Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006





télécharger 40.36 Kb.
titreCompte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006
date de publication29.11.2019
taille40.36 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > loi > Réunion


Comité d’orientation du C.R.E.R.






Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006

Au siège du C.R.O.S. Bretagne à Rennes

Etaient Présents :

  • Monsieur Lucien THOMAS : Président du C.R.O.S. Bretagne

  • Monsieur Daniel GILLES : Vice-Président chargé du Sport au Conseil Régional de Bretagne

  • Monsieur Jean-François COQUAND : Directeur Régional Adjoint de la D.R.D.J.S. Bretagne

  • Monsieur Laurent GODEFROY : Délégué Régional au Tourisme

  • Monsieur Alain GUENET : Secrétaire Général du C.R.O.S. Bretagne

  • Monsieur Yannick MELEUC : Président de la Commission Sports Nature du C.R.O.S.

  • Monsieur Christian BOYER : Président de Rando Breizh ; Président du Comité Régional de Tourisme Equestre

  • Monsieur Jean FULBERT : Président du Comité Régional de Randonnée Pédestre

  • Monsieur Dominik HERMOUET : Président de la FFCT Bretagne

  • Monsieur Alain GOURMELEN : Président de N.E.B.

  • Monsieur Yves LORCY : Président du Comité Régional de Canoë-Kayak

  • Monsieur Alain GUILLOUX : Président de l’U.S.A.B.

  • Monsieur Luc OGER : Président du Comité Régional d’Aéromodélisme

  • Madame Béatrice VALETTE : Service Patrimoine Naturel au Conseil Régional

  • Madame Lucie STRYJAK : Service Sport au Conseil Régional

  • Monsieur Yves BELLIARD : Référent régional de la Cellule Sports de nature de la DRDJS

  • Monsieur Alain RISSEL : Conseiller de la DRDJS

  • Mademoiselle Caroline BOUCHER : Chargée de mission C.R.E.R.


Etaient excusés :

  • Madame Georgette BREARD : Vice-Présidente chargée du Tourisme au Conseil Régional

  • Monsieur Gérard MEVEL : Vice-Président chargé de l’Environnement au Conseil Régional

  • Monsieur Michel BILLAUD : Directeur Régional de la D.R.D.J.S. Bretagne

  • Madame Anne-Marie HODEMON : Chef de service Tourisme au Conseil Régional

  • Monsieur Guillaume LESAGE : Chef de service Patrimoine Naturel au Conseil Régional

  • Monsieur Ronan LE LOUARN : Service Tourisme au Conseil Régional

  • Monsieur le Directeur Régional de la DIREN Bretagne



Les Sports de Nature en Bretagne et la place du C.R.E.R.


  • Monsieur Lucien THOMAS, Président du C.R.O.S. Bretagne, ouvre la réunion et remercie les partenaires d’être présents au premier comité d’orientation du C.R.E.R. Il souligne la volonté du C.R.O.S. d’élargir son travail aux Sports de nature en hébergeant le C.R.E.R. ainsi que la création de la Commission Sports Nature en son sein. Il soulève qu’il a pu s’appuyer sur l’aide de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Région. Il interpelle alors Monsieur Daniel GILLES sur l’état d’avancement de la signature de la convention CROS / Conseil Régional / DRDJS et sur le projet de financement sur 4 ans.




  • Monsieur Daniel GILLES, Vice-Président chargé du Sport au Conseil Régional, représente Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Président de la Conseil Régional de Bretagne, ainsi que ses confrères dans les domaines du Tourisme, Madame Georgette BREARD et dans le domaine de l’environnement, Monsieur Gérard MEVEL. Il se félicite de participer à la démarche innovante d’un outil régional à l’origine de la D.R.D.J.S. et précise que la Région porte un regard transversal. Ainsi, cette démarche est validée par le Président et par les 3 Vice-Présidents du Tourisme, de l’Environnement et du Sport. Il souligne que le C.R.E.R. concerne également un autre service, celui de l’emploi puisque la Région soutient cet outil avec la création d’un emploi associatif d’intérêt régional voté à la dernière Commission Permanente. Cette aide est un financement dégressif sur 4 ans. Il propose à l’ensemble des fédérations Sports de nature d’y apporter une participation symbolique d’autant que la Région aide à l’emploi plusieurs fédérations (N.E.B., sports sous-marins, randonnée pédestre). Le C.R.E.R. est un lieu de dialogue (vision transversale) qui doit tenir compte des préoccupations des Territoires (les Départements : CDESI, Pays Voynet…). La Région est notamment intéressée par le développement potentiel de l’emploi, la formation. A ce sujet, aura lieu une réunion le 10 mai.




