télécharger 70.07 Kb.
|
Séquence de géographie Etude d’une zone d’activités économiques La zone industrialo-portuaire du Havre Niveau : CM2 Séquence conçue au cours d’un stage « culture humaniste » coordonné par G. Neuville (CPAIEN) - juin 2012
Compétences du socle commun : La culture humaniste : Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ; Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie. La maîtrise de la langue française : S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; Lire avec aisance un texte. Programmes 2008 : Etude d’un espace d’activités : une zone industrialo-portuaire - Connaître quelques activités d’une zone industrialo-portuaire et savoir retracer le circuit d’une matière première ou d’une marchandise jusqu'à son lieu de consommation (par exemple, des pétroliers à la station service). - Savoir expliquer pourquoi des activités industrielles sont installées sur le littoral et réaliser un croquis simple. - Connaître quelques risques provoqués par ces activités (incendies, explosions, pollution…). Préalables : Les élèves ont étudié une zone d’activité agricole à partir de photos de paysages, de cartes des productions agricoles, de données numériques et incluant la visite d’une exploitation agricole et la rencontre avec un exploitant agricole. Un TBI ou a minima un vidéoprojecteur sont indispensables pour mettre en œuvre cette séquence. LA ZONE D’ACTIVITES ECONOMIQUE DU HAVRE Séance 1 Objectifs : Caractériser un paysage industrialo-portuaire en utilisant un vocabulaire précis. Phase 1 Contextualisation Nous allons travailler sur une zone d’activité située près d’une ville : Le Havre. Qui connaît cette ville ? Qui peut la situer ? (apport du maître si nécessaire). Caractérisation de la situation :
Phase 2 Questionnement sur un paysage
Que voyez-vous sur ces deux images ? Qu’ont-elles de commun ? de différent ? Essayons de nommer tous les éléments que l’on voit ? Doc 1 : conteneur, porte-conteneurs, jetée, balise, grue… Doc 2 : cuve, pétrolier, bassin, quai…(remorqueur) Deux images viennent compléter la représentation de ces différents bateaux.
Phase 3 Construction des réponses… Echanges entre les élèves, apports du maître… A quoi servent ces bateaux ? Ce sont des bateaux de transport de marchandises : marchandises de toute sorte en en conteneurs, pétrole « en vrac ». Séance 2 Objectifs : Comprendre les notions d’importations et d’exportations ; Prélever de l’information dans un écrit documentaire. Phase 1 Rappel Qu’avons-nous appris sur le port du Havre ? Phase 2 Recherche d’informations dans un texte (1) Le tableau suivant est projeté. Vous lisez et vous essayez de dire pourquoi on peut dire que « Le Havre est un grand port de l’Ouest européen » ? Réponses attendues :
Trace écrite (paragraphe 1) Le Havre est un port par lequel passent des milliers de tonnes de marchandises importées ou exportées. Il peut accueillir de très gros bateaux : porte-conteneurs et pétroliers. C’est le premier port français pour le commerce extérieur (importation et exportation). Novembre 2010 Le Havre, grand port de l’Ouest européen Le Havre, 1er port pour le commerce extérieur de la France et les conteneurs - Premier port pour le commerce extérieur de la France et le trafic de conteneurs (2,2 millions) - Porte maritime d’accès au Grand Paris, vaste marché de consommation, et à l’hinterland européen - Le Havre – Rouen – Paris, premier complexe portuaire français avec plus de 100 millions de tonnes traitées en 2009, dont 74 Mt au port du Havre, - Une zone industrielle et une plate-forme énergétique de premier plan : 40% des importations de pétrole brut de la France passent par les terminaux du Havre - Des conditions d'accueil adaptées aux plus grands navires : bassins en eau profonde, 7,5 km de quais - Une localisation stratégique à l'entrée de l'Europe du Nord Le port du Havre, grand port de l’Ouest européen, avec une situation maritime et des accès nautiques remarquables Séance 3 Objectifs : Se repérer sur une carte ; Comprendre pourquoi la situation géographique du port du Havre a favorisé son développement. Phase 1 Rappels Que sait-on sur le port du Havre ? Phase 2 Repérage sur une carte Nous allons nous intéresser à la situation géographique du Havre…avec une carte. Quelles sont les informations que porte cette carte ? ![]() Echanges entre élèves : les mots clés sont introduits et notés au tableau : voies de communication : terrestres, maritimes, fluviales, ferrées. Le document suivant vient illustrer le propos : le terme « multimodal » est explicité. Apports du maître si nécessaire. ![]() Phase 3 Trace écrite (paragraphe 2) Le Havre : un espace relié Le Havre bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, à l’entrée de la Manche, à deux heures du premier marché de consommation français : la région parisienne. Le Havre est relié à Paris et à la France, à l’Europe et au monde par des voies de communication importantes facilitant le transport des marchandises :
La carte complète la trace écrite. Phase 4 Recherche d’informations dans un texte (2) Ce document vous indique avec quels pays du monde commerce le port du Havre. Sur le planisphère que je vous donne, vous tracez en bleu ces liaisons. Mise en commun sur le TBI : les liaisons sont tracés, les pays et villes repérés. Un planisphère individuel fait partie de la trace écrite. Une offre maritime de premier plan
Séance 4 : Objectifs : Avoir quelques connaissances sur le traitement et la distribution d’une matière première : le pétrole. Phase 1 Rappel Que sait-on sur le port du Havre ?
