Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier





télécharger 74.31 Kb.
titreCe prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier
date de publication03.07.2017
taille74.31 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
PRIX  « INNOVATION DANS LES TECHNOLOGIES »

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier :

- Les entreprises du secteur des écotechnologies (eau, air, énergie, bâtiment,…) ;

- Les entreprises contribuant à des enjeux clefs du développement durable comme par exemple le développement urbain durable ;

- Les entreprises d’autres secteurs ayant mis en œuvre un procédé innovant au sein de leurs systèmes de production.

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le MEEM et l’ADEME et constituent l’étape française du concours européen intitulé « European Business Awards for the Environment »

Dans la poursuite de la COP 21 et de la mise en oeuvre de solutions visant à lutter contre le changement climatique, il a été décidé, pour chaque catégorie des Prix entreprises et environnement (biodiversité, intégration du développement durable par l’entreprise, éco-produit, économie circulaire, innovation dans les technologies) de créer en plus une mention spéciale « lutte contre le réchauffement climatique » et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix « Lutte contre le réchauffement climatique ».

Sommaire

1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2016 2

2. FICHE DE SYNTHESE 3

3. FORMULAIRE DETAILLE 4

4. DATE & SIGNATURE 12


1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2016


Quelles candidatures sont éligibles ?

Toute entreprise exerçant une activité en France peut se porter candidate. Une entreprise est identifiée par son SIRET.

La démarche doit avoir été engagée après janvier 2013 et doit avoir apporté des résultats mesurables.

Comment remplir le formulaire de candidature ?

Avant de remplir le formulaire de candidature (voir pages suivantes), enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous le remplirez directement dans le fichier Word. Ce formulaire doit être rempli en caractères noirs en police arial de taille 10, sans dépasser le nombre de lignes prescrit pour répondre aux questions.

Remarque : ne joignez pas de pièces complémentaires au formulaire. Vous pourrez les communiquer pour la réunion du jury, si vous y êtes convoqué (à l’issue de la pré-sélection des candidatures).

Comment transmettre mon formulaire de candidature ?

Vous devez envoyer par e-mail votre formulaire au format pdf complété et signé à l’adresse suivante : prix-ee@langevinassocies.eu en mentionnant comme objet du message « CANDIDATURE INNOVATION DANS LES TECHNOLOGIES ». Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer la réception.

Quand transmettre mon formulaire de candidature ?

Date limite de réception : 23/09/2016 avant minuit, fait foi la date et l’heure de l’envoi du mail par le candidat.

Pour toute information, contactez : Benjamin FELICE - Langevin & Associés, Tél : 09 72 22 76 11, E-mail : prix-ee@langevinassocies.eu

2. FICHE DE SYNTHESE


Titre de la réalisation

objet de la candidature




    1. IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE CANDIDATE

Raison sociale




Adresse




Site Internet




NAF : code et libellé




Effectifs 2015




PME OU grande entreprise :




Si filiale : Société mère




Contact : Prénom NOM




Contact : Fonction




Contact : téléphone




Contact : email




Comment avez-vous eu connaissance des Prix Entreprises et Environnement ?




    1. SYNTHESE DE LA REALISATION

Présentation résumée des principaux points forts de votre réalisation



Mots-clés associés à votre réalisation (séparés par des tirets, maximum 5 mots clés)



3. FORMULAIRE DETAILLE


  1. ENTREPRISE CANDIDATE

    Description de l’activité : quels sont les marchés actuels de l’entreprise ? Quels services ou produits l’entreprise met-elle sur le marché ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quels sont les moyens de production utilisés ? (<15 lignes)




    Chiffre d’affaires 2015




    Part du CA à l’export




    Historique général de l’entreprise (<10 lignes) :




  2. DESCRIPTION DE L’INNOVATION

    Description du procédé, service ou produit objet de la candidature (10 lignes maximum)




    Description de la démarche ayant conduit à cette innovation (20 lignes maximum) :

    - Contexte d’origine de l’innovation

    - Acteurs ayant participé à sa mise en œuvre (entreprises, laboratoires, institutions…)




    Du point de vue de ses performances, comment le procédé, service ou produit concerné se situe-t-il par rapport à ses concurrents ou à l’état de l’art en général ? Donnez des éléments de comparaison chiffrés (15 lignes maximum).




