Afrique Economie





télécharger 5.98 Kb.
titreAfrique Economie
date de publication05.10.2017
taille5.98 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
Afrique Economie

Les brèves d’Afrique Economie / du 8 au 14 février 2012

 

Retrouvez en bref l’actualité économique de la semaine en Afrique.
(MFI) « Faire de son groupe le 8è producteur mondial de ciment », telle est l'ambition d’Aliko Dangoté, qui vient d'inaugurer dans l'Etat d'Ogun, à Ibese, près de Lagos, une usine pour un coût de 1 milliard de dollars. Ce complexe d'une capacité de production de 6 millions de tonnes de ciment/an devrait permettre au pays d'être autosuffisant, selon l'homme d'affaires. Cette nouvelle usine porte la capacité de production du groupe, qui compte deux autres usines, à plus de 20 millions de tonnes.
(MFI) Bientôt une société nationale pétrolière en Ouganda. Le gouvernement de Kampala vient de déposer un projet de loi en ce sens pour gérer le secteur pétrolier en plein développement. La loi devrait créer une société d'Etat et une Autorité du pétrole. Les réserves de brut ougandais sont estimées à 2,5 milliards de barils.
(MFI) En France, le groupe Bolloré annonce un chiffre d'affaires 2011 en hausse de 11 %, à 8,5 milliards d'euros, grâce notamment à ses activités de transport et de logistique. Ces deux activités qui progressent de 6,5 %, à 4,8 milliards d'euros, bénéficient « de la hausse des volumes transportés et de la croissance en Afrique », souligne le communiqué du Groupe.
(MFI) La banque allemande, Commerzbank, vient d'ouvrir son sixième bureau africain à Luanda, en Angola. Les dirigeants de la deuxième banque allemande dont le siège est à Francfort estiment que le continent africain est un fort gisement de croissance. Le bureau de Luanda permettra à Commerzbank de rayonner aussi sur la RDC.
(MFI) En Algérie, le groupe pétrolier Sonatrach va investir cette année près de 12 milliards d'euros, 30 % de plus que l'an dernier. L'essentiel de ces investissements sera consacré à l'exploration, au développement de nouveaux gisements et à leur mise en production. L'Algérie occupe le deuxième rang des fournisseurs de gaz de l'Union européenne et un accord stratégique sur l'énergie pourrait être signé entre Alger et Bruxelles courant 2012.
MFI / Avec le Pôle Economie de RFI

similaire:

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / fmi fmi : Reprise financière mondiale et bons points pour l’Afrique

Afrique Economie iconEconomie / Afrique / Foncier
«dans les 35 pays africains étudiés, l’essentiel des terres agricoles a été confisqué par les Etats. Ce phénomène affecte 428 millions...

Afrique Economie iconEconomie/ Afrique/Australie Australie/Afrique : un partenariat en pleine expansion
«Africa Down Under» qui s'est tenue à Perth, dans l'Australie-Occidentale, à la fin du mois d’août, à laquelle ont été invités plusieurs...

Afrique Economie iconAfrique Economie
«première femme milliardaire en Afrique». A 40 ans, la fille ainée du président angolais, Isabel Dos Santos, détient de nombreuses...

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie

Afrique Economie iconAfrique Economie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com