Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste?





télécharger 0.63 Mb.
titreLe micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste?
page1/13
date de publication15.11.2017
taille0.63 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > finances > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
Vendredi 24 / 9h / Axe 1
De l'égalité juridique à l'égalité sociale : Stratégie nationale de lutte contre l'homophobie

Conseil québécois des gais et lesbiennes

Présentation du Rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) «De l’égalité juridique à l’égalité sociale : vers une stratégie nationale de lutte à l’homophobie. » Présentation de la stratégie politique visant à assurer l’application des recommandations.

IntervenantEs: Marc-André Dowd (vice-président, CDPDJ) et Monik Audet (chercheure, CDPDJ) et Laurent McCutcheon (Gai-Écoute, Fondation Émergence et porte-parole des communautés au sein du groupe mixte de travail à la CDPDJ)
Liberté individuelle et bien-être collectif: où s'arrêter?

Amnistie internationale

D’après le Contrat social de Rousseau, chacunE sacrifie une partie de sa liberté individuelle pour permettre à l'État d'assurer le bien-être de la société. Les attentats du 11 septembre 2001 et la « guerre au terrorisme » subséquente poussent toutefois ce concept plus loin. Désormais, les gouvernements des pays occidentaux procèdent à des arrestations préventives, et mettent en place toujours plus de mesures de surveillance et d'intrusion dans la vie privée des citoyenNEs. Jusqu'où est-il possible d'aller dans le sacrifice de la liberté DES AUTRES au profit du bien-être collectif ?
Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste?

Fonds communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM)

ACEM, la première initiative canadienne de crédit communautaire, invite à une discussion sur la pratique du micro crédit et de la micro finance au Canada et à l’international. Lors de l’atelier, les participantEs auront la chance de discuter de différents modèles de crédit communautaire et micro crédit afin d’analyser les critiques et diverses approches sur la lutte contre la pauvreté.

IntervenantEs: Anne Kettenbeil (Directrice générale, ACEM)
Le féminisme ça clique

Relais-femmes

Le mouvement des femmes se renouvelle constamment : nouvelles théories féministes, nouveau regard sur les conditions de vie des femmes, analyse des politiques qui touchent les femmes de même que l’ensemble de la société. Afin de faire connaître le mouvement des femmes et le féminisme – ou tout simplement afin de se rafraîchir la mémoire – Relais-femmes a mis sur pied la formation à distance « Le féminisme, ça clique ». Il y est notamment question des courants de pensée féministe, du mouvement des femmes québécois et des actions menées par celui-ci.
Les personnes handicapées et leur intégration sociale : problématiques et pistes de solutions

Association des personnes handicapées de Drummondville

Description des principales problématiques auxquelles font face les personnes handicapées dans leur intégration sociale et développement de pistes de solutions.
La condition socio-économique des parents-étudiantEs : des garderies inadaptées aux problèmes financiers

Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

L'atelier portera sur la réalité quotidienne des parents aux études : sur l’isolement, la marginalité d'être un parent-étudiant et les problèmes financiers que la majorité d’entre eux et elles doivent surmonter. Nous tisserons le parallèle entre le problème de dénatalité au Québec et l'absence d'initiative en leur sens, d'ailleurs palpable dans l'inexistence de halte-garderie pour pallier aux horaires de cours des parents-étudiants. Finalement, nous parlerons des moyens pris par l'ASSÉ pour créer un réseau de garderie flexible, de la grève à venir et du syndicalisme de combat.

IntervenantEs: Justine Rouse-L.
Migrations internationales, mondialisation et droits de la personne

Réseau Migration et Justice/Action Canada pour la population et le développement

Atelier 1/8 de la série "Travailleurs-euses temporaires et droits de la personne". Il vise à situer la problématique des migrations temporaires, en particulier celles reliées aux travailleuses domestiques et aux travailleurs agricoles, dans le contexte international. Une attention particulière sera apportée à la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs et travailleuses migrantEs et des membres de leur famille.