  • Monsieur Jean-François COQUAND, Directeur Régional Adjoint de la D.R.D.J.S., rappelle la volonté de l’Etat d’accompagner les pratiques des Sports de Nature. En effet, il existe un bureau spécifique (DS6) au Ministère, un Pôle Ressources National des Sports de Nature à Vallon Pont d’Arc, des cellules interdépartementales des Sports de nature (instruction 2004) et enfin le recensement des équipements sportifs (2005) incluant les lieux de pratique sports de nature avec la création d’un outil de restitution qui sera disponible le 29 mai. Au niveau Régional, la D.R.D.J.S. s’est fortement impliquée au-delà de la commande ministérielle qui était de mettre en place une cellule régionale des sports de nature. En effet, elle soutient le dossier du C.R.E.R. et s’engage financièrement à hauteur de 20 000 € par an pendant 4 ans. Les orientations souhaitées sont celles du développement durable : garantir une efficacité économique, une équité sociale et une préservation de l’environnement. Le C.R.E.R. est une démarche innovante parce que les Sports de nature nous obligent à mettre en place une approche transversale, mais aussi une démarche productive où le C.R.E.R. doit répondre à des besoins. Il faut donc définir aujourd’hui les premières priorités de travail quelles soient identifiables puis évaluables.



Les missions, le fonctionnement et l’organisation du C.R.E.R.


  • C’est un outil régional innovant qui apporte une vision transversale des Sports de nature. C’est un outil d’aménagement du territoire qui a un double objectif : développement du tourisme sportif et des loisirs de proximité, et préservation de l’environnement. Concrètement,

- c’est un lieu d’information qui centralise les données ;

- c’est un lieu de production d’analyses pour tous ;

- c’est un lieu de veille prospective (« anticiper ») ;

- c’est un lieu d’échanges et de concertation.

Il existe différents lieux d’échanges :

- La Commission Sports Nature qui réunit les fédérations de Sports de nature en Bretagne au sein du CROS. C’est un lieu où se formalisent un certain nombre d’attentes des fédérations concernant leur pratique. Elle est indépendante du C.R.E.R. mais il existe un lien par le biais de 3 représentations : terrestres, nautiques et aériennes qui siègent au comité d’orientation du C.R.E.R.

- La Cellule régionale des Sports de nature de la D.R.D.J.S. où des cadres départementaux Jeunesse et Sports contribuent à la remontée d’information ou de constats sur les pratiques Sports de nature dans les départements.

- Le Comité d’Orientation du C.R.E.R. qui réunit le mouvement sportif, la Région et l’Etat se nourrit de ces deux précédents regroupements et des autres partenaires : son rôle est de définir les travaux du C.R.E.R., de les valider et d’en assurer la diffusion.

Les orientations du C.R.E.R. définies par les partenaires


  • Monsieur Dominik HERMOUET (FFCT) pose la question de l’équité sociale à l’attention de Monsieur COQUAND.




  • Monsieur Jean-François COQUAND (D.R.D.J.S.) répond qu’il entend par équité sociale l’accessibilité de tous aux pratiques sportives : accessibilité financière, sociale et paritaire Homme-Femme.




  • Monsieur Laurent GODEFROY (D.R.T.) souligne que les sports de nature sont parmi les filières identifiées comme étant à développer et à fort potentiel. En ce moment, se met en place le schéma régional du Tourisme auquel la Région, l’Etat et d’autres partenaires participent. Il a souvent été question des Sports de nature, par exemple le développement de la filière Randonnée. Côté Etat, l’importance se pose sur la structuration de la filière, l’économie et l’emploi en particulier. L’Etat appuie la démarche de professionnalisation notamment avec N.E.B. et souhaite développer des démarches de professionnalisation dans les autres filières.

Il propose deux orientations pour le C.R.E.R. :

- Il faut qu’il puisse servir de pivot dans la structuration des professionnels des Sports de nature dans un cadre Tourisme ; ce qui veut dire qu’il y ait un lien avec les structures d’hébergements, de restauration pour qu’à terme il y ait un effet de développement économique.

- De façon plus prospective, est lancé depuis février 2005 le Plan Qualité Tourisme : dans un premier temps, il s’intéresse à l’amélioration de la qualité de l’offre mais dans un deuxième temps, il s’intéressera aux activités et loisirs de nature.


