Arborescence etudiant





télécharger 75.63 Kb.
titreArborescence etudiant
date de publication29.09.2017
taille75.63 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > loi > Programme


/20




ARBORESCENCE ETUDIANT

  • Présentation P.2

  • Nos + P.3

  • Programme P.5

    • Lien vers Site Lyon 3

    • Grille Parcours

    • Grille Objectifs

  • Conditions d’admission P.8

  • Modalités d’inscription P.9

    • Lien vers Site Lyon 3

  • Expérience Entreprise P.10

    • Priorité aux Contrats Pro

    • Trouver un Contrat Pro

  • Métiers d’avenir P.11

    • Regards sur Community Manager

    • Regards sur le Référenceur

    • Regards sur le Traffic Manager

    • Autres regards


ONGLET 2 : ETUDIANT

Depuis 2009, la licence professionnelle Marketing Digital forme des professionnels aptes à répondre aux besoins d'un marché du digital en constant développement. Le programme pluridisciplinaire 1est conçu pour conférer aux étudiants des savoir-faire techniques et des connaissances transversales (communication, gestion de projet, organisation de l'entreprise...).  
Cette double orientation vise l'expertise et l'adaptabilité indispensables tant à la gestion optimisée de sites web, qu'à l'élaboration de stratégies numériques multi-canal. Fondée sur l'alternance et soutenue par un réseau d'entreprises partenaires2, la licence a pour vocation de faciliter l'insertion rapide des étudiants sur le marché du travail. 

http://www.d-carte.com/images/web-video-icon.jpg Elise Alamy …http://a0.twimg.com/profile_images/1907333713/sans_titre.jpg


Nos +

Pourquoi choisir la Licence Professionnelle Marketing Digital ? Pour quelles raisons opter pour l’Université ?

  • Pour le dynamisme de l’économie numérique régionale :

Lyon a accueilli en mai 2012, la World Wide Web. A cette occasion, le Grand Lyon et Only Lyon ont élaboré puis mis en ligne une carte interactive de toutes les entreprises locales de cette filière. Découvrez-les sur Lyon Web Community




http://www.district3d-projects.com/lwc/index.php


  • Pour un marché de l’emploi porteur :

« Avec plus de 22 000 emplois, le Grand Lyon est le 2ème pôle français numérique. Et, plus spécifiquement encore du web puisque, en 2011, l’on dénombrait plus de 400 établissements. Ils emploient 3 500 personnes dont 1 060 sont salariées dans des web-agencies».

Source : DigitalLy, Spécial Web, Aderly, Lyon, Edition2012



  • Pour l’université Lyon 3 :

A environnement économique porteur, université dynamique ! Ainsi, Lyon 3 a fait le choix d’accueillir des formations innovantes et pluridisciplinaires tournées vers les métiers d’avenir. Un positionnement qui lui permet aujourd’hui de figurer parmi les championnes de l’insertion professionnelle.

  • Pour notre antériorité :

Elaborée dès 2008 et mise en place en 2009, la Licence Professionnelle Marketing Digital est – au plan national - la toute première licence professionnelle habilitée à se positionner sur le domaine du marketing digital. Cette antériorité conjuguée à une veille active sur les développements et avancées sociologiques et technologiques du secteur nous permet de conforter un bon positionnement sur le marché de la formation professionnelle.

  • Pour un positionnement unique :

De sa conception à sa déclinaison, ce cursus unique a été conjointement voulu et élaboré par des professionnels et des universitaires. Réinterprété chaque fois que les évolutions technologiques le nécessitent, il se singularise – contrairement aux autres formations spécialisées - par son approche généraliste avec des cours de marketing, de communication ou de management de projet, par exemple.
Programme

Un parcours professionnalisant unique, en un an, pour être qualifié et opérationnel sur le marché de l’emploi

Découvrez le programme complet3






Conditions d’admission

L’industrie du numérique requérant des talents aussi diversifiés que complémentaires, ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau III (DEUG, L2, DUT, BTS, DEUST, DPECF, etc.) ou d'un titre admis en équivalence, ou sur VAP 85 ou VAE.

