Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus





télécharger 0.53 Mb.
titreVille de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus
page1/25
date de publication10.07.2017
taille0.53 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   25







Toulon, 15ème ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus de 400 000 habitants. Entre mer et montagne, la commune a vite trouvé une vocation militaire navale.

Comme beaucoup de sites urbains, la ville s’est étendue en périphérie, fondant plusieurs quartiers avec différentes infrastructures. La population a augmenté ce qui a entraîné l’émergence de plusieurs problématiques urbaines qu’elles soient d’ordre économique, sociologique, psychologique ou social. On peut citer la paupérisation, la marginalisation, le chômage, l’errance, les violences… Par exemple, le taux de chômage de Toulon est supérieur à la moyenne du Var. Ce problème est visible sur le plan national, commun à toutes les grandes aires urbaines.
Pour tenter d’atténuer ces phénomènes, un Ministère de la Ville a été créé à la fin des années 80 avec entre autres compétences la mise en place d’une politique de la ville.
La politique de la ville est une démarche interministérielle et partenariale permettant d’assurer la cohérence des actions engagées dans la mise en œuvre de l’ensemble des politiques publiques. Ses objectifs sont réalisés par la mise en place de contrats de ville. Ceux-ci constituent le cadre par lequel l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée les politique de développement économique, social et urbain dans des quartiers identifiés.

Toulon, a décidé, depuis 1994, d’adhérer au contrat ville et applique la politique de la ville sur plusieurs quartiers prioritaires comme la Florane, la Beaucaire, le Jonquet, Pont-Neuf, Poncarral, la Closerie, Ste Musse et le Centre-Ville. Ce dernier connaît une problématique différente de celle des grands ensembles en matière de gestion urbaine. Attraits ou hostilité, ce territoire connaît certes des atouts mais rencontres des problèmes et des manques divers.
Le centre-ville se trouve au cœur de la commune. Cité historique, des siècles de guerres, d’épidémies et de mutations sociales lui ont attribué une configuration architecturale spéciale avec des rues étroites entourées de remparts et descendant sur la mer. Le centre-ville s’est construit, agrandi au gré de l’activité navale de l’Arsenal très ancien.
Le quartier s’étend du boulevard de Strasbourg au Nord à l’avenue de la République au Sud, de la Porte d’Italie à l’Est et à la Place d’Armes à l’Ouest. Dans ce secteur vit une population en train de le quitter mais aussi des gens qui « vont et viennent ». A contrario, une masse importante de population de l’aire toulonnaise est « déversée » chaque matin par différents moyens de transport afin de se rendre dans le pôle attractif et commercial de la ville.

Ainsi, la population toulonnaise, a le choix de plusieurs alternatives entre les structures publiques, associatives et celles agissant en terme d’action sociale, particularité de ce quartier.
Notre stage avait pour objectif trois thèmes principaux : la découverte du territoire, du secteur associatif du centre-ville et de l’action sociale.

Comment s’aménage le territoire ?

Quelle population abrite-t-il ?

Quels sont les atouts de ce quartier ?

A quels problèmes et/ou manques est-il confronté ?

Quel est l’impact de la politique de la ville ?

Sont autant de questions qui ont émergé tout au long de notre stage et que nous aborderons au cour de notre dossier.
En premier lieu, nous découvrirons quel est l’aménagement économique, culturel, social… du territoire, puis nous verrons les grandes thématiques associatives.

Enfin, nous aborderons la thématique de l’action sociale en centre-ville.




