Expressions latines en français





télécharger 20.3 Kb.
titreExpressions latines en français
date de publication04.12.2019
taille20.3 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
EXPRESSIONS LATINES en français
Ad hoc
"Pour les forces japonaises qui débarqueront prochainement en Irak, ce sera un baptême du feu. C'est en effet la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que le Japon déploie des troupes en dehors de ses frontières sans mandat des Nations unies. (…) Pour l'Irak, il a fallu que le Parlement vote un texte ad hoc." (L'Express, 7 août 2003)
Curriculum vitae
"Depuis 20 ans, le congé individuel de formation a permis à 35 000 salariés de la région de changer de métier … et de vie. Un CIF pour récurer les curriculum vitae." (VDN, 26 oct. 2003)

De facto
"Le prince héritier, Abdallah Ben Abdel Aziz, qui dirige de facto le royaume en raison de la santé fragile du roi Fahd, a accusé les "groupes déviants" (…) de "vouloir porter atteinte à l'économie du royaume." (VDN, 30 mai 2004)
"Le président n'imagine pas dévoiler prématurément ses intentions (pour 2007), ce qui affaiblirait de facto son autorité sur son propre camp et ouvrirait la guerre de succession. (Le Figaro, 15 juillet 2005)

Ex nihilo
"A mi-chemin entre la crise d'Irak et l'élargissement, l'Europe de la défense affronte aujourd'hui une période de transition, porteuse d'autant de risques que d'espoirs. "Il est possible que la crise irakienne ait finalement des effets positifs sur la défense européenne. Mais cela ne va pas créer ex nihilo une volonté politique et une armée européenne." (Le Figaro, 14 juillet 2003)
"Attendue depuis un demi-siècle, une église se construit actuellement au monastère de Notre-dame de la Plaine, à Saint-André. Une opération rarissime de nos jours. (…) Au diocèse, (…) on confirme que les constructions d'églises ex nihilo sont devenues rarissimes." (VDN, 22 sept 2004)
"Il faut dire qu'avant d e s'installer dans les locaux récemment désertés par l'ex-secrétaire d'Etat au Développement durable, l'équipe de Philippe Daubresse a dû "naviguer" entre deux locaux, à la défense et à Montparnasse. C'est que le secrétariat au Logement est une création ex nihilo du ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo." (VDN, 26 sept 2004)
In extremis
"L'accouchement fut plus long que prévu, mais les nouveaux maîtres américains de l'Irak sont parvenus in extremis à offrir à leurs administrés un beau cadeau à la veille de la fête nationale, le 14 juillet, ici aussi : les 25 membres du Conseil de gouvernement transitoire ont tenu hier leur première réunion à Bagdad." (Le Figaro, 14 juillet 2003)

" La presse turque affichait sa liesse après l'ouverture, obtenue in extremis, de négociations d'adhésion entre la Turquie et l'Union européenne." (VDN, 5 oct. 2005)
Manu militari

"Un inspecteur du travail et un contrôleur du travail rattachés au ministère de l'Agriculture et de la Pêche, en visite dans une exploitation, se sont vu molester, menacer de mort et expulser manu militari par deux agriculteurs, un père et son fils." (VDN 9 oct. 2005)



Mea culpa
"Michel Rocard demande à l'hôte du sommet des Açores "s'il admet s'être trompé sur l'Irak". Face à des socialistes français "réputés laïcs", souligne-t-il, José Manuel Barroso se gardera bien de faire son mea culpa. "L'Irak fut la décision la plus difficile que j'aie eu à prendre", explique José Manuel Barroso. (Le Figaro, 14 juillet 2004)

"Raymond Aron ne plaidait évidemment pas la cause d'une idylle parfaite entre Français "de souche" et ceux d'origine israélite, surtout dans les années 1960, quand la France n'avait pas encore fait son mea culpa à propos de Vichy." (Farid Laroussi, Le Monde, 20 juillet 2004, p. 13)
Nec plus ultra


Peut-être les croiserez-vous un jour sur le trottoir, flânant nez en l'air, la narine frémissante. S'ils hument ainsi l'atmosphère (…) , c'est sans doute que vous avez affaire aux représentants du nec plus ultra de la technologie environnementale : le "réseau de nez". Deux cents bénévoles lyonnais chargés de lutter contre les nuisances olfactives qui empoisonnent l'air du "couloir de la chimie" rhodanien." (VDN, 7 déc. 2003)
Nihil obstat
"Dominique de Villepin (…) reconnaît (…) que le ministre de l'Economie et des Finances "fait partie de ceux qui sont susceptibles de rassembler et de guider" l'UMP. Un nihil obstat qui laisse à penser que les amis du président de la République ne cherchent plus à dissuader Sarkozy d'être candidat à la succession d'Alain Juppé, ou à compliquer son élection. " (Le Figaro, 5 août 2004)
Nolens volens (ou) Volens nolens
"Entre les années 1950 et 1970, les immigrés d'origine maghrébine et africaine ont été regroupés, nolens, volens, dans les cités de banlieue, même si les directives administratives préconisaient un taux maximum de 20 % de population étrangère. La vérité est qu'on est arrivé le plus souvent à des concentrations de 70 %." (Farid Laroussi, Le Monde, 20 juillet 2004, p. 13)


"Authentique ou mis en scène, (le suicide) du ministre syrien de l'Intérieur, Ghazi Kanaan, commis le 12 octobre, attise la suspicion quant au rôle joué par Damas dans l'assassinat à Beyrouth, huit mois plus tôt, de l'ex-chef du gouvernement libanais Rafic Hariri. Faut-il établir un lien entre la mort de l'un et celle de l'autre. Volens nolens, Detlev Mehlis, chef de la commission d'enquête onusienne sur l'attentat fatal à la voiture piégée, le fait." (L'Express, 20 oct. 2005)

