télécharger 73.36 Kb.
|
STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Présentation du Bac STI2D : Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par la fabrication, la conception, l’organisation et la gestion de projets industriels. Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. La réforme de la voie technologique STI2D propose quatre spécialités:
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable L'enseignement technologique est organisé autour d'un tronc commun constitué d'enseignements transversaux et d'enseignements de spécialité. La structure de l'enseignement technologique ![]() Le tronc commun : les enseignements transversaux ![]() M E I Matériaux et structures Energie Information Les enseignements de spécialités présentent une structure commune ![]() Les horaires d'enseignement Classe de première
STL BiotechnologiesIntroductionLa filière STL – Biotechnologies se substitue à la filière STL Biochimie-Génie Biologique. Elle a pour vocation de conduire vers des études supérieures et permet, en outre, aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles. Organisation Pédagogique de la filière STL – BiotechnologiesL’organisation pédagogique de la filière STL Biotechnologies comporte :
Les enseignements technologiques communs aux deux spécialités du baccalauréat STL Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant : cet enseignement prend appui sur des thématiques qui permettent de couvrir tous les champs disciplinaires (Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie, Physique). Cinq thématiques sont abordées :
Mesure et Instrumentation : cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux élèves les éléments fondamentaux de la science de la mesure (métrologie) tels que connaître le principe de mesure des instruments, savoir utiliser les instruments, connaître les paramètres influençant la qualité des résultats… L’enseignement de spécialité Biotechnologies. Il prend appui sur des disciplines fondamentales telles que la Microbiologie, la Biologie Moléculaire, le Génie Génétique, la Biochimie des Protéines, la Biologie Cellulaire, l’Immunologie… disciplines qui alimentent sans cesse le champ des biotechnologies modernes. Le programme est construit autour de 3 grands domaines d’activités du champ des biotechnologies :
Quelles poursuites d’études ?Les élèves qui s’engagent dans cette filière ont accès à une diversité d’études supérieures :
Pour quels métiers ? Technicien dans les laboratoires du secteur médical (de ville, hôpital, clinique), des industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des stations d’épuration, des industries de traitement de l’eau, dans les laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée, dans les entreprises prestataires de service en biotechnologies… Ingénieur, Chercheur en biologie, Professeur… Infirmière, Orthophoniste, Pédicure/Podologue… Pourquoi s’orienter vers un baccalauréat STL-Biotechnologies ?Cette section convient à des élèves attirés par des études scientifiques, motivés par une approche plus concrète ou/et qui ont besoin d’un peu plus de temps pour assimiler les connaissances. Les élèves qui choisissent cette filière doivent aimer le travail en laboratoire qui requiert le goût de la rigueur et du travail minutieux et réfléchi. Une certaine dextérité manuelle est préférable, même si elle s’acquiert lors des nombreuses heures d’activités technologiques. Le faible effectif des groupes d’atelier technologique permet un suivi individuel des élèves, facteur essentiel de la réussite. STL SPCL : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Introduction La filière STL-Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (STL SPCL) se substitue à la filière STL-Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels et STL-Physique de Laboratoire et Procédés Industriels. Elle a pour vocation de conduire vers des études supérieures et permet, en outre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles. Organisation de Pédagogique de la filière STL SPCL L’organisation pédagogique de la filière STL SPCL comporte :
Les enseignements Les enseignements technologiques communs aux deux spécialités du baccalauréat STL Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant : cet enseignement prend appui sur des thématiques qui permettent de couvrir tous les champs disciplinaires (Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie, Physique). Cinq thématiques sont abordées :
Mesure et Instrumentation : cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux élèves les éléments fondamentaux de la science de la mesure (métrologie) tels que connaître le principe de mesure des instruments, savoir utiliser les instruments, connaître les paramètres influençant la qualité des résultats… L’enseignement de spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire Il prend appui sur des disciplines fondamentales telles que l’Optique, la Thermodynamique, la Chimie Analytique, la Chimie Organique, la Mécanique des Fluides… Le questionnement scientifique se déploie à partir d’objets techniques ou scientifiques construits par l’homme. Le développement de l’autonomie est un point fort notamment avec l’élaboration d’un projet. Cet enseignement comprend 3 modules :
Quelles poursuites d’études Les élèves qui s’engagent dans cette filière ont accès à une diversité d’études supérieures :
