télécharger 78.27 Kb.
|
Séquence de géographie Etude d’une zone d’activités économiques Un site touristique : la Grande Motte Niveau : CM2 Séquence conçue au cours d’un stage « culture humaniste » coordonné par G. Neuville (CPAIEN) - juin 2012
Compétences du socle commun : La culture humaniste : Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ; Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie. La maîtrise de la langue française : S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; Lire avec aisance un texte. Programmes 2008 : Etude d’un espace d’activités économiques : une zone touristique Préalables : Les élèves ont étudié une zone d’activité agricole à partir de photos de paysages, de cartes des productions agricoles, de données numériques, l’étude incluant la visite d’une exploitation agricole et la rencontre avec un exploitant agricole. L’étude d’une zone industrialo-portuaire et l’étude d’une zone tertiaire ont également été menées. Un TBI ou a minima un vidéoprojecteur sont indispensables pour mettre en œuvre cette séquence. Séances 1 et 2 : Objectifs : Définir quelques mots autour du mot « tourisme » : touriste, station balnéaire, de sports d’hiver, tourisme vert, congés payés… Percevoir l’évolution d’un site géographique à vocation touristique. Phase 1 Contextualisation Qu’est-ce qu’un touriste ?
On affinera les propositions pour arriver à la définition suivante : Touriste : Personne qui se déplace, voyage pour son plaisir. Tourisme : Le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui où l’on vit habituellement. Où se rendent les touristes ? Les différents lieux de tourisme sont évoqués et notés : Stations balnéaires, de sports d’hiver, en montagne, à la campagne, dans des lieux historiques (Versailles), à l’étranger… Phase 2 Réflexion Nous allons étudier maintenant un station balnéaire : la Grande Motte. Pour cela, nous allons regarder deux photographies. Les deux images sont projetées en même temps.
Quelles différences et quels points communs remarquez-vous ? Les élèves font des propositions, le maître note au tableau…
Quelques données peuvent relancer la réflexion… La population de La Grande-Motte a été estimée à 8 246 habitants en 2007. La population de La Grande-Motte était de 6 466 habitants en 1999, 5 016 habitants en 1990, 3 939 habitants en 1982, 2 165 habitants en 1975 et 56 habitants en 1968. Phase 3 Réflexion sur les transformations d’un site (on s’appuiera sur les images de Géoportail). Echanges au sein de la classe pour déterminer les transformations d’un site qui accueille de nombreux touristes ; les mots-clés sont notés : hôtels, campings, plages à entretenir, commerces, routes et parkings, centre de loisirs, activités de loisirs… Phase 4 Trace écrite (1) Rédaction collective Exemple Le tourisme est le fait de voyager pour son plaisir en particulier sur le temps de vacances. Le tourisme provoque la transformation de certains sites où les gens se rendent pendant les vacances : stations balnéaires ou de sports d’hiver par exemple. Des hôtels, des campings, des commerces, des parkings sont construits.
Séance 3 Objectifs : Nommer et situer les zones touristiques en France ; Connaître les éléments qui attirent les touristes. Phase 1 Rappel Quelle définition donnez-vous du mot « tourisme » ? Quelles transformations du paysage sont provoquées par un afflux de touristes ? Phase 2 Réflexion Quelles sont les régions touristiques en France ? Echanges entre les élèves ; le maître note au tableau les régions citées. Réponses attendues :
Phase 3 Confrontation avec des cartes Nous allons vérifier vos propositions avec des cartes… Exploitation carte 1 ![]() Quel est le titre de cette carte ? Quelles informations nous donne-t-elle ? Echanges au sein de la classe pour caractériser les types de tourisme :
![]() On mettra en évidence le lien avec le climat. On mettra également en exergue le réseau autoroutier qui « dessert » les grandes zones touristiques. On évoquera enfin les touristes étrangers venant en France (légende de la carte : taille des flèches). Phase 4 Synthèse et trace écrite (2) Le texte élaboré collectivement précisera :
Séance 4 Objectifs : Connaître une des causes du développement du tourisme ; Extraire de l’information d’un texte documentaire. Phase 1 Rappel de ce que l’on sait sur le tourisme. Pourquoi, à votre avis, le tourisme s’est développé au XXème siècle et pas avant ? Réponses possibles :
Phase 2 Recherche dans un texte documentaire Appropriation du texte (lectures individuelles silencieuse et oralisée) Recherche individuelle Vous lisez ce texte documentaire et vous répondez à ces deux questions sur votre cahier de brouillon.
Mise en commun Propositions et échanges sur les informations données par le texte. Synthèse Les travailleurs ont droit à des vacances tout en étant payés par leur entreprise. 2 semaines en 1936, 5 semaines en 2012. Mais la moitié des Français ne partent pas en vacances et pour la moitié d’entre, ce sont des raisons financières qui les en empêchent.
Phase 3 Trace écrite (3) Le tourisme s’est développé à partir du moment où les Français ont eu droit aux congés payés. Les travailleurs ont droit à des vacances tout en étant payés par leur entreprise : 2 semaines en 1936, 5 semaines en 2012. Mais la moitié des Français ne partent pas en vacances et pour la moitié d’entre, ce sont des raisons financières qui les en empêchent. Séance 5 Objectifs : Identifier quelques problèmes environnementaux liés au développement de zones touristiques ; Commencer à comprendre la notion de « tourisme durable ». Phase 1 Le point sur ce qu’on sait. Phase 2 Réflexion sur l’impact environnemental Je voudrais qu’on réfléchisse à un problème des zones touristiques. A la Grande Motte, il y a 8000 habitants en hiver et 100 000 en été, quels problèmes cela pose d’après vous ? Propositions et échanges entre élèves ; le maître relance. Les remarques recevables sont notées au tableau, les mots-clés isolés ou introduits par le maître. Le document suivant est alors donné à lire. Phase 3 Recherche individuelle Vous notez sur votre cahier de brouillon les dégradations causées par le tourisme et comment les pouvoirs publics s’engagent à les limiter ?