Cependant, si ce cursus est proposé aux étudiants venant de filières universitaires différentes, l’appétence pour la technologie web et plus largement pour l’Internet est indispensable.

La sélection des candidats se fait en 2 étapes :

  • Sélection sur dossier : le dossier de candidature, accessible en ligne à partir de février,  est essentiellement composé d'une lettre de motivation, d'un CV et d'un questionnaire, ainsi que des bulletins scolaires des 2 dernières années.

  • Oral d’admission : les candidats retenus sur dossiers sont convoqués pour passer un oral devant un jury composé de professionnels et d’universitaires afin de faire part de leur motivation et appétence au digital.


A l'issue de ces 2 étapes, une liste principale des candidats admis (20 étudiants maximum) est publiée, ainsi qu'une liste complémentaire afin de pallier les éventuels désistements.

Modalités d’inscription

L’ensemble de toutes les modalités d’inscription sont présentées sur le site de l’IUT Lyon 3
Expérience Entreprise

Etre opérationnel au terme du cursus réclame une importante présence en entreprise et une implication constante. Pour ce faire, le rythme d’alternance retenu est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université.
Priorité aux Contrats de professionnalisation

Afin d’être en adéquation avec un marché de l’emploi mouvant et exigeant, cette formation est ouverte aux contrats de professionnalisation.

Pour la Licence Professionnelle Marketing Digital, les contrats couvrent une période de 10 mois soit d’octobre à mi-juin puis en immersion totale de mi-juin à fin septembre.

En savoir plus : Portail de l’alternance
Trouver un contrat de professionnalisation

Une aide ponctuelle à la recherche d’entreprise est proposée par l’IUT.

Le Job Board gratuit de la Cuisine du Web
http://www.lacuisineduweb.com/jobs

Métiers d’avenir
Les métiers du marketing digital sont non seulement porteurs sur un marché de l’emploi techniquement exigeant mais aussi très variés. En effet, selon le secteur d’activité et les besoins de l’entreprise, l’étudiant pourra exercer les fonctions de community-manager, référenceur, traffic-manager, chef de projet e-commerce, chef de projet SEM, webmarketeur, concepteur-rédacteur web ou encore affiliate-manager.

En savoir plus :


REGARDS SUR LE COMMUNITY MANAGER

Qu’est-ce qu’un Community Manager?


"Le Community Manager gère la communauté on-line des clients de l’entreprise via les réseaux sociaux. Quel bénéfice pour l’entreprise? Reportage chez regionjob.com"

Source : Web-patron, 17 Octobre 2010


Le portrait du community manager en France

RégionsJob et Anov Agency ont publié une enquête dressant le portrait du community manager en France, menée du 17 juin au 08 août 2011 auprès de 454 community managers. Première étude à l’échelle nationale sur ce poste, elle permet de tordre le cou à certaines idées reçues : information : le community manager n’est pas forcément un stagiaire.

Source : E-Marketing, Octobre 2011

Portrait-robot du community manager


Le réseau national de l'emploi et de la formation sur Internet, RegionsJob, et l'agence conseil en communication digitale, ANOV Agency, ont enquêté sur le profil et les missions des community managers.

Source : Chef d'Entreprise, Octobre 2011


Le Community Manager

Le Community manager a un rôle de plus en plus important au sein l’entreprise. En effet le Community manager travail soit en agence pour s’occuper des comptes clients, soit dans une entreprise ou il gère tout ou presque de l’image de la marque sur le Web et en particulier sur les réseaux sociaux.

Son rôle consiste à contrôler et à donner un bonne image de l’entreprise ou de la marque, pour ce faire, le community manager occupe toute la place possible sur les forums, les blogs, Facebook, Twitter... toutes les plateformes d’échanges pour animer, gérer des discussions à propos de la marque ou de ses clients.

