4. Scénarios interdisciplinaires





télécharger 34.54 Kb.
titre4. Scénarios interdisciplinaires
date de publication17.11.2017
taille34.54 Kb.
typeScénario
e.20-bal.com > histoire > Scénario

Discipline

Thème TRAAM 2011/2012

30 mai 2011

Arts plastiques

Outils numériques, pratiques artistiques et compétences

Biotechnologies

  • Contexte :

  • Accompagnement des nouveaux enseignements et programmes en 1ère STL-Biotechnologies

  • Poursuite d’actions inachevées en 2010-2011(EDE seconde et BPH en ST2S)

  • Objectifs :
    -
    Enrichissement d’EDU’Base Biotechnologies-ST2S en scénarios pédagogiques de ressources numériques et recueil des expérimentations des scénarios par des tests avec les élèves
    - Livrables : Ecriture de nouveaux scénarios pédagogiques et tests portant sur 4 thèmes

  • Les 4 Thèmes communs proposés :

  • 1. Enseignement d’exploration en seconde « Biotechnologies » et « Santé et social »
    Scénarios pédagogiques de ressources numériques portant notamment sur les Bonnes Pratiques de Laboratoire (remarque : utilisation principalement du fond constitué des vidéogrammes existant sur les sites académiques de Rouen (streaming) et en téléchargement de La Martinique)

  • 2. Enseignements du cycle terminal en ST2S et en STL-BGB
    Scénarios pédagogiques de ressources numériques existantes en ST2S (suite d’action TRAAM 2011 sur les thèmes : cycles sexuels chez la femme , TP physiologie de la circulation intracardiaque, révisions en immunologie par schémas bilans)

  • 3. Enseignements du cycle terminal en STL-Biotechnologies

Scénarios pédagogiques portant sur les nouveaux programmes : « Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant », « Mesure et instrumentation » et « Biotechnologies » :
Signalés notamment des scénarios en français et en anglais portant sur la métrologie avec QCM intégrés dans Biotechmind, sur les OGM, sur des enquêtes types police scientifique, sur l’utilisation d’outils de bioinformatique (traitement de séquences protéiques et nucléiques) et/ou de validation des résultats expérimentaux

  • 4. Scénarios interdisciplinaires : 

    • Construction et utilisation d’une carte heuristique en biotechnologies

    • Diagramme de Gantt (planification et Conduite de projet de projet et AID)

Aide méthodologique avec diagramme décisionnel

Documentation

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.


Ceci implique :

 démarches pédagogiques mettant en évidence une réflexion sur la définition du besoin d’information : capacité à mobiliser ses connaissances pour déterminer les connaissances à acquérir afin de mener son projet à bien.

 cette activité devra intégrer un travail sur l’organisation des connaissances (classement, hiérarchisation, utilisation critique d’outils)

 La mise en œuvre de cette construction de veille pourra avoir pour objectif une mutualisation via l’ENT de l’établissement

Une attention particulière sera portée aux projets axés sur les PPCP, les enseignements d’exploration et l’histoire des arts.

Economie et gestion

Thème 1 : Exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles


Les enseignements de management impliquent des mises en situation où les interrelations entre les acteurs sont importantes et fondées sur des contextes qui doivent être paramétrables.
Les attentes portent sur :

- l'identification de solutions adaptées aux différentes conditions de mise en place des apprentissages (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) du management en Économie-Gestion ;

- la proposition de scénarios pédagogiques exploratoires, liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation.
Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des environnements virtuels (type Assemb’Live, Second Life, etc.) comme supports d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.

Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs


Les enseignements de sciences de gestion, en particulier dans le cadre de la rénovation de la série technologique STMG, prennent appui sur des approches inductives dans lesquelles la simulation de situations problèmes est largement utilisée comme support d’apprentissage.
Les attentes portent sur :

- l'identification de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement d’exploration au lycée, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différentes spécialités technologiques de l'Économie-Gestion ;

- la proposition de scénarios pédagogiques généralisables, liés aux diverses formes d'exploitation : découverte, sensibilisation, approfondissement, évaluation.
Ces scénarios mettront en évidence les apports didactiques et pédagogiques de l'introduction des jeux comme supports d'activités individuelles et collectives et les conditions de réussite dans leur utilisation.




Education musicale

Dans le prolongement des TRAAM 2010-2011, le travail a pour objectif de développer des pratiques simples et convaincantes des TIC pour le professeur d’éducation musicale, dans le cadre des apprentissages disciplinaires (percevoir et produire) et de constituer des exemples de scénarios pédagogiques.
Ces pratiques de classe, expérimentées par des groupes académiques, pourront s'appuyer sur l'usage de produits RIP notamment MusiqueLab 1 et 2, l’Acousmographe, Cubase et Music Maker (liste non exclusive).
Ces exemples pourront être liés à la mise en oeuvre du B2i et mettre en évidence l'intérêt des outils numériques les plus adaptés pour l'enseignement.

