Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012





télécharger 24.98 Kb.
titreBulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012
date de publication08.07.2017
taille24.98 Kb.
typeBulletin
e.20-bal.com > loi > Bulletin
BULLETIN DE REINFORMATION DU MERCREDI 27 JUIN 2012

(Extraits)

Grands sujets



Les nouveaux députés désignent les instances de l’Assemblée nationale



Mardi 26 juin 2012, les nouveaux députés de l’Assemblée nationale ont désigné le président de l’Assemblée nationale ainsi que les présidents des différentes commissions. L’atmosphère était particulière, notamment en raison de la présence des députés élus dans le cadre du « Rassemblement Bleu Marine ». C'est aussi la première élection interne d'une assemblée parlementaire qui a autant d'écho sur les réseaux sociaux. On a ainsi noté une avalanche de commentaires et de photos sur Twitter qui, ce faisant, devient une tribune plus médiatique que l’hémicycle.
Il y a eu l’élection d’un nouveau président
Claude Bartolone a été élu dès le premier tour avec 298 voix. L’homme a un long parcours au sein du PS. Un temps proche de Laurent Fabius, il préside aujourd'hui le conseil général de Seine-Saint-Denis, département passé, il y a peu du rouge au rose.
Mais il y a eu quelques couacs
Les députés d’Europe écologie — Les verts (EELV) se sont abstenus en raison d’un litige sur la présidence de la commission développement durable. Pour le PS, l’environnement est décidément une chose sérieuse qu’il ne faut pas confier aux écologistes.
La droite parlementaire obtient une compensation
Le député UMP Gilles Carrez devient président de la Commission des finances. C’est un juste renvoi d’ascenseur. En juin 2007, en plein raz de marée sarkozyen, Didier Migaud, alors député PS, était devenu président de ladite commission. Cette pratique s’inscrit dans la thématique des droits de l’opposition. Cette élection, c’est aussi la République des accommodements.
Il y a eu aussi quelques surprises
Marion Maréchal Le Pen, benjamine de l’Assemblée nationale, était à la tribune pour accueillir chaque député remettant son bulletin dans l’urne. Si certains députés ont été de marbre, quelques élus, comme Henri Guaino, ont accepté de lui serrer la main. Jean François Copé, l’homme du « ni ni », s’est retrouvé assis à côté de Gilbert Collard. L’intéressé affirme qu’il n’a pas de chance et qu’il a joué un mauvais numéro : son collègue lui a aimablement répondu qu’il portait malheur.


La hausse du SMIC risque d'avoir des conséquences néfastes



Le ministre du Travail et de l'emploi, Michel Sapin, a annoncé hier une hausse de 2 % du SMIC, soit 21,5 euros net par mois. Il s'agit de trouver un équilibre entre les espoirs soulevés et les limites qu'exige la situation économique. Si l'on prend en compte l'inflation, le coup de pouce se limite à 0,6 %, soit le plus haut depuis 1997. Cependant le chiffre de 2 % risque de mécontenter tout le monde : les syndicats comme FO qui réclame 5 %, et le patronat qui estime que la situation est trop dégradée pour un coup de pouce.
Cette hausse aura t elle un impact bénéfique sur l'économie ?
D'après Nicolas Doze qui tient la chronique économique sur BFM TV, les hausses du SMIC sont jugés néfastes par nombre d'économistes, y compris très sociaux. Les petites entreprises y perdent, car ce sont elles qui les emploient le plus (25 % contre moins de 5 % dans les grands grsmicoupes).

Dans un contexte de crise, le SMIC a progressé de plus de 9 % depuis 2007, soit trois fois plus que le salaire moyen. Les finances publiques sont aussi perdantes puisque le SMIC est subventionné par l'Etat à raison de 30 milliards.

Le consommateur y perd dans les métiers qui répercutent la hausse sur le prix, comme la restauration. De plus, selon l'INSEE, une hausse de 1 % met en péril 20.000 emplois. Ceux sans qualification, expérience et diplôme s'en trouveront donc que plus défavorisés.

Que penser de cette hausse dans le contexte actuel de mondialisation ?

Ajoutons qu'il ne faut pas oublier la concurrence déloyale provoquée par le contexte d'une immigration étrangère et clandestine qui a pour conséquence de baisser les bas salaires. Il y a une profonde hypocrisie à parler de salaire minimum dans un contexte d'emplois à temps très partiel et dans un pays qui ne réprime pas sérieusement les employeurs de clandestins.