Phase 4 Mise en commun Les dégradations liées au développement touristique sont listées et précisées : pollution de l’air et de l’eau, pollution sonore, destruction de zones naturelles, traitement des déchets, sécurité publique (violences, incendies). Phase 5 Réflexion sur le tourisme durable On mettra en lien ce thème avec ce qui a été fait en classe autour du développement durable. La définition de la Charte est explicitée à partir des mots-clés : respecte et préserve, long terme, ressources naturelles, ressources culturelles, ressources sociales, développement économique, équitable. On mettra particulièrement en évidence les notions de « préservation des ressources » et de « développement économique donc de l’emploi ». Phase 6 Trace écrite (4) On écrira deux ou trois phrases sur les conséquences négatives du tourisme notamment sur l’environnement : le mot « impact » sera introduit… Séance 6 Objectifs : Commencer à comprendre la notion de « développement économique ». Phase 1 Emergence Que signifie pour vous l’expression « développement économique » ? Echanges entre les élèves… le maître note quelques mots-clés introduits par lui-même ou non : richesse, argent, usine, commerçant, hypermarché, acheter… Phase 2 Réflexion Le schéma suivant est proposé aux élèves : que comprenez-vous ? ![]() Source : http://www.eco99international.com/book/cours-fr05-les-schemas-de-leconomie-nationale/le-schema-economique-simple Les difficultés de lexique : Les élèves sont sollicités pour expliquer les mots. On pourra aussi utiliser le dictionnaire. Les mots « revenus, biens, services (rappel des secteurs d’emplois), dépenses, entreprise, consommateur sont précisés. On fera « raconter » le schéma : Exemple : une personne a un travail dans son usine (elle fabrique des fenêtres). En échange de son travail, on lui donne de l’argent. Elle peut alors dépenser son argent en achetant des biens (peut-être une fenêtre) ou un service (installation dans un camping) pour elle et sa famille (les enfants ne travaillent pas). Le maître évoquera le cas des individus qui ne travaillent pas :
Remarques : Ces sujets sont peut-être difficiles à aborder à l’école élémentaire mais il semble utile de le faire dans la mesure où les enfants de 11 ans d’aujourd’hui entendent ces mots, sont concernés par les problèmes de vie quotidienne. Phase 3 Synthèse et trace écrite (5) On fera reproduire le schéma sur l’outil de l’élève. On pourra faire rédiger individuellement un texte qui « raconte » le schéma et le traiter comme une rédaction. Séance 7 Objectif : Comprendre l’impact économique du tourisme sur un exemple précis. Phase 1 Rappel Le schéma est refait et on le « raconte » à nouveau. Phase 2 Réflexion et recherche Nous allons donc réfléchir au l’impact du tourisme sur une ville comme La Grande Motte qui passent de 8000 à 100 000 habitants en été. Vous allez travailler à deux et essayer de remplir le tableau suivant (il est projeté). Les notions évoquées sont réactivées notamment les 3 secteurs d’emplois.
Le maître étaye le travail des binômes en reformulant la consigne, en proposant des exemples à placer dans le tableau. Phase 3 Mise en commun Le tableau suivant est élaboré à partir des propositions des élèves :
Phase 4 Trace écrite (6) Le tableau est noté par les élèves dans leur outil : le titre est « impact économique » du tourisme. Séance 8 Objectif : Repérer des données dans un écrit documentaire ; Comprendre ces données (pourcentages, fractions) en faisant un lien avec les savoirs mathématiques. Phase 1 Rappel Que comprenez-vous lorsqu’on dit « impact économique » et « impact environnemental » ? Echanges et… réitérations. Phase 2 Recherche d’informations dans un écrit documentaire et une carte
Après une première lecture individuelle, des questions sont posées et les réponses débattues :
Phase 3 Synthèse Le maître propose un texte de synthèse sur le tourisme en France : trace écrite 7 Le tourisme est une activité économique très importante en France. La France est le pays le plus visté au monde. Près de 900 000 emplois existent dans les activités touristiques. Pour accueilli les touristes, des aménagements (autoroutes, ports, campings, commerces….) sont mis en oeuvre. Cela crée des emplois, qui permettent à des gens d’avoirs des revenus, de consommer des biens et des services. Mais ce développement économique doit préserver l’environnement. On parle de tourisme durable. Evaluation : Elle portera :
|
![]() | «non», la connaissance ou capacité ou attitude n’est pas acquise et devra être retravaillée au cours de l’année suivante | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | «être». L'accord du participe passé employé avec «être» est rapproché de celui de l'attribut | ![]() | Zoom arrière localiser le milieu local sur des cartes à l’ échelle de plus en plus petite |
![]() | «activités» doit être compris ici au sens général d’occupations individuelles. Le tourisme s’est développé grâce à la réunion de... | ![]() | «constitution du dossier de candidature», et le déposer à la dri avant le 14 novembre 2008 pour la Californie ou le jeudi 8 janvier... |