1° Présentation de l’entreprise





télécharger 29.48 Kb.
titre1° Présentation de l’entreprise
date de publication18.10.2017
taille29.48 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > finances > Documentos
LE CREDIT AGRICOLE

1°) Présentation de l’entreprise.
Il y a plus d'un siècle, des agriculteurs de toutes les régions de France se groupaient pour résoudre leurs problèmes de financement. C'était le début d'une longue marche vers la banque universelle, marquée par des étapes de conquête commerciale, d'extensions de compétence et d'évolutions institutionnelles. Le Crédit Agricole est une banque née en 1894 des besoins locaux de développement et qui s'ouvre aujourd'hui au monde, en restant fidèle à ses principes : être un acteur majeur de l'économie.

Leader de la banque de proximité en France grâce à sa structure décentralisée et à la densité de son réseau de 7679 agences, le Crédit Agricole est le premier banquier des particuliers avec 16 millions de clients. Financier privilégié de l'agriculture depuis l'origine, il a élargi au fil des années son domaine d'activité pour être, aujourd'hui, le partenaire de tous les acteurs de la vie économique : particuliers, entreprises, professionnels et collectivités locales. Outre les services bancaires classiques, le Crédit Agricole propose à ses clients une offre complète de services financiers et d'assurance conçus par ses filiales nationales spécialisées. Le Groupe Crédit Agricole est aussi très présent auprès des grandes clientèles, sur les marchés et à l'international, où il est implanté dans 60 pays. Par ailleurs, il poursuit activement son développement dans les métiers de la gestion d'actifs et de la banque privée, tant en France qu'en Europe et à l'international.

Parallèlement, le Crédit Agricole conduit une politique destinée à conforter sa dimension européenne. Cette orientation stratégique repose sur des prises de participations ou l'acquisition de banques à réseau solidement implantées sur leur marché national, ainsi que sur des partenariats et des coopérations avec d'autres grands groupes. Figurant déjà aux premiers rangs des banques mondiales par l'importance de ses fonds propres, le Crédit Agricole a exprimé, dans son Projet de Groupe 2000, la volonté d'amplifier ses développements dans chacun de ses grands domaines d'activité, répondant à son ambition de constituer un groupe bancaire leader en France, à dimension européenne, à vocation mondiale.

Le logo : un changement au fil du temps.



1964 1965 à 1970 1971 à 1979 Depuis 1987
Quelques informations clés sur le Crédit agricole
Les activités principales du Crédit Agricole sont les services bancaires et les assurances. Les formes de vente employées sont la vente assistée et la vente à distance. La clientèle est élargie à tout le monde, toute situation professionnelle et tout niveau revenu confondus. Le produit net bancaire au 21/12/2004 était de 24 320 Millions d’euros ce qui fait du Crédit Agricole la 1ère banque de France, la 1ère banque d’Europe et la 4ième mondiale. Le Président est René Carron depuis 2002 et le Directeur Général est Georges Pauget depuis 2005. Le Code Valeur du Crédit Agricole est « ISIN = FR0000045072 » et le nombre d'actions au 1er Janvier 2005 était de 1 473 522 437 titres. La capitalisation au 1er Janvier 2005 était quand à elle de 32 700 millions d'euro.

Le nombre de clients est de 16.1 Millions, il y a 41 Caisses Régionales et 2599 Caisses Locales.
Les informations du Crédit agricole Atlantique Vendée


- Près d'1 habitant sur 2 est client du Crédit Agricole
- 37 000 nouveaux clients en 2004 dont 75% sont des jeunes de moins de 30 ans
- plus de 285 000 sociétaires
- 1 tiers des clients sont assurés au Crédit Agricole
- la banque des 0-25 ans avec l'offre Mozaïc
- 1 entreprise sur 3 cliente du Crédit Agricole
- interlocuteur privilégié des collectivités et des associations









1er réseau de proximité
- plus de 1 000 administrateurs fortement impliqués dans l'animation de la vie locale
- plus de 2 000 conseillers à l'écoute de vos projets
- 69 caisses locales
- 244 agences
- 574 automates bancaires dont 369 distributeurs de billets





3°) Le réseau
Le réseau du Crédit agricole est composé de 7200 agences réparties partout en France autant dans les grandes villes que dans les petites. Le réseau a une importance et une renommée mondiale. Chaque agence n’est pas totalement autonome et doit donc respecter des contraintes imposées par le réseau. Il s’agit des horaires, du service à la clientèle, le respect des règles, la vente des produits ….

Produit Net Bancaire en Millions d’euros


France

Europe (hors France)

Amérique du Nord

Asie et Océanie

Afrique et Moyen Orient

Amériques Centrale et du Sud

2°) L’organisation de l’unité commerciale.


