Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant





télécharger 30.88 Kb.
titreToute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant
date de publication22.10.2017
taille30.88 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Action collective Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective il faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant le même but.

Actions correctrices Décisions qui consistent à modifier les objectifs et/ou les moyens alloués en cours ou la fin de l’action.

Aide à la décision Système interprétant des données complexes permettant aux managers de rendre des décisions en connaissance de cause. Il permet la recherche active et l’exploitation de l’ensemble des renseignements stratégiques essentiels qu’une entreprise doit posséder, si elle veut faire face à la concurrence et occuper la première place, dans son secteur d’activités.

Association loi 1901 Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.

Avantage concurrentiel Avantage que tente de construire ou de maintenir l’organisation, en s’appuyant sur l’ensemble des éléments lui permettant de surpasser la concurrence.

Centralisation/décentralisation du pouvoir de décision Mode de répartition du pouvoir de décision au sein d’une organisation.

Client Bénéficiaire de services publics personnalisés qu’il paie selon des règles inspirées des mécanismes du marché.

Configuration structurelle rigide/flexible Configuration d’une organisation qui permet une

Contrôle stratégique Le contrôle stratégique veille au déploiement correct de la stratégie sur le terrain et vérifie la pertinence des choix stratégiques de l’entreprise.

Critères d’évaluation Indicateurs quantitatifs ou qualitatifs qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs et les ressources consommées.

Décision stratégique Décision qui engage l’organisation sur le long terme, peu réversible et impliquant des moyens importants.

Délégation de service public Contrat par lequel une organisation publique confie la gestion d’une activité de service public dont elle a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) dont la rémunération est liée aux résultats de l’exploitation du service.

Diagnostic externe Grâce à l’analyse des forces concurrentielles présentes sur le marché de l’organisation mais aussi des facteurs plus globaux du macro-environnement qui peuvent influencer sa stratégie, le diagnostic externe permet d’identifier les menaces et les opportunités auxquelles est confrontée l’organisation.

Diagnostic interne Grâce à l’analyse des ressources et des compétences de l’organisation, le diagnostic interne permet de faire émerger ses forces et ses faiblesses.

Différenciation Stratégie qui consiste pour une entreprise à se distinguer de ses concurrents en proposant une offre différente aux yeux des clients qui sont alors prêts à la payer à un prix plus élevé.

Dirigeants Personnes qui ont le pouvoir d’élaborer la stratégie d’une organisation, de la mettre en œuvre et de veiller à l’atteinte des objectifs.

Division du travail Découpage des activités d’une organisation en tâches distinctes visant à spécialiser les agents sur une compétence donnée.

Domaine d’activité stratégique (DAS) Sous-ensemble d’une organisation correspondant à un produit, une technologie et/ou un marché et auquel elle affecte une partie autonome de ses ressources.

Domination par les coûts Stratégie qui permet à une entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel en offrant un produit similaire à celui de ses concurrents à un prix de vente inférieur grâce à des coûts plus faibles.

Entreprise socialement responsable Entreprise dont la finalité ne se limite pas à la lucrativité et qui prend en compte les attentes de ses parties prenantes.

Externalisation Stratégie qui consiste pour une entreprise à « faire faire » à d’autres certaines activités pour obtenir et maintenir son avantage concurrentiel.

faible/forte réactivité à l’environnement et dépend des mécanismes de coordination utilisés ainsi que du niveau de délégation du pouvoir accordé par la hiérarchie.

Finalité lucrative Recherche systématique du profit et de son partage.

Flexibilité Capacité d’une organisation à s’adapter aux variations de son environnement.

Flexibilité des ressources humaines Adaptation quantitative et qualitative des ressources humaines aux évolutions de l’environnement et de la stratégie de l’organisation.

GPEC Gestion anticipative des emplois et des compétences en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’organisation.

Intégration Stratégie de diversification qui consiste pour une entreprise à « faire elle-même » en étendant son activité en amont et/ou en aval dans une logique de filière de production.