Il ou elle a un grand rôle à jouer sur les réseaux sociaux, notamment en créant des tweets ou des pages dans Facebook, recruter les fans, et par la suite animer et gérer cette communauté en répondant à des commentaires, répondre aux questions des clients, promouvoir les nouveaux produits....

Souvent le community manager dois gérer une communication de crise sur internet sur un problème avec un client, ou sur l’actualité de la marque, ce qui l’oblige à avoir une attention particulière sur ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise.

Ce qui est certain, c’est que ce métier par son importance, deviendra dans les années à venir l’un des métiers les plus demandés du net.

Source : SemaBlog, 05 Mai 2011


Fiche Métier : Le Community Manager

Le Gestionnaire de Communauté ou Community Manager définit la politique sociale média de l'entreprise. Il crée et anime sa communauté sur les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion...), les blogs, et les forums. C'est un créateur de liens entre la marque, et ses utilisateurs. Il est garant de l'image de l'entreprise sur la toile. Le community manager est en constante relation avec sa communauté (les clients de l'entreprise bien souvent). Il veille à l'e-réputation d'une marque, d'une entreprise...

Source : Hureca, Resources Capital, 2011


Community Manager : Définition

Le terme de community manager peut prendre différents sens selon le contexte d’usage : Community manager fut d’abord le terme de langue anglaise couramment utilisé pour désigner le professionnel en charge du développement et de la gestion d’une communauté Internet.

Le terme de community manager est également désormais utilisé pour désigner une personne en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet :voir réputation manager

Source : BATHELOT Bertrand, Définition-Webmarketing, 28 janvier 2011


Responsable Communauté : Attributions

Les fonctions d’un responsable de communauté sont larges et variées lorsque la communauté est importante.

  • Définir la stratégie de développement

  • Représenter les membres de la communauté

  • Manager les animateurs / modérateurs

  • Organiser des événements

  • Analyser l’activité communautaire

  • Animer la communauté et gérer les membres

  • Activité Veille sur les outils communautaire

Source : BATHELOT Bertrand, Définition-Webmarketing, 04 janvier 2010




REGARDS SUR LE REFERENCEUR




Fiche Métier : Le référenceur ou Chef de projet SEO

Le chef de Projet SEO ou Référenceur ou Consultant en Référencement Naturel, définit, élabore et met en œuvre la stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) pour un site web. Son objectif est de parvenir à référencer au mieux son site internet dans les moteurs de recherche de façon gratuite (optimisation technique et sémantique).

Source : Hureca, Resources Capital, 2011


Référenceur

Le référenceur a pour mission de positionner, sur des mots clés pertinents en fonction du marché du site, des pages Internet de façon optimale dans les moteurs de recherche. La première mission du référenceur, sera de faire un audit des mots clés les plus tapés sur les moteurs de recherche. Une fois la liste des mots clés trouvée, sa seconde mission, sera l’optimisation des pages en fonction de ces mots. Pour cela, il devra être en état de veille permanente pour connaître les dernières techniques de référencement. La dernière mission du référenceur sera l’inscription et le suivi de l’indexation des pages du site dans les moteurs de recherche. Durant ce suivi, il mènera également des campagnes d’échange de liens pour renforcer la popularité du site et améliorer ainsi le positionnement de celui-ci. Le référenceur pourra également suivre les campagnes de liens sponsorisés. Un bon référencement est un travail de longue haleine, il faut souvent plusieurs mois avant de voir son site référencer dans les moteurs de recherche. La meilleure solution est donc de confier le référencement de son site à un référenceur.

Source : Web-Markete.net, 2011


Référenceur : Définition

Le référenceur est un professionnel en charge du référencement de sites web. Il possède des compétences en référencement naturel (SEO) et / ou dans le domaine de l’optimisation des campagnes de liens commerciaux.

