Note à l’attention des étudiants de L2 et L3





télécharger 13.08 Kb.
titreNote à l’attention des étudiants de L2 et L3
date de publication27.02.2018
taille13.08 Kb.
typeNote
e.20-bal.com > loi > Note





Note à l’attention des étudiants de L2 et L3

Vous êtes actuellement inscrits en L2 ou L3 à l’Ecole de droit de la Sorbonne.
Vous avez la possibilité d’inclure l’année prochaine, dans votre parcours d’études en droit, un séjour à l’étranger, dans l’une des nombreuses universités partenaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les options qui vous sont proposées sont les suivantes :
Destinations offertes – Les échanges Erasmus sont possibles dans plus de 40 Universités partenaires en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, RU, Luxembourg, Roumanie, Republique Tchèque, Grèce, Turquie, Pays-Bas, Portugal, Finlande ou encore en Autriche). Il y a 132 places pour des étudiants en droit.

Hors Erasmus, autour de 120 places toutes disciplines confondues, réparties en Asie et sur le continent américain, sont réservées pour les étudiants de l’Ecole de droit. Les détails sont disponibles sur le site de l’Ecole de droit ainsi que sur celui de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Durée du séjour – Un séjour annuel est envisageable pendant l’année de L3. En revanche, les échanges proposés en M1 sont semestriels (sous réserve de quelques rares exceptions à l’UFR 07), sans possibilité de prolongation (quelle que soit l’UFR concernée).
Dates provisoires pour le dépôt des dossiers – Erasmus : 3 mars 2014

Etats-Unis : 13 janvier 2014

CREPUQ/ASIE/Nouvelle Zélande : 10 février 2014

Amérique du sud : 6 décembre 2013.
Toutes les informations sur les démarches à entreprendre et les différentes étapes sont disponibles en ligne : http://www.univ-paris1.fr sous la rubrique « international », Rubrique « Etudiants » et ensuite à la page « Etudiants partants».
La responsable administrative des étudiants partants est Madame Tiphaine Squivée (outgoing@univ-paris1.fr ; 01 44 07 76 79). Son bureau se situe au premier étage de la Maison Internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 58 bvd Arago, 75013 Paris.
Constitution des dossiers – Le dossier peut être téléchargé sur le site web de Paris 1à la page «présenter votre candidature » à l’adresse :

http://www.univ-paris1.fr/international/etudiants/programme-echange/etudier-en-programmes-dechange/programmes-dechange-en-licence-et-master/presenter-candidature/
Il convient d’imprimer les formulaires électroniques, de les remplir et de les inclure dans le dossier de candidature accompagnés des pièces exigées (CV, lettre de motivation, justification de la maîtrise de la langue dans le pays d’accueil, relevés de notes des dernières années, copie de la carte étudiante, etc.).
Un contrat pédagogique indiquant les matières qui seront suivies à l’étranger devra être approuvé par le délégué aux relations internationales de l’UFR intéressée. Les quatre délégués de l’Ecole de droit peuvent être contactés à l’adresse commune suivante : delegue.ri.droit@univ-paris1.fr ; ils assurent chacun une permanence régulière à la Maison Internationale. Les dossiers de candidatures doivent être retournés au bureau Erasmus de la Maison Internationale.
Procédure de sélection – Dans les semaines qui suivent le dépôt du dossier, une Commission de spécialistes se réunit pour sélectionner les étudiants admis à séjourner à l’étranger, dans la limite des places disponibles et au regard des notes obtenues, de la motivation exprimée et de la maîtrise de la langue d’accueil. Pour un séjour anglophone, une note supérieure à 90 au TOEFL est généralement requise de toutes les Universités partenaires.
Les résultats sont communiqués aux étudiants sélectionnés par la Maison Internationale (généralement en mars-avril).
Constitution du contrat pédagogique - L’étudiant sélectionné devra rencontrer son délégué responsable en vue de la validation de son contrat pédagogique avant son départ (généralement les rendez-vous sont pris en juin). Les matières suivies dans le pays d’accueil doivent correspondre avec celles qui auraient été suivies dans l’UFR qui accordera une équivalence pour le semestre ou pour l’année passée dans l’Université partenaire.
Equivalence - Les notes obtenues dans l’Université d’accueil seront communiquées à l’UFR de rattachement qui en tiendra compte pour établir le relevé de note annuel de l’Université Paris 1. Une commission de spécialistes est au préalable chargée de la traduction des notes obtenues dans l’Université Partenaire selon les critères universitaires français.
N’hésitez pas à tenter une expérience à l’international tout en valorisant votre cursus à l’Ecole de droit de la Sorbonne !



similaire:

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote a l’attention des éLÈves admis

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote à l'attention des candidats cap "petite enfance"

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote interne a l'attention de

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote à l’attention de monsieur le directeur

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote à l’attention du directeur général des services de la ville de B
«vivre-ensemble» ainsi que de rappeler le cadre juridique entourant l’action de la collectivité

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote aux futurs etudiants

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote d’étape sur l’evaluation au 31 décembre 2010 dossier : ap1 n°488...
«anticipant, prévenant et accompagnant les étudiants décrocheurs». L’évaluation doit permettre de se prononcer sur l’efficacité de...

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote pratique : lettre de motivation 18
«demande de Mobilité internationale*» dans lequel les étudiants feront un choix definitif entre universite ou mixte

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconNote Explicative Bourse erasmus
L’université s’attache à garantir l’octroi de bourses de mobilité suffisantes aux étudiants qui en ont le plus besoin, en particulier,...

Note à l’attention des étudiants de L2 et L3 iconOn note f ’
«En France, pendant l'année scolaire 2009-2010, sur 81 135 étudiants inscrits en classe préparatoire aux grandes écoles (cpge), on...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com