Enfin le risque des délocalisations va augmenter suite à la baisse de compétitivité des emplois français dans un contexte d'ouverture des frontières. Le fait que la France, contrairement à l'Allemagne fasse peser le poids de sa solidarité sociale sur le travail français et pas sur les produits importés accentue la baisse de compétitivité française. Le refus par le gouvernement actuel de la « TVA sociale » risque donc d'accentuer la baisse de compétitivité française compromise ces jours ci par la hausse sur SMIC.

Brèves françaises



L'Algérie se préoccupe de la vie religieuse française



Le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, a annoncé l'envoi au 1er juillet de 50 imams en France. Il s'agit d'encadrer la vie religieuse et l'exercice du culte de la communauté musulmane dans les mosquées françaises gérées par la fédération de la Grande mosquée de Paris. 70 autres imams vont suivre prochainement. Algérie Presse Service rapporte que le ministre les a enjoints à respecter le pays d'accueil et à ne pas s'immiscer dans les affaires politiques, surtout dans le conflit idéologique entre les partis. Il a souligné l'intérêt qu'accorde l'Etat algérien au sens nationaliste, civique, éthique et religieux dont doit faire preuve l’imam pour qu’il soit le meilleur ambassadeur de son pays. Cet envoi d'imams s'inscrit dans la lutte d'influence auxquelles se livrent l'Algérie et le Maroc pour contrôler l'islam en France en investissant le Conseil français du culte musulman, dont le président actuel est membre d'un Rassemblement proche du Maroc.


Y a t il plus de risques d'intoxication alimentaire avec la viande halal ?



Trois enfants ont été hospitalisés plusieurs jours à Bordeaux suite à une contamination de steaks hachés par une souche de bactérie E.coli. D'après le Figaro Santé, ces intoxications sont assez fréquentes, à raison d'une centaine de cas par an. La bactérie E. coli est présente naturellement dans les intestins des bovins et peut contaminer ainsi la viande, s'il y a contact. On peut se poser alors la question des risques possibles dans le cas d'abattage halal.

Un cas en Belgique vient confirmer cette supposition : une vingtaine de personnes ont été également victimes de cette bactérie il y a deux semaines, et trois ont dû être hospitalisées. D'après une télévision locale, il est possible que pendant l'abattage un peu du contenu de l'estomac entre en contact avec la carcasse. Or, la viande responsable de l'intoxication provenaient de l'abattoir de Genk, mentionné comme halal dans la liste des abattoirs belges.


Les perles du bac, entre consumérisme et bon sens



Les apprentis philosophes de terminale ont fait très fort cette année
« Les désirs naturels varient, estime un élève. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde robe ».

Certains élèves ont presque compris la valeur du travail : « Il faut travailler car on ne peut pas vive éternellement aux crochets de ces parents. Au Moyen âge, un bouffon pas drôle par exemple n'avais pas sa place au château par temps de famines » et un autre pense que « La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus Christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répandre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le contestera ».

Pour un autre élève « Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture », propose un autre élève. Il poursuit : « Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choisissent (sic) l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis ».


Heureusement qu'il reste des bons philosophes en France



Guy Arcizet, grand maître du Grand Orient, a placé sa réflexion devant des alsaciens de Kingersheim sous le signe de ''la pensée complexe, au sens d’Edgar Morin". Cela lui a permis de définir la laïcité comme le combat ''contre toutes les cléricatures'' : la laïcité, sachez le, n'est pas une protection mais une croisade ''contre le pouvoir religieux, mais aussi contre le pouvoir temporel'', et d'ailleurs, accroche-toi au pinceau j'enlève l'échelle, ''on ne peut pas prétendre vivre dans un pays laïc quand on a huit millions de pauvres''. On se souviendra tout de même que les francs maçons de la IIIe république ont curieusement oublié de voter les lois sociales que proposaient les catholiques.


Echec d'une expérience de suppression des notes



Pour faire remonter un peu le niveau des élèves, le ministre de l'Education nationale a évoqué le remplacement des notes par une très vague évaluation des compétences. Le site Veille Education rappelle qu'en 2009 les enseignants d’une classe de 6ème du lycée collège Van der Meersch de Roubaix ont expérimenté la suppression des notes.