Il serait également pertinent de présenter des pistes de travail autour du devoir numérique (en classe ou hors classe) en s’appuyant sur les ENT et les cahiers de texte en ligne.
Enfin, dans le cadre de la réforme du lycée, des groupes pourront se constituer pour élaborer et expérimenter les enseignements d'exploration dans le domaine des arts du son faisant appel à l'usage des outils numériques.

Education physique et sportive

Contexte : Tous les programmes sont désormais harmonisés et chaque APSA est traitée du niveau 1 au niveau 5

Thème : Comment les outils numériques peuvent-ils permettre à l’élève d’être plus autonome dans ses apprentissages et de conserver un suivi de ses compétences dans les différentes APSA.

Précisions : Il serait intéressant que les différents projets retenus ne se limitent pas à un niveau de la scolarité et qu’ils permettent de créer des liens entre le collège, le lycée et le lycée professionnel.


Histoire géographie

Travailler un même thème de programme avec le numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel
Quelles utilisations des ressources et des outils numériques, quelles démarches pédagogiques pour l’enseignement d’un même thème sur des niveaux et pour des publics différents ? Propositions de démarches pédagogiques et évaluation portant sur les éléments communs et les différences, le transfert possible des propositions (objectifs, situations de classe, pertinence des démarches, apprentissages…).
Pour être retenue, l’académie devra obligatoirement associer collège et/ou lycée avec lycée professionnel de manière à constituer des groupes de travail qui pourront conduire en commun ou en parallèle l’action, mais qui devront confronter leurs résultats et échanger avec les groupes d’autres académies.
Niveaux et thèmes envisagés :
-        3e, 1ère, 1ère et Tle Bac Pro
-        En géographie : France, UE et mondialisation
-        En histoire : République(s), colonisation et décolonisation

Histoire des Arts

Construction de scénarios pédagogiques, utilisation des ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts,… Les groupes académiques devront comprendre au moins deux disciplines.

Apport des TICE dans l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée. (Construction de scénarios pédagogiques, utilisation des ressources en ligne, cahier numérique d’histoire des arts,…)
Les projets s’appuieront sur le texte d’organisation de cet enseignement (B.O.E.N. du 28/8/08).

Langues vivantes

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) de l’année scolaire 2011-12 répondront aux besoins d’accompagnement des pratiques numériques dans l’enseignement des langues vivantes. Ces pratiques se concentrent sur le développement des compétences de l’oral avec le souci du recours à une langue authentique.

Les projets présentés devront ainsi dans la continuité des années précédentes porter sur l’exploitation des différents possibilités offertes par le numérique : la baladodiffusion soit par le biais d’outils nomades (baladeurs, notebooks, smartphones, tablettes tactiles, …) soit par l’intermédiaire des Espaces Numériques de Travail (ENT) ou de plateformes du même type, l’interactivité permise par le les Tableaux Numériques de Travail (TNI) et les échanges internationaux (eTwinning, visioconférence). Pour accompagner ces outils, la réflexion portera sur les ressources appropriées, dont les produits éditoriaux publics et privés, les sites Reconnus d’Intérêt Pédagogie (RIP) ), les logiciels libres, les nouvelles applications pour tablettes ou smartphones...

Ils pourront également décliner différents axes en lien avec les nouveaux programmes du lycée et les nouvelles exigences du socle commun tels que le numérique comme aide à l’évaluation des compétences du socle commun, à la mise en place de l’accompagnement des élèves ou aux projets interdisciplinaires (enseignement technologique en langue étrangère, enseignement de littérature étrangère …).
Ces travaux contribueront à l’enrichissement de la réflexion sur des pratiques devenues incontournables et alimenteront les bases de données consacrées au numérique constituant une source d’informations essentielle pour les enseignants.

Lettres

Lire, écrire, s’informer à l’heure du numérique

L’objectif est de présenter des scénarios d’usages simples de ressources et supports numériques pour faciliter chez les élèves le développement de compétences visées dans les nouveaux programmes.

Quelles utilisations pertinentes au service des apprentissages ?
Quelles démarches pédagogiques pour enseigner à des publics différents ? Quelles activités proposer pour travailler une même compétence, enrichir le travail personnel des élèves et favoriser les démarches collaboratives ?

L’académie veillera à associer, autant que possible, collège et/ou lycée avec lycée professionnel de manière à constituer des groupes de travail qui conduiront l’action en commun ou en parallèle, et qui devront confronter leurs résultats et échanger avec les groupes d’autres académies. On pourra s’appuyer sur des équipes ayant expérimenté les possibilités du numérique au niveau de tout l’établissement : déploiement d’ENT, d’outils et de ressources numériques.