  3. BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX

Peut-on estimer que les impacts environnementaux de l’innovation tout au long de son cycle de vie (y compris ses impacts éventuels lors de son utilisation ou de sa mise en œuvre) ne viennent pas détériorer de façon significative le bénéfice environnemental visé par ce procédé, service ou produit ? Sur quels éléments appuyez-vous votre réponse (méthodologie employée, ETV...) ? (10 lignes maximum)




Quels sont les principaux enjeux pour l’environnement correspondant à la diffusion de ce procédé, service ou produit ? Des éléments chiffrés seront appréciés (10 lignes maximum).




4. IMPACT DU PROJET SUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE


Si votre projet inclut une dimension d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ou une dimension d’adaptation au changement climatique, précisez les actions, les impacts mesurés à ce jour et/ou escomptés à l’avenir. (10 lignes maximum)




5. BENEFICES SOCIAUX

Quels bénéfices sociaux peuvent découler de la production et de l’utilisation de ce procédé, service ou produit (accès et partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources naturelles, mieux vivre en ville, emploi et insertion, sensibilisation et changement des comportements des utilisateurs et des autres parties prenantes) ? (15 lignes maximum)




6. VIABILITE ECONOMIQUE

Donnez des éléments qui montrent la viabilité économique de l’innovation pour l’entreprise : marché prévisible, contribution aux performances financières de l’entreprise, création d’emplois... (15 lignes maximum)




7. MISE EN ŒUVRE DE L’INNOVATION

Quels sont les moyens financiers, matériels, humains qui ont été mis en œuvre par l’entreprise pour engager cette démarche ? (10 lignes maximum)




Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans la mise sur le marché de cette innovation ? Lesquelles ? (10 lignes maximum)




8. SUITES ENVISAGEES

Quelles sont les suites envisagées à ce projet en termes de nouvelles innovations, nouveaux marchés, notamment à l’export, nouveaux partenariats ? (15 lignes maximum)



9. RECONNAISSANCE APPORTEE A L’ENTREPRISE

Quelle reconnaissance a déjà été apportée à votre entreprise (distinctions, écolabels officiels, autres certifications, soutiens publics etc.) ? Avez-vous entrepris une démarche de communication autour de votre innovation ? Si oui laquelle ? (10 lignes maximum)




10. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Souhaitez-vous apporter au jury d’autres éléments utiles à votre candidature : brochure, CD-Rom, échantillons, etc.? Mentionnez-les ci-dessous (mais ne joignez pas de pièces complémentaires au présent formulaire ; les éléments que vous citez vous seront demandés ultérieurement, si vous êtes convoqué devant le jury, à l’issue de la pré-sélection des candidatures). (< 10 lignes)





4. DATE & SIGNATURE


Date




Signature manuscrite




Signataire : Prénom NOM




Signataire : fonction




Le signataire doit être en mesure d’engager l’entreprise candidate.





similaire:

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconJuin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement...
«prix Mobilité», «prix Economie des ressources», «prix Santé environnement», «prix Patrimoine naturel» «prix Education à l'environnement...

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconSujet : Pourquoi les entreprises disposant d’un pouvoir de marché...
«une différence de prix de quelques cent a généralement un effet significatif sur les ventes de l’entreprise»

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconFiche action 2 entreprises silver economie
«label ou norme» permettant de reconnaître et valoriser les entreprises ayant développé leurs compétences dans le secteur

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconLes Prix Entreprises et Environnement 2017 sont organisés par le...
«économie circulaire» concerne les entreprises ayant une approche recouvrant au moins l’un des champs suivants

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconRésumé Cet article étudie le rôle du territoire et des technologies...
«marshallienne») ou d’une plus grande diversité (externalité «jacobienne»); la firme contribue en retour, par son activité, à la...

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconLa banque est une entreprise d'un type particulier qui reçoit les...

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconPetites et Moyennes Entreprises françaises et développement international
«grands» contrats d’Etat à l’exportation sont maintenant soumis à une concurrence exacerbée, souvent d’une nature et d’une âpreté...

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconQuand un premier ouvrage est paru en mai 1987 pour retracer l’histoire de
«développement durable». La relecture des événements prend ainsi un sens tout à fait stimulant puisqu’il faut les soupeser à l’aune...

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconEnjeux économiques et sociaux d’une mutation technologique et industrielle...

Ce prix récompense une entreprise (ou un collectif d’entreprises) de tout secteur, qui a développé et mis en œuvre une innovation technologique ayant un impact significatif en termes de développement durable (aspects sociaux, économiques et environnementaux). Sont ainsi concernées en particulier iconEnjeux environnementaux à l’échelle du Dialogue Métropolitain
«on fait avec, tout en limitant la vulnérabilité». Les collectivités sont concernées tant à travers leurs compétences directes (bâtiments,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com