Mais ils ont tiré un bilan négatif de l'expérience. L’ambiance de travail s’est dégradée [...] Les élèves ont eu tendance à devenir moins compétents au cours de l’année à cause d’un manque de rigueur. [...] Seuls trois élèves ont fait l’effort d’apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s’en sont pas donné la peine et il semble que l’absence de note en est une cause aggravante.

Brèves internationales



La comparaison qui rassure



L’Allemagne a 14 ministres, la Suisse a 7 ministres. Nous on en a 38. Nous serons forcement mieux gérés.


Espagne : le lobby gay fait taire un journaliste



Un critique de télévision, José Javier Esparza, a été expulsé de sa rédaction, au motif de son soutien à un évêque, Mgr Reig Pla, qui s'oppose au lobby gay et encourt des poursuites de la part des groupements homosexuels. Alors qu'une agence d'information dépendant du même groupe de médias Vocento distribuait dans tous les journaux dudit groupe un éditorial pro lobby gay, José Javier Esparza avait immédiatement critiqué le procédé. L'article fut censuré. Ses autres papiers ne sont plus alors parus et il a été renvoyé sans autre formalité. Sa rubrique était pourtant l'une des plus lues des journaux du groupe.


Pas de petits profits pour un général américain au Kosovo



Wesley Clark avait dirigé la campagne de bombardements de l'OTAN contre la Serbie en 1999, cette agression a conduit à la séparation de fait du Kosovo et de la Serbie dont il est le berceau historique. Les Serbes du Kosovo ont pour la plupart été chassés. Ce général américain travaille maintenant pour une entreprise minière canadienne qui propose d'investir 5,6 milliards de dollars dans l'exploitation du charbon au Kosovo. Une demande a été déposée auprès du gouvernement kosovar et des promesses d'exploitation écologique ont été faites.


Royaume Uni : la sécurité sociale met les gros

sous surveillance



Une nouvelle idée vient d'émerger au Royaume Uni afin de lutter contre l'obésité : accéder aux données des 25 millions de cartes de fidélité des supermarchés afin d'envoyer des conseils personnalisés pour améliorer leur santé et mode de vie.

Si leur facture montre un déséquilibre alimentaire chez une famille, le National Health Service pourrait la contacter. Il s'agit d'économiser de l'argent, puisque l'obésité et les maladies qui lui sont liées (maladies cardio vasculaires, cancers de tout type) pourraient coûter 320 milliards de livre sur les 18 années à venir.

Il reste à vérifier si l'Etat providence peut remplacer la famille, tout en déresponsabilisant et amenuisant les libertés individuelles, ce qui fonde les critiques de conservateurs britanniques.

La bande dessinée d'anticipation SOS Bonheur, annonçait déjà ce genre de mesures liberticides au nom de la santé publique. SOS Bonheur a été réalisée par Griffo et Van Hamme aux éditions Dupuis.

Le saint du jour



Saint Cyrille d'Alexandrie fut évêque au IVe siècle, et lutta fermement contre les hérésies qui niaient soit la divinité soit l'humanité du Christ, et permit également que la Vierge Marie soit appelée Mère de Dieu. Il fut déclaré docteur de l'Eglise en 1883.

La bonne nouvelle du jour



Profitez des derniers jours de la magnifique exposition sur la peintre impressionniste Berthe Morisot au musée Marmottan. Plus de 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains à contempler jusqu'au 1er juillet !

similaire:

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du mercredi 22 juin 2016

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du vendredi 17 juin 2016

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du mercredi 9 novembre 2016
«mariages» entre personnes de même sexe. Divers collectifs résistants seront présents, de «Vigilance hallal» à «Pas de migrants en...

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du mardi 22 avril 2014

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du mardi 9 avril 2013

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconCompte rendu de réunion Auch en transition, mercredi 6 juin 2012 à Partaj’
«Le manuel de transition» que Patrick enverra à chacun par mail. Propose d’acheter 5 manuels complets à faire tourner à tous, faire...

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconAssemblee generale mercredi 15 juin 2005 – 10 h 30

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du mardi 20 janvier 2015
...

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconBulletin de reinformation du vendredi 4 mars 2016
«Tout sauf Trump» fait son apparition. Un refrain moult fois proclamé en France contre les candidats jugés insolites ou gênants

Bulletin de reinformation du mercredi 27 juin 2012 iconRéunions préliminaires Mercredi 2 juin
«L’ess comme lieu d’émergence de modèles alternatifs aux systèmes d’assistance au développement»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com