Les facteurs de contingence Facteurs de l’environnement (technologique, économique, environnemental…) ou internes à l’entreprise (taille, technologie, culture…) qui influent sur l’organisation de l’entreprise et sur son management.

Macro-environnement Ensemble des éléments globaux qui influencent toutes les organisations de manière directe ou indirecte. Cet ensemble est composé de données économiques, politiques, juridiques, sociologiques et démographiques, technologiques et écologiques.

Management L’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs. On distingue le management stratégique du management opérationnel.

Marge de manœuvre stratégique Liberté d’action (plus ou moins grande) dont disposent les décideurs publics en matière de choix stratégiques et de mise en œuvre de décisions stratégiques. Celle des décideurs publics est plus ou moins grande.

Mécanismes de coordination Mécanismes permettant de coordonner les activités et tâches divisées dans l’organisation.

Micro-environnement Ensemble des éléments externes à l’organisation qui l’influencent directement et de manière spécifique (ex. : clients ou usagers, adhérents, fournisseurs, concurrents, innovation technologique et législation spécifiques).

Mode de production Modalité d’organisation de la production d’un bien ou d’un service. Il existe trois modes de production : la fabrication à l’unité, en série (petite ou grande), en continu.

Motivation Ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.

Objectif stratégique Résultat (quantitatif ou qualitatif) qu’une organisation doit atteindre à moyen/long terme.

Objectifs stratégiques Ensemble des actions qu’une organisation doit mener pour bénéficier d’une position favorable sur un marché.

ONG Association d’intérêt public généralement transnationale qui ne relève ni de l’État ni d’une institution internationale.

Organisation Groupe d’individus qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun. Cette action collective se réalise dans la durée et dans le cadre d’une structure juridique précise. La création de l’organisation nécessite de mobiliser des ressources, de définir et coordonner les tâches à réaliser, de faire circuler l’information, de prendre des décisions et de fixer des règles.

Organisation publique Organisation (administrations centrales, locales – régions, départements, communes –, de Sécurité sociale) dont la finalité est la production de services publics et la gestion du domaine public.

Parties prenantes Acteurs impactés par l’activité de l’entreprise ou pouvant avoir une influence sur celle-ci.

Planification stratégique Stratégie prévue, clairement formulée en fonction des informations que possède l’organisation.

Politique de rémunération Ensemble des éléments visant à rétribuer le personnel en échange de son travail productif et à le motiver.

Polyvalence Capacité d’un agent à pouvoir effectuer différentes tâches demandant des compétences distinctes.

Processus stratégique Ensemble d’étapes conduisant une entreprise à définir son identité, ses valeurs, ses objectifs et la manière dont ceux-ci seront réalisés.

Production à flux tendus/flux poussés La production est réalisée en juste-à-temps ou à flux tendus quand ce sont des commandes fermes de clients qui déclenchent la fabrication. Lorsque des commandes prévues sont à l’origine du lancement de la production, il s’agit d’une fabrication à flux poussés.

Profit Excédent de chiffre d’affaires sur le coût des ressources consommées.

Projet associatif Projet de développement d’une association qui retrace sa réflexion stratégique (diagnostic de la situation de l’association, définition de ses objectifs stratégiques en accord avec ses missions et des actions stratégiques à mettre en œuvre, modalités d’évaluation). Cette réflexion stratégique est orientée vers le développement de l’association ainsi que vers la diversification de ses ressources (financières et humaines).

Qualité Aptitude d’un bien ou d’un service à satisfaire les besoins exprimés ou implicites des utilisateurs. Mettre en œuvre une démarche qualité consiste à mener un ensemble d’actions visant l’amélioration de la qualité à toutes les étapes de la production.

Qualités du système d’information Un système d’information doit fournir une information pertinente, fiable, cohérente, concrète, accessible, lisible, adaptée aux attentes de l’utilisateur, précise et objective.