Perspectives envisagées :
-    Étude et pratique de la langue
-    Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
-    Éducation aux médias



Mathématiques

Formation au calcul et résolution de problèmes

au collège, lycées généraux et professionnels

Dans le programme de Seconde, on lit : « Les activités de calcul nécessitent une certaine maîtrise technique et doivent être l’occasion de raisonner. » De même, le document Ressource pour la classe sur le calcul au Collège réaffirme la nécessité d’un entraînement aux techniques de calcul, aussi bien mental que posé, et encourage l’utilisation de calcul instrumenté pour la modélisation, l’exploration de phénomènes numériques ou algébriques, ainsi que pour la résolution de problèmes complexes. En LP, les T.I.C. doivent être utilisées afin  d’expérimenter, de conjecturer ou d’émettre des hypothèses, de vérifier des résultats.

 L’objectif des groupes sera de proposer  des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme. Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

 Pour être retenue, l’académie devra associer collège et/ou lycée général et technologiques avec lycée professionnel de manière à constituer des groupes de travail qui pourront conduire en commun ou en parallèle l’action, mais qui devront confronter leurs résultats et échanger avec les groupes d’autres académies.

Sciences économiques et sociales

Utilisation des TICE dans les nouveaux programmes de première

Sciences physiques et chimiques

Usages des TICE dans les nouveaux programmes de lycée

Sciences de la Vie et de la terre

Les TraAM 2011-2012, seront centrés sur l'utilisation du numérique en SVT dans le cadre du plan Sciences en collège et de la réforme du lycée (nouveaux programmes SVT de lycée mais aussi accompagnement éducatif et personnalisé).

Les TraAM sélectionnés porteront en priorité sur le développement de scénarios pédagogiques ou/et d'outils numériques permettant l'enseignement de la biodiversité sous ses différents aspects."

Sciences et techniques industrielles

Développement Durable (éco-conception, éco-construction, efficacité énergétique, énergies renouvelables) en LT et LP 

La priorité sera donnée aux scénarios pédagogiques associant de préférences aux moins deux établissements dont un LP 


Technologie

La place des TIC dans la réalisation d’un projet en classe 3ème 

Tant sur le plan organisationnel ( élaboration du dossier de projet, consultation de bases de données de solutions techniques utilisées sur des OT réels simples, mutualisation des travaux élaborés en classe par les élèves,  solutions de prototypage assistées par ordinateur),
que sur le plan technologique (place des TIC dans la chaine d'information , utilisation de composants programmables (automates, puces RFID...), traitement de l'image pour la reconnaissance (forme, température, infra rouge,...), mise en oeuvre de  pilotage et surveillance à distance (gsm, 3G, Edge...) de prototypes d'OT réalisés par les élèves).

Les académies candidates devront présenter un projet qui s’inscrit rigoureusement dans la précédente proposition avec le souci de proposer des pratiques innovantes et de s’éloigner de projets parfois trop proches des anciens programmes.




30/05/10 Propositions TraAM 2011/2012 /

similaire:

4. Scénarios interdisciplinaires iconII. Les scénarios d’évolution de la pac à l’horizon 2020 : la France...
«sortie» de la pac ou de «renationalisation» de la pac : des scénarios dangereux, inopportuns et impraticables 13

4. Scénarios interdisciplinaires iconProjets interdisciplinaires emergence

4. Scénarios interdisciplinaires iconRisques et environnement : recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés

4. Scénarios interdisciplinaires iconFiche Scénarios d'activités

4. Scénarios interdisciplinaires iconFiche descriptive de scénarios pédagogiques associés à une séquence...

4. Scénarios interdisciplinaires iconScénarios pédagogiques
...

4. Scénarios interdisciplinaires iconLaure Verhaeghe iep lille Section Politique, Economie, Société Mémoire...
«Environmental Change and Forced Migrations Scenarios» (each-for), à Bruxelles

4. Scénarios interdisciplinaires iconCorrection Management
«macro-environnement». IL s’agit de facteurs globaux qui ont un impact sur l’organisation. Le modèle pestel permet de déterminer...

4. Scénarios interdisciplinaires iconAu programme de la 7
«trans-humanité» nous faisant accéder à l’éternité… Financées par les multinationales et encouragées par les Etats, les «nano» concernent...

4. Scénarios interdisciplinaires iconNote de cadrage adoptée en conseil du collège doctoral du 13 Novembre...
«Formation» de l’idex. Le cadrage de l’appel à projet a été défini par le groupe de travail «Espace Doctoral» de l’idex, à partir...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com