  • Madame Béatrice VALETTE, service du patrimoine naturel du Conseil Régional, rappelle la réalisation du schéma régional du patrimoine naturel. Les enjeux suivants ont été révélés :

- Enjeux de conservation, gestion et protection pour répondre à la question « comment mieux intégrer les démarches économiques par rapport à cette richesse patrimoniale ? »

- Mise en réseau des acteurs du patrimoine naturel mais aussi la mise en réseau et l’implication de tous les acteurs qui sont susceptibles d’agir sur cet espace naturel pour répondre à la question : « comment peut-on porter à connaissance cette richesse ? »

Une seule fiche action existe sur les sports de nature pour répondre à la question : « Comment peut-on vraiment faire prendre conscience de la fragilité des milieux et comment chacun peut-il pratiquer son activité mais en essayant de minimiser l’impact de l’homme sur cet environnement ? »

La proposition d’actions est de mettre en place des formations du personnel ou/et bénévoles (clubs) ou la création de guides.


  • Plusieurs Présidents de fédérations rappellent qu’il existe déjà des formations au sein de leur organisation développant la thématique de l’environnement. Il est donc essentiel de faire d’abord l’inventaire de ce qui existe avant de proposer de nouvelles formations et ainsi évaluer les manques, les lacunes.




  • Monsieur Jean FULBERT (F.F.R.P.) souligne qu’il faudrait réaliser également un inventaire exhaustif des problèmes à résoudre avant de lancer des actions, sur les thèmes de surfréquentation, multifréquentation, pratiques sauvages, multiplication des itinéraires, qualité, signalisation…




  • Suite aux différentes interventions des représentants du mouvement sportif, Mademoiselle Caroline BOUCHER se propose de rappeler la synthèse de la Commission Sports nature qui reprend les menaces évoquées à ce jour.


Synthèse des attentes des fédérations en vue d’orienter les travaux du C.R.E.R. énoncées lors de la Commission Sports Nature du CROS :

- Préservation et officialisation des lieux de pratique (lieux de pratique déposés)

- Notion de conflits d’usage : partage de l’espace entre pratiquants des sports de nature mais aussi avec d’autres partenaires (chasseurs, aménageurs, gestionnaires d’espaces…)

- Réglementation, usages de la loi

- Sensibilisation à l’environnement et pratiques des Sports de nature : charte de bonne pratique pour les licenciés et non-licenciés


  • Monsieur Alain GUILLOUX (U.S.A.B.) souligne qu’un des rôles du C.R.E.R. est de mettre en place des méthodes, des conventions type afin d’aider les différents partenaires.




  • Monsieur Daniel GILLES (Conseil Régional) rappelle que le C.R.E.R. doit s’inscrire dans les démarches du Conseil Régional qui ont été précédemment évoquées : le schéma régional du Tourisme, le schéma régional du patrimoine naturel et développe les éléments de la politique sportive régionale qui se décline en trois points :

- Emploi, professionnalisation : structurer les filières sports de nature avec l’aide des "développeurs" (emplois aidés par le conseil régional) et des bénévoles.

- Fonctionnement des structures : augmenter le nombre de licenciés

- Investissement : aménagement et équipements des Sports de nature. Il pose la question de la qualité des projets. La Région a donc un besoin d’expertise des dossiers (ce qui fait d’ailleurs N.E.B. pour le nautisme) pour évaluer ces projets qui ont une approche transversale et garder une cohérence à l’échelle régionale. Monsieur GILLES va proposer en juin que la politique sportive régionale prenne en compte des projets de type "Base Sports nature". Il souhaite également que l’Etat participe au financement de ces projets afin que le partenariat sur l’outil du C.R.E.R. aille plus loin, c’est-à-dire structurer, aider à l’aménagement.


  • Monsieur Lucien THOMAS (C.R.O.S.) suggère que le mouvement associatif se regroupe au sein des Pays pour donner un avis sur les projets et garder une cohérence à l’échelle régionale.




  • Monsieur Jean FULBERT (F.F.R.P.) confirme le propos de Monsieur THOMAS en donnant l’exemple des itinéraires qui se multiplient. L’importance, c’est la qualité.




  • Monsieur Daniel GILLES (Conseil Régional) rajoute que la Région travaille sur la cohérence des projets et souhaite retenir des projets structurants.




  • Monsieur Alain RISSEL (D.R.D.J.S.) soulève que le C.R.E.R. pourrait avoir un rôle d’expertise de ces dossiers de Sports de nature mais que pour l’instant ce n’est qu’une personne. Si le C.R.E.R. doit avoir une existence forte, son cœur est dans la mutualisation et le travail d’animation de réseau.