IntervenantEs: Victor Piché (Action Canada pour la population et le développement) Eugénie Pelletier (Université de Montréal), Mauricio Palacio (Centre Justice et Foi), Dina Epale (Action Canada pour la population et le développement
Seuils d'admissibilité - Bilan et perspectives

Syndicat des avocats de l'aide juridique de Montréal

Où en sommes-nous au Québec au chapitre de l’accessibilité à la justice? Il y a 10 ans, le gouvernement québécois procédait à une réforme de l’aide juridique qui a mené à une réduction du panier de service et à l’introduction d’un volet contributif. En 2006, le gouvernement institue une hausse des seuils d’admissibilité s’étalant sur une période de cinq ans. Selon les prévisions du Ministère de la Justice, quelques 900,000 citoyenNEs de plus seront admissibles à l’aide juridique en 2010. Or, force est de constater qu’il n'y a encore eu aucune hausse de la demande à l’aide juridique… Au contraire…

Vendredi 24 / 9h / Axe 2
Pour une charte des droits en alimentation

Union des consommateurs

L'Union des consommateurs propose une Charte des droits alimentaires qui réaffirme le droit pour tous et toutes à une alimentation saine et en quantité suffisante, et qui, sur le plan collectif, réaffirme certains principes qui devraient guider les politiques agroalimentaires: respect de la biodiversité, développement durable et principe de précaution. Nous présenterons cette Charte aux participantEs et nous en servirons pour lancer une discussion sur le thème de l'alimentation.
Mondialisation et environnement

Institut de recherche et d'information socio économique (IRIS)

Cette conférence vise à expliquer les différents impacts des accords commerciaux et de la mondialisation sur l'environnement. Après une introduction générale sur la mondialisation et la libéralisation des marchés, nous passerons en revue les divers problèmes qui existent déjà dans le système capitaliste et comment ils sont exacerbés par la mondialisation moderne. La conférence se termine sur les alternatives aux problèmes et les possibilités d'actions citoyennes.
Consommation responsable: table ronde d'échange citoyen

Équiterre/Office de la protection du consommateur/Édupax

Quand on parle de consommation responsable, on peut penser à économiser les ressources, par souci de notre planète en même temps que de notre porte-monnaie. On peut aussi penser à protéger les enfants face à la publicité qui les manipule ou les pousse à la surconsommation. Nos choix de consommation peuvent contribuer à protéger nos droits personnels, mais aussi la qualité de vie de notre milieu. Ces différents volets seront abordés en atelier.
Aspect philosophique de la décroissance: la question de la technique

GRIP (UQAM)

Comment envisager notre responsabilité face à la technique aujourd'hui ? Le monde que nous produisons par la technique nous échappe t-il ? Y a t-il des menaces ontologiques apportées par la technique ? Comment se débrancher de la mégamachine?
Conférence et visionnement du documentaire « Rivières d’argent »

Fondation Rivières

Dans le cadre de la Série Verte du RQGE. Conférence sur le thème des petites centrales hydroélectriques privées au Québec, suivi d'un documentaire sur le sujet et d'une discussion avec le public.
Documentaire “Un repas végé”

Association végétarienne de Montréal

Nos choix alimentaires ont une incidence directe sur l'environnement. Cette activité consiste à projeter le récent documentaire québécois Un repas Végé qui vise à démystifier le végétarisme et le végétalisme. Un débat-discussion suivra la projection.

Vendredi 24 / 9h / Axe 3
Les jeunes et la santé

YMCA du Parc

Comment garder nos jeunes en santé? Quels défis et perspectives pour la santé des jeunes du Québec aujourd’hui ?
Les savoirs partagés, nouveau bien commun

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

À une époque où les organismes communautaires sont souvent leur propre éditeur et distributeur, il faut savoir non seulement préparer des documents qui ressemblent à ce que ferait un professionnel du domaine, mais aussi les diffuser de manière à atteindre une juste équilibre entre la défense du droit d'auteurE et le partage des savoirs. La publication en ligne est une solution simple pour la diffusion large des documents, mais qu'en est-il devant la loi? Qui détient les droits d'auteurE d'un document? De quels droits s'agit-il? Comment faire pour baliser le partage de documents?

IntervenantEs : Olivier Charbonneau (Université Concordia), Anne Goldenberg (LabCMO / Koumbit), Nicolas Lecomte (LabCMO / CIRST) et Samia Mihoub (LabCMO).
Les enjeux et les impacts de la privatisation sur les citoyens et citoyennes

Coalition Solidarité Santé

Atelier 1/4 de la série « Droit aux services publics en santé et services sociaux, intérêts privés et bien commun : enjeux et luttes ici et ailleurs. » Les thèmes suivants seront abordés par les panélistes ‘Je me souviens’ d’avant la mise en place du régime public ! ; Les formes multiples de la privatisation, les arguments de la droite…enjeux et impacts sur les services à la population ; impacts sur le mouvement communautaire : de plus en plus de responsabilités pour les citoyens et les citoyennes !