Reconnaissance d’utilité publique Accordée par le ministère de l’Intérieur, elle permet aux associations qui l’obtiennent de recevoir des donations et des legs. Elle contribue aussi à leur renommée dans leur domaine d’activité.

Ressources Moyens matériels ou immatériels utilisés par l’entreprise dans le cadre de son activité.

Service public Activité d’intérêt général prise en charge par une organisation publique ou privée sous le contrôle des pouvoirs publics (centraux et locaux) et répondant aux principes de continuité, d’égalité et d’adaptabilité.

Sous-traitance Opération par laquelle une organisation (appelée « donneur d’ordres ») confie à une autre la réalisation de tout ou partie de sa production par le biais d’un contrat.

Statuts Document dans lequel figurent d’une part les éléments d’identité d’une association (titre, but ou objet, adresse du siège social) et d’autre part l’ensemble des règles de fonctionnement qu’elle se fixe. Il définit la raison d’être d’une association et fonde sa stratégie.

Stratégie de diversification Stratégie reposant pour l’organisation sur l’acquisition et l’utilisation de nouveaux savoir-faire dans d’autres domaines d’activités.

Stratégie de spécialisation Stratégie consistant pour l’organisation à concentrer tous ses efforts sur un domaine d’activité dans le but de dégager des avantages concurrentiels.

Stratégie émergente Stratégie élaborée en réponse aux évolutions non prévues de l’environnement.

Stratégie Fixation d’objectifs en fonction de l’environnement et des ressources disponibles dans l’organisation, suivie de l’allocation de ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.

Style de direction Caractéristiques de l’exercice du pouvoir de direction par le dirigeant d’une organisation.

Syndicat Association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.

Système d’information Système de travail dont les fonctions sont destinées à produire de l’information en exécutant quatre types d’opérations : collecter, traiter, stocker, et diffuser l’information.

Transferts de compétences Définis par les lois de décentralisation, ils consistent en un abandon par l’État de certaines compétences au profit des collectivités territoriales qui disposent ainsi d’une plus grande marge de manœuvre.

Usager Utilisateur de services publics qui en bénéficie en contrepartie de ses impôts et fait face à une offre normalisée et uniforme.

Valeur ajoutée Excédent de chiffre d’affaires sur le coût des ressources externes consommées (marchandises, matières premières, services extérieurs).

Veille stratégique Démarche qui permet à l’entreprise de rester à l’écoute de son environnement afin de prendre des décisions pertinentes.

Lexique de Management Terminale STMG

similaire:

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconLa distinction entre action individuelle et action collective organisée (annexe 1)

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconL warner dans une ville des eu, Newburyport au nord de Boston
«Une classe (ne peut exister) sans prendre conscience d’elle-même». La «conscience de classe» est donc d’abord le sentiment de former...

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconCompte rendu du travail de groupe : proposer des illustrations de...
«S’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la...

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconCompte rendu du travail de groupe : proposer des illustrations de...
«S’impliquer dans un projet d’action individuelle ou collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la...

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconAtelier «Dimensions symboliques de la construction des causes.» Table...
«Où en sont les théories de l’action collective ?», Iep-lyon / Université Lumière Lyon 2, 14-16 septembre 2005

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconTable des matières de la fiche de lecture
«expliqués». Le concept même d’action rationnelle est une conception de l’action qui est «compréhensible», de l’action à propos de...

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconPme-pmi : Participez à l’action collective lancée par les cci sur...

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconDifférencier consommation individuelle et collective

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconSens et mise en œuvre Droit pénal approfondi Master 2 Droit pénal...
«l’amende est une peine et toute peine est personnelle, sauf les exceptions prévues par la loi; elle ne peut donc être prononcée...

Toute action n’est pas collective, elle peut être individuelle. Pour mener une action collective IL faut que plusieurs personnes forment un groupe poursuivant iconColloque : Vers un capitalisme raisonnable ?
«discours» (Peretti-Watel, 2001), chacune se dédoublant selon les conceptions sous-jacentes de l’action collective






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com