L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42)





télécharger 173.66 Kb.
titreL’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42)
page1/6
date de publication22.10.2017
taille173.66 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > finances > Documentos
  1   2   3   4   5   6
SESSION 2012
BTS Blanc
Durée : 4 heures

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999 ; BO n° 42).

L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit
Documents remis au candidat :
Le sujet comporte 20 pages dont celle-ci.
Pour des raisons de confidentialité, certains chiffres émanant de l’entreprise ont été modifiés.

Barème indicatif :

Dossier 1 : Le marché des panneaux photovoltaïques et le pilotage client autour du photovoltaïque 

Dossier 2 : Environnement de travail d’une agence régionale

Dossier 3 : Rentabilité d’une installation photovoltaïque


L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’il sera tenu tout particulièrement compte de sa capacité à analyser, synthétiser des informations, ordonner son travail avec rigueur et logique et à communiquer efficacement à l’écrit.

COMPTOIR ELECTRIQUE FRANÇAIS (CEF)

Le COMPTOIR ELECTRIQUE FRANÇAIS, distributeur de matériel électrique, démarre son implantation en 1974. Son expansion se traduit aujourd’hui par plus de 280 points de vente implantés partout en France.


CEF apporte un réel service de proximité à ses clients professionnels et garantit réactivité, compréhension et écoute sur le terrain.

Dans son développement en B to B, le COMPTOIR ELECTRIQUE FRANCAIS a décidé de mettre les ENR (énergies renouvelables) au centre de son nouveau projet d'entreprise.

En matière d’énergie renouvelable (ENR), CEF a décidé de porter tout particulièrement l’accent sur la promotion des panneaux photovoltaïques.
Les 32 directions régionales mettent donc en œuvre un plan d’actions commerciales intensif pour maximiser les résultats sur ces nouveaux produits.
Vous venez d’être rattaché(e) à la direction régionale de l’ouest et Monsieur CLEMENT, votre directeur régional, vous demande de prendre connaissance de ce dossier relatif aux ENR. Il vous charge notamment de mettre en avant auprès des différentes agences régionales l’opportunité de cet axe de développement.
Il vous confie à cette fin, les trois dossiers  suivants :
Dossier 1 - Le marché des panneaux photovoltaïques et Le pilotage client autour du photovoltaïque

Dossier 2 - Environnement de travail d’une agence régionale
Dossier 3 - Rentabilité d’une installation photovoltaïque
DOSSIER 1 : LE MARCHE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES ET LE PILOTAGE CLIENT AUTOUR DU PHOTOVOLTAIQUE
Pour détenir une lisibilité de la situation du marché actuel des panneaux photovoltaïques, il vous est demandé d’étudier les données récentes de ce marché et de justifier la pertinence de la stratégie de développement retenue par le groupe CEF.


    1. Réalisez un diagnostic stratégique de CEf sur le marché des panneaux photovoltaïques et concluez sur la décision du groupe CEF de développer ou non ce secteur.



1.2 - A la demande de Monsieur CLEMENT, vous incitez les responsables d’agence à communiquer de manière opérationnelle vers les artisans et installateurs autour du photovoltaïque et vous pilotez ce plan de communication.

Un des axes retenus passe par la mise en place d’une journée technique « ENR » à l’agence de Chateaubriand (35). 
Recensez de manière cohérente l’ensemble des démarches concrètes à mettre en œuvre pour l’organisation de cette journée.
1.3 - Lors de ces journées, votre attention a été attirée par deux clients aux profils différents, L’EURL SOLEIL PLUS et la SA. FASIL’ LESOL.
Déterminez pour chaque client, en détaillant vos calculs, le taux de marque net. Concluez.

DOSSIER 2 : ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL D’UNE AGENCE REGIONALE

Monsieur CLEMENT vous demande de vous rendre à l’agence régionale de Vannes (56) pour y étudier les règles régissant l’hygiène et la sécurité.
Le directeur de l’agence vous remet un extrait du document unique de son unité.

2.1- Formulez de manière structurée, la nature des risques relevés et les actions de remédiations possibles à mettre en place.
2.2 -La gestion du stress reste une priorité importante pour le manageur de l’agence de Vannes qui souhaite réaliser une enquête interne sur ce thème. La direction régionale de l’ouest dispose d’un extranet et chaque agence fonctionne grâce à un intranet.
Le directeur d’agence mandaté par le directeur régional vous demande de créer cette enquête qui sera administrée donc par le réseau intranet.

Rédigez le questionnaire support de cette enquête. (15 questions maximum)


DOSSIER 3 : Rentabilité d’une installation photovoltaïque
Parmi les arguments technico-commerciaux avancés par les agences du groupe et relayés par vos commerciaux, celui lié au retour sur investissement pour le client final est incontournable. Vous devez donc particulièrement sensibiliser vos équipes sur ce dernier thème et maîtriser ce dossier. L’occasion vous est donnée de montrer la parfaite connaissance du sujet au travers du dossier d’un de vos clients M et MME VENTOUX
3.1- Identifiez les outils opérationnels d’aide à la vente des panneaux photovoltaïques que pourront utiliser vos responsables d’agence (et leurs technico-commerciaux) auprès des installateurs.
3.2 – Déterminez le coût de l’installation (tenant compte du crédit d’impôt), la production espérée et le retour sur investissement (voire les gains potentiels) pour le M et Mme VENTOUX. Vous rendrez l’annexe 9 avec votre copie.



LISTE DES ANNEXES


ANNEXES

TITRES


PAGES

1

Présentation complémentaire de CEF

4 et 5

2

Equipements et produits photovoltaïques

5 et 6

3

Le marché des panneaux photovoltaïques

6 et 7

4

Panorama relatif au photovoltaïque : extraits tirés de différents supports

7 à 10

5

Extrait d’un entretien donné par Adrien CLEMENT – Directeur Régional Bretagne est- GROUPE CEF

10 et 11

6

Extrait fichiers clients de deux clients CEF

12

7

Extrait du document unique –Agence de Vannes

13

8

Le stress au travail selon l’INRS

14

9

Dossier de M et MME VENTOUX

A rendre avec la copie

15 à 20



  1   2   3   4   5   6

similaire:

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconDocument autorisé : formulaire de mathématiques joint au sujet
Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmable, alphanumériques ou à écran...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconToutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables,...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconUne calculatrice de poche à fonctionnement autonome sans imprimante...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconExamen
«Calculatrice autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999»

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconÀ fonctionnement autonome sans imprimante et sans aucun moyen de...
«Top Meeting» : c’est le produit phare de Phone solving. Ce service disponible à la demande et facturé à la minute d’utilisation...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconL’usage de la calculatrice n’est pas autorisé
«Confort de lecture» présente un intérêt stratégique pour chacune des deux organisations Visual et asyst

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconBibliographie
«Le commerce électronique est l’activité qui consiste en l’achat, la vente, l’échange de marchandises, de denrées de valeurs ou de...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconOption a : genie sanitaire et thermique session 2015 Durée : 4 heures...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconAxe prioritaire 1 : l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi...
«emploi inclusion» a été élaborée dans le cadre de la préparation du séminaire national de concertation fse qui se tiendra le 27...

L’emploi d’une calculatrice électronique de poche, y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, à fonctionnement autonome, non imprimante est autorisé pour le traitement de ce sujet (circulaire 99-186 du 16 novembre 1999; bo n° 42) iconD’une charte l’autre. Le processus de révision de la charte des amap...
«définir de façon autonome son mode de fonctionnement dans le respect de la présente charte». C’est du reste encore le cas de la...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com