Le milieu est défini comme « l’ensemble des éléments naturels et humains au centre desquels se trouve placé l’être et qui conditionnent son existence : milieux professionnel, culturel… ».
Comme le précise cette définition l’environnement a un rôle décisif dans l’évolution de chaque individu. En effet, il doit être pris dans sa globalité. Dans le cadre de la politique de la ville nous sommes parties à la découverte de ce milieu afin de voir comment les individus s’approprient un territoire donné ainsi que les différents mouvements sociaux qui s’y produisent en fonction des structures mises en place (administratives, éducatives, économiques…). Nous nous sommes trouvées dans un quartier construit tout en long (d’où son nom Toulon) et vétustes où les rues nous sont apparues, pour la plupart étroites, sombres et sales. Certaines d’entres elles sont le cœur d’un perpétuel « va et vient » tout au long de la journée. De plus, elles alternent avec des moments beaucoup plus calme en soirée (à partir de 20 heures) et des zones qui sont quasiment désertes. Il a été difficile pour nous d’appréhender ce quartier en se débarrassant de tous les préjugés. C’est en parcourant les rues étroites du centre de Toulon que nous sommes allées à la rencontre d’un centre ville scindé en deux : d’une part la haute ville vue comme une zone d’attractivité, d’autre part la basse ville où s’installe un manque de dynamisme à en voir le grand nombre de rideaux baissés.
Afin de découvrir au mieux le centre ville, nous avons tenu à rencontrer la population et les professionnels pouvant répondre à nos attentes. C’est pourquoi travailleurs sociaux, bénévoles, personnel de la mairie mais aussi beaucoup d’autres nous ont permis d’acquérir les informations essentielles à la construction de notre dossier. De plus, pour connaître le ressenti des habitants nous avons établi plusieurs questionnaires (joint en annexes) qui nous ont permis d’analyser « leur » vision du quartier où ils vivent, travaillent ou s’y promène tout simplement.
Dans une première partie, nous remonterons le temps afin de voir l’impact qu’a l’histoire d’une ville sur son développement et la construction de son avenir ainsi que la mémoire collective qu’elle transpose et qui reste gravée dans les mentalités.

Ensuite nous percevrons ce centre ville de Toulon à travers ses caractéristiques sociodémographiques ainsi que les différents problèmes rencontrés par la population.

Puis dans le but de mieux comprendre les mouvements et les stratégies mis en place par les individus nous appréhenderons les diverses structures qui sont implantées dans le centre (administratives, éducatives, économiques, culturelles…), leur influence sur la mobilité, l’intégration, la socialisation de chacun.

Enfin notre travail se construira sur la base d’un questionnement

Nous avons pu construire l’historique du centre-ville de Toulon à partir des témoignages récoltés auprès des habitants et des commerçants du quartier et des recherches effectuées au musée du Vieux Toulon, également association loi 1901.

Toulon et son centre ville sont le résultat d’un effort poursuivi pendant des siècles, à travers de terribles vicissitudes.

Plusieurs fois dépeuplée, brûlée, rasée, réduite à rien, la ville ressurgit du néant.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   25

similaire:

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconRégion Provence Alpes Côte d'Azur

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconBilan dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ?
«Gens du Voyage» dans la Région, puis prendre une part active à la mise en application de la loi du 5 juillet 2000, telles furent...

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconExpose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus icon1. Commissions administratives Composition
Manche Est / Mer du Nord – Préfecture de région – Délégations de signature Préfecture de région; cete normandie-Centre; Rectorat;...

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconDirection de l'Economie Régionale, de l’Innovation
«Rayonnement scientifique», la Région entend contribuer au rayonnement international des laboratoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur,...

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconProvence-Alpes-Côte d'Azur

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconRecherche réalisée pour la Préfecture de Région Rhône-Alpes

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconMotivation pour le choix du sujet «les petites patries»
«grands moulins» : Corbeil-essonnes, ancienne préfecture de l’Essonne Une «vraie» ville

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconRésumé : Le port de Busan en Corée du Sud est aujourd’hui le quatrième...

Ville de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime, au sein de la région Provence Alpes Côte d’Azur. C’est une grande ville qui regroupe plus iconLa France dans la mondialisation (2/2) : Paris, ville mondiale : réalités et défis
«icônes» de la ville-mondiale. Mais dans la compétition féroce que se mènent les villes mondiales entre elles, rester une ville mondiale...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com