc de 2006, démographie, croissance, emploi, pour une société de projets, en Poche sept 2004, 2ème édition revue et augmentée chez Odile Jacob.pour lequel il a obtenu le prix du livre d'économie . En 2009 il a publié Le Courage du bon sens pour construire l'avenir autrement chez Odile Jacob. Son ouvrage : Bonnes nouvelles des Conspirateurs du futur, est sorti en mars 2011 chez Odile Jacob et en poche en mars 2012. En 2012 il aussi publié La France des bonnes nouvelles , préfacé par Michel Rocard) toujours aux Editions Odile Jacob.
Membre du Conseil Economique de la Nation, Michel Godet est aussi Membre de l'Académie des technologies , du Comité directeur de l’Institut Montaigne et Administrateur de Bongrain et d’AGIPI.

Michel Godet est aussi Président d'honneur de l'ISMER à Vendôme où il a vécu longtemps. Cet institut de développement d'activités nouvelles et d'accompagnement d'entrepreneurs porteurs de projets dormants a permis la création de plusieurs centaines d'emplois depuis 1995 et la réinsertion d'autant de chômeurs. En 2009-2010, il a présidé un groupe de travail commun Cae-Datar-Académie des technologies sur le thème : « Créativité et innovation dans les territoires ». le rapport a été publié en poche sous le titre : Libérer l’innovation dans les territoires .

En 2000, il a suscité la création du Centre national de l’entrepreneuriat, un Institut du Cnam, basé en Lorraine et présent dans onze régions

Depuis 2003, Michel Godet anime le Cercle des Entrepreneurs du Futur, un programme de la Fondation Prospective et innovation. Le Cercle qui comprend une cinquantaine d’entreprises partenaires à mis en ligne, gratuitement et en trois langues, les méthodes de prospective (Ateliers, jeux d’acteurs, scénarios), il organise chaque année le Grand Prix de l’impertinence et soutient l’entrepreneuriat. www.laprospective.fr (rubrique Cercle des Entrepreneurs).

Titre de l'intervention

L’avenir en confiance. Prospective - l'avenir à contre-courant des idées reçues sur la démographie, la mondialisation la croissance, le développement durable, l'emploi et la formation : conséquences pour le management.

Idées forces du contenu

La prédiction est une imposture, et la prospective est indispensable pour se préparer aux changements attendus (pré-activité) ou provoquer les changements souhaités (pro-activité) en élaborant des scénarios. La prospective n'est pas la futurologie, elle vise d'abord à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles. L'action (la stratégie) doit se fonder sur une anticipation correcte (prospective) mais aussi sur une appropriation par les acteurs (management). C'est moins les idées qui font défaut que les moyens de les faire passer en actes. Pour retrouver le sentier d'une nouvelle croissance et de la pleine activité des hommes, une révolution mentale s'impose.

Pédagogie de la journée

L'avenir est le fruit de la volonté. Ses représentations sont encombrées par des clichés non fondés. La chasse aux idées reçues dans tous les domaines permet de mieux distinguer les vraies questions des faux problèmes. Le décor du futur est planté avec les tendances probables en matière de mondialisation, de démographie, de croissance, de technologie, d'emploi et de formation. Les entreprises face aux mutations disposent de plusieurs leviers externes et internes. Où l’innovation et l’esprit entrepreneurial sont des facteurs clés .

La deuxième partie de l'exposé est consacrée soit à un approfondissement des conséquences du vieillissement pour la société et les activités des entreprises, soit à l'organisation d'Ateliers de prospective qui permettent de réfléchir en commun sur l'environnement futur et de s'approprier un des outils de la prospective facilement reproductible dans l'entreprise. Le tout est illustré par de multiples expériences et par une dose certaine d'humour et d'énergie. A l'issue de cette journée plusieurs clubs ont demandé une séance complète d'ateliers de prospective appliquée. Celle-ci est généralement assurée par Vincent Pacini, expert Apm, et collaborateur de Michel Godet.

les bénéfices possibles

Quels sont les gains possibles pour les adhérents ?

  • ouverture à la prospective ; voir l'avenir autrement,

  • éclairages sur les perspectives de croissance, d'activité et d'emploi, en relation avec le vieillissement, la mondialisation et les technologies nouvelles,

  • appropriation de la technique des ateliers de prospective.

similaire:

Curriculum vitae iconCurriculum vitae

Curriculum vitae iconCurriculum Vitae

Curriculum vitae iconCurriculum vitae

Curriculum vitae iconCurriculum vitae détaillé : pp. 2-26

Curriculum vitae iconCurriculum vitae (English version)

Curriculum vitae iconLinda arcelin curriculum vitae

Curriculum vitae iconCurriculum Vitae Mohammed Aziz El Agbani

Curriculum vitae iconCurriculum Vitae: Jean-Marie robine

Curriculum vitae iconThomas Piketty Curriculum vitae Septembre 2014

Curriculum vitae iconCurriculum vitae jean-Claude lescure 50 ans






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com