Sans précision, le terme de référenceur est plutôt consacré au spécialiste du référencement naturel. Le métier de référenceur peut être exercé au sein d’une agence spécialisée dans le référencement, d’une agence spécialisée dans la création de sites ou chez l’annonceur en ayant la responsabilité d’un site ou d’un groupe de sites.

Source : BATHELOT Bertrand, Définition-Webmarketing, 29 décembre 2009


Métier du Web Référenceur

Vous êtes-vous déjà demandé comment un site Internet peut faire pour se retrouver en première position sur les moteurs de recherche comme Google ? Pourquoi, lorsque vous entrez « meubles » dans la barre de recherche, le site d’Ikea est un jour en troisième position et le lendemain en cinquième place ? Si vous décidez un jour d’avoir votre propre site, vous voudrez sans doute que les internautes tombent immédiatement dessus et qu’ils n’aient pas à parcourir les fins fonds du Web pour vous trouver. C’est exactement tout le travail du référenceur. Le référencement consiste à positionner un site Internet sur les moteurs de recherche de façon à ce que les internautes le trouvent facilement et qu’il ait un maximum de trafic (de visites).

Source : Clarisse, Paroles d’Experts, 31 mars 2011


Le rôle du référenceur

Le référencement consiste à améliorer la visibilité d'un site sur le web et de ce fait, augmenter son trafic. Un bon référencement est pensé dès la création d'un site web et intégration des photos.Le travail du référenceur consiste avant tout à un travail de veille informationnelle et à optimiser le référencement naturel d'un site. Il fait partie de la famille des métiers du search marketing. Dans les offres d'emplois, les profils demandés sont souvent ceux de SEO (Search Engine Optimization) ou SEM (Search Engine Marketing)

Source : Marie, Le blog des métiers, 12 mai 2011






REGARDS SUR LE TRAFFIC MANAGER




Traffic Manager

Le traffic manager, en agence ou en entreprise, oriente l’investissement du client. Travaillant uniquement sur l’internet, il est amené à intervenir sur les gros sites, ceux qui génèrent un trafic important. Sa mission est triple : conseil en choix des supports, mise en œuvre des campagnes (achat d’espace et mise en ligne des créations), suivi des campagnes.

Source : Studyrama,


Traffic Manager

Le traffic manager gère le contenu d’un ou de plusieurs sites Web. Dans une agence web, il est membre à part entière de l’équipe commerciale et valide les volumes indiqués dans les propositions commerciales, il planifie les réservations de pages les propositions commerciales de bannières, images, vidéo,…. Il effectue la mise en ligne des campagnes Il analyse  les bilans intermédiaires et finaux aux agences d’achat de publicité. Il suit l’audience et analyse le trafic des sites en régie via divers outils de tracking afin d’extrapoler des données et optimiser les prochaines campagnes.

Source : Marketing industriel B to B, 08 Octobre 2011


Salaires, formations, missions, tout savoir sur le Traffic Manager

Le terme de Traffic Manager recouvre deux métiers : celui de diffuseur de campagnes publicitaires sur le Net et celui d’acheteur d’espaces publicitaires sur la Toile.   La mission du Traffic Manager publicitaire consiste à mettre en place des campagnes publicitaires fournies par les annonceurs sur les sites sélectionnés et à s’assurer de leur bon fonctionnement. « Pour mettre en ligne ces campagnes, le Traffic Manager utilise un serveur publicitaire, outil qui lui sert également à vérifier leur bon fonctionnement technique», explique Cédric Epiard, directeur technique Traffic Manager chez 3Wrégie.