Phase 2 Contextualisation Que savez-vous sur le pétrole ? Echanges et validation au sein de la classe Réponses attendues : -un produit que l’on trouve dans le sol (le maître dira qu’il s’agit d’un minéral) ; -un produit qui vient des pays arabes ; -il y a aussi des plates-formes en mer ; -on n’en a pas en France : il faut donc en importer ; -on fabrique les carburants, le plastique à partir du pétrole ; -il pollue. On pourra projeter des images relatives au pétrole et/ou un flacon contenant du pétrole (prêté par un collège par exemple). Phase 3 Questionnement Deux cartes du monde sont projetées en même temps :
1-Identification de chaque carte : -quel est le titre ? -que signifie la légende ?
-quelle information nous donne chacune des cartes ? 2-Réflexion : Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose qui est étonnant quand on compare ces deux cartes ? Réponses attendues : -les gros consommateurs produisent peu, voire pas du tout (Europe occidentale) ; -les producteurs consomment peu… Phase 4 Synthèse et trace écrite (nouveau paragraphe) Importation et transformation du pétrole au Havre Le pétrole est donc vendu par les pays producteurs aux pays consommateurs et transporté. 40 % du pétrole importé en France arrive par Le Havre. Les autres grands ports importateurs de pétrole sont Marseille, Nantes, Dunkerque… Séance 5 Objectif : Comprendre la notion de matière première et de produit transformé ; Connaître la chaîne de la transformation et de la distribution du pétrole. Phase 1 Rappel Pourquoi doit-on importer du pétrole ? Quels sont les pays grands producteurs de pétrole ? grands consommateurs de pétrole ? Phase 2 Réflexion De quoi s’agit-il ? Les documents sont projetés et exploités l’un après l’autre. Document 1 : Vue aérienne d’une zone de raffinage et de stockage près du Havre. Document 2 : Vue de l’entrée d’une raffinerie.
Un diaporama présentant plusieurs images de raffinerie pourra compléter la découverte de ce site. Définition : une raffinerie de pétrole est une usine dans laquelle le pétrole est transformé en différents carburants (essence, gazole, kérosène…) Phase 3 Lecture de cartes Deux cartes des raffineries en France sont projetées. Que nous apprennent ces cartes ?
Séance 6 Objectifs : Renforcer les connaissances sur une zone d’activités industrialo-portuaire ; Mener une réflexion sur un site tel que la zone industrialo-portuaire du Havre. Phase 1 Rappel Tout ce qu’on sait sur le Havre :
Phase 2 Débat Est-ce que vous aimeriez vivre près de cet endroit ? Expression des élèves que le maître suscite, encourage en intervenant pour aider à préciser la pensée voire pour reformuler tout en invitant l’Autre à réagir en demandant « qu’est-ce-que vous en pensez ? »
Pour répondre aux remarques des élèves, le document suivant est proposé aux élèves pour en extraire les informations sur la gestion des risques au Havre. Evaluation : Elle portera sur les connaissances acquises :
![]() Extrait de « Géographie – collection Magellan – cycle 3 – HATIER Carte des régions avec des sites Seveso ![]() Un site classé Seveso est un site pouvant présenté un danger pour l’environnement. |
![]() | «non», la connaissance ou capacité ou attitude n’est pas acquise et devra être retravaillée au cours de l’année suivante | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | «tourisme» : touriste, station balnéaire, de sports d’hiver, tourisme vert, congés payés… | |
![]() | «être». L'accord du participe passé employé avec «être» est rapproché de celui de l'attribut | ![]() | Zoom arrière localiser le milieu local sur des cartes à l’ échelle de plus en plus petite |
![]() | «activités» doit être compris ici au sens général d’occupations individuelles. Le tourisme s’est développé grâce à la réunion de... | ![]() | «constitution du dossier de candidature», et le déposer à la dri avant le 14 novembre 2008 pour la Californie ou le jeudi 8 janvier... |