Pour quel métiers ? Technicien dans les laboratoires des industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des stations d’épuration, des industries de traitement de l’eau, dans les laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée… Pourquoi s’orienter vers un BAC STL – Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire ? Cette section convient à des élèves attirés par des études scientifiques, motivés par une approche plus concrète ou/et qui ont besoin d’un peu plus de temps pour assimiler les connaissances. Les élèves qui choisissent cette filière doivent aimer le travail en laboratoire qui requiert le goût de la rigueur et du travail minutieux et réfléchi. Une certaine dextérité manuelle est préférable, même si elle s’acquiert lors des nombreuses heures d’activités technologiques. BAC STMG Systèmes d'Information de GestionObjectif de la formationCet enseignement, qui associe les méthodes et les outils de l'informatique dans le cadre de référence de la gestion, vise à faire acquérir à l'élève : De solides connaissances dans le domaine de la gestion, confortées par une approche systématique en termes de traitements informatisés ; La maîtrise de concepts, démarches, méthodes et outils de l'informatique de gestion appliqués à des cas simplifiés d'entreprise ; Des capacités d'observation, d'interprétation, d'analyse et de modélisation du fonctionnement d'une entreprise ; Le sens de l'organisation, des méthodes de travail rigoureuses et un esprit logique. L'enseignement de "gestion et informatique" de la classe de première est poursuivi dans le cadre d'une démarche à visée plus conceptuelle. Les connaissances acquises dans le cours d'économie d'entreprise et de droit contribueront à l'édification et à l'approfondissement des savoirs. Les activités en formation doivent s'appuyer sur l'exploitation de ressources informatiques (matériels et logiciels) adaptées, utilisées à la fois comme objet et moyen de l'enseignement. Conditions d'admissionEtre issu(e) d'une classe de Seconde générale et technologique Avoir un avis de passage en 1ère STMG Etre motivé(e) et intéressé(e) par une formation technologique. Durée de la formationDeux années Diplôme préparéBaccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), spécialité Systèmes d'Information de Gestion Débouchés professionnels et / ou poursuite d'étudesIntégration rapide dans la vie active ; Poursuite d'études en BTS, IUT ou Université. Bac S : l’épreuve de sciences de l’ingénieur, à quoi s’attendre
La durée de l’épreuve : 4 heures pour l’écrit, 20 minutes pour l’épreuve d’évaluation et de soutenance du projet. Le coefficient : 6 (8 pour ceux qui ont pris les sciences de l’ingénieur en spécialité). L'épreuve de sciences de l'ingénieur comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20, et une partie orale avec évaluation d'un projet mené au long de l'année, comptant pour 5 points sur 20. Pour plus de lisibilité, on rapporte ces deux notes sur 20, puis on leur donne un poids différent (75 % pour l'écrit, 25 % pour l'oral) pour établir une note globale.
La partie écrite de l’épreuve revient à une étude de cas. Vous devez répondre à des questions à partir du dossier technique (données du cahier des charges, description fonctionnelle et/ou matérielle du système, caractéristiques techniques des constituants et composants de celui-ci, documents techniques nécessaires à la définition des données) d’un système complexe. Celui-ci peut mêler la mécanique, l’électronique, l’automatique, l’informatique, etc. Vous devez répondre aux questions posées. Vous pouvez consulter des exemples de sujets sur Eduscol.
L’épreuve en contrôle continu (comptant pour la moitié de la note). Durant l’année de terminale, le candidat doit mener un projet au sein d’un groupe de trois à cinq élèves. Ce projet est évalué par les enseignants qui ont suivi les travaux de l’équipe. L’évaluation s’appuie sur les revues de projet et prend en compte les travaux individuels menés par chaque élève au sein du groupe. Les revues de projet consistent en des entretiens avec le groupe. Objectif : vérifier que les activités réalisées et les objectifs attendus sont atteints. L’oral (comptant pour l’autre moitié de la note). Le candidat est évalué individuellement lors d'un oral de 10 minutes au cours duquel il présentera son projet et un dossier-projet de quatre ou cinq pages. Il devra s’appuyer sur un document numérique présentant les tâches effectuées durant le projet. Cette présentation est suivie d’un dialogue argumenté avec les examinateurs d’une durée maximale de 10 minutes. L’évaluation est menée par deux enseignants dont un au moins de sciences de l’ingénieur. Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)Avec ce bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Pour qui ?Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques. Au programmeCe bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend :
Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées. Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale). Sans oublier, en 1re et en terminale
Horaires et coefficients en première et en terminale STMG![]() Les spécialités en terminaleGestion et financeSystèmes d'information de gestionRessources humaines et communicationMarketing (mercatique)Poursuites d'étudesSi la majorité d'entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG.
Le choix de la spécialité de Tle orientera vos décisions pour les différents BTS ou DUT. Par exemple, vous pourrez vous orienter :
Mais vos possibilités de parcours resteront toujours largement ouvertes et chacune des spécialités de terminale conduit à de nombreuses possibilités de choix de BTS ou de DUT. Vous êtes nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS). L'université est choisie par 22 % d'entre vous, dans les cursus d'AES ou d'économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d'autonomie dans l'organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus. Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études. Perspectives professionnellesInsertion à bac+2 ou bac+5Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac + 2) ou plus longue (bac + 5) dans les champs d'activité de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, communication. Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau... Secteurs d'activités et postes très variésDe nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc. La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial… |