Source : 01 Net Entreprises, 01 mars 2011


Définition du métier de Traffic Manager
Le traffic manager gère l'inventaire publicitaire d'un ou de plusieurs sites Web. C’est à dire qu’un traffic manager est le gestionnaire du trafic des sites Web. Il doit savoir maîtriser les différents leviers publicitaires du webmarketing. Et pour cause, il est le garant de la qualité du trafic du site, soit pour proposer les espaces publicitaires à des annonceurs, soit pour “transformer” les internautes en clients.
Le traffic manager gère les différents supports visuels ou textuels de promotion des annonceurs, il les place dans différents emplacement du site et les retire une fois le délai dépassé ou quand la publicité devient obsolète. Pour faire le métier de trafic manager, il faut maîtriser quelques aspects techniques des différents logiciels web, la connaissance du HTML, programmation web...., la stratégie des annonceurs en terme publicité en ligne mais aussi avoir le sens de la négociation.
Source : SemaBlog, 06 Mai 2011







REGARDS SUR L’E-COMMERCE




Définition : Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce a généralement la charge de l’activité e-commerce d’un acteur traditionnel ou multicanal ou plus rarement la responsabilité de l’activité e-commerce d’un site dont la vocation essentielle est éditoriale.

Source : BATHHELOT Bertrand, Définitions Webmarketing, 06 Décembre 2009


Le Responsable e-Commerce

Aussi appelé Responsable Webmarketing ou Responsable e-Marketing, Responsable Marketing Web, il a pour mission de définir et mettre en œuvre les stratégies e-marketing d'un site/d'une marque.

Source : Hureca, Resources Capital, 2011


L’emploi dans le secteur du e-commerce

L'emploi dans le secteur du e-commerce : interview de Pierre CANNET, Délégué général du Club des DRH du Net et PDG de Blue-Search Conseil, cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de l'Internet.

Source : Pôle Emploi, Vidéo 3’19’’, 30 septembre 2011


Le e-commerce, un eldorado à conquérir

Les achats en ligne progressent à un rythme soutenu, avec 31 milliards d’euros générés en 2010 ! Derrière ce chiffre et ces offres se cachent de nombreux emplois. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure digitale ? Tour d’horizon des métiers.

Source : Pôle Emploi, Vidéo 3’19’’, 30 septembre 2011




AUTRES REGARDS




Chef de projet Webanalytics

Le Consultant Web Analytics (ou Analyste de Trafic) a pour mission d'assurer le suivi de la fréquentation et de la performance des campagnes webmarketing mises en place Il peut travailler en agence média, chez l'annonceur ou chez un éditeur.

Source : Hureca, Resources Capital, 2011


Chef de projet SEM

L'Account Manager SEM (aussi appelé référencement payant) a pour mission d'optimiser la visibilité d'un annonceur, d'une marque, d'un produit sur le web et/ou d'augmenter ainsi le trafic du site et les ventes. Il peut travailler en agence média, en régie web ou directement chez l'annonceur.

Source : Hureca, Resources Capital, 2011





Affiliate Manager

L’Affiliate Manager a pour fonction principale la gestion des programmes d’affiliation et de ses affiliés, en vue d’augmenter la visibilité. Il est susceptible de travailler au sein d’une plateforme d’affiliation, d’une agence ou directement chez l’annonceur.

Source : Hureca, Resources Capital, 2011


Affiliate Manager
L’affiliate manager peut être considérer comme étant un commercial qui s’occupe du réseau d’affilés ou de revendeurs, à la seule différence qu’il gère ces réseaux sur la toile.
Son rôle principal consiste à définir la rémunération des affiliés, le développement de leurs programmes d’affiliation et la gestion des campagnes publicitaires en ligne. La recherche d’affiliés, en amont de la mise en place des programmes d'affiliation peut prendre une part importante de son temps de travail.
Source : SemaBlog, 05 Mai 2011