IntervenantEs : Saïdeh Khadir, invitéE Coalition Solidarité Santé, invitéE mouvement communautaire.

Vendredi 24 / 9h / Axe 4
Une solidarité bien ordonnée commence avec nous-mêmes

C.P. Nolin, productions graphiques et culturelles

Et si une cause importante de l'appauvrissement de la classe moyenne était liée à la façon avec laquelle s'appliquent les augmentations de salaire négociées? Boîte de Pandore pour le monde syndical ou quête d'équité dans la lutte à la pauvreté? 

Salle : R-R160
Les politiques d'achat responsable: des outils concrets pour faire respecter les droits des travailleurs-euses

Coalition québécoise contre les ateliers de misère

Cette conférence se veut une introduction aux politiques d'achat responsable. Par cette présentation, la conférencière démontrera comment les acheteurs organisationnels (d'institutions, d'ONG, d'organisations syndicales et même de compagnies) peuvent collaborer à la promotion et au respect des droits des travailleurs-euses par la mise en place de politiques d'achat responsable dans leur milieu.
Créer des alliances entre la coopération internationale et l’économie sociale d’ici

Services adaptés Transit et le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale)

Via un rapport d’une mission au Guatemala effectuée en collaboration avec Uniterra, nous verrons la route du café équitable et des projets de collaborations possibles. Une discussion suivra sur les liens à faire entre économie sociale au Nord et commerce équitable avec le Sud.
Alternatives économiques : l'économie démocratique

ECODEMA (Économie démocratique pour les Amériques)

Le capitalisme s'impose partout dans le monde, et la gauche peine encore à s'unir pour promouvoir un modèle alternatif. Comment peut-elle développer un discours économique visionnaire et crédible à la fois? Les conférenciers animeront une discussion autour du concept de démocratie économique, concept central au socialisme du 21e siècle.

IntervenantEs : Pierre Ducasse et Tom Vouloumanos

Vendredi 24 / 9h / Axe 5
Quelle(s) langue(s) pour le mouvement altermondialiste ? What language(s) for the alternative globalization movement?

Espéranto-UQAM

Nous explorerons les implications éthiques, politiques, économiques et culturelles de nos choix linguistiques pour la communication au sein du mouvement altermondialiste. Nous discuterons des langues minoritaires, de diversité linguistique et de culture(s) mondiale(s) / In this workshop, we will explore the ethical, political, economical, and cultural implications of the language choices we make for communicating within our movement. We may also discuss issues such as minority languages, linguistic diversity, and the development of global culture(s).
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconLe développement du micro crédit personnel (mcp) : une contribution à l’insertion sociale

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconLa lutte des femmes contre la pauvreté

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconDéfinition du micro crédit
«s’il est certain que la micro finance peut aider beaucoup de pays, elle ne saurait constituer un remède miracle aux problèmes du...

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconDémocratie contre capitalisme
«les travailleurs n'entrevoyaient pas la possibilité d'une société nouvelle et plus juste; s’ils croyaient, s'ils pouvaient croire...

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconGroupe de travail Gouvernance des politiques de solidarité – conférence...

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconThéories des classes et de la stratification sociale
«L’histoire de toutes sociétés est l’histoire de la lutte des classes». IL faut en effet qu’il y ait conscience des classes. «Le...

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconLes Etats -unis et la lutte contre le réchauffement climatique
«une» politique interne américaine de lutte contre le réchauffement climatique

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconRéflexions sur un capitalisme pluriel
«les étapes de la croissance économique» sous entendu en système capitaliste. IL se demande comment on est passé d’un stade précapitaliste...

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconLes promoteurs immobiliers. Contribution à l’analyse de la production...
«Un système d’agents économiques : la promotion immobilière». La Pensée (Paris), n° 166, décembre 1972, pp. 109-141

Le micro crédit est-il un moyen de lutte contre la pauvreté ou une contribution au système destructif capitaliste? iconCe prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises)...
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com