Les grandes aires de civilisation (voir carte à télécharger dans la catégorie tstg examen du blog)





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date de publication10.07.2017
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Les grandes aires de civilisation (voir carte à télécharger dans la catégorie TSTG examen du blog)
La mondialisation, le fait que nous soyons de plus en plus proches les uns des autres, n’a pas effacé toutes les frontières. Le monde présente encore une grande diversité culturelle. Nous ne partageons pas tous la même langue ou le même regard sur le monde. Nous ne partageons pas tous les mêmes façons de vivre, les mêmes valeurs , les mêmes croyances. Quand, dans un espace géographique assez vaste, des populations partagent une langue ou bien une conception du monde, des coutumes ou des habitudes similaires ou proches les unes des autres souvent articulées autour d’une religion dominante, on parle d’aire de civilisation. En 1993, dans un livre intitulé le choc des civilisations l’américain Samuel Huntington distingue 9 grandes aires de civilisation fondées chacune sur une religion dominante. Ici, les civilisations bouddhiste, chinoise et japonaise sont regroupées sous la dénomination de civilisation extrême orientale

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  • l’aire culturelle occidentale: c’est une aire de civilisation ancienne façonnée par l’héritage de l’antiquité grecque (notion de démocratie) et romaine (importance du droit, notion de République) et marquée par le christianisme (caractère sacré de la vie, égalité des hommes devant Dieu). Elle est caractérisée par l’importance accordée à l’individu et au respect des droits de l’homme ainsi que par l’importance accordée au progrès des sciences et des techniques. Les régimes politiques sont démocratiques et le niveau de vie dans l’ensemble élevé. Certains reprochent cependant à notre civilisation d’être trop matérialiste c’est à dire trop exclusivement tournée vers la satisfaction de biens matériels. Son économie est marquée par le capitalisme et l’idéologie libérale. Elle est née en Europe et s’est répandue en Amérique du nord et en Australie. C’est une des rares aires culturelles où le principe de la laïcité est admis c’est à dire où la politique est séparée de la religion et où la croyance est une affaire privée. Enfin dans cette aire culturelle, les femmes disposent, depuis peu, de droits égaux aux hommes .




  • l’aire slave. C’est une variante de l’aire occidentale: elle s’étend en Europe orientale et en Russie. Elle est marquée par le christianisme orthodoxe. Contrairement aux chrétiens catholiques, les chrétiens orthodoxes ne reconnaissent pas l’autorité du pape de Rome.




  • l’aire latino-américaine: elle a connu la colonisation espagnole et portugaise dont elle a conservé la langue (portugais au Brésil) et la religion (le catholicisme est dominant). Cette aire se distingue par un peuplement métissé (des noirs, des blancs, des amérindiens), des pays en développement et une économie libérale.




  • l’aire africaine: elle s’étend du Sud du Sahara au cap de Bonne espérance. Les ethnies, les langues et les religions y sont multiples. Une forte tradition animiste se maintient. C’est une aire profondément marquée par l’esclavage et la colonisation européenne qui a dessiné des frontières souvent artificielles et qui tiennent peu compte de la répartition des ethnies. La culture orale et les liens de solidarité familiale y sont très importants




  • l’aire indienne: c’est une aire de civilisation ancienne fondée par une population végétarienne (productrice et consommatrice de végétaux) et profondément imprégnée par l’hindouisme, la croyance en la réincarnation et le système des castes. L’hindouisme vénère une multitude de dieux au sein de laquelle domine une triade composée de Brahma: à l’origine de toute chose, Shiva: celui qui détruit pour mieux reconstruire et Vishnu: protecteur de l’humanité. A cause de la croyance en la réincarnation, le système des castes demeure présent dans les mentalités. Il contraint l’individu à demeurer dans le groupe social où il est né. Les hindous brûlent les morts sur des bûchers. Les cendres sont dispersées dans un fleuve sacré : le Gange…