Influenceur du Web
Le métier d’influenceur web, consiste à gérer la communication d’une entreprise sur internet, gérer son image et transformer son trafic en clients qualifiés. Il a le même titre qu’un chargé communication traditionnel, sauf que lui c’est l’Internet qu’il va influencer par son travail. C'est une activité qui nécessite de connaître la blogosphère, les blogueurs influents, les sites à forte audience, les habitudes des internautes cibles, etc. En agissant de manière très ciblée et pertinente, un influenceur va distiller un message marketing de manière à ce qu'il se répande de lui-même, et qu'il soit repris par différents média en ligne.
L'influenceur Web utilise les techniques de marketing direct tel que le buzz marketing, avec une communication à forte teneur virale. Comme souvent dans les métiers du webmarketing, il s'agit de "faire travailler" les internautes pour le compte du site qui émet le message. Certains apprécieront !
Ce métier est très répandu en Amérique du nord, en France, il commence à faire son apparition et s’imposer dans les entreprises.
Source : SemaBlog, 05 Mai 2011



Webmarketeur
Le webmarketeur participe à l'élaboration de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via le support Internet. En collaboration avec les différentes équipes, il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différents composants du marché. De plus, il anime, gère le site et mesure les tendances du marché dans son domaine d'activités. C'est la personne qui va identifier les nouveaux médias interactifs mais également le off-line (TV, radio, journaux, affichage publicitaire...).

Une de ces fonctions est d'atteindre et d'exploiter de nouveaux gisements de clientèles et surtout de fidéliser la clientèle existante par des opérations de marketing ciblées. Le webmarketeur doit également suivre l'audience et le trafic du site via les outils de mesure d'audience et en tirer les bonnes conclusions afin d'améliorer le trafic du site (aussi bien d'une façon quantitative que qualitative).

Il participe à l'élaboration, à la conception et à la mise en ligne du site (navigation, éditorial, ergonomie, fonctionnalité...). Le webmarketeur doit à la fois avoir de bonnes connaissances en technique web (HTML, PHP et Mysql, Javascript, logiciels éditeur de site du type Dreamweaver, logiciels de retouche d'image du type Photoshop) et en marketing (marketing stratégique, marketing direct, webmarketing...). Il doit également être en état de veille permanent, pour avoir toujours connaissance des dernières techniques utilisées en webmarketing.

Source : Web-Marketer, 2011





Concepteur Rédacteur Web
Le concepteur rédacteur a pour mission la rédaction des messages publicitaires et marketing. Dans le contexte webmarketing, il peut être amené à travailler sur les contenus emails (objet, corps), les textes des créations publicitaires display, les annonces de liens commerciaux et les pages web.

Le concepteur rédacteur web doit prendre en compte les différentes particularité du média.

Source : BATHHELOT Bertrand, Définitions Webmarketing, 11 Octobre 2011




1 Lien actif de renvoi sur Programme

2 Lien actif de renvoi sur Réseau Partenaires

3 Lien actif vers le Site de Lyon 3

similaire:

Arborescence etudiant iconProposition de nouvelle arborescence

Arborescence etudiant iconCalendrier Les ré-inscriptions débuteront
«2017/2018» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Arborescence etudiant iconCalendrier Les ré-inscriptions débuteront
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Arborescence etudiant iconCalendrier Les ré-inscriptions débuteront
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Arborescence etudiant iconCalendrier Votre dossier a été accepté par la commission pédagogique
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Arborescence etudiant iconCalendrier Si l’an dernier, vous vous êtes inscrit(e) en inscription...
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Arborescence etudiant iconCalendrier Si l’an dernier, vous vous êtes inscrit(e) en inscription...
«2016/2017» pour actualiser votre carte d’étudiant. En effet, votre carte d’étudiant est valable pendant tout votre cursus à l'université...

Arborescence etudiant iconService social Etudiant

Arborescence etudiant iconSynopsis concept IL s’agit de concevoir un site web destiné à la...
«une approche textuelle» qui présente un objet phare de l’histoire du design et qui permet approfondir ses connaissances au moyen...

Arborescence etudiant icon1. Information sur l’étudiant Nom : Prénom






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com