  • Monsieur Daniel GILLES (Conseil Régional) confirme que le C.R.E.R. ne pourra pas tout régler mais que ce ne sont que des pistes de réflexion, de travail.



Synthèse des orientations du C.R.E.R. pour les mois à venir


  1. Etat des lieux des Sports de nature en Bretagne : Etat de la connaissance

  • Rencontres des partenaires (en particulier les fédérations) pour mettre en évidence les richesses (formations réalisées, emploi) et les menaces qui pèsent sur les lieux de pratique et les usagers (partage de l’espace, réglementation, impacts environnementaux, préservation et officialisation des lieux de pratique, la question des non-fédérés…) afin d’approfondir les remarques émises lors des différentes rencontres avec une validation par les structures elles-mêmes.

  • Recensement des études et données existantes (Recensement des Equipements Sportifs par exemple - 29 mai)

  • Synthèse mi-septembre




  1. Réseau Education à l’environnement et Sports de nature avec les partenaires de l’environnement, du sport et du tourisme

  • Partenariat possible avec les fédérations, la cellule Sports nature de la DRDJS (malle pédagogique), le REEB (Réseau d’Education à l’Environnement de Bretagne) et la FRPAT (Fédération Régionale des Pays Touristiques de Bretagne)

  • Mise en place par exemple de guides de bonne pratique en s’appuyant sur ce qui existe déjà suite à l’état des lieux des Sports de nature (richesses).

  • Sensibilisation des non-fédérés (information grand public). Pour cela, il a été proposé d’informer sur les lieux de pratique ou de travailler avec le réseau touristique (pays touristiques) sous forme de plaquettes, de brochures.




  1. Mise en place d’un système de veille pour que l’information puisse circuler entre les différents partenaires.

  • Ce système permettra d’alerter en permanence les partenaires sur les projets concernant les sports de nature. La force viendra de la mutualisation des informations. Il est important de veiller pour les autres.

  • Par exemple, il sera possible d’être alerter sur les aménagements qui ne prennent pas en compte la sécurité des usagers (canoë-kayak). Les institutions pourront ainsi informer les fédérations des aménagements les concernant afin de mettre en place une plus grande concertation.




  1. Communication externe et interne – idée d’un blog pour que l’information puisse être transmise entre les partenaires du C.R.E.R. Cet outil a l’avantage d’une plus grande interactivité. Mais le blog n’est pas accessible à tout public. Il faudra donc privilégier le support papier.




  1. Mise en place d’une journée d’échanges réunissant les partenaires des Sports de nature en Bretagne (tourisme, sport, environnement) pour mi 2007.



Prochaine réunion du Comité d’Orientation : le vendredi 17 novembre 2006 à 14h30

Point Presse : le mardi 16 mai à 11h00 au C.R.O.S.

Conclusion


    • Monsieur Lucien THOMAS (C.R.O.S.) confirme que les propositions d’orientations sont validées par l’ensemble des partenaires présents. Il remercie les partenaires d’avoir été présents à la première réunion du Comité d’Orientation et invite les participants au « verre de l’amitié ».




    • Monsieur Daniel GILLES (Conseil Régional) se félicite de la mise en place du Comité d’Orientation qui a pour missions de répondre à des demandes et formuler des missions, contrôler et faire connaître. Il propose de se réunir en amont du prochain Comité d’Orientation pour convenir de l’objet et du lieu de la prochaine réunion.




    • Monsieur Jean-François COQUAND (D.R.D.J.S.) rappelle que Monsieur Yves BELLIARD est pour une partie de son temps en soutien au travail du C.R.E.R. Il souligne que l’Etat sera présent dans la participation des projets de pleine nature dans le Contrat de Projet Etat – Région. Ce n’est que le début du travail en commun : il faut mutualiser.

Comité d’Orientation du C.R.E.R.

Compte-rendu de la réunion du 03/05/2006 à Rennes

similaire:

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte rendu de réunion Auch en transition, mercredi 6 juin 2012 à Partaj’
«Le manuel de transition» que Patrick enverra à chacun par mail. Propose d’acheter 5 manuels complets à faire tourner à tous, faire...

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte rendu de la session de qualifications, du 30 janvier 2006 au 2 février 2006

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconC ompte rendu réunion du 11 mai 2007

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte-rendu du Conseil de Faculté du 21 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte-rendu de la cinquième réunion de la

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte rendu reunion du bureau

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte-rendu de la sixième réunion de la

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte Rendu de la réunion du 02/09/2009

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte rendu de la réunion de préparation du

Compte-rendu de la réunion du Mercredi 03 mai 2006 iconCompte rendu de reunion de conseil municipal






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com