télécharger 62.9 Kb.
|
LES RESEAUX DE COMMUNICATION L’arrivée d’internet, des chaînes numériques et d’autres technologies numériques dans l’habitat ont fait évoluer nos habitudes. Comment accéder à ces données ? Quelles sont les technologie à utiliser ? A l’issue de cette leçon, vous serez capable de mettre en œuvre les outils nécessaires à la réalisation d’un réseau VDI. I-/ ROLE DU RESEAU DE COMMUNICATION Les réseaux VDI ( Voix, Données, Images) domestiques sont des réseaux locaux. Ces réseaux de communication permettent :
De part les évolutions de la norme NF C 15-100 et de la loi de modernisation de l’économie (LME) qui le rendent obligatoire, le câblage résidentiel est un élément structurel du bâtiment au même titre que le réseau électrique ou le réseau d’eau. Cette évolution vers une infrastructure unique de communication est prise en compte par l’amendement 3 à la norme NF C 15-100 et ses références au guide UTE C 90 – 483. Ce guide fournit les règles des câblages des réseaux de communication en milieu résidentiel, et en décrit les exigences minimales. II-/ STRUCTURE DU RESEAU 1-/ Hier Hier, les applications téléphone, télévision et données :
Chaque prise restait figée à l’endroit décidée lors de la construction : la télévision restera toujours dans le même angle du salon, le téléphone toujours sur la même table à l’entrée, que dire des câbles du home cinéma dissimulés sous le tapis du salon. ![]() 2-/ Aujourd’hui Aujourd’hui, les applications téléphone, télévision, et données :
C ![]() e réseau permet le déplacement, l’ajout ou le retrait des appareils au gré des envies de l’utilisateur, sans modification de câblage (la chambre d’enfant équipé aujourd’hui d’un ordinateur pourra devenir à terme une chambre d’amis en installant la télévision à la place de l’ordinateur) 3-/ Architecture du réseau de communication La flexibilité du réseau de communication repose sur l’organisation suivante :
exemple de tableau de grade 3 à brassage manuel : voir document 1 4-/ Le tableau de communication (TC) Le tableau de communication est employé pour effectuer la connexion des réseaux de communication entrants avec les installations internes au logement. Il facilite les modifications ou extensions du câblage résidentiel. Le tableau de communication (TC) doit être installé à l’intérieur de la gaine technique logement (GTL). ![]() Tableau de répartition ![]() ![]() Tableau de communication (TC) Panneau de contrôle (compteur + disjoncteur de branchement) ![]() Gaine technique logement (GTL) ![]() Le tableau de communication doit être équipé au minimum :
Il est recommandé que deux socles de prise 16 A, 250 V 2P + T permettant l’accès au réseau énergie soient placées dans le TC. ![]() 5-/ Le DTI La ligne de l’opérateur télécom aboutit dans le tableau de communication, dans un boîtier appelé DTI (Dispositif de terminaison intérieur) permettant de :
D ![]() Raccordement du DTI 6-/ Réseau coaxial Lorsque les réseaux de communication n’assurent pas la fonction de distribution de la télévision (câblage de grade 1 et de grade 2), les câbles coaxiaux sont posés en complément des paires symétriques torsadées pour :
L ![]() e réseau coaxial est installé en parallèle au réseau en paires torsadées et comprend :
III-/ SOCLES DE PRISE DE COMMUNICATION 1-/ Topologie L ![]() Structure en étoile : chaque prise de communication est reliée à un emplacement central par un câble constituant une des branches de l’étoile. 2-/ Implantation des prises de communication Selon la norme NF C 15-100, l’équipement minimal à prévoir est un socle de prise de communication pour paires symétrique dans chacune des pièces suivantes :
Afin de prendre en compte l’évolution des besoins des utilisateurs, le guide UTE C90-483 recommande :
Lorsque les réseaux de communication n’assurent pas la fonction de distribution de la télévision l’équipement minimum demandé par la norme NF C 15-100 consiste en la pose d’au moins :
Dans les logements jusqu’à 35 m2, il est admis de n’avoir qu’une prise de télévision. Un nombre suffisant de socles de prise de communication devrait être prévu pour éviter l’usage de cordons de plus de 3 m. 3-/ Connectique a-/ Réglementation Depuis le 1er janvier 2008, date de dépôt de la demande du permis de construire :
![]() ![]() Prise « RJ45 » Prise gigogne b-/ Réseaux constitués de câbles multipaires Affectation des broches (norme EIA/TIA-568B) Pour les réseaux constitués de câbles multipaires, on utilise des connecteurs de type RJ45. Une prise RJ45 permet d’accéder :
Connecteur RJ45 femelle Connecteur RJ45 male ![]() ![]()
Câblage ![]() ![]() Prise RJ45 femelle (vue arrière) Prise RJ45 male (vue face) Attention : d’anciens réseaux peuvent être câblés au standard EIA /TIA-568A. Cette convention de couleurs n’est plus à utiliser. De telles installations doivent être remises à la norme EIA/TIA-568 B. ![]() Standard EIA/TIA-568A c-/ Réseaux constitués de câbles coaxiaux On utilise deux types de connecteurs :
Connecteur type F Connecteur type 9.52 IV-/ CARACTERISTIQUES DU RESEAU 1-/ Généralités Pour les constructions dont le permis de construire est déposé au 1er juin 2003, le guide UTE C90-483 fixe les règles du câblage résidentiel des réseaux de communication :
Le câblage fixe entre un socle de prise de communication et le tableau de communication ne dépasse pas une longueur de 45 m (ce qui permet de ne pas dépasser 50 m en incluant les cordons d’équipement et de brassage). 2-/ Les différents grades Le guide UTE C90-483 définit 4 niveaux de service appelés Grades pour les systèmes de câblage résidentiels. Ce sont les applications à distribuer qui imposent le grade du réseau. Les grades 1, 2, et 3 utilisent une liaison filaire : les informations circulent dans des conducteurs en cuivre. Le Grade 4 utilise une liaison optique : les informations circulent dans une fibre optique. ![]() |
![]() | «mise en réseau des sites de valorisation de l'architecture vernaculaire», programme qui constitue l'action n°8 du «Réseau lauze1».... | ![]() | «individuelle par accumulation», ce qui signifie qu’un ballon d’ec sera installé dans chaque logement. Par conséquent, chaque appartement... |
![]() | «International», la commission Communication, la commission Gestion des plateformes | ![]() | «La richesse et la flexibilité de la gamme des sbc audioCodes Mediant nous permet de nous adapter à toute solution ip-pbx ou Communication... |
![]() | «premiers-lieux» et les espaces de travail les «second-lieux» qui favorise la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités... | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() |