Journal Gérard Leclerc 31 mars





titreJournal Gérard Leclerc 31 mars
page1/72
date de publication02.10.2017
taille0.6 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   72
        1. Journal Gérard Leclerc

        2. 31 mars


Aujourd'hui, dans Libé, excellente réponse du père Christian Delorme à propos de l'article de Robert Redeker qui souligne la plus grande de ses hénaurmités. Le Christ n'aurait pas revêtu un corps charnel, mais purement spirituel ! L'exemple est intéressant car il montre comment des gens intelligents et cultivés peuvent se méprendre sur le christianisme, et à propos des éléments les plus centraux de son dogme !

Une page sur Carl Schmitt dans le Figaro littéraire ! Un compte rendu sérieux de la biographie que j'ai lue et qui me paraît d'une objectivité indiscutable. Patrice Bollon juge sévèrement le petit livre de Yves-Charles Zarka sur l'antisémitisme de Schmitt. Il justifie les objections que je formulais en prenant connaissance d'un premier compte-rendu sur cet opuscule (celui de Roger Pol Droit dans le Monde). La notion d'ennemi substantiel qui s'appliquerait aux juifs ne saurait se fonder sur aucun texte réel. Il résulte d'une déduction forcée qui laisse plutôt rêveur ! Bien sûr, les deux articles de Carl Schmitt sur les lois de Nuremberg, lois raciales anti-juives, sont insupportables. Rien ne saurait les effacer, pas plus que la complicité trop réelle de l'universitaire avec le régime hitlérien. Mais ces fautes indiscutables, caractérisées, ne saurait déterminer une lecture unilatérale de l'œuvre, surtout lorsque, manifestement, elle instrumentalise les concepts pour démontrer une thèse.

J'avais flairé tout cela que Patrice Bellon confirme. Et j'avais aussi l'impression que la notion d'ennemi est gravement faussée, parce que, me semblait-il, elle pouvait être associée à l'idée que cet ennemi fut substantiel. L'ennemi est contingent et non substantiel, sinon il serait réduit à une catégorie morale, le bien ou le mal, ce que Schmitt récuse. C'est une limite qu'il veut marquer là où Zarka voudrait qu'il y ait de l'absolu.

Edouard Husson qui est un de nos germanistes les plus remarquables, publie chez Gallimard un nouvel ouvrage consacré à l'Allemagne d'aujourd'hui que je lis avec un intérêt soutenu. J'en retiens cette première idée d'un pays qui peine à se sortir des pièges de la mondialisation économique et dont le modèle propre (le modèle rhénan, très différent du libéralisme anglo-saxon) a été cassé.

Elisabeth de Méribel. L'annonce de sa mort a ranimé sa silhouette dans ma mémoire. Une très belle figure de resistante, de chrétienne de diplomate. Je me souviens d'une femme chaleureuse, vive, intelligente, spirituelle... Marcel Jullian, qui la connaissait bien, tenait des anecdotes assez savoureuses du temps où elle fut secrétaire du général de Gaulle. A Londres, s'il vous plaît ! Elle avait tapé le fameux discours du 18 juin. Par la suite, elle avait fait un séjour au Carmel, qu'elle ne put prolonger pour difficulté de santé. Je suis touché que ce soit mon ami le père Matthieu Rougé qui l'accueille pour ses obsèques à la basilique Sainte Clotilde.
        1. 2 avril


L'agonie du Saint Père. Il fallait s'y attendre, mais quand l'événement survient, il vous saisit d'autant plus que Jean-Paul II a établi avec chacun de nous un rapport d'intimité, de fraternité spirituelle. C'est un déchirement personnel. Depuis plus d'un quart de siècle, je n'ai cessé de m'intéresser à cet homme, à sa pensée. J'ai écrit des centaines d'articles. Des livres. Sa mort me bouleverse comme celle de mon propre père. Et me voilà courant de radios en télévisions, pour livrer un peu de ma gratitude intérieure, en même temps quelques bribes de savoir. Mais je suis de cœur avec tous les gens qui prient dans le monde entier. Avec leur chagrin paisible et leur espérance invincible.

Je n'ai ni le temps, ni le goût de livrer en ces pages des synthèses que j'ai d'ailleurs écrites déjà pour les journaux (Le Figaro, ce matin) et que je vais devoir reprendre jour après jour. Mais un aspect me taraude en ces heures. Et comme je dois prononcer une conférence, cet après-midi, sur l'incertitude et le brouillage des consciences contemporaines. Je ne puis m'empêcher de les mettre en rapport avec la cohérence et la profondeur anthropolgique de Jean-Paul II.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   72

similaire:

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconIi – Présentation du point de vente E. Leclerc harly a – La stratégie...

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconJournal de Bruna Basso, bibliothécaire, congressiste au 56e congrès de l'abf
«l'argent et les mots» paru à La Fabrique en mars 2010, André Schiffrin a rappelé le paysage éditorial mondial. La recherche de rentabilité...

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconTire du journal des entreprises du 9 mars 2014-sur web
«la capacité du territoire des Alpes-Maritimes à résister», force est de constater que l’évolution du chiffre d’affaires de nos entreprises,...

Journal Gérard Leclerc 31 mars icon1. Agréments, autorisations, interdictions 4
«brico e. Leclerc» situé route de louviers au neubourg; signé l'attachée, chef de bureau, a-m jean 6

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconVoyage a cuba 12 mars – 23 mars 2012

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconGérard Toulouse

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconCours de Monsieur le Professeur Gérard Marcou

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconAdresse 78b boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix
«Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l’Emploi et l’Inclusion Sociale en Métropole 2014-2020»

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Journal Gérard Leclerc 31 mars iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com