Crédit Agricole SA

D
Caisse Régionale

Crédit Agricole Atlantique Vendée
’une manière générale le Crédit Agricole est une unité commerciale extrêmement hiérarchisée. Le mode de fonctionnement est le principe de la pyramide inversée. En effet, il y a 3 étages : Caisses locales, Caisses Régionales (et leurs agences et participations), et CASA (Crédit Agricole SA et ses filiales).

Caisse Locale


Le Crédit Agricole dans lequel je suis stagiaire est situé à Châteaubriant au cœur du centre ville. Il appartient a un groupement d’agence appelé DAS. La ville de Châteaubriant fait parti d’un pôle professionnel. L’effectif de l’agence est de 16 personnes.









Organigramme de l’unité commerciale :
1 Directeur d’agence




1 Directeur adjoint



3 Conseillers agricole 2 Conseillers Professionnel 3 Conseillers Particulier 1 Conseiller Patrimonial




1 Coordinateur Contact




4 Assistants clientèle
Le stagiaire assume les fonctions d’Assistant clientèle majoritairement mais apprend aux cotés de ses collègues de travail le fonctionnement interne de l’entreprise et les métiers de chacun. Les missions qui lui sont données peuvent appartenir au travail du directeur d’agence comme à celui d’Assistant clientèle. Le stagiaire doit donc être polyvalent.
Profil de l’équipe commerciale :
Dans l’agence, il y a une majorité d’homme mais le milieu bancaire se féminise de plus en plus. L’âge varie de 24 ans à 58 ans. L’âge moyen est de 38 ans. Chacun joue en quelque sorte le rôle de commercial que ce soit le Directeur d’agence ou l’Assistant clientèle.

La vente fait partie, à plus ou moins grande intensité, de son travail quotidien. La coordination de l’équipe commerciale de fait par le biais du Directeur et du directeur Adjoint bien que chacun ait une bonne marge d’autonomie dans son travail.
4°) L’offre de l’unité commerciale
L’assortiment est composé de grands thèmes : le quotidien, les jeunes, l’habitat, l’assurance, l’épargne, la famille, les projets, la retraite. En fonction de ses thèmes, différents produits vont s’offrir aux clients. On ne va pas offrir les mêmes produits à quelqu’un qui démarre dans la vie qu’à quelqu’un qui prépare sa retraite. Le Crédit Agricole adapte ses produits en fonction des demandes de chacun et possède un assortiment vaste et profond. Les services du crédit agricole se situe principalement dans la Banque et dans l’assurance mais s’étend aussi aux placements financiers, à la bourse, au sponsoring ….
Agencement du point de vente :

L’accueil de l’agence où je suis est à peu près disposé comme ceci :


Bureau


Bureau

Salle

D’attente

ENTREE


Bureau



























LEGENDE :


  1. TLS 1 et 2 (machine permettant au client d’imprimer son relevé de compte)

  2. Remise de chèques

  3. GAB 1 et 2 (retrait de billets)

  4. Point d’accueil

  5. Arrière Accueil

  6. Vers le 2ieme étage (bureaux, salle de réunion)

  7. Vers le sous-sol (coffres, archives, fournitures.)







5









Local technique

Bureau

Back office



Bureau

La signalétique est omniprésente, elle sert à guider le client dans le but de le rendre plus autonome.

En ce qui concerne les facteurs d’ambiance l’agence est équipée d’enceintes permettant de diffuser la radio tout au long de la journée. La décoration change en fonction de la saison et des différentes actions publicitaires ou marketings. L’agence est également équipée d’une zone de jeux pour les enfants incorporés à la salle d’attente.

similaire:

1° Présentation de l’entreprise iconPresentation de l’entreprise

1° Présentation de l’entreprise iconI présentation de l’entreprise

1° Présentation de l’entreprise iconPrésentation du secteur et de l’entreprise

1° Présentation de l’entreprise iconPremière partie : Présentation du secteur et de l’entreprise

1° Présentation de l’entreprise iconChapitre 1 : Présentation et typologie des entreprises. Partie 1 : Qu’est-ce que l’entreprise ?

1° Présentation de l’entreprise iconA. Présentation de l'entreprise
«Pop’s Car», séjours linguistiques, services groupes et collectivités, croisières, plongée sous-marine…

1° Présentation de l’entreprise iconI. Mobilités, flux et réseaux : quelle différence ?
«Le Groupe-Présentation» puis explorez les différents services proposés par l’entreprise

1° Présentation de l’entreprise iconPrésentation / expression /orthographe
«Les Laboratoires Vendôme» ? Cette entreprise vend-elle des biens ou des services ? justifiez votre réponse

1° Présentation de l’entreprise iconPrésentation du travail
«pour avoir freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché de la clientèle 'entreprise' depuis les années 2000»,...

1° Présentation de l’entreprise iconVous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ?
«construire votre projet d’entreprise» grâce à ce document abordant les points clés de la création/reprise d’entreprise






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com