Principales definitions chapitre 4





télécharger 16.06 Kb.
titrePrincipales definitions chapitre 4
date de publication28.11.2019
taille16.06 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
PRINCIPALES DEFINITIONS CHAPITRE 4

Brevets

Titre de propriété sur une invention, délivrée par l’Administration (en France la loi du 02 janvier 1968 prévoit l’enregistrement et la publication du brevet par l’institut national de la propriété intellectuelle), assurant à l’inventeur une protection contre toute imitation et lui réservant l’exclusivité de l’exploitation industrielle
Capital social

Il correspond aux «  réseaux, normes et à la confiance, qui facilitent la coordination et la coopération» (Robert Putnam, 1995) entre les individus.
Cliométrie

La cliométrie est un courant historique américain qui a un programme de recherche quantitative inspirée de la théorie économique néoclassique. Il s’agit d’une approche contrefactuelle qui teste le poids d’un évènement comme l’esclavage, la construction de chemin de fer, etc. en considérant ce qui se serait passé s’il n’avait pas eu lieu. L’attribution du prix Nobel d’économie à Robert Fogel et Douglass North en 1993 a consacré cette approche historique.
Domestic system

Les anciens modes de travail étaient dominés par le domestic system, c’est-à-dire par l’atelier familial. Cette organisation très souple permettait souvent d’associer plusieurs activités comme le travail aux champs et le tissage ou la filature. Elle générait une industrie diffuse, extrêmement dispersée sur le territoire.
Droits de propriété

Un droit de propriété est un droit garanti par la société de choisir les usages d’un bien économique : reconnaître le droit à son possesseur d’utiliser le bien, d’en retirer un revenu, d’en disposer et éventuellement de le revendre.
Factory system

La mécanisation conduit à passer au système usinier ou factory system. Il rassemble dans un même lieu un nombre important d’ouvriers, autour de machines actionnées par une source principale d’énergie (vapeur ou hydraulique). Cette concentration technique assure avant tout des économies d’échelle. Elle permet une plus grande division du travail et permet un agrandissement de la taille des unités de production.
Nouvelle économie institutionnelle

Dans les années 1990, la nouvelle économie institutionnelle, (Douglass North, Oliver Williamson) a mis l’accent sur la nécessité d’une baisse des coûts de transaction (coûts de collecte de l’information, coûts de négociation et d’application des contrats), à mesure que les marchés s’élargissent et que les coûts de commercialisation s’élèvent. La poursuite de la croissance suppose pour D. North une adaptation des institutions et l’élaboration de règles, écrites ou non, qui encadrent l’action des individus (constitutions, lois, droits de propriété, règles morales ou juridiques, etc.). Les droits de propriété sont particulièrement importants.


Protoindutrialisation

Le terme protoindustrialisation est attribué à F.Mendels (Des industries rurales à la protoindustrailisaton : historique d’un changement de perspective, 1984).

On entend par protoindustrialisation, la phase d’expansion des industries rurales dans de nombreuses parties de l’Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle sans grand bouleversement des technologies. P.Verley a diffusé cette thèse en France

La proto-industrialisation se caractérise par :

  1. une orientation vers de vastes marchés à l’échelle nationale ou internationale (et pas seulement régional comme dans le putting out system)

  2. une direction assurée par de grand marchands-fabricants ayant des connaissances et un réseau d’achat de matières premières et de vente de produits

  3. une organisation complexe avec une distribution du travail selon les compétences.


Révolution agricole

La révolution agricole se manifeste en Europe au XVIIIe siècle par l’extension des surfaces arables, (assèchement de marais en France ou en Italie, recul de la jachère), et par un usage plus intensif des sols.
Révolution industrielle

  1. Au sens strict, il s’agit d’une transformation profonde des techniques et de l’organisation de la production des grandes branches d’activité (notamment le textile et la sidérurgie) en Europe entre 1780-1880

  2. Au sens large, ce terme recouvre l’ensemble des transformations du système productif  (industrie, agriculture, services), des structures sociales, des institutions, des valeurs etc., qui conduisent à une dynamique cumulative des gains de productivité du travail et à l’extension de la capacité productive de l’économie.


Système technique

Certaines analyses contemporaines privilégient l’approche en termes de système technique au sens de B. Gille (Histoire des techniques, 1978) : la mise en cohérence des différentes technologies mais aussi des structures économiques et institutionnelles permet, pour une période plus ou moins longue, de stabiliser l’évolution technique
Transition démographique

La transition démographique désigne le passage d’un régime traditionnel d’équilibre démographique à mortalité et natalité fortes vers un régime moderne d’équilibre démographique à mortalité et natalité basses.

Ce modèle de l’évolution des populations a été proposé en 1934 par Adolphe Landry (5874-5956), homme politique et démographe, dans son ouvrage précurseur, La Révolution démographique (1934).

Typologie des innovations

Initiée par l’entrepreneur, l’innovation peut prendre différentes formes :

  1. de nouvelles énergies et de nouvelles matières premières (coton, charbon et acier)

  2. de nouvelles méthodes de production ou de nouveaux procédés commerciaux (mécanisation, factory system)

  3. de nouveaux produits (engrais chimiques...)

  4. de nouveaux débouchés (colonies, pays en cours d’industrialisation)

  5. de nouvelles formes de marchés (Konzern).

similaire:

Principales definitions chapitre 4 iconI- principales définitions et Concepts de la gestion des stocks

Principales definitions chapitre 4 iconBibliographie p. 22 Selon Yvonne Giordano 1, le postmodernisme est...
«concept difficile à cerner»2, de donner quelques définitions, qui nous permettrons ensuite de poser les principales questions et...

Principales definitions chapitre 4 iconChapitre 1 Le contrat de travail. I définitions et caractéristiques du contrat de travail

Principales definitions chapitre 4 iconRapport sur le développement des responsabilités des collectivités...
«en le ramenant à ses tâches principales, celles qui ne peuvent être conduites que par lui, et en le débarrassant de toutes les tâches...

Principales definitions chapitre 4 iconDéfinitions

Principales definitions chapitre 4 iconDéfinitions Le coût marginal

Principales definitions chapitre 4 iconTable des définitions

Principales definitions chapitre 4 icon1. 1 Définitions et considérations historiques 8

Principales definitions chapitre 4 iconProgramme I ntroduction : Définitions

Principales definitions chapitre 4 iconSection 1 : Définitions préalables. 2






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com