Persona non grata
« Michael Jackson déclaré persona non grata à Londres. » Si Michael Jackson vient à Londres, il ne pourra même plus faire un peu de shopping chez Hamleys, son magasin de jouets favori. La direction l’a déclaré persona non grata, en invoquant ses inquiétudes « pour la sécurité des clients ». (Le Monde, 23 décembre 2003)
« L’intellectuel suisse (Tariq Ramadan) explique qu’il est persona non grata en Arabie saoudite. » (Le Monde, 23 décembre 2003)
"Mardi à New York, l'émissaire de l'ONU n'a pas épargné Israël de ses critiques. Mais il a aussi accusé l'Autorité palestinienne de n'avoir effectué "aucun progrès" sur la voie du respect de son engagement de lutter contre le terrorisme. (…) Les proches d'Arafat ont, dans un premier temps, laissé éclater leur colère. Un de ses collaborateurs a affirmé que Roed-Larsen serait désormais persona non grata dans les territoires occupés. Puis, les responsables de l'Autorité palestinienne ont mangé leur chapeau et adopté un ton plus modéré." (Le Figaro, 16 juillet 2004)
Sine die
- "Annoncée pour la fin août, puis pour le 2 novembre et finalement reportée sine die, la mise en place de la (…) taxation des poids lourds sur les autoroutes allemandes tourne à la farce." (Le Monde, 9 octobre 2003)

"La fusion programmée entre Ioukos et le pétrolier Sibneft suscite appréhensions et convoitises. (…) Il ne manque plus que l'accord du ministère antimonopole, procédure, murmure-t-on, qui risque d'être reportée sine die." (L'Express, 7 août 2003)
"Les élections du gouverneur de Californie sont reportées sine die" (France-Inter, 16 sept. 2003)
Le président de l'Autorité palestinienne a annoncé hier le report sine die des élections législatives. (VDN, 5 juin 2005)
Le ministre de l'Economie, Thierry Breton, a repoussé sine die (la privatisation) d'Areva. (VDN, 4 juin 2005)

Sine qua non
"Désormais, (à Mac Arthur Glen), l'enjeu est de nous repositionner clairement sur le haut de gamme". La condition sine qua non pour attirer la nouvelle cible : le chaland métropolitain. (VDN , 8 mai 2003)
""Depuis quelques années, l'industrie cinématographique doit faire face à une fuite des capitaux et surtout des tournages vers d'autres pays européens. Ces derniers ont devenus attractifs par la mise en place de systèmes fondés sur la défiscalisation. (…) En France, on entend corriger le tir et instaurer un système qui s'oriente vers une solution identique. (…) La condition sine qua non pour en bénéficier est la localisation du film en France." (Le Figaro économie, 6 août 2003)
L'amour "est la condition sine qua non de notre santé psychologique, affirme le psychanalyste J.-D. Nasio" (L'Express, 16 août 2004, p. 53)
L'heure du divorce a sonné pour miss Roubaix. (…) Autre hypothèse envisagée par la déléguée (du comité miss Flandres), que la ville, via un président d'honneur, se réapproprie l'organisation de l'élection. Une condition sine qua non au maintien de la confiance. (VDN, 15 juin 2005)
Statu quo (pour "statu quo ante")

"La chambre régionale de commerce et d'industrie plaide pour la généralisation des péages à toutes les autoroutes de la région. (…) Pour Bruno Bonduelle, l'actuel statu quo va conduire à l'asphyxie :"Les encombrements de la métropole lilloise pénalisent son développement économique." (VDN, 23 oct. 2005

Veto
"Le CIF (congé individuel de formation) permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre personnel les actions de formation de son choix, indépendamment du plan de formation de son entreprise qui ne peut pas y mettre son veto." (VDN, 26 oct. 2003)
Via



L'heure du divorce a sonné pour miss Roubaix. (…) Autre hypothèse envisagée par la déléguée (du comité miss Flandres), que la ville, via un président d'honneur, se réapproprie l'organisation de l'élection. Une condition sine qua non au maintien de la confiance. (VDN, 15 juin 2005)
Volens nolens : voir "Nolens volens"



M. Théry, lycée St-Rémi, Roubaix page /


similaire:

Expressions latines en français iconTourisme, santé et bien-être : analyse en phraséologie contrastive...

Expressions latines en français iconGrand tableau de racines grecques ou latines* (*en italiques) : (à conserver)

Expressions latines en français iconExpressions de la ferme

Expressions latines en français iconAnnexe 1: D’autres expressions colorées

Expressions latines en français iconUsage d’une calculatrice pour vérifier que des expressions numériques sont égales

Expressions latines en français iconLe modèle français du capitalisme de l’eau dans la compétition européenne...
«modèle français de la gestion déléguée» et un «modèle français de la concession» se sont ainsi constitués au fil des décennies

Expressions latines en français iconRéunion internationale d’experts
«Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques»

Expressions latines en français iconCentre pompidou – 4 septembre 2007
«rejoint notre ferme volonté de mettre en œuvre concrètement la Convention Unesco sur la promotion de la diversité des expressions...

Expressions latines en français iconEn termes d’actions ponctuelles et/ou récurrentes réalisées par l’équipe pédagogique
«Lycée 21» – Ces actions, particulièrement nombreuses et d’expressions variées, apparaissent dans les entrées suivantes

Expressions latines en français iconJ’ai été durant les jours du Noël 2011 impressionné par le nombre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com