  • l’aire extrême-orientale profondément marquée par la civilisation chinoise. C’est une civilisation très ancienne fondée sur la culture du riz et l’usage des baguettes. Elle est profondément marquée par les principes moraux hérités du Bouddhisme, de la pensée de Confucius, et du taoïsme. Né en Inde au V° siècle av. J-C et prêché par Siddhârtha Gautama dit Bouddha, “ l’Eveillé ”, le bouddhisme est tout à la fois une religion et une philosophie qui donne des clés pour échapper à la souffrance individuelle. Contemporain de Bouddha, Confucius qui est né dans une Chine plongée dans la guerre civile, donne des règles de vie en société pour éviter les conflits. Sa pensée est marquée par la notion de respect : respect des gens en place, respect des traditions, culte des ancêtres que l’on retrouve au Japon… Le taoïsme dont l’origine est attribuée à Lao-tseu qui aurait vécu entre le IV° et le III° siècle avant notre ère, donne des clés pour appréhender le monde dans son ensemble.. La notion d’équilibre entre des principes contraires qui se complètent y est fondamentale. Les symboles du Yin et du Yang présents dans les arts martiaux expriment cet équilibre…




  • l’aire musulmane se caractérise par la référence à l’islam, religion née à la Mecque au VII° siècle avec le prophète Mahomet. La Mecque, ville située aujourd’hui en Arabie Saoudite, est la capitale religieuse des musulmans. L’aire musulmane est une aire sans tradition démocratique où la séparation de la religion et de la politique est difficile. La plupart des régimes sont autoritaires ou théocratiques (basés sur la loi islamique). L’aire musulmane comprend deux pôles géographiques: un pôle arabo - méditerranéen qui s’étend en Afrique du Nord et au Proche - Orient et un pôle Indonésien. Le musulman doit respecter plusieurs obligations parmi lesquelles la prière, le jeûne du ramadan, le pèlerinage à la Mecque, la profession de foi et l’aumône. Cependant l’aire musulmane n’est pas uniforme : l’islam se divise en deux grands courants : l’islam sunnite, majoritaire et l’islam chiite( 15% des musulmans) qui se concentre principalement en Iran et en Irak...


Si l’on compare la civilisation occidentale avec les autres civilisations, on peut remarquer deux grandes différences :

  • l’importance que nous accordons à l’individu : dans la civilisation occidentale l’individu est important. Il a des droits. Il passe avant le groupe. Sa réussite est une affaire personnelle. En un mot nous sommes très individualistes. Ailleurs le groupe a souvent plus d’importance que l’individu (ex : le poids des castes en Inde)

  • la revendication de l’égalité entre les hommes et les femmes. Nulle part les femmes n’ont gagné autant de droits qu’en occident


Il en résulte deux phénomènes contradictoires : Pour des raisons à la fois historiques –le passé colonial de l’occident- et économiques (la puissance des Etats-unis et de l’Europe), ces deux valeurs ont tendance à se mondialiser, à devenir universelles : dans tous les pays il y a des défenseurs des droits de l’individu qu’ils soient homme ou femme . Cependant ces mêmes valeurs provoquent des réactions de rejet de la part des traditionalistes et des intégristes religieux qui font valoir que la civilisation occidentale cherche à dominer le monde. Résultat : l’existence de plusieurs civilisations est un facteur d’enrichissement (musique, gastronomie..) mais en même temps un facteur de tension et de violence. Cette violence est à l’origine de la thèse du « choc des civilisations » défendue par Huntington. Selon lui les affrontements futurs s’appuieront de plus en plus sur les tensions culturelles entre civilisations opposées et notamment entre la civilisation islamique et la civilisation occidentale. Les attentats du 11 septembre 2001 ont semblé vérifier cette thèse. Cependant elle est remise en cause par ceux qui contestent le découpage trop simple et rapide de Huntington. Ces derniers font remarquer que les religions et les aires de civilisation ne se recoupent pas forcément, que leurs limites sont souvent floues, et qu’à l’intérieur de chaque aire, il peut y avoir des différences, des nuances et des oppositions. Ainsi plutôt qu’un « choc des civilisations » Emmanuel Todd et Youssef Courbage prédisent la thèse du « rendez vous des civilisations ». dans un ouvrage paru en sept. 2007 au Seuil.

http://www.editionsduseuil.fr/auteur/Youssef%20Courbage/10736

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=282

http://www.rue89.com/2007/09/19/pour-todd-pas-de-choc-mais-un-rendez-vous-des-civilisations
PS : tous ceux qui veulent améliorer ce texte – certaines simplifications ne me satisfont pas vraiment - peuvent m’envoyer leurs remarques ou contributions. Merci par avance.

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