Note de synthese





titreNote de synthese
page1/11
date de publication10.02.2017
taille317 Kb.
typeNote
e.20-bal.com > finances > Note
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


UNIVERSITE D’ORLEANS

FACULTE DE DROIT, D’ECONOMIE ET DE GESTION

INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES
DESS VETIC

« Veille d’entreprise et nouvelles technologies de l’information et de la communication »

Gerling NCM risk information portal :

un challenge dans l’analyse Du RISQUE ENTREPRISE A PARTIR DE SOURCES INTERNET.


GAUGUET Yann


Tuteur entreprise : MASSIOT Olivier.

Tuteur universitaire : BURDIN Hervé .

Années universitaires 2002-2003

REMERCIEMENTS




Je tiens particulièrement à remercier Olivier Massiot, directeur du centre de recherche et développement, mon tuteur, qui m’a accueilli au sein de l’entreprise Datops et qui m’a fourni tous les moyens dont j’avais besoin pour mener à bien mes missions. Tout au long de mon stage, il fut à l’écoute des différentes problématiques auxquelles je fus confronté et m’orienta vers des solutions.
Je remercie Fabrice Guy Domingez, ingénieur informatique, qui m’a donné de précieux conseils, et expliqué certains mécanismes de programmation Active Server Page qui n’étaient pas forcément faciles à comprendre.
Je remercie également Pierre Antoine De Metz, chef de projet cognitif, qui a su m’aiguiller quand j’étais en difficulté et me donner des conseils adéquats.

Je tiens enfin à remercier l’ensemble du personnel de la société Datops qui m’a réservé un accueil très chaleureux et particulièrement Maïté Magassa, assistante de direction, pour sa gentillesse et sa bonne humeur.

NOTE DE SYNTHESE



Pour répondre aux besoins d’informations décisionnelles Datops, leader européen de la veille, développe des solutions de veille et d’analyse spécifiques.
Gerling-NCM est le numéro deux mondial de l'assurance-crédit, avec plus de 55 années d’expérience et 80 bureaux régionaux implantés dans 42 pays, c’est le 1er assureur-crédit présent à l’échelle européenne.

La première mission de l'assureur-crédit est d'évaluer et de surveiller en permanence la situation financière et la solvabilité de la clientèle de ses assurés. Il dispose pour cette surveillance d'une d'information remise à jour quotidiennement : banques de données multiples, recoupement d'informations-clientèles communes à différents assurés, correspondants dans le monde entier, visite des entreprises par un réseau d'inspecteurs financiers régionaux...
Depuis deux ans, un média a pris une place importante dans l’exercice quotidien des 700 arbitres que compte la société : la recherche sur Internet.
Le réseaux des réseaux apparaît être une source exponentielle d’informations qui ramène tout ce qui peut être écrit sur un thème, un sujet, une entreprise … Face au développement du haut débit, à la banalisation de l’accès à l’Internet on pourrait penser que la collecte d’information sur le Web est à la porté de chaque arbitre. Mais la recherche d’informations sur Internet est confrontée à diverses problématiques.

Ainsi Gerling NCM a bien conscience de la problématique Internet : une pêche en eaux profondes. La pertinence des sources, les difficultés d’une recherche dans des masses importantes d’informations, les stratégies de désinformations, … sont tant d’éléments à prendre en considération, et un traitement de cette information prend du temps c’est pourquoi les services proposés par DATOPS ont suscité leur intérêt.

Pour répondre au besoins de GERLING NCM, DATOPS à mis au point le GERLING NCM Risk Information  Portal : GRIP.

GRIP est un portail Internet destiné à l’analyse des informations critiques circulant sur des sources Internet sélectionnées, relatives à des sociétés définies par GERLING NCM.
Sept jours sur sept, trois fois par jour, le processus GRIP analyse des milliers de documents pour dénicher l’information critique relative aux sociétés assurer par GERLING NCM. Ce système est basé sur une technologie innovatrice dans le traitement de l’information.

A partir d’agents intelligents de recherche d’informations, d’analyse sémantique et de linguistique ; le traitement se termine par l’utilisation d’agents intelligents d’alertes système destinés à avertir un utilisateur spécifique, que les entreprises qu’il doit surveiller ont atteint un niveau critique .
Ce projet est le fruit du travail d’une équipe composée d’un service cognitif et d’un service développement informatique. En tant qu’assistant au chef de projet cognitif pendant six mois, j’ai participé à son élaboration et à sa mise en production.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Note de synthese iconNote de synthese

Note de synthese iconNote de synthèse

Note de synthese iconNote de synthèse

Note de synthese iconNote de synthese

Note de synthese iconNote de synthese

Note de synthese iconNote de synthese 2016-2017

Note de synthese iconNote de synthèse à partir d’un dossier sur le droit public

Note de synthese iconNote de synthèse portant sur le développement local et politique de la ville

Note de synthese iconNote de synthèse : La pulsatoire une solution pour nos maisons

Note de synthese iconNote de synthèse et de propositions, à partir d’un dossier, portant